"une question de graine me hante" ou le "recy

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
zanzibar
Bourgeon de bavard

Message par zanzibar »

Comestible ? Je sais pas... sans doute.
Tu penses qu'à manger Showbiz :lol:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

:lol: on peut le dire comme ça :lol:
Ceci-dit, c'est plutôt une fierté de manger qq chose qu'on a fait pousser puis cuisiné (j'aime la cuisine aussi!) Et là, c'est un ananas, c'est quand même plus étonnant qu'une laitue non? :wink:
Au fait, c'est beau un manguier et un grenadinier?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
lili.vanille
Fleur de pipelette

Semis divers et bananier

Message par lili.vanille »

J'ai essayé avec succès les graines minuscules du kiwi (actinidia) ; ça marche mais quand à savoir si les plants sont mâles ou femelles ! Les litchis, caramboles, grenades fonctionnent bien aussi. Le plus simple, c'est de semer quand la graine est fraîche, la levée est assurée !
J'ai des bananiers musa basjoo dans le jardin (Somme), j'ai craint l'hiver ou il a fait -18°, mais bien protégé ils n'ont pas souffert. Trois ans après la mise en place du 1er pied, j'ai eu le plaisir de voir une fleur et quelques régimes ! Depuis, chaque année, j'ai des fleurs qui apparaissent souvent en juillet (une fois en juin) mais sachant qu'une banane vient à maturité en 9 mois environ, il faut comprendre que seul mon perroquet (il rafole de fruit pas mûr) profite de ces amorces de fruits. Il est vrai que lorsque les pieds ont fructifiés : ils meurent mais sont remplacés par de multiples rejets. Cela fait 12 ans que je profite de mon jardin tropical !
lili.vanille
Fleur de pipelette

Ananas

J'ai fait l'essai concluant de la bouture de l'ananas. Prendre la rosette de feuilles en coupant en forme de cône dans la chair ; retirer le max de pulpe mettre à fleur d'eau sur un récipient et attendre la présence de racine ! c'est presque inratable. Ensuite, il n'y a plus qu'à rempoter.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Merci lili vanille :D
Kiwi! Je n'y avais pas pensé :)
Par contre j'ai une question : où avez-vous achetez tous vos fruits qui ont germés? Mon problème est que j'habite à 10 km du marché de Rungis alors j'ai peur que même le marché du mercredi et du samedi ne me propose des fruits mal entreposés
@ +
John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
bibiche
Bourgeon de bavard

Message par bibiche »

Quelle chance, on vient de m'offrir un panier de fruits exotiques !!!
Alors je vais tout manger vite, vite et tenter le kiwi, l'ananas, et un tout petit machin orange qui ressemble à une orange (planté direct en terre?).
Bref je vais tout tester !
Heureusement que j'ai un peu de place pour tout stocker ! Ma 2ème chambre d'amis commence à ressembler plus à une serre qu'à une chambre :P

Bibiche
lili.vanille
Fleur de pipelette

J'achète toujours des fruits au supermarket, j'ai également essayé avec succès la christophine que l'on appelle ausssi chayotte ou chouchou ; je l'ai hiverné dans ma véranda, là elle repart du pied, j'espère qu'elle deviendra productive !
zanzibar
Bourgeon de bavard

Message par zanzibar »

Salut Lili, pour l'ananas, t'as fait ça maintenant ?
agathe
Graine de timide

"une question de graine me hante"

Message par agathe »

:soleil: Bonjour, pour ma part, j'essaie de planter tout ce que je trouve, j'ai eu de bons résultats avec les pépins d'agrumes (nons traités , j'ai eu l'impression que ça germait mieux.)
j'ai essayé aussi le fruit de la passion (ça donne la passiflore, si je ne me trompe pas):il faut laisser tremper les graines un jour ou deux dans du lait tiède, puis les semer dans un terreau léger à garder toujours humide et à la chaleur; il faut etre patient, ça met longtemps à germer, après ça fait une très jolie plante grimpante. :)
Je suis nouvelle sur le site mais ça me plait vraiment bien ,j'apprends plein de trucs et si je peux faire profiter les autres du peu que je sais ,ça sera avec grand plaisir, j'adore tout ce qui est vert et qui pousse, les plantes vertes, les fleurs ,les plantes aromatiques, les plantes sauvagesetc...
Salut et à bientot j'espère. : :lumiere: :gloire:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »