labour ou fraisage?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

Message par gigip40 »

et bien déjà je peux te dire, que si je n'arrose pas j'ai des oignons extra plat, de 2 ma terre ne dois pas être trop azotée car je n'ai jamais d'ortie qui pousse, c'est un signe je crois. nous l'avons allégés avec du sable, une année j'ai essayer de faire des pomme de terre, pour les récolter au burin
MERCI ET SALUTATIONS GIGIP 40
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Y'a pas à dire, la terre est lourde :lol: :lol:
Faudrait déjà la décompacter et si possible bêcher à grosse motte avant hiver pour avoir une meilleure structure au printemps. J'espère qu'il gèle par chez toi :roll:
Ensuite, apport régulier mais sans excès de matière organique sur les couches supèrieures mais de la m.o bien décomposée car la décomposition de m.o consomme beaucoup d'azote.
Semer et planter grossièrement pour éviter que ça prenne en masse. Egalement, ne pas arroser brutalement pour éviter à chaque fois le tassement.
Est-ce que l'eau stagne beaucoup lorsqu'il pleut???

NB/ L'ortie est une histoire de pH pas d'azote :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

Message par gigip40 »

oui il nous arrive d'avoir des gelées et des fois des grosses gelées qui ne durent pas très longtemps . Par contre en ce moment, nous avons beaucoup de pluie et le terrain c'est une mare au canards, d'ailleurs ils sont bien content. et encore heureusement que l'agriculteur qui avait le terrain avant nous l'a fait drainer, pour les orties merci j'apprends quelque chose donc pas riche en ph si j'ai bien compris.
MERCI ET SALUTATIONS GIGIP 40
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

En fait, il faut établir un bon complexe argilo-humique.
Donc, il faut de l'argile, de l'humus et des ions positifs comme le calcium par exemple pour faire le liant entre l'argile et l'humus qui sont chargés négativement.
Donc éventuellement, un chaullage ne serait pas inutile :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

Message par gigip40 »

donc, pour faire cour et résumer ce que j'ai compris à l'automne retourner grossièrement la terre, ajouter de m.o ( au choix , j'ai fumiers de cheval, fumier de poule, fumier de plume, laisser tous l'hiver comme cela et au printemps avant de retourner la terre je met de la chaux. Qu'est ce que tu dit de ça. Est ce que j'ai bien compris
MERCI ET SALUTATIONS GIGIP 40
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Ca semble pas trop mal :D
Attention, fumier de plume est très riche en azote donc lessivable avant hiver. Le mieux c'est le fumier de cheval.
La modification d'un sol prend de nombreuses années, donc il faut faire ça régulièrement et surtout ne pas en mettre trop d'un coup ça sert à rien.
Autre conseil, lors du semis, faire un plus grand sillon, y mettre du terreau et déposer les graines sur ce joli lit douillet :D
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

Message par gigip40 »

oui, en général, lors de la plantations car je ne fais pas de semis, mes semis je les prépare sous abri. je fais mon trou plus profond j'ajoute un peu d'engrais je rajoute du terreau et je met le pied, voilà. Cette année j'aurai la chance (j'espère) de pouvoir y mettre de la consoude. Et le purin d'ortie on le met quand???
pour la m.o combien de temps faut-il pour avoir un fumier bien décomposé?
MERCI ET SALUTATIONS GIGIP 40
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

gigip40 a écrit : pour la m.o combien de temps faut-il pour avoir un fumier bien décomposé?
C'est très variable, cela dépend de l'azote, des micro-organismes présents et du climat... Donc difficile à dire.
Si tu arrives à avoir du fumier de cheval, met en un peu dans le sol et le reste mets le sur le côté pour le laisser continuer à se décomposer en présence d'oxygène. Les sols argileux sont vite asphyxié surtout quand ils sont gorgés d'eau.
Prépare toi un coin à compost et fait un bon compost en faisant bien attention de bien alterner la cellulose et l'azote. Et tous les ans tu en met une bonne couche tout en remettant un peu de calcium. Et je pense que rapidement tu devrais voir la différence.
En tout cas, moi, je ferais comme ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

Message par gigip40 »

attends un peu, :tetedure: la j'ai larguer les amars, :oops: je ne te suis plus
le fumier de cheval est déjà stocké dans un coin depuis avril dernier et depuis on ajoute herbe tondu sciure de bois exct......... En clair ma fille a un cheval et donc je fais des remorques de crottin pur. j'en ai en stock mais j'ai du frais alors lequel des 2 je met, pour passer l'hiver. Je te prie de m'excuser mais je ne suis pas une pro, et j'essaie de comprendre. :wink:
MERCI ET SALUTATIONS GIGIP 40
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Eh bien ça c'est très bien :D
Crottin + tonte + sciure = mon rêve :lol: :lol:
Tu dois avoir un très bon produit. Alors tu met celui qui est déjà un peu décomposé et qui est stocké. Si tu le peux, récupére le plus vieux au fond.
Pour le crottin frais, tu t'en serviras pour ton compost ou pour amender au printemps en le diluant dans l'eau.
Mais avec ça tu peux faire quelquechose de bien.
Pour info, le fumier de cheval apporte (en kilo par tonne): 8,2 d'azote, 3,2 de phosphore et 9 de potasse. :top:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Et moi qui me plaint d'avoir un terrain trop calcaire !

Je n'ai que 10 cm de terre arable, mais dés qu'il y a eu un peu d'humidité, il devient facile à travailler.

Anecdote pour les Picards, Poix de Picardie, est l'origine de mon nom de famille.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »