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Publié : dim. 11 mars 2007 22:06
par Oncle Fritz
Tu as raison, évitons de couper les cheveux en quatre!
:P
Oncle Fritz

Publié : mer. 11 avr. 2007 16:29
par fredoche
euh bonjour :)

excusez moi mais quel est l'intérêt de ces jardins en butte (ou ados?)

Publié : mer. 11 avr. 2007 17:23
par vegetal87
re, moi aussi j'ai fais la création du potager en butte il me reste a recouvrir de paille mais pas mal d'herbe séchée.

Les interêt sont multiples avoir une couche de bonne terre plus importante, rechauffer le sol plus rapidement, mieux conserver l'eau du aux allées légèrement creusées.

On peut aussi jouer sur les associations de legumes et jouer sur l'exposition des plantes nord/sud...

j'ai une ou deux photos que je vais mettre sur le site.

vocanulaire

Publié : jeu. 19 avr. 2007 15:56
par olbeths
pour la question de vocabulaire :

buttes = ados, les 2 termes designent la meme technique de culture.
toutefois pour les nommer ainsi , les buttes ou ados sont de preference convexes (de forme arrondie) pour des questions d'evacuation de l'eau/d'accumulatoin d'humidite en periodes humide/chaude, pour des raisons d'exposition au soleil (matin et soir), d'augmentation de surface de culture etc etc...

si ces buttes ne sont pas arrondies ce sont des planches de culture tout simplement et celles ci n'ont effectivement pas tous les avantages cites plus haut...

j'espere avoir aide ceux qui ne savaient pas trop...
a bientot!

Publié : mar. 29 mai 2007 14:51
par miro
Vous répartissez comment les légumes sur les buttes ?
Lesquels sont plutot en haut de la butte, lesquels sur les bord ?

Pour le moment j'ai planté les tomates, 3 sortes de courgettes, concombre, poivron, brocolis, celeri-rave, batavia et feuille de chêne. Je vais semer des carottes et des radis et des haricots nains. Est-ce que je peux encore mettre des pommes de terre ?

A+
Miro

Publié : mar. 29 mai 2007 21:23
par Oncle Fritz
J'en arrive à cultiver en lignes perpendiculaires aux buttes (donc lignes de 1,20m). Sauf plants de type courgettes, tomates. En essayant de tenir compte des légumes compagnons et des mauvaises associations. Le problème est d'éviter que certains légumes empiètent sur l'espace vital des autres...
:)
Oncle Fritz

dispo sur buttes

Publié : mer. 06 juin 2007 16:21
par olbeths
bonjour,
en fait, la disposition en rangs perpendiculaires a l'axe des buttes (ou pas d'ailleurs) n'est pas tres conseillee, en effet on perd de cette maniere les avantages que procurent les buttes.
je m'explique: l'association des legumes entre eux doit etre faite selon leurs compagnons, mais aussi de maniere a ce que les legumes qui viendront apres (et ceux qui etaient la avant) toujours selon les regles d'associations.

un desavantage de faire des rangs perpendiculaires est la possible fuite de la terre et donc des graines lors des fortes pluies sur les "cotes " de la butte.l'ecoulement de l'eau etant favorise par le rang!

les plantes grimpantes ou a tuteurer (tomates, poivrons...) se situeront cote Nord de la butte pour ne pas gener de leur ombre les autres legumes.

en resume l'ideal est de procede par semis en poquets de 4a 5 graines et pour les varietes les plus imposantes semis isoles; de cette maniere la probabilite de resemer au meme endroit la saison suivante un meme legumes est infime et la preocupation de ne pas resemer une meme famille au meme endroit (une des regles d'association) s'envole d'elle meme.

a bientot, :D

Publié : dim. 01 juil. 2007 13:26
par ricofreddy
Bonjour,
vous avez mit quoi comme planche de rive des buttes en ado ?

Publié : dim. 01 juil. 2007 14:07
par Oncle Fritz
Des planches de coffrage non traitées. Je les surélève pour qu'elles ne touchent pas le fond des allées. Durée de vie?
:)
Oncle Fritz

idem

Publié : jeu. 26 juil. 2007 9:43
par olbeths
planches de coffrage non traitees et un peu surelevees aussi!

oncle fritz, je suis d'accord avec toi pour ta proposition de creer une discussion speciale buttes!

:bing:

bonjour

Publié : mar. 31 juil. 2007 14:04
par tetesraides
ou en etes vous de votre jardin en buttes ?
J'ai un potager classique depuis cette annee.
Je trouve votre technique tres interessante, surtout le fait de ne pas avoir a retourner la terre ...

mais ca doit couter un peu cher les planches de coffrage non?
et quelle est la duree de vie en contact direct de la terre ?

Bonne continuation

Publié : ven. 03 août 2007 9:38
par olbeths
pour nous le potager bat son plein...production, visuelement c'est aussi tres agreable, et les papilles sont comblees!

EN ce qui concerne les planches, celles de coffrage sont celles preconisees car elle sont de grandes longueurs pour un cout assez reduit...mais si vous trouvez d'autres modeles de planches non traitees, libres a vous!
la duree de vie de ces planches est en moyenne de 5 a 8 ans...ce qui laisse du temps pour voir venir!

content, en tous cas de vous savoir interresse par cette methode qui effectivement ne requiert aucun retournement ni laboure...
merci aux petits vers de terre , a la microfaune et a la microflore!

a suivre...

Publié : ven. 03 août 2007 9:49
par tetesraides
Vous avez une idee du prix d'un planche de coffrage ?
ca se trouve dans un magasin de bricolage ?

Si vous avez des photos de votre jardin, n'hesitez pas a les poster. Ca m'interesse de voir votre jardin.

:D

Publié : ven. 03 août 2007 10:05
par olbeths
pour le prix en magasin de bricolage effectivement:

3euros la planche de 4 metres

(un petit truc dont nous avons benificie: apres avoir fait remarquer au vendeur (sans aucune intention) que certaine planches etaient fendues dans son stock, il nous a propose de nous en donner quelques unes gracieusement , invoquant que de toutes facons elles etaient invendables...tres sympa car nous avons eu le double pour le meme prix!...)

pour les photos je posterai prochainement de la mise en place du potager a la recolte!

je reste present pour vos questions en attendant!

Publié : ven. 03 août 2007 10:27
par fabinoo
On peut se passer des planches de coffrage, mais il faut être un peu patient :

Il faut créer la butte et laisser pousser l'herbe sur ses flancs en limite de chemin. Il faut une année entière pour avoir une végétation solide qui fixe bien la butte.
L'avantage, c'est qu'ensuite, on n'a plus qu'à couper cette herbe de temps en temps pour l'utiliser en paillage.

Lespinasse cumule les deux : planches et végétation pour fixer la planche.

Publié : ven. 03 août 2007 12:06
par - Piero
j avais loupé cette conversation, merci a vous tous pour les photos et explications
l année prochaine, je m y mets aussi

oncle fritz Image
tout me plait chez toi :wink:
tres bonne idée la petite cabane maison pour stocker le materiel de jardinage ...

:D

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 14 oct. 2008 12:11
par yali35
Je fais remonter la discussion.

Je vais déménager à la fin de l'année pour une nouvelle maison avec un très grand terrain.

J'aimerais y faire une culture en ados (après avoir lu l'excellent lespinasse) sur une petite partie du terrain et agrandir au fur et à mesure la surface de culture. La parcelle est une prairie qui est entretenu depuis plusieurs années pour faire du fourrage.

J'ai une question technique sur la construction des ados (sur une parcelle de terre sans prairie je ne me serais pas poser la question) à partir d'un terrain de type prairie. L'herbe à été coupé il y a peu.

Comment vous y prendriez vous techniquement (que faire de l'herbe) si vous voudriez débuter vos premières plantations aux printemps 2009 ?

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 14 oct. 2008 13:50
par appius
il faut s'y mettre maintenant.

Le travail dépend de la nature de ta terre et de la nature de l'herbe.
Si c'est vraiment de l'herbe, la retourner maintenant suffit à la faire pourrir et à en être débarrassé pour le printemps.
songe que le dôme de tes ados sont constitué de la terre que tu décaisses dans les allées :
Image
autrement dit, l'herbe sera prise en sandwich et pourrira.
Mais s'il s'agit de chiendent ou de liseron, il vaudrait mieux en enlever le maximum en même temps que tu travailles ta terre.
Personnellement, je viens de le faire sur une parcelle de 60 m2 qui n'avait pas été travaillée depuis plus d'un an et qui n'était qu'une pelouse de chiendent .
J'ai la chance d'avoir un sol limoneux, pas trop lourd. Je l'ai préalablement arrosé copieusement, et laissé reposer 2 jours. Et j'ai attaqué à la grelinette, un outil qui a l'avantage de ne pas retourner vraiment le sol, et de bien remonter le chiendent, sans l'émietter comme le ferait une bêche, faisant qu'on arrive à le ramasser quasi entièrement. En même temps, j'ai fait un apport de compost bien mur.
(j'ai ensuite passé ce chiendent à la tondeuse pour en réduire le volume et je l'ai mis à composter)
Puis j'ai aussitôt semé un engrais vert, mélange de vesce et de céréales (avoine, seigle et épeautre), que je faucherai un mois et demi avant les plantation de printemps, destiné à habiller le sol pour l'hiver et le protéger de l'érosion, à étouffer toute mauvaise herbe coriace qui aurait l'idée de réapparaitre, et me laisser un sol aéré qui n'aura normalement pas besoin d'être à nouveau travaillé.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 14 oct. 2008 14:13
par yali35
Merci pour ta réponse appius :wink:

Je n'aurais accès au terrain que vers mi décembre (je devrais passer chez le notaire vers mi décembre).
C'est la question de l'herbe (plantes fourragères plutôt) qui me tracassait, je ne savais pas si je pouvais la retourner et la laisser dans le sol telle quelle.
Si je retourne l'herbe fin décembre, sera t-elle décomposée pour le printemps ?

Jusqu'à présent le terrain du propriétaire était entretenu par un agriculteur pour en faire du fourrage. (je ne sais pas qu'elle type de plantes fourragères il a planté). Tout a été coupé il y a un mois à peu près. Je n'ai pas souvenir d'y avoir vu beaucoup de mauvaises herbes dedans après la coupe.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 14 oct. 2008 14:31
par appius
(appIUs !)
il y a de grandes chances que ce soit décomposé, oui.
Mais que ce ne soit pas fini de décomposer n'est pas très grave en soi, c'est même important de nourrir les habitants de ton sol jusqu'aux plantations du printemps. C'est d'ailleurs au printemps, lorsque ça se réchauffera, que cette décomposition sera la plus active.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 14 oct. 2008 14:46
par yali35
Encore merci Appius (ce coup ci c'est bon) :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 14 oct. 2008 15:22
par appius
ca vaudrait quand même le coup de demander à l'agriculteur ce qu'il a semé précisément, et ce qu'il pense que ça devient quand on le retourne!

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 29 oct. 2008 14:27
par appius
J'ai passé qq jours de vacances chez des amis, et je leur fait un petit potager selon le modèle de Lespinasse:

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4 rectangle de 3X1 m, taillés dans de la volige de 15 cm de haut (qu'on achète en 4 m pour 4 euros environ chez bricodep, il en faut donc 2 pour faire un rectangle). 1 m de large, ça permet d'atteindre facilement le centre de la butte sans avoir à mettre le pied dedans. la longueur de 3m est tout simplement ce qu'il reste de la planche qu'on on a prelevé 1 m dedans. Les cadres sont fixé par des carrés vissés à chaque angle, et retenus dans la longueur par 3 bouts de tasseaux invisibles ou presque, de 50 cm, taillés en pointe et plantés à la masse dans le sol, dans l'interieur, avec une vis à chaque fois pour fixer le cadre dessus.
je ne sais pas trop quelle va être la durée de vie de tout ça...
Les cadres sont séparés par des allées de 60 cm de large et recreusées sur 30 cm et dans lesquelles du trêfle a aussitot été semé.

Ici, seul les 30 premiers cm de terre sont vraiment intéressants. En dessous, on arrive sur de l'argile pauvre en humus.
En décaissant les allés sur cette profondeur, et en reversant leur contenu dans les rectangle en bois, on a pu réhausser leur contenu de 15 cm en moyenne, ce qui fait une épaisseur de 45 cm de bonne terre dedans.
45 cm, c'est aussi la hauteur des plantations quand on se trouve dans une allée. Ca fait ça de moins lorsqu'on se baisse...
Pour faire au mieux il aurait fallu faire aussi une allée tout autour, ce qui aurait donné assez de terre pour créer de vrais dômes, comme sur le modèle de Lespinasse. Manque de temps. Ca sera peut-être fait plus tard, lors d'une extension par exemple, car pour le moment, ca fait pas un bien grand potager...

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 29 oct. 2008 15:13
par Oncle Fritz
Purée, quand tu vas chez tes amis, ça turbine!
Mes planches attaquent leur 3ème hiver sans faiblir, mais il vaut mieux les surélever pour éviter qu'elles baignent dans l'humidité du fond. Une allée en pourtour permet d'éviter que l'herbe vienne coloniser le milieu idéal que représente les buttes: je déteste désherber!
:)
Oncle Fritz

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 29 oct. 2008 15:44
par - Piero
superbe travail appius (encore une fois !!)

pour ma part , comme je parlais dans un autre post, je crois que je vais abandonner cette idée de planche (qui ont déjà été acheté et coupé dans la largeur pour économiser un petit peu :evil: ) car mon jardin est occupé par des termites

si vous avez des idées ou des astuces de remplacement , je suis preneur

dommage j étais bien parti mais je ne veux pas prendre de risques inutiles