TOUT sur les cannas (culture + germination des graines)
- canna
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
germination graine de canna
Sorry, je n'ai pas eu le temps de faire la/les photos
Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu 4 nouvelles graines de germées.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu 4 nouvelles graines de germées.

Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
A ce stade, tout n'est pas gagné à 100%, je dirai 70% de chance !
Du moins pour moi, car en Belgique le temps est clément que vers la mi-avril.
Pour les personnes habitant en zone plus chaude, elles pourraient déja mettre les jeunes plants à l'extérieur (en pot).
Bien évidement, les rentrer par temps frais.
NE PAS LES LAISSER A L'EXTERIEUR EN DESSOUS DE 10°C
et les autres ... vos résultats ?
Du moins pour moi, car en Belgique le temps est clément que vers la mi-avril.
Pour les personnes habitant en zone plus chaude, elles pourraient déja mettre les jeunes plants à l'extérieur (en pot).
Bien évidement, les rentrer par temps frais.

et les autres ... vos résultats ?
Cannas et Alstroemères
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
joli feuilleton!!
Je comprends mieux comment tu arrives à avoir une telle variété de cannas car je suppose que tu vas sélectionner les plus belles fleurs. Par contre, j'ai toujours vu que les fleurs étaient petites sur des semis faits par des copines. Est ce uniquement par la sélection que tu arrives à avoir de gdes fleurs à partir de semis?? 

- canna
- Fleur de pipelette
Oui Christianne, je sélectionne les plus belles.
Sur mon site, j'ai mis en vente une quarantaine de variétés fleuries qui ne m'interreraissait pas. (elles sont toutes vendues)
Il faut choisir les parents
En général, les jeunes plants provenant de variétés rouge/orangé à petits pétales auront les mêmes caractéristiques que le/les plants mère.
La polinisation se fait naturellement (insectes, vents, ...)
Moi, j'essaie d'obtenir de nouvelles couleurs, pour cela je choisis les parents - plants mère (porteur des graines) & plant mâle (donneur pollen).

Sur mon site, j'ai mis en vente une quarantaine de variétés fleuries qui ne m'interreraissait pas. (elles sont toutes vendues)
Il faut choisir les parents

En général, les jeunes plants provenant de variétés rouge/orangé à petits pétales auront les mêmes caractéristiques que le/les plants mère.
La polinisation se fait naturellement (insectes, vents, ...)

Moi, j'essaie d'obtenir de nouvelles couleurs, pour cela je choisis les parents - plants mère (porteur des graines) & plant mâle (donneur pollen).

Cannas et Alstroemères
- OTOLAF
- Bourgeon de bavard
Cannas Bretons....
Ben, moi, j'ai fait comme CANNA, il a dit de faire....
Rentrés cet hiver, divisé les rhizomes et replantés dans jarre plus grande avec terreau, rajouté ceux pour qui j'ai craqué en jardinerie, plaçé dans le salon au soleil et ils poussent à vue d'oeil !!!
The question is :
A quelle fréquence les arroser ?
Merci d'avance. Kenavo.

Rentrés cet hiver, divisé les rhizomes et replantés dans jarre plus grande avec terreau, rajouté ceux pour qui j'ai craqué en jardinerie, plaçé dans le salon au soleil et ils poussent à vue d'oeil !!!

The question is :
Merci d'avance. Kenavo.
Breizhement vôtre !
- canna
- Fleur de pipelette
Re: Cannas Bretons....
En ce moment, j'arrose une fois par semaine.OTOLAF a écrit :Ben, moi, j'ai fait comme CANNA, il a dit de faire....![]()
Rentrés cet hiver, divisé les rhizomes et replantés dans jarre plus grande avec terreau, rajouté ceux pour qui j'ai craqué en jardinerie, plaçé dans le salon au soleil et ils poussent à vue d'oeil !!!![]()
The question is :
Merci d'avance. Kenavo.
Par bon temps (comme cette semaine), je commence à sortir mes pots.
Vu le vent et le soleil, le terreau (re)sèchesse plus vite, d'où arrosage 2 à 3x par semaine.

Cannas et Alstroemères
-
- Graine de timide
- canna
- Fleur de pipelette
Sans limer mais en ayant une T° élevée et TOUJOURS avoir une humidité, tu devrais réussir sans problème.tigerlily83 a écrit :Après tes multiples expériences canna tu conseilles de limer ou pas ? de faire tremper ou pas ?
.....sachant que je n'ai pas de germoir chauffant....mais que je suis dans le sud (25° en ce moment)
Il faut compter 70% de réussite.
Bonne chance et n'hésites pas si tu as des questions ...
Pour info, j'ai plus ou moins 200 pots rempotés avec mes graines récoltées l'année passée ... (les photos vont suivre)

Cannas et Alstroemères
-
- Graine de timide
les vendre si j'ai bien compris.
en tout cas merci pour ta réponse rapide, je vais tout de même essayer le limage-trempage sur 1 ou 2 (qu'est-ce que c'est gros ces bêtes-là )
Ce sont des graines qu'une gentille forumeuse m'a envoyé, il faut que je m'attende à ne pas avoir exactement l'original si j'ai bien compris ?
Je ne suis pas très calée en génétique mais pour avoir les caractéristiques du plan mère il faut qu'il se soit pollinisé tout seul ? Sans autre variété à côté ? C'est cela ?
en tout cas merci pour ta réponse rapide, je vais tout de même essayer le limage-trempage sur 1 ou 2 (qu'est-ce que c'est gros ces bêtes-là )
Ce sont des graines qu'une gentille forumeuse m'a envoyé, il faut que je m'attende à ne pas avoir exactement l'original si j'ai bien compris ?
Je ne suis pas très calée en génétique mais pour avoir les caractéristiques du plan mère il faut qu'il se soit pollinisé tout seul ? Sans autre variété à côté ? C'est cela ?
-
- Fleur de pipelette
Non, non, même si tu pollinises avec la même plante, tu n'auras pas nécessairement de ressemblance. Tous les caractères sont donnés par un double séries de gênes. Par exemple, imagine que tu aies un canna rouge, il se pourrait qu'il ait un gêne rouge (R) et un gêne jaune (j), en considérant que le rouge est dominant (R>j).tigerlily83 a écrit : Je ne suis pas très calée en génétique mais pour avoir les caractéristiques du plan mère il faut qu'il se soit pollinisé tout seul ? Sans autre variété à côté ? C'est cela ?
Lors de la formation, aussi bien des ovules que du pollen, les gênes se séparent. Si tu le croises avec lui-même, tu pourrais donc avoir du Rj, du jR, du RR ou du jj (1/4 des plantes de chaque catégorie). Dans ce cas (imaginaire), seul le jj serait jaune (vu que dans les autres, c'est le rouge qui domine). Dès lors, dès qu'il s'agit d'hybrides assez complexes, tu n'as quasi jamais la même plante même si tu la croises avec elle-même.
Bien sûr, tout ça est plus compliqué, il n'y a pas qu'un gêne qui donne la couleur. Et mon exemple est purement imaginaire, je n'ai aucune idée si le rouge domine le jaune. Il n'y a que pour les variétés botaniques que tous les enfants seront quasi égaux aux parents (car il y a des chances que pour la couleur, tu aies, par exemple, du RR). C'est plus clair?