Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Invité

Message par Invité »

Dois-je les laisser en intérieur, ou est-ce que je peux les sortir lorsqu'il fait beau ?
Mets tout le monde dehors !!!! vite vite :mrgreen: d'abord à l'ombre d'un arbre pour acclimater, disons jusqu'à mi-juillet. Et puis après en situation mi-ombragée pour qu'ils profitent mieux :-)
Note 1 : tu aurais même pu faire le semi directement à l'extérieur ... :idea:
Si je les sors, je les rentre la nuit?
Ah non surtout pas !!! d'abord parce que dehors il sont mieux, et puis parce-que ils n'apprécient pas les changement incéssants de situation ;-)

Note 2 : une fois dehors gare aux escargots et limaces !!!! Combien de fois j'ai vu des semis dévorés !!!! ou pire même quand ce sont les greffes démarrant à peine qui se font décapiter :incroyable: là je peux te dire que tu n'a qu'une envie, faire le terminator de gastéropodes :lol:

Tes semis pourront rester à l'extérieur jusqu'à l'automne sans problème, avant de les rentrer en milieu frais et lumineux en attente du printemps prochain !!!! Cet hiver j'ai même laissé des surplus de citronnier dehors qui ont parfaitement survécu sans aucun dommage :-) il faut dire aussi que la saison froide était particulièrement douce mais bon ... !!!
Merci d'avance, j'espère que vos agrumes poussent bien,
Ah oui très bien merci :-) Les citrons et oranges grossissent bien, les Poncirus fleurissent à profusion et les nouvelles greffes toutes reprises ;-)

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Merci de ta réponse Mirza :D

"Mets tout le monde dehors !!!! vite vite d'abord à l'ombre d'un arbre pour acclimater, disons jusqu'à mi-juillet. Et puis après en situation mi-ombragée pour qu'ils profitent mieux "
Pour les aérer j'ai 2 solutions :
- sous mes bambous nains ce qui semble être une bonne idée car ils seront abrités du vent par 2 murs et à l'ombre. Mon tigre apprivoisé (:smitten: ) y fait ses siestes mais il y a de la place pour tout le monde. Il y a beaucoup de gendarmes (je ne sais pas comment les appeler autrement), est-ce un problème? Sinon les limaces ne semblent pas venir sur ce petit terrain.
- j'ai une porte-fenêtre avec une balustrade au 1 er étage (dons pas de limaces ou autre) qui est au soleil de 10h00 à 16h00 environ. Initialement, je pensais mettre les pots à cet endroit en les sortant à 18h00 et en les rentrant avant de partir le matin (mais s'il ne faut pas trop les déplacer...).

Des 2 solutions l'une évite que mes pomelos servent de repas gastronomique, l'autre les rend plus heureux ... cruelle décision :pascompris:

A bientôt,
Samhy
Invité

Message par Invité »

Oui voila très bien, sous les bambous à coté du tigre qui pourra faire la chasse aux limaces !!!! :lol:
De plus, je ne pense pas que les gendarmes leur portent préjudice car à ma connaissance ce ne sont pas des insectes ravageurs. J'en ai moi-même bon nombre dans le jardin et je ne les ai jamais vu attaquer les agrumes ;-)

Si a cet endroit tu remarques que des feuilles commencent à disparaitre, alors il faudra effectivement décider soit de déplacer les plantules, soit de supprimer les limaces. (gare aussi à la chenille défoliatrice verte).

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit :Oui voila très bien, sous les bambous à coté du tigre qui pourra faire la chasse aux limaces !!!! :lol:
Dès ce soir mes pomelos vont inaugurer leur nouveau cadre de vie :welcome:
Juste une précision, le tigre dort avec moi (depuis un mauvais combat qui lui a valu trois opérations, elle est privée de sortie le soir :sleep: ) donc je ne sais pas si ce sera dissuasif pour les chenilles (elles sortent plutôt la nuit ou au petit matin, non?).
Bonne continuation,
Samhy
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,
mes petits pomelos ne sont pas sortis depuis longtemps (samedi soir et nous sommes mardi) mais ils sont RAVIS!!! :D
Les feuilles qui commençaient à poindre sont belles et les tiges ont bien poussé, que demander de plus? :wink:
A bientôt,
Samhy
Dernière modification par samhy le sam. 13 juin 2009 23:58, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

samhy a écrit :mes petits pomelos ne sont pas sortis depuis longtemps (samedi soir et nous sommes mardi) mais ils osnt RAVIS!!!
Les feuilles qui commençaient à poindre sont belles et les tiges ont bien poussé, que demander de plus?
Mais oui tu vois c'est magique :mrgreen:
N'oublie pas quand même de bien surveiller l'humidité de la terre qui avec les chaleurs actuelles peut sécher en une après-midi !!! ;-)
Si leur croissance est bonne tu pourras bientôt commencer à fertiliser en douceur avec un engrais (liquide de préférence) faiblement dosé ...

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit :Si leur croissance est bonne tu pourras bientôt commencer à fertiliser en douceur avec un engrais (liquide de préférence) faiblement dosé ...

A+ :top:
Salut,
pour l'arrosage pas de problème je surveille. Mais quand tu parles de bonne croissance peux-tu préciser (un nombre de feuilles, une taille de tige, ...) parce que j'ai un gros problème avec les estimations :oops:

Merci d'avance,
Samhy
axellek
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2004 12:33
Localisation : 67

Message par axellek »

Au debut du sujet, un petit article qui a été relevé disait que les pamplemousses ne faisaient qu'une pousse?? Vous dites le contraire par expérience!!
Moi même je me souviens avoir planté du pamplemousse. J'ai plein de pots et un "communautaire" ou je fais pousser des petits truc, je sais plus ou j'ai mis le pamplemousse mais dans le communautaire (où j'ai tout enlevé sauf un petit tournesol) des petites poussent apparaissent. En effet elles sont deux et viennent du même endroit. elles sont très belles et bien vertes un très beau vert.
Le pot est dehors donc j'ai fait mon semis à l'extérieur. Le pot exactement est sur l'escalier ce qui lui donne du soleil à partir de 6 heures environ je pense.

Voilà pour mon expérience...
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit :Si leur croissance est bonne tu pourras bientôt commencer à fertiliser en douceur avec un engrais (liquide de préférence) faiblement dosé ...

A+ :top:
S
La question reste posée parce que je ne suis vraiment pas fiable avec les estimations :oops:
Samhy
Invité

Message par Invité »

La question reste posée parce que je ne suis vraiment pas fiable avec les estimations
Oh pardon j'avais pas vu :oops: :D

Oui donc pour la fertilisation des semis, cela doit se faire en douceur car les plantules s'alimentent encore bien dans leur substrat nutritif. Cela dit certains sujets peuvent montrer, malgré leur jeune âge, des intentions de croissance vigoureuse. Cela est bien sûr intéressant dans la mesure où ils grandiront plus vite et seront greffables plus tôt !!! ces derniers doivent donc être aidés dans leurs bonnes intentions avec un petit coup d'engrais ;-)

Combien tes pomelos ont-ils fait de pousses ? par pousse je veux parler 'd'étage de végétation dénombrable', compte tenu du fait qu'un agrume croît par intermittence. Au bout de 3, tu pourras commencer à fertiliser en douceur donc, avec un engrais faiblement dosé (5.5.5 maxi). A ce dosage, il n'y a que la gamme d'engrais liquides qui pourra convenir, ainsi j'espère que tu as déjà cela sous la main !!!

Tiens-nous au courant et bonne continuation ;-)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

5-5-5?
Le mien c'est du 17-7-27 :shock: en poudre à diluer de marque fertiligene.
Je l'utilise seulement pour les arbres adultes mais pas encore sur mon mandarinier qui a 2 mois et demi et qui a 3 pousses et bientôt 4.
Invité

Message par Invité »

Mais oui c'est normal !!! Les engrais solubles ou en granules sont toujours plus concentrés que les liquides ;-)

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Merci Mirza.

J'ai bien noté qu'il faut débuter l'engrais à 3 pousses. Pour l'instant les pomelos n'en ont que deux mais les troisièmes vont arriver sous 15 jours/trois semaines.

Samhy
Invité

Message par Invité »

samhy a écrit :J'ai bien noté qu'il faut débuter l'engrais à 3 pousses. Pour l'instant les pomelos n'en ont que deux mais les troisièmes vont arriver sous 15 jours/trois semaines.
Mais c'est très bien tout ça :mrgreen: Mais dis-moi, chaque Pomelo est dans son petit pot individuel maintenant hein ?

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit : Mais dis-moi, chaque Pomelo est dans son petit pot individuel maintenant hein ?
Euh.... c'est en prévision ! :D Mercredi, j'arrache les mauvaises herbes (pardon, les herbes sauvages) du potager et des bambous, puis je change les pomelos de pots (chacun le sien) :D

Samhy
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit :Mais dis-moi, chaque Pomelo est dans son petit pot individuel maintenant hein ?
Est-ce que je peux utiliser du terreau de rempotage ou vaut-il mettre du terreau pour agrumes? Une fois rempotés, ils restent dans leur pot jusqu'à l'année prochaine n'est-ce pas ? :wink:

Samhy
Invité

Message par Invité »

Est-ce que je peux utiliser du terreau de rempotage ou vaut-il mettre du terreau pour agrumes
Oui oh ben l'un ou l'autre fera l'affaire !!!!
Mais si tu as le temps tu peux faire un petit mélange sympa : tu terreau qui draine bien, arrangé avec un peu de terre de jardin et une matière retenant l'humidité ;-)

Après ce rempotage ils pourront effectivement y rester jusqu'en 2005 :-)

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,

Encore une question concernant la dimension des pots.
Au début, je voulais prendre ceux qui sont fournis avec des plants (noirs, carrés et un peu moins de 10 cm de côté). Maintenant que je sais que c'est pour les laisser longtemps j'ai peur que ce soit un peu petit :? , non ?

Au sujet des engrais liquides j'en ai deux chez moi : pour agrumes (8.5.6) ou universel (7.5.6). Je pensais débuter avec le second qui est plus près de 5.5.5

Voilà,

Samhy
Invité

Message par Invité »

Encore une question concernant la dimension des pots.
Au début, je voulais prendre ceux qui sont fournis avec des plants (noirs, carrés et un peu moins de 10 cm de côté). Maintenant que je sais que c'est pour les laisser longtemps j'ai peur que ce soit un peu petit , non
Oui !!! prend un peu plus gros mais pas beaucoup plus ... ;-)
Au sujet des engrais liquides j'en ai deux chez moi : pour agrumes (8.5.6) ou universel (7.5.6). Je pensais débuter avec le second qui est plus près de 5.5.5
Ne t'inquiète pas, on n'est pas à quelques unités près quand même !!!!! Lorsque je propose 5.5.5 il ne s'agit pas de se procurer exactement cet angrais, mais d'en employer un qui s'en rapproche : ainsi ton 8.5.6 et ton 7.5.6 feront parfaitement l'affaire ;-) par contre si tu m'avais parlé d'un 30.3.3 ou d'un 12.12.17 alors là je t'aurais déconseillé !!! tu vois ce que je veux dire ? :mrgreen:

Autre chose : concernant les engrais, le plus important est non pas les valeurs de chaque unité N P ou K, mais les rapports de proportion qu'il y a entre elles. Ainsi un 6.3.3 et un 20.10.10 vont satisfaire les besoins de la plante exactement de la même manière, sauf qu'avec le premier il faudra réalimenter bien plus souvent qu'avec le second !!!! Et inversement, si une plante ne supporte pas les trop fortes concentrations l'éléments nutritifs, ce qui est après tout bien normal, il faut baisser le dosage en N P et K, mais sans changer leurs proportions ...
... cela qui est le cas avec tes plantules de Pomélos ;-)

Il y aurait plein de choses à raconter sur la fertilisation des agrumes ... avec notamment un débat sur les "Engrais Agrumes" dont aucun du commerce ne répond aux réels besoins de la plante :incroyable: !!! mais ça c'est une autre histoire .... ;-)

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

samhy a écrit :Mercredi, j'arrache les mauvaises herbes (pardon, les herbes sauvages) du potager et des bambous, puis je change les pomelos de pots (chacun le sien) :D

Samhy
Chose promise, chose faite! :wink:
Chacun a son pot. Ils sont un peu plus petits que ceux conseillés, mais je pense que ça ira quand même. Leurs racines n'étaient pas encore très ramifiées, donc ce sera déjà une "maison" immense pour eux :lol:

Samhy
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

mirza a écrit :Il y aurait plein de choses à raconter sur la fertilisation des agrumes ... avec notamment un débat sur les "Engrais Agrumes" dont aucun du commerce ne répond aux réels besoins de la plante !!! mais ça c'est une autre histoire ....
pour ma part j'utilise uniquement de l'engrais organique, en granulé, je n'ai plus aucun problème depuis que j'ai abandonné l'engrais soluble, qui rendait les plantes trop fragiles... :evil:
voici pour preuve mon citronnier aujourd'hui (il ya 2 jours en fait :wink: ):

Image
Image
... et il y a 2 ans:
Image

il a profité!! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Bravo très joli :top:

Pourrai-tu donner plus de renseigements sur ton engrais (marque, dosage, enseigne de vente...)

Sinon sur la dernière photo, en arrière plan, on dirrait des agrumes taillés au ras, ou c'est que je vois de plus en plus mal?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je n'utilise également que de l'engrais solide, plus concentré que les engrais liquides, à libération un peu prolongé et surtout beaucoup plus rentable :wink:

Pour la marque ça n'a aucune importance et j'ai l'impression que la composition importe peu: je ne vois pas de différence entre un "coup de fouet" et "l'engrais bleu".

Attention pour les petites plantes il faut l'ajouter dilué sinon c'est la grillade assurée :shock:

Par contre pour des plantes de taille respectable je mets les poignées directement à la surface du pot :wink:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour à tous,

suivant les conseils de Mirza, pour débuter avec la greffe, j'ai planté des pomelos pour qu'ils me servent de porte-greffes. Les prochains seront normalement des poncirus :D :D :D
Que me conseillez-vous de greffer sur les pomelos? Je pense garder les variétés les plus intéressantes, ainsi que les plus fragiles pour les poncirus. Ne croyez pas pour autant que je méprise mes pomelos :smitten:

Samhy
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit :Oui voila très bien, sous les bambous à coté du tigre qui pourra faire la chasse aux limaces !!!! :lol:
Mon nouvel avatar, merci Alain, c'est mon tigre :love: :smitten: :kiss:
Pas le genre de bête à faire peur à grand monde :lol:

Samhy
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »