tibouchine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
noyale
Bourgeon de bavard

re-tibouchina

Message par noyale »

Réellement je ne pense pas que le Tibouchina puisse passer l'hiver, quand la température est négative, sans être endommagé.

En Bretagne, c'est vrai qu'il y a un micro-climat sur la côte, sans doute à certains endroits, mais d'après l'expérience (OK. peu), je crois qu'il est préférable de le rentrer l'hiver.
Pourquoi faire souffrir une plante si c'est guère possible qu'elle puisse supporter des températures pour lesquelles elle n'est pas apte ?

Mon Tibouchina ne pert pas ses feuilles en hiver, je ne sais pas qu'elle est sa sous-race", je pense que c'est un "urvilleana" ???

Il est très beau et l'hiver je le rentre, l'été je le ressort et de juillet à l'automne ses fleurs m'envoûtent (le terme n'est pas trop fort).

Bonne fin d'après-midi,
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

c'est la plante dont je rêve !

oui mais ........va-t-elle résister chez moi :roll: :roll:
je crois que j'opterais pour la solution du pot qui est dans un trou l'été
mais où la mettre l'hiver :roll: je n'ai ni serre ni local éclairé non chauffé !

dès que j'en croise un dans une jardinerie je sens que je vais craquer :)
Jaca
Coccinelle2
Bourgeon de bavard

Message par Coccinelle2 »

Bonjour à tous,
Moi aussi je craque pour cette plante, j'ai acheté à Madère en septembre, un Tibouchina urvilléana, je l'ai laissé un peu dehors et il était beau puis fin octobre je l'ai rentré dans ma lingerie qui est très ensolleillée et chaude et depuis il fait la tête, perd ses feuilles mais il fait plein de petites pousses nouvelles qui forment des branches chétives. Je pense qu'il fait trop chaud dans ma lingerie (environ 22°) ; d'après vos commentaires j'en déduis que je devrais le placer dans une pièce moins chaude. Le vendeur m'avait dit que le Tibouchina avait besoin de soleil, j'ai cru bien faire. J'avais aussi rapporté un Strélizia (oiseau de paradis) que j'avais placé d'abord au sous-sol mais j'ai eu peur que le manque de lumière lui soit néfaste et il a rejoint le Tibouchina dans la lingerie. Le Strélizia, lui semble très satisfait !
Que me conseillez-vous pour mon Tibouchina ? Merci d'avance.
Coccinelle2
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

jacaranda a écrit :c'est la plante dont je rêve !

oui mais ........va-t-elle résister chez moi :roll: :roll:
je crois que j'opterais pour la solution du pot qui est dans un trou l'été
mais où la mettre l'hiver :roll: je n'ai ni serre ni local éclairé non chauffé !

dès que j'en croise un dans une jardinerie je sens que je vais craquer :)
chez toi je tenterais la pleine terre le long d'un mur, pas trop au vent et si un jour les températures sont négatives tu peut toujours le protéger un peu avec du voile :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Coccinelle2 a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi je craque pour cette plante, j'ai acheté à Madère en septembre, un Tibouchina urvilléana, je l'ai laissé un peu dehors et il était beau puis fin octobre je l'ai rentré dans ma lingerie qui est très ensolleillée et chaude et depuis il fait la tête, perd ses feuilles mais il fait plein de petites pousses nouvelles qui forment des branches chétives. Je pense qu'il fait trop chaud dans ma lingerie (environ 22°) ; d'après vos commentaires j'en déduis que je devrais le placer dans une pièce moins chaude. Le vendeur m'avait dit que le Tibouchina avait besoin de soleil, j'ai cru bien faire. J'avais aussi rapporté un Strélizia (oiseau de paradis) que j'avais placé d'abord au sous-sol mais j'ai eu peur que le manque de lumière lui soit néfaste et il a rejoint le Tibouchina dans la lingerie. Le Strélizia, lui semble très satisfait !
Que me conseillez-vous pour mon Tibouchina ? Merci d'avance.
tu est allée à Madère....je vais y faire un circuit botanique en juin :wink: si tu as de "bons" tuyaux tu me MP :wink: pour ton tibouchina 22% en intérieur c'est un peu n ormal qu'il n'aime pas ceci dit au printemps tu le remettra en extérieur et même si tu peut quand il fait doux dehors tu peut le sortir et le rentrer si ils prévoit des nuits fraîches, qu'il perde ses feuilles ce n'est pas alarmant le mien le fait tous les ans et cela ne l'empêche pas de redémarrer au printemps tu lui mets un peu d'or brun pour l'aider......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
noyale
Bourgeon de bavard

Tibouchina, un rêve ? = non

Message par noyale »

Je m'accroche à cette discussion, car j'ai expérimenté ...

Je maintiens : le Tibouchina n'aime pas les températures en dessous de 8° à 10°; l'hiver quand on le rentre, il boude à 20°, (manifestations : "fait la g..." et perd ses feuilles).

Je parle du "Tibouchina Urvilleana", pour les autres je ne sais pas,je n'en possède pas.

Conseils : hivernage dans un local à environ 10 ° à peu près, et si pas assez de lumière : placer des néons (genre aquarium), durée d'éclairage 10 à 12 h. (un programmateur est parfait).
Et dans ce cas :
oh ! merveille ... quand on le ressort, au printemps, il s'épanouit tout de suite, n'est pas "déplumé, et nous offre ses jolies fleurs ;-) ;-) ;-)

A l'attention principalement de "mp223", "jacaranda"et "coccinelle2"
ne désespérez pas, c'est possible ... :lol:
mûre
Bourgeon de bavard

Message par mûre »

donc noyale tu me conseilles de le mettre dans la maison et non dans ma serre dehors(froide)?
penses tu que si j'investis dans un néon je pourrai le recuperer et qu'il referai des feuilles et fleurs?
tu ne change donc pas de terre a chaque saison alors?
j'ai hâte d'avoir tes conseils :psyche:
ce site est une mine d'or :)
noyale
Bourgeon de bavard

réalité/tibouchina ?

Message par noyale »

Je ne suis pas experte en tout, ce qui concerne le jardinage, hélas ! mais je peux-te faire part de ma petite expérience entre-autre concernant le Tibouchina.
Je te conseille de couper les branches mortes, de le mettre dans un endroit où la température voisine les 10° (chambre d'amis que tu ne chauffes pas par exemple, à côté d'une fenêtre, ou dans ton sous-sol avec des néons, si ce dernier manque de lumière). Tu arroses très modérément et tu attends le printemps prochain, il repartira certainement.

Bonne soirée et garde confiance
mûre
Bourgeon de bavard

Message par mûre »

je ne fais que reflechir depuis et je me demandais si en le mettant dans une piece bien eclairee et vers 23° cela ne serait pas mieux?
noyale
Bourgeon de bavard

besoin de conseils

Message par noyale »

"mp223" dit concernant son Tibouchina qui a eu un coup de froid :

"je ne fais que reflechir depuis et je me demandais si en le mettant dans une piece bien eclairee et vers 23° cela ne serait pas mieux?"

Personnellement je pense que ce serait une mauvaise idée, pour la lumière OK, mais pas pour la température ; d'après ma toute petite expérience, il faut l'hiverner à environ 10°, du moins le mien apprécie celà, mais ce n'est peut-être pas une généralité.

Sur le forum, avez-vous des expériences à partager ?
A bientôt
noyale
Bourgeon de bavard

"Feur araignée", oh ... non !

Message par noyale »

Concernant ton Tibouchina, tiens nous au courant ...
Le printemps arrive dans quelques mois :D :D :D
mûre
Bourgeon de bavard

Message par mûre »

ok ,je vous dirai s'il est reparti
mûre
Bourgeon de bavard

Message par mûre »

ma plante est bien repartie ,du coup je l'ai arrosée un peu car je ne veux pas que la terre se dessèche non plus
merci pour tout vos conseils :wink:
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Pendant plusieurs années j'ai gardé un Tibouchina urvilleana en pleine terre dans le centre Finistère devant un mur sud avec es températures en dessous de - 5°C. Bien sûr la partie aérienne gelait mais au printemps il repartait de souche pour fleurir en septembre octobre... jusqu'aux gelées.

En 1977, cette plante était peu connue en France. J'avais acheté un plan chez Hillier en Angleterre. Comme la croissance est rapide, j'avais tenté le bouturage : il est extrêmement facile donne 100 % de résultats. Je faisais mes boutures en rang d'oignons dans des caissettes de poisson. Une fois rempotées, elles étaient vendues dans une jadinerie très connue à Brest, bien avant les Jardiland et autres Delbard. La vente de ces Tibouchina, Tropaeolum tuberosum, Schyzostylis coccinea ... m'a permi de me constituer une collection de Camelias et Rhodos produits par le propriétaire de la jardinerie. Tout le monde y trouvait son compte !

Mais la rareté n'a qu'un temps. :cry: ou :wink:
tudgur
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Voilà qui m'intéresse : comment procéder pour les boutures et à quelle époque ? Mon père a un Tibouchina urvilleana superbe, de presque trois mètres, et encore il est obligé de le tailler. Il le traite comme une plante d'orangerie, l'été en plein soleil et dès que les températures passent sous 10° il est placé en serre tempérée/fraiche (5° minimum à peu près). Je rejoins donc Noyale à ce sujet, traité ainsi, il est d'une grande vigueur, ne fait jamais la gueule et croule littéralement sous les fleurs...
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

N'importe quel tronçon muni de deux paires de feuilles convient.
Enlever les feuilles inférieures au cutter, couper la moitié de chacune des feuille supérieures, tremper le bas dans de la poudre d'hormone et planter dans un mélange à parts égales de tourbe et sable grossier ou dans un compost spécial bouturage (sans engrais).

On peut prélever des boutures de bois vert au printemps ou des boutures de bois semi-aouté. La bouture à talon n'est pas nécessaire.

Il faut faire les boutures à l'étouffée et à l'ombre bien entendu.
Les boutures s'enracinent en trois semaines environ, selon la température. Il faut alors les rempoter, les mettre progressivement à l'air libre et au soleil (les endurcir) puis les pincer lorsqu'elles sont suffisamment grandes.

L'idéal est de faire les boutures avec les tailles.
Pour ceux qui ne sont pas habitués au bouturage, ce sera peut être plus facile avec une bouture de tête.
tudgur
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Merci, je vais transmettre...
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

Message par pas douée à la base »

Bonjour,

je fais remonter ce post pour poser la question suivante : j'ai planté un tibouchine dans un grand pot ; et il est maintenant à un emplacement très ensoleillé, quand il y a du soleil bien sûr...

le souci c'est qu'il pleut sans arrêt, et qu'il y a pas mal de vent ; résultat, j'ai l'impression qu'il se croit en automne : ses feuilles rougissent toutes peu à peu...

avez-vous le même problème ? peut on faire qqchose à par espérer que l'été arrive enfin ?
Duchesse
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par Duchesse »

bonjour à tous

moi aussi ...fan de tibouchina urvillea !!
en octobre travaux pas de place et le voilà déplacé de droite et de gauche ds serre froide jusqu'en janvier et en véranda non chauffée après .. mais ça ne lui a pas convenu ... pas de feuilles ni de repousses au printemps .... j'ai tout coupé à 15cm de la terre et maintenant (juillet ) il repart un peu mais ne fleurira pas cette année !!!
quand aux boutures .. j'ai essayé une bonne partie de l'année .. jamais réussi .... j'ai lu ce post attentivement et vais essayer l'étouffée !!! je crois comprendre en mars l'an prochain ??

mais quelle merveille ....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »