le compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tout comme AP54...
Du bois non traité n'est pas coûteux et remplacer ce montage régulièrement n'est pas une ruine. C'est préférable en tout cas que de "protéger" le bois avec des chimiques efficaces ou des non chimiques peu efficaces contre contrer la pourriture du bois.
Le bois naturel ne pollue pas le sol.

Les toilettes séches c'est un sujet qui a déjà été souvent débattu ici.... Je reste persuadé que la pollution du sol par les nitrates est bien réel et que le risque de contamination du jardin par les déjections n'est pas négligeable.
Certes il s'agit d'économiser l'eau.
Mais lorsqu'on dispose d'eau de pluie .... je ne vois pas oû est le gaspillage :roll:
Et puis... ce n'est pas en économisant de l'eau dans des régions abondament arrosées que l'on aidera les régions plus sèches. Si ce n'est "moralement par solidarité"... :?

Mais c'est un autre sujet...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
l'eau de pluie est gratuite, certes, et peut être abondante, mais ce n'est pas forcément le cas tout le temps : la citerne a un certain volume et je ne commande pas la pluie (c'était en option, mais trop cher)
alors oui j'en "profite" lorsque la citerne est pleine et que le temps est pluvieux, mais le reste du temps, je ne gaspille pas l'eau d'où qu'elle vienne... mais chacun sa façon de voir les choses.

et puis c'est tout de même important d'être solidaire, ne serait-ce que moralement justement c'est mieux que rien, mais en restant cohérent entre les actes et les pensées. je suis tout à fait conscient de la chance qu'on a d'avoir accès à tout ce qu'on veut quand on veut, en particulier pour des choses toutes bêtes comme ouvrir mon robinet et voir l'eau couler à profusion, mais je suis originaire d'un pays à moitié désertique où l'eau ne coure pas dans toutes les rues donc je ne vois pas comment je ne puis être solidaire et éviter de gaspiller en général, et éduquer mes enfants dans ce sens... encore une fois c'est ma façon de voir les choses.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

palette qui pourrie :

oui, la palette peut pourrire en 2/3 ans. mais généralement, une seul côté. Mais que faire ???? la changer par une palette neuve et voilà.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »