fritillaire
- pascale 56
- Maitre des bosquets
tu es certaine que ce sont des limaces qui font ça?pascale 56 a écrit :ça sort, chez moi aussi, mais les limaces adorent![]()
![]()
mes limaces ne mangent pas mes fritilaires...
ou alors, les limaces belges ont d'autres gouts que les francaises?

les criocères du lys adorent les fritillaires, et comme l'hiver n'a pas été froid, ils sont peut être déjà là
je ne cautionne pas les trolls
- pascale 56
- Maitre des bosquets
non pas une limace géante, mais des milliards de limaces et d'escargots, du coup je les accuse de tous les maux, tout est dévoré...
j'ai tenté la bière, les pommes de terre sous les planches, les mésanges, rien n'y fait. j'ai acheté récemment des granulés bleus vendus dans les magasins bio qui empêchent les limaces de manger, mais on va voir...
les criocères du lys ?? késako ???
j'ai tenté la bière, les pommes de terre sous les planches, les mésanges, rien n'y fait. j'ai acheté récemment des granulés bleus vendus dans les magasins bio qui empêchent les limaces de manger, mais on va voir...
les criocères du lys ?? késako ???
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Bonjour!
Puisque vous parlez des criocères,puis-je me permettre de poser une petite question
Mes jonquilles ont été grignotées
Carrément la fleur meme pas encore éclose , il n'e restait qu'un moignon misérable.Les feuilles n'étaient pas touchées alors je me suis dit que ça ne devait pas etre des limaces et de toute façon , pas de limaces à l'horizon!
Ca pourrait etre des criocères?J'ai planté des lys juste à coté qui ne sont d'ailleurs pas encore sortis
Désolée si je fais un peu dévier le post
Puisque vous parlez des criocères,puis-je me permettre de poser une petite question

Mes jonquilles ont été grignotées

Carrément la fleur meme pas encore éclose , il n'e restait qu'un moignon misérable.Les feuilles n'étaient pas touchées alors je me suis dit que ça ne devait pas etre des limaces et de toute façon , pas de limaces à l'horizon!
Ca pourrait etre des criocères?J'ai planté des lys juste à coté qui ne sont d'ailleurs pas encore sortis

Désolée si je fais un peu dévier le post

Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Capucine,
Ce ne sont pas des criocères. Ils ne mangent pas les fleurs des jonquilles et autres amaryllidacées. Je pense que ce peut tout de même être des limaces, aussi bien qu'une chenille. Les fleurs et boutons semblent parfois consommées par des chenilles, qui ne s'attaqueraient pas aux feuilles et bulbes toxiques (et qui ne sont mangés que par des espèces très spécifiques).
Pascal :-)
Ce ne sont pas des criocères. Ils ne mangent pas les fleurs des jonquilles et autres amaryllidacées. Je pense que ce peut tout de même être des limaces, aussi bien qu'une chenille. Les fleurs et boutons semblent parfois consommées par des chenilles, qui ne s'attaqueraient pas aux feuilles et bulbes toxiques (et qui ne sont mangés que par des espèces très spécifiques).
Pascal :-)
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Pour les criocères, il faut aussi regarder sous les feuilles pour voir s'ils n'ont pas pondu des oeufs, ce sont des chapelets d'oeufs pointus collés sous les feuiles, ils sont orange au départ puis ensuite marrons. si on en trouve, il suffit de et il faut les enlever.
On voit les adultes très facilement, il suffit de les cueillir et de les écraser.
Les adultes attaquent un peu, mais le pire ce sont les larves, elles vous bouffent toutes les feuilles en un rine de temps en ne laissant que les nervures.
Elles sont recouvertes de leurs excréments donc si vous voyez des crottes vertes, c'est la larve qui se cache. a détruire si vous tenez à votre lys et fritillaires
On voit les adultes très facilement, il suffit de les cueillir et de les écraser.
Les adultes attaquent un peu, mais le pire ce sont les larves, elles vous bouffent toutes les feuilles en un rine de temps en ne laissant que les nervures.
Elles sont recouvertes de leurs excréments donc si vous voyez des crottes vertes, c'est la larve qui se cache. a détruire si vous tenez à votre lys et fritillaires
- pascale 56
- Maitre des bosquets