Ficus mal en point, que faire ?
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
mary si tu pouvais attendre l'avis d'un pro du fofo pour savoir si tu peux rempoter tout de suite ça me rassurerait, je ne voudrais pas te donner un mauvais conseil
normalement le rempotage se fait un peu plus tôt dans la saison (vers le mois de mai) mais je pense qu'il vaut mieux le rempoter maintenant que de devoir le faire à la mauvaise saison
en plus avec le temps qui se détraque c'est un peu comme si on était en mai

normalement le rempotage se fait un peu plus tôt dans la saison (vers le mois de mai) mais je pense qu'il vaut mieux le rempoter maintenant que de devoir le faire à la mauvaise saison

en plus avec le temps qui se détraque c'est un peu comme si on était en mai

je l ai déjà rempoté marnuk, en fait, j ai bien lu sur le paquet de terreau qui est spécial pour ficus et plantes vertes, que l on pouvait rempoter jusqu en juin, et bon, comme tu le dis on est tt juste début juillet et vu le tps....
On va bien voir, j ai donc mis une couche de billes d argiles au fond du pot et une dessus ca fait joli

on verra bien..
en tout cas merci bpc pour les infos, et je donnerai des news sur ce post

Débutante mais motivée

Le mien aussi traverse une crise
il est vert et non panache, en permanence a l'interieur pas de place sur le rebord de ma fenetre.
Pourtant je l'ai depuis 15ans au moins il etait petit et maintenant de longues branches touchent presque le plafond, je ne l'ai pas rempote depuis +5 ans car il etait magnifique. Il se plait la ou il est : soleil, arrosage comme vous dites, aucun parasite.
Chaque annee il a sa crise et perd quelques feuilles jaunes, mais la je suis desesperee depuis 8 jours c'est l'hecatombe et meme les jeunes poussent jaunissent et tombent.. Il a l'air sain donc je ne comprends pas.
En plus il etait en bonne sante puisqu' il faisait des petites boules vertes, tous les ans, et que cette annee il en a fait que tres tres peu...
Dois je le rempoter ? mais un pot plus grand m'est impossible car celui ci fait 25cm, puis je reduire la motte comme je le fais parfois avec d'autres plantes a condition de ne pas toucher aux racines meres mais de seulement couper les radicules ?
J'y tiens car il fait partie de mon environment depuis si longtemps !!
Merci !!!!

Pourtant je l'ai depuis 15ans au moins il etait petit et maintenant de longues branches touchent presque le plafond, je ne l'ai pas rempote depuis +5 ans car il etait magnifique. Il se plait la ou il est : soleil, arrosage comme vous dites, aucun parasite.
Chaque annee il a sa crise et perd quelques feuilles jaunes, mais la je suis desesperee depuis 8 jours c'est l'hecatombe et meme les jeunes poussent jaunissent et tombent.. Il a l'air sain donc je ne comprends pas.
En plus il etait en bonne sante puisqu' il faisait des petites boules vertes, tous les ans, et que cette annee il en a fait que tres tres peu...
Dois je le rempoter ? mais un pot plus grand m'est impossible car celui ci fait 25cm, puis je reduire la motte comme je le fais parfois avec d'autres plantes a condition de ne pas toucher aux racines meres mais de seulement couper les radicules ?
J'y tiens car il fait partie de mon environment depuis si longtemps !!
Merci !!!!

je passe juste vous donner des nouvelles de mon ficus, qui apparemment, a l air de se porter un petit peu mieux !!
bien sur en si peu de jour il n a pas doublé de volume, mais j ai plein de petites pousses qui pointent leur nez et "à vu d oeil" je le trouve plus joli.
Je pense vraiment que le bon terreau que je lui ai mis plus les billes d argiles ont dû lui faire du bien.
je repasse dans quelques tps pour vous en dire plus
encore merci pour les conseils
Minpin, je ne sais que te dire, je ne peux te donner de conseil, je n en suis qu à mes premiers pas en jardinage
bien sur en si peu de jour il n a pas doublé de volume, mais j ai plein de petites pousses qui pointent leur nez et "à vu d oeil" je le trouve plus joli.
Je pense vraiment que le bon terreau que je lui ai mis plus les billes d argiles ont dû lui faire du bien.
je repasse dans quelques tps pour vous en dire plus

encore merci pour les conseils

Minpin, je ne sais que te dire, je ne peux te donner de conseil, je n en suis qu à mes premiers pas en jardinage

Débutante mais motivée

- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
content d'avoir des nouvelles de ton ficus mary, surtout si les nouvelles sont bonnes
minpin si tu ne l'as pas rempoté depuis 5 ans et que le pot ne fait que 25 cm c'est surement que le substrat est épuisé
tu lui donnes de l'engrais de temps à autres ? sans aller jusqu'à réduire la motte quoique je ne pense pas que ça lui fasse trop de mal) tu pourrais peut-être essayer de le rempoter dans le même pot en essayant d'éliminer le plus possible de l'ancien substrat 

minpin si tu ne l'as pas rempoté depuis 5 ans et que le pot ne fait que 25 cm c'est surement que le substrat est épuisé