Arbre du voyageur. Conseils.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Message par pipiou »

Salut tagada.
Il a mis combien de tps a germer ton ravenala. Je viens d'avoir des graines mais on m'a dit que ca mettait 6 mois a germer.. Gloups!!
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

quelques infos:
Ravenala madagascariensis
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Couleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - rejet,semis
L'arbre du voyageur peut être multiplié par semis, ou par enracinement des rejets qui apparaissent à la base du tronc.

temps de germination, aucune idée....
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Il me reste deux graines de cette magnifique plante,mais les autres n'ont jamais germées :cry:
Comment faites-vous??,?,?,?,?,?
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

une p'tite photo
ils font 40 cm ...ils ont poussé de 30 cm en 1 an
Image


comment on fait :?: ... bin moi je suis allé les chercher ici :lol:
et je peux vous dire qu'ils aiment l'eau

Image
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Message par pipiou »

J'ai vu sur le post que musaphile parlait de retirer le plumeau des graines, c'est quoi exactement?
C'est l'orifice de la graine?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Nan, en fait les strelitzia et avenala ont un plumet orange chez les 1er et bleu chez les 2nd.
http://www.semencesdupuy.com/1F846-Rave ... ensis.html
Ca s'en va facilement.
Mais le fait de l'utilité de l'enlever est très contreverser. tente les 2!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Message par pipiou »

sympa tes ravenala!!
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Message par pipiou »

Coucou tout le monde,

Je viens de recevoir mes graines de ravenala.
Je fais comment pour la germination? Je les fait trempouiller dans un verre d'eau tiede quelques jours et apres en terre jusqu'au miracle?!!

HELP!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

T'as tout bon...
Oublie pas de prier!!! :wink:

Ps, je veux ton adresse, ton numéro d'appart, le code d'entrée, au cas où ça germerait!!! :roll:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Bonjour,
Pipiou, je n'ai essayé qu'une fois, directement en pot (sans trempage) 1 sur les 4 est sorti. Il faudrait d'autres avis!

Laura, tu as trouvé des graines? j'ai un vieux ravenala chez moi qui n'est pas très beau, et même en piteux état, mais qui porte 3 infrutescences, faudrait que je vérifie à quel stade elles en sont et ce que je peux en sortir. Dès que la pluie a cessé; j'irai jeter un oeil, avec un peu de chance...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Oh merci Tara!!!! Je t'aime vraiment beaucoup!!! :lol: :lol: :lol:
Je crois qu'il faut laisser les inflorecence fanées sécher, et au bout de plusieurs semaine, tu obtiens ...
Image
Ce serait vraiment génial. Merci beaucoup!! :hot: :fete: :bounce:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ah ben moi, je n'ai jamais eu la patience d'attendre ou plutôt, je ne savais pas qu'il fallait... C'est pour ça que je n'ai tenté qu'une seule fois, c'est extrèmement coriace ! j'y étais allée à coup de marteau :oops: si j'avais su!!

Tu vois que le pied mère n'est pas très joli :( on devine à gauche 2 infrutescences, il y en a encore une de l'autre côté
Image

Sur les 2 coupées, seule celle-ci a encore des graines, pour l'autre j'arrive trop tard. Penses-tu que c'est bon?
Image

Voici le jeune pied dont je parle à pipiou
Image

Donc, qu'est-ce que tu suggères? je laisse le tout à sécher et je t'envoie des graines quand ça s'ouvre?
J'espère que je n'ai pas coupé trop tôt, je ne pense pas car il y a des cases vides, ça veut dire qu'elles ont dû tomber par terre, sûrement...
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Message par pipiou »

LoL merci Laura, promis je vais beaucoup prier!!

Dis moi tara, quel traitement leur as tu fait à tes graines.. temperature, humidite et substrat stp (meme si t'as rien fait d'extravagant ..arf!!). C'est deja pas mal 1 graine sur 4. C'est long à germer?
Je suis d'accord il faudrait plus d'avis. S'il vous plait poster vos experiences..

Merci
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Message par pipiou »

Tara j'allais te demander comment tu avait reussi à avoir un ravenala dans ton jardin.. bon j'avais pas vu où tu étais!! Gspr que la grisaille parisienne te manque pas!!!
Bref, moi je le trouve pas mal ton arbre.. et le pitit est rigolo
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Oup, il est magnifique, même l'adulte. Je n'en sais rien à vrai dire Tara. Il n'y a pas de bébés au pied? Les grines, elles ont leur plumet bleu?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tara, tu nous fait rêver là !!
Si tu veux faire un immense plaisir à Laura, tu lui envoies la branche telle quelle, sans rien y faire. Parce que découvrir ses graines à même les pod, quel bonheur ça doit être !

Et je veux bien la deuxième si ce n'est pas trop abuser :roll:


Quelqu'un sait-il à quelle époque les Rava font leurs graines au Sénégal ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Image
C'est vraiment magnifique ces graines et leur coquille. Je n'ai pas vu beaucoup de graines, mais ce sont les plus belles. Je ne m'en lasse pas. Laura, tu l'as trouvée où cette image ?
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Non Laura, pas de pousses au pied de l'arbre :cry: , tu penses bien que j'ai regardé quand j'ai vu qu'une des 3 infrutescences était quasiment vide... Par précaution, pas de tonte de gazon dans la périphérie pendant au moins un mois, histoire de laisser une chance aux éventuelles plantules!

Sinon, Mr Happy, la 2ème est vide, la 3ème finit son cycle sur l'arbre mais bon y'a de quoi faire avec celle-ci, je m'explique:
Si on regarde la photo de l'infrutescence fraîchement coupée, il y a de chaque côté huit grands compartiments (je ne connais pas le terme) dans ces compartiments, à part dans les 2 de la base, il y a des "gousses" rigides et coriaces, de couleur brun et or; (c'est une comme ça qui est sur la photo de Laura mais qui s'est ouverte en séchant). en résumé, dans chaque gousse, il y a les fameuses graines bleues; et chacune de ces graines bleues est une plantule potentielle.
C'est pour ça que je dis qu'il y en a pas mal, sans parler de la dernière qui est restée sur l'arbre...
je vais donc attendre qu'elles s'ouvrent et distribuerai les graines, ce serait trop volumineux d'envoyer les gousses entières (je ne sais pas si ça s'appelle des gousses d'ailleurs!)
Vous êtes bien sûr priopritaires tous les 3 avec 1 ou 2 amis d'un autre topic à qui j'en ai promis.
Aucune idée du temps que ça prendra, si quelqu'un sait...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Quelle chance tu as, quelle chance :soleil:
Est-il nécessaire d'attendre que les coquilles s'ouvrent ?
Je suis tout excité à l'idée de recevoir ces si belles petite graines. On en a beaucoup parlé de ces Rava ! Enfin, autour de moi (Guadeloupe et Sénégal), je fais un forcing du tonnerre pour en avoir !
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

C'est génial, merci beaucoup Tara. Avec ta photo, je me rendais pas compte de l'échelle, je pensais pas qu'il y en avait autant.
Il faudra que tu me disent ce que tu veux en échange. Je n'ai pas grand chose, mais sait-on jamais!!! :wink:
Bonne soirée!!! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Mr Happy a écrit :Quelle chance tu as, quelle chance :soleil:
Est-il nécessaire d'attendre que les coquilles s'ouvrent ?
Je suis tout excité à l'idée de recevoir ces si belles petite graines. On en a beaucoup parlé de ces Rava ! Enfin, autour de moi (Guadeloupe et Sénégal), je fais un forcing du tonnerre pour en avoir !
Je vais essayer demain de voir si les gousses se détachent facilement, si c'est le cas, je peux t'en envoyer 2 ou 3 dans une enveloppe à bulles, mais ce sera assez épais. D'après la photo de laura, il y a beaucoup à l'intérieur de cette gousse, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu autant dans les miennes la dernière fois.
Si elle sont attachées solidement, le mieux sera d'attendre un peu que ça sèche et se détache aisément, sans attendre pour autant que les gousses s'ouvrent, tu me suis, j'espère ?? :)
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Laura-Pendemovis a écrit :C'est génial, merci beaucoup Tara. Avec ta photo, je me rendais pas compte de l'échelle, je pensais pas qu'il y en avait autant.
Il faudra que tu me disent ce que tu veux en échange. Je n'ai pas grand chose, mais sait-on jamais!!! :wink:
Bonne soirée!!! :D
on a posté presqu'en même temps, je n'avais pas vu ce message. Pour l'échange on verra, Laura, si tu as de graines de palmiers que je n'ai pas ce serait cool, mais si tu n'as rien, ce n'est pas grave.
En plus, tu en as tellement envie, que c'est un plaisir de te faire plaisir :) ...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu m'étonnes que je te suis !
Si tu envoies une coquille dans une enveloppe à bulle, inscris dessus en gros 'Non mécanisable' afin que tout ne soit pas broyé à l'intérieur.
Tu ne veux pas que je t'envoie une enveloppe ou une boite prétimbrée ? Ça ne me dérange pas, j'ai juste un saut à faire à la poste 8)

Je vais pas dormir moi
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tara a écrit : on a posté presqu'en même temps, je n'avais pas vu ce message. Pour l'échange on verra, Laura, si tu as de graines de palmiers que je n'ai pas ce serait cool, mais si tu n'as rien, ce n'est pas grave.
En plus, tu en as tellement envie, que c'est un plaisir de te faire plaisir :) ...
:oops: :oops: :oops:
:kiss: Tu es un amour !!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Mr Happy a écrit :Tu m'étonnes que je te suis !
Si tu envoies une coquille dans une enveloppe à bulle, inscris dessus en gros 'Non mécanisable' afin que tout ne soit pas broyé à l'intérieur.
Tu ne veux pas que je t'envoie une enveloppe ou une boite prétimbrée ? Ça ne me dérange pas, j'ai juste un saut à faire à la poste 8)
Je vais pas dormir moi
arrête, c'est plutôt la machine qui risque de se briser, quand je dis coriace... même à coup de marteau c'est dur!

Sinon, non, non, pas d'enveloppe j'ai ce qui faut (récup :) )

Je te tiens au courant ce week-end
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »