anti-pucerons naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

citron

Message par matthieu59 »

Bonjour, j'ai entendu aussi que l'on pouvait mélanger du jus de citron à de l'eau afin de le pulvériser sur les plantes atteintes et faire fuir ces pucerons. Est-ce vrai? Et quels sont les dosages car cela m'intéresse!
Merci!
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Alors si comme vieumachin le dit on recherche la cause pour mieux traiter le problème, la première serait un excès d'azote qui ferait pousser trop fort les jeunes tiges attirant les bestioles.... Comme cela Labesque pourra aussi prévenir ses problèmes de moucherons.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour à tous
Je suis très heureuse ,Jeannotin et Sylvain, de vous lire.
Au début de notre jardin nous avons manié le pulvérisateur plus que de raison.
Puis, petit à petit, nous avons pris conscience du problème et nous avons totalement cessé de nous acharner contre les maladies et les pucerons.
Bien sûr, tout n'est pas parfait mais les attaques restent raisonnables et tant-pis si certains végétaux arborent un feuillage abimé ou une floraison moindre une année, ils seront plus jolis l'année suivante... Maintenant, nous avons plusieurs variétés d' oiseaux (les mésanges piquent beaucoup de fruits durant l'été et ce malgré les multiples points d'eau mis à leur disposition :cry: ), des insectes, et chaque année je protège jalousement les oeufs,larves et nymphes de coccinelles qui sont dans le jardin!
Je ne peux pas m'empêcher de vous mettre quelques photos faites en juillet 2006 des habitants de mes potées fleuries :D :D
Image
Image
Image
A bientôt
Mon blog

Odile
chorima
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:10
Localisation : Espagne (Nord-Ouest)

Message par chorima »

Bonjour :)

Vieumachin, Jeannotin, Sylvain, mais oui, vous avez raison, c'est la biodiversité la meilleure méthode de prévention des maladies, et on doit chercher las causes au lieu de traiter simplement les symptômes. C'est vrai et je suis complètement d'accord.

Mais c'est vrai aussi que, dans certains cas, nous voulons sauver cette plante que nous aimons beaucoup, ou bien nous avons besoin de trater ponctuellement un ataque très fort. E dans ces cas, je crois que vaut mieux un traitement ecolo ou le moins agresif que posible pour l'environnement.

Certement, l'equilibre (et les coccinelles :wink: ) n'arrive pas en trois jours et il faut être constante, mais l'equilibre consiste aussi en avancer vers la situation idéale avec regulierité même que lentement, pas en "faire la révolution" :P tout à coup.
chorima
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:10
Localisation : Espagne (Nord-Ouest)

Message par chorima »

Pardon, j'ai oublié quelque chose:

Je voudrais remarquer que beaucoup de gents confondent souvent "naturel" avec "bon" ou "inoffensif", et ce n'est-ce pas le mème. Il y a beaucoup de substances naturelles, comme la nicotine ou la rotenone, très toxiques et pas meilleures pour l'environnement que quelques produits de synthèse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

chorima a écrit :Bonjour :)

Vieumachin, Jeannotin, Sylvain, mais oui, vous avez raison, c'est la biodiversité la meilleure méthode de prévention des maladies, et on doit chercher las causes au lieu de traiter simplement les symptômes. C'est vrai et je suis complètement d'accord.

Mais c'est vrai aussi que, dans certains cas, nous voulons sauver cette plante que nous aimons beaucoup, ou bien nous avons besoin de trater ponctuellement un ataque très fort. E dans ces cas, je crois que vaut mieux un traitement ecolo ou le moins agresif que posible pour l'environnement.

Certement, l'equilibre (et les coccinelles :wink: ) n'arrive pas en trois jours et il faut être constante, mais l'equilibre consiste aussi en avancer vers la situation idéale avec regulierité même que lentement, pas en "faire la révolution" :P tout à coup.



oui je suis d'accord avec cela j'ai eu la chance de démarrer mon jardin dans un contexte idéal maison fermée depuis 15 ans la nature avait repris ses droits et la vie aussi, j'ai profité de cette opportunité pour démarrer un jardin que je qualifierai de "naturel" car bio est un bien grand mot, mais il faut quand même à un moment prendre conscience et arrêter de faire tout et n'importe quoi...... et c'est vrai que lorsque l'on est bien avançé dans le système "poisons" et bien il faut beaucoup de temps pour rammener l'équilibre la nature c'est comme nous quand on a une grave maladie après il y a une longue convalescence :wink: et la convalescence terminée et bien on a la forme :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

odile_28 a écrit :Bonjour à tous
Je suis très heureuse ,Jeannotin et Sylvain, de vous lire.
Au début de notre jardin nous avons manié le pulvérisateur plus que de raison.
Puis, petit à petit, nous avons pris conscience du problème et nous avons totalement cessé de nous acharner contre les maladies et les pucerons.
Bien sûr, tout n'est pas parfait mais les attaques restent raisonnables et tant-pis si certains végétaux arborent un feuillage abimé ou une floraison moindre une année, ils seront plus jolis l'année suivante... Maintenant, nous avons plusieurs variétés d' oiseaux (les mésanges piquent beaucoup de fruits durant l'été et ce malgré les multiples points d'eau mis à leur disposition :cry: ), des insectes, et chaque année je protège jalousement les oeufs,larves et nymphes de coccinelles qui sont dans le jardin!
Je ne peux pas m'empêcher de vous mettre quelques photos faites en juillet 2006 des habitants de mes potées fleuries :D :D
Image
Image
Image
A bientôt

:wink: en plus tu doit faire des économies non négligeables :lol: de quoi t'acheter plein de plantes qui attire les oiseaux et les insectes.....
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

jeannotin a écrit :
odile_28 a écrit :Bonjour à tous
Je suis très heureuse ,Jeannotin et Sylvain, de vous lire.
Au début de notre jardin nous avons manié le pulvérisateur plus que de raison.
Puis, petit à petit, nous avons pris conscience du problème et nous avons totalement cessé de nous acharner contre les maladies et les pucerons.
Bien sûr, tout n'est pas parfait mais les attaques restent raisonnables et tant-pis si certains végétaux arborent un feuillage abimé ou une floraison moindre une année, ils seront plus jolis l'année suivante... Maintenant, nous avons plusieurs variétés d' oiseaux (les mésanges piquent beaucoup de fruits durant l'été et ce malgré les multiples points d'eau mis à leur disposition :cry: ), des insectes, et chaque année je protège jalousement les oeufs,larves et nymphes de coccinelles qui sont dans le jardin!
Je ne peux pas m'empêcher de vous mettre quelques photos faites en juillet 2006 des habitants de mes potées fleuries :D :D
Image
Image
Image
A bientôt

:wink: en plus tu doit faire des économies non négligeables :lol: de quoi t'acheter plein de plantes qui attire les oiseaux et les insectes.....
chez moi je laisse plein de mauvaises herbes qui attirent les insectes, je fais encore plus d'économies :D
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Dans la revue du RHs "rhe garden", il y a un article très intéressant sur ce sujet. Je résume:

Le meilleur moyen d'être envahi de pucerons c'est de traiter. Le rythme de reproduction des pucerons et de leurs ennemi est différent: les pucerons se reproduisent en 15 jours, cela fait 40 générations par an. Leurs ennemis, les beaux chrysopes aux yeux verts, les cocinelles et autres un rythme plus lent.
elles ont besoin de nourriture régulière à longueur d'année, donc un peu de pucerons detemps en temps et leur présence limite la population.

Quand on traite, on tue une grande quantité de pucerons, mais on tue aussi ou affame leurs ennemis. En 15 jours les pucerons se reproduisent sans aucun ennemi, ce qui entraine l'envahissement.

Le seul moyen d'arrêter le cycle est d'arrêter de traiter de quelque façon que ce soit, sauf d'écraser à la main en cas d'attaque massive. Les pucerons sont très fragiles et le fait de les décrocher les tue car leur style reste planté dans la plante.

L'article est écrit par une personne qui élevait des pucerons dans le cadre de recherches, si elle voulait des pucerons elle traitait et en 15 jours elle avait son stock!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :Dans la revue du RHs "rhe garden", il y a un article très intéressant sur ce sujet. Je résume:

Le meilleur moyen d'être envahi de pucerons c'est de traiter. Le rythme de reproduction des pucerons et de leurs ennemi est différent: les pucerons se reproduisent en 15 jours, cela fait 40 générations par an. Leurs ennemis, les beaux chrysopes aux yeux verts, les cocinelles et autres un rythme plus lent.
elles ont besoin de nourriture régulière à longueur d'année, donc un peu de pucerons detemps en temps et leur présence limite la population.

Quand on traite, on tue une grande quantité de pucerons, mais on tue aussi ou affame leurs ennemis. En 15 jours les pucerons se reproduisent sans aucun ennemi, ce qui entraine l'envahissement.

Le seul moyen d'arrêter le cycle est d'arrêter de traiter de quelque façon que ce soit, sauf d'écraser à la main en cas d'attaque massive. Les pucerons sont très fragiles et le fait de les décrocher les tue car leur style reste planté dans la plante.

L'article est écrit par une personne qui élevait des pucerons dans le cadre de recherches, si elle voulait des pucerons elle traitait et en 15 jours elle avait son stock!!!

tiens Chardon pendant que je te tiens :lol: (vilain jeu de mot :wink: ) j'ai lu un article hier sur un hebdo. de jardinage qui a pignon sur rue que le scintillatrix festiva ou bupestre qui fait des ravages sur le thuya en autre fait l'objet d'une protection intégrale sur toute l'île de France par un arrêté du 22juillet 93 car a cette époque il était en voie de raréfaction :shock: si tu as une quelconque info peut être plus "sûre" pour confirmer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il se trouve que j'ai lu l'article aujourd'hui dans probablement la même revue, donc mes sources sont les mêmes. Je me renseigne.

Chardon pendant que je te tiens Je me sens tenu de répondre

:lol:

En faisant un petit tour sur internet: c'est vrai, sur un site de l'Inra de 2004, ils indiquaient qu'il devrait perdre son statut.

J'ai une haie de thuya derrière chez moi sur la copropriété: on doit la remplacer. Si je veux la garder je peux me transformer en défenseur du bupestre, ça mettra de l'animation dans les réunions de coprop!!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

mon moyen de lutte contre les pucerons:
autoriser la plus grande diversité dans le potager et les massifs de fleurs
traiter périodiquement a l'extrait fermenté de fougere aigle
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Message par vin »

Chardon91 a écrit : Les pucerons sont très fragiles et le fait de les décrocher les tue car leur style reste planté dans la plante.
Donc pour les rosiers, si il y a des pucerons, je secoue énergiquement les tiges, ils tombent tous (du moins bcp) et ça les tue ?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Dire qu'en général... s'il y a pucerons il y a fourmis...
Puisqu'elles les élèvent (pour leur miellat)...
Si on empêche les fourmis de les cultiver, ces vilains ne feront que peu de dégats au végétal:roll:.

D'ailleurs, on peut 'équiper' ses arbres fruitiers (cerisiers notemment) de colliers spéciaux...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :Il se trouve que j'ai lu l'article aujourd'hui dans probablement la même revue, donc mes sources sont les mêmes. Je me renseigne.

Chardon pendant que je te tiens Je me sens tenu de répondre

:lol:

je sais pas faire dans la dentelle..... s'est trop minutieux pour moi la bonne humeur et l'humour serait plus ma "tasse de thé" mais je pense ne rien t'apprendre et puis tu sais aussi que je suis pour la liberté "d'expression" et le "libre arbitre" alors....

En faisant un petit tour sur internet: c'est vrai, sur un site de l'Inra de 2004, ils indiquaient qu'il devrait perdre son statut.

J'ai une haie de thuya derrière chez moi sur la copropriété: on doit la remplacer. Si je veux la garder je peux me transformer en défenseur du bupestre, ça mettra de l'animation dans les réunions de coprop!!!


j'espère que tu va "peser" pour planter autre chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

si il y a des pucerons, je secoue énergiquement les tiges, ils tombent tous (du moins bcp) et ça les tue ?
d'après l'auteur de l'article qui élevait des pucerons pour étudier les transferts de virus, le fait de détacher un puceron d'une plante pour la remettre sur une autre entrainait un taux de mortalité très important.

Les coccinelles sont les plus connus des prédateurs de pucerons: en voici d'autres (merci aux photos empruntées sur internet)

Image
Une belle attaque d'un aphidius en train de pondre un oeuf dans un puceron (petite guêpe de la taille d'un puceron)


Image

une belle chrysoperla (en anglais lacewing: aile de dentelles)

Image

Un syrphe (une autre "guêpe")

Mais il y aussi des araignées, des mites,
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

génial , pour ma part j'ai les coco et les chrysopes et pas trop de pucerons, si je passe avant les auxilliaires je les écrase avec les doigts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

[quote]si je passe avant les auxilliaires je les écrase avec les doigts/quote]

Lorsque tu me disais "pendant que je te tiens" je sentais en effet quelque chose de bizarre :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :
si je passe avant les auxilliaires je les écrase avec les doigts/quote]

Lorsque tu me disais "pendant que je te tiens" je sentais en effet quelque chose de bizarre :lol:
:lol: :lol: :lol: d'autant plus que je suis pas du "genre" à mettre des gants j'aime le contact de la terre :wink: alors.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Coucou à tous.
Ce sujet m'intéresse car, en effet, j'ai été envahie de pucerons sur mes fruitiers l'an dernier.
J'ai donc pensé acheter des larves de coccinelles cette année, en avril.
Vous parlez de les écraser avec les doigts. Beurkkkk !!!!!! Et puis, quand il y en a tout plein partout, ce ne doit pas être évident !
J'aime aussi le contact avec la nature, je ne travaille jamais avec des gants. Mais là, je ne crois pas que je pourrais :?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Acheter des coccinelles ne sert pas à grand chose: rien ne dit qu'elles resteront chez toi, sauf peut-être en serre.

Si tu arrêtes de traiter, elles auront une excellente raison de venir toutes seules et tu à moins de risque d'avoir de grosses vagues d'envahisseurs car les prédateurs sera là prêts à intervenir.

On peut les aider en empêchant les fourmis de monter le long de la plante, les fourmis "emmerd..." les coccinelles et protègent les pucerons en les attaquant. 2 à 3 tours de scotch d'emballage fixé tout autour du tronc du cerisier la colle vers l'extérieur font un bon barrage pendant 8 à 10 jours, ce qui laisse le champ libre aux coccinelles et autres prédateurs de pucerons.

Les écraser, c'est juste dans la tête que c'est pas propre, un peu de savon et il n'y a plus de traces, mais sur un cerisier c'est pas faisable, des pousses de rosier pas de problème
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Bonjour Chardon.
Je n'ai jamais traité mes arbres (uniquement le sol).
Mais l'an passé, c'était le calvaire.
J'ai essayé le savon vaisselle et de l'eau... Rien n'y a fait.
Et effectivement, j'ai un cerisier...
J'ai aussi tenté les "bandes de scotch".
Rien n'y a fait non plus...
Raison pour laquelle je pensais acheter des larves de coccinelles cette année...
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
chorima
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:10
Localisation : Espagne (Nord-Ouest)

Message par chorima »

Chardon91 a écrit :
si je passe avant les auxilliaires je les écrase avec les doigts/quote]

Lorsque tu me disais "pendant que je te tiens" je sentais en effet quelque chose de bizarre :lol:
:lol: Moi aussi :lol:


On dit aussi que planter quelques ails autour du pied de la plante la protège des poucerons. Bien, je dois dire que je en ai essayé avec quelques fuitiers et en effect il n'ont eu de poucerons.

... Mais je dois dire aussi que je ne suis pas une investigatrice très rigureusse, :P et j'e n'ai pas laissé un "group-control" ni rien de ça, alors je ne sais pas si c'est l'ail, les auxiliaires, ... ou l'hasard. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

chorima a écrit :
Chardon91 a écrit :
si je passe avant les auxilliaires je les écrase avec les doigts/quote]

Lorsque tu me disais "pendant que je te tiens" je sentais en effet quelque chose de bizarre :lol:
:lol: Moi aussi :lol:


On dit aussi que planter quelques ails autour du pied de la plante la protège des poucerons. Bien, je dois dire que je en ai essayé avec quelques fuitiers et en effect il n'ont eu de poucerons.

... Mais je dois dire aussi que je ne suis pas une investigatrice très rigureusse, :P et j'e n'ai pas laissé un "group-control" ni rien de ça, alors je ne sais pas si c'est l'ail, les auxiliaires, ... ou l'hasard. :roll:
le hasard j'y crois pas trop mais les deux autres alors là j'y croirais plus :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
vieumachin

Message par vieumachin »

chorima a écrit :Mais c'est vrai aussi que, dans certains cas, nous voulons sauver cette plante que nous aimons beaucoup
Evidemment, on en est tous là. Mais si le traitement "ponctuel" en urgence remet l'équilibre de tout le reste en cause ? Vaut-il mieux voir une plante attaquée ... ou ses voisines également peu après ?
chorima a écrit :Certement, l'equilibre (et les coccinelles :wink: ) n'arrive pas en trois jours et il faut être constante, mais l'equilibre consiste aussi en avancer vers la situation idéale avec regulierité même que lentement, pas en "faire la révolution" tout à coup.
Jeanotain et bien d'autres qui en sont là pourraient dire à peu près la même chose : la "révolution chimique" est beaucoup plus facile et rapide à mettre en oeuvre que la révolution "naturel", et tant que vous n'essaierez pas la seconde solution vous resterez convaincus que la première est plus efficace.

Rassurez-vous, je n'y suis pas tombé dedans tout petit : comme tout le monde j'ai traité tout et n'importe quoi, et mon cellier ressemblait aux rayonnages de jardineries. Et puis un jour un problème de santé qui fait qu'il faut se résigner à laisser le jardin partir en choucroute, la mort dans l'âme : plus personne pour tondre, pulvériser, étaler les granulés et tout le toutim. ALors oui : des pucerons partout, idem les limaces ... la cata !
Sauf que l'année d'après : plein d'oiseaux dans le jardin : des tas de mésanges accrobatiques à festoyer dans les rosiers et les viburnums, des pies et des merles par dizaine à soulever tout ce qui pouvait abriter des limaces : un vrai carnage ! Et pour couronner le tout, un couple de hérissons pour achever le reste ...
Eh bien voilà : c'est tout : plus une seule pluvérisation (je mens : bouillie bordelaise 2 fois par an sur le pêcher à l'automne et au débourement) : plus un seul granulé limaces, plus de désherbants autres que mes doigts et ma débroussailleuse ... et voilà : je n'ai quasiment plus rien à faire et tout ce petit monde travaille pour moi : c'est pas le pied ça ?

Ah par contre il faut réfléchir par deux fois avant de faire de travers : en ce moment j'ai de belles herbes folles pas très jolies, et la débroussailleuse me démange terriblement parce que ça fait cracra ... sauf que ces hautes herbes folles sont habitées d'une multitude de coccinelles : y'en a partout !
Alors je fais quoi ? : je taille tout joli en exterminant des centaines de coccinelles ... ou j'attend encore un peu qu'elles déménagent ? ... eh bien j'attendrai, et tant pis si les voisins trouvent ça négligé !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »