Que mettre dans ces caissons ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

bonjour à tous

je suis en train d' installer une douzaine de bordures végétalisables dans mon jardin et j'envisage d'y planter des phlox nain candy stripes , des campanules muralis effectivement et des poscharskyana white, des sedums (palmeri entre autres) et d'autres suivant mes envies (qui sont nombreuses) et aussi des aubrietes
voili voilou
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

capucine67 a écrit :J'ai regardé à nouveau la photo des caissons:ça m'a l'air vraiment étroit,il y a tout juste la place pour un bulbe de jacinthe.
Ces campanules(pécher,glomerata et carillon sont vraiment grandes , je ne sais pas si elles pourront s'épanouir là-dedans.
Je ne sais pas trop quoi te dire ,peut-etre d'autres ont ils un avis sur la question.
De toute façon,si elles viennent d'etre plantées et que tu décides de les déplanter , ça ne leur fera rien du tout , elles n'ont pas encore eu le temps de s'installer!
Mais....rapide comme tu es , c'est peut-etre déjà fait :wink: :wink: :wink:
Nooonnn,je plaisante!
Mais sérieux:attends d'autres avis :daisy:
Ok j'attends un peu.
Penses-tyu que je puisse tailler ces variétés de campanule si ça se développe trop? on verra.Sinon je déplace...eh non, ce n'est pas fait..petit coup de flemme subitement :sleep:

Bises
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

ditmoitout a écrit :bjr
Tu peux mettre des Ficoïdes c'est trés joli qui plus est elles supportent bien la secheresse et ce sont des couvre-sols qui font aussi cascade, il en existe plusieurs couleurs.
J'ai acheté des graines que je vais préparer aujourd'hui. :)

http://www.willemsefrance.fr/Ficoides/m ... 17412.html
Ah oui elles sont jolies.Les trouve-t-on facilement en godet?

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

laptitefred a écrit :bonjour à tous

je suis en train d' installer une douzaine de bordures végétalisables dans mon jardin et j'envisage d'y planter des phlox nain candy stripes , des campanules muralis effectivement et des poscharskyana white, des sedums (palmeri entre autres) et d'autres suivant mes envies (qui sont nombreuses) et aussi des aubrietes
voili voilou
Quel espace auront ces fleurs pour se développer? le même que mes caissons ou les installes-tu sur un muret?
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

khristine a écrit :
capucine67 a écrit :J'ai regardé à nouveau la photo des caissons:ça m'a l'air vraiment étroit,il y a tout juste la place pour un bulbe de jacinthe.
Ces campanules(pécher,glomerata et carillon sont vraiment grandes , je ne sais pas si elles pourront s'épanouir là-dedans.
Je ne sais pas trop quoi te dire ,peut-etre d'autres ont ils un avis sur la question.
De toute façon,si elles viennent d'etre plantées et que tu décides de les déplanter , ça ne leur fera rien du tout , elles n'ont pas encore eu le temps de s'installer!
Mais....rapide comme tu es , c'est peut-etre déjà fait :wink: :wink: :wink:
Nooonnn,je plaisante!
Mais sérieux:attends d'autres avis :daisy:


Tailler ne servira pas à grand chose,je pense.
Ce sont surtout les hampes florales qui sont hautes,parfois meme il faut les tuteurer pour pas qu'elles se couchent quand il y a du vent,car en plus il y a beaucoup de fleurs sur chaque hampe.
A moins qu'en disant"tailler",tu veuilles dire"diviser",là tu parles de la souche?Oui c'est sur que tu seras obligée de diviser chaque annéesi tu les laisses là dedans.
A +
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

capucine67 a écrit :
khristine a écrit :
capucine67 a écrit :J'ai regardé à nouveau la photo des caissons:ça m'a l'air vraiment étroit,il y a tout juste la place pour un bulbe de jacinthe.
Ces campanules(pécher,glomerata et carillon sont vraiment grandes , je ne sais pas si elles pourront s'épanouir là-dedans.
Je ne sais pas trop quoi te dire ,peut-etre d'autres ont ils un avis sur la question.
De toute façon,si elles viennent d'etre plantées et que tu décides de les déplanter , ça ne leur fera rien du tout , elles n'ont pas encore eu le temps de s'installer!
Mais....rapide comme tu es , c'est peut-etre déjà fait :wink: :wink: :wink:
Nooonnn,je plaisante!
Mais sérieux:attends d'autres avis :daisy:


Tailler ne servira pas à grand chose,je pense.
Ce sont surtout les hampes florales qui sont hautes,parfois meme il faut les tuteurer pour pas qu'elles se couchent quand il y a du vent,car en plus il y a beaucoup de fleurs sur chaque hampe.
A moins qu'en disant"tailler",tu veuilles dire"diviser",là tu parles de la souche?Oui c'est sur que tu seras obligée de diviser chaque annéesi tu les laisses là dedans.
A +
Tiens, c'est une bonne idée ça,le fait de diviser.Je les installerai alors dans un milieu plus propice.

Oui bien je m'en occupe sérieusement demain et les déplace .Ce serait plus sérieux non?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

les "caissons" de kristine

Message par MAD 07 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre forum après avoir lu un bon nombre de posts qui m'aideront beaucoup car je suis plutôt débutante côté jardinage, et je sais que je vous poserais des tas de questions.
Pour l'instant je crois que j'ai les mêmes caissons que Kristine , les miens n'ont pas de fonds ce qui permet d'avoir des plantes avec des racines profondes. j'essaie une photo

Image

cette photo date d'il y a 2 ans, je n'avais pas le temps de m'occuper de mon jardin qui était presque neuf et j'ai planté (en vrac) : des petits bégonias, des oeillets d'inde, des soucis, des oeillets de bordure, des impatients à l'ombre du gros chêne, toutes ces fleurs durent tout l'été et les grosses touffes vertes sont des saponaires faux basilic qui fleurissent au printemps en rose.
Cette année j'ai mis plus de fleurs retombantes aubriètes, alysses, campanules des carpathes pour faire des touffes de verdure et des points de couleur. Si ce sont les mêmes pots ça te fera des belles touffes fleuries car il y a quand même pas mal de terre -les miens mesurent 25/30 cm de haut et env. 20 de largeur-et comme ils sont légèrement décalés avec ceux de dessous les racines peuvent descendre. j'ai 1 Gold Crest de chaque côté de l'escalier, maintenant ils doivent mesurer plus d'un mêtre et je me demande même s'il ne faudra pas que je les coupe. J'avais planté du millepertuis mais je l'ai enlevé car il envahissait tout.
J'ai aussi planté des aromatiques à un autre endroit -j'ai plus de 200 pots- ciboulette, coriandre, sauge, thym citron, serpolet, sarriette, aneth, estragon, piment, basilic, persil,
tu vois tu as le choix avec les couleurs et les odeurs.

J'ai aussi pris bonne note des fleurs que l'on t'a proposées car il y en plusieurs que je connaissais pas et que je vais peut-être essayer cette année si certaines des miennes crèvent. l'hiver je mets du voile d'hivernage dessus et j'ai des plants de petits bégonias depuis 5 ans.

J'espère que mon long post te donnera peut-être des idées et je te souhaite bon courage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Image


Bonsoir Guévent et merci pour ton témoignage et la photo qui l'accompagne.L'effet obtenu est bien joli.

Effectivement nopus avons le même type de caissons qui chez moi couvrent l'arrière de la maison ainsi qu'un côté.A l'arrière(sur le dessus bien sûr) j'y ai fait une haie composée de Lauriers roses,thym, lavande,romarin et sur le côté , comme l'atteste cette photo prise l'été dernier :plumbagos, lobélias, oeillets d'Inde(que je conseille vivement car la floraison est longue),
vignes , rosier autres bulbeuses qu'on ne voit pas à l'image.
A l'arrière, pour ne pas avoir à remplir ces innombrables caissons j'ai fait ramper des Griffes de sorcières.

Ce sont les caissons qui se trouvent sur le côté que je voudrais "réussir"
J'oubliais qu'ils étaient profonds en définitive;mais est-ce une raison pour y planter des campanules dites"agglomérées" ou "à fleurs de pêcher"?j'ai un doute.

A côté des campanules des carpathes j'ai fait d'autres plantations.Ne vont -elles pas s'étouffer à la longue?

La réflexion se poursuit,j'ai également ptis note de conseils(malgré ma gaffe avec les campanules).

Tenons -nous au courant....
:psyche: :psyche: :coucou: A++++++
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Je viens d'acheter un Saxifraga qui fleurirait tout l'été.Connaissez-vous?


:angel:
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

les miens , j'ai du les placer à l'ombre ou tout au moins la mi-ombre car le soleil les faisait cramer et ce sont des plantes qui ont une tendance à se dégarnir du centre , elles demandent de l'eau!
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

laptitefred a écrit :les miens , j'ai du les placer à l'ombre ou tout au moins la mi-ombre car le soleil les faisait cramer et ce sont des plantes qui ont une tendance à se dégarnir du centre , elles demandent de l'eau!
Ok merci Fred.Elle aurons beaucoup de soleil et il est très chaud ici en été.¨Pas grave je regarde ce que ça va donner et je change si ça ne va pas.A
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »