bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Hello,

Hibou, pour ton bananier il a deux facteurs en insuffisance....

Le jaunissement des feuilles est du à une hygrometrie trop faible, pas a un manque d'arrosage. Il faut faire attention a ne pas confondre les deux.
Et ne surtout pas "trop" l'arroser. Continuer à l'arroser normalement (des que la terre est seche en surface). Mais il faut surveiller l'hygrometrie de la piece.

Vu le temps actuellement, il y a des chances pour que l'hygrometrie soit remontée, mais il faudrait faire attention à la suivre (un petit hygrometre ne coute pas trés cher) et mettre en place un systeme d'evaporation (plateau de pouzzolane, diffuseur, etc....) pour l'automne. Et ne pas hesiter à le vaporiser.

Le symptome sur les feuilles qui semblent devenir de plus en plus petites, et imbriquées les unes dans les autres, est dû à un manque de lumiere. Il n'en reçoit pas assez, et/ou pas assez longtemps. Il faut voir à lui trouver une place qui lui convienne mieux.....

Par contre, que les feuilles du bas meurent, ça c'est tout à fait normal. AU fur et à mesure que la plante grandi, les feuilles les plus anciennes meurent....par contre, il y a toujours plus de "nouvelles feuilles" que de feuilles qui meurent (sauf en hiver)...si ce n'est pas le cas, c'est pas normal (mais ça devrait rentrer dans l'ordre des que l'hygrometrie et la luminosité seront suffisante pour lui).

Ne pas hesiter à le rempoter si ça n'a pas été fait cette année : les bananiers sont gourmands, et epuisent vite leur substrat.
L'engraissage ne sert à rien si il n'est pas consequent (ce sont de gros gourmands!). Si il s'agit par exemple d'un engrais plante verte classique, il n'est pas assez concentré, et la frequence pas assez elevée. conclusion, ben.....entre ça et rien.... 8)
Mr happy a ouvert un post avec un "descriptif" d'un engrais corret pour bananier.....tu peux aller y jeter un oeil.....


Dellact, idem Laura: on attend les photos! 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Nan, mais puis quoi encore, la dernière fois que j'ai mis des photos (en nombre d'ailleurs), je me suis faite lynchée!!!!!

Ptiit Hibou, t'en fais pas, moi je trouve que tous les posts concernant un sujet (comme le bananier par exemple) devraient être tous au même endroit (genre topic de skip pour les palmiers), ça permet de regrouper tous les fous sur le même sujet et d'être sûr de pas louper de post, de pouvoir relire le post (parce que y'en a eu du blabla sur ce thème) et d'accéder plus facilement aux informations que l'on cherche!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Laura-Pendemovis a écrit :Nan, mais puis quoi encore, la dernière fois que j'ai mis des photos (en nombre d'ailleurs), je me suis faite lynchée!!!!!
pas par moi! :lol: et j'ai raté ça? (ou alors j'ai ma mémoire qui me joue des tours! :lol: ) c'est sur le roman?
Laura-Pendemovis a écrit : Ptiit Hibou, t'en fais pas, moi je trouve que tous les posts concernant un sujet (comme le bananier par exemple) devraient être tous au même endroit (genre topic de skip pour les palmiers), ça permet de regrouper tous les fous sur le même sujet et d'être sûr de pas louper de post, de pouvoir relire le post (parce que y'en a eu du blabla sur ce thème) et d'accéder plus facilement aux informations que l'on cherche!!!
Ouaip, c'est pas bete.....Mr Happy en parlait aussi.....parceque je sais pas pourquoi, mais y'a vraiment "que" nous trois sur le "roman"... :lol:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je trouve que c'est l'anarchie si on laisse toute les infos sur le même topic. Quand tu parcours le forum, tu regardes le titre du sujet, et tu entres ou pas. Si tout est au même endroit, bonjour la cacophonie !
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tu trouves le topic de skip cacophonique?
Pourtant il me semblait que tu l'appréciait... :twisted: :twisted: :twisted:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

musaphile, merci!! j'avais remarqué que tu etais un/une pro du bananier!!:wink:

j'ai regardé tes posts pour en savoir plus la dessus, par contre la je n'ai pas tout compris par rapport a l'hygrometrie pour le jaunissement des feuilles(sur les bords)... :oops:
le vaporiser regulierement ne suffit pas c'est bien ca?
il lui faut plus d'humidité ambiante?

effectivement pour les feuilles, je n'avais pas vraiment remarqué qu'elles etaient un peu plus petites sur le dessus...comme elles ont l'air en bonne santé je n'ai pas pensé que c'etait anormal.
mais je ne peut pas faire mieux pour la lumiere...le bananier est en face de ma fenetre du coté le plus eclairé de mon appartement...que faire alors si cela vient de cela?
depuis peu le soleil etant plus haut, cette piece est illuminé plus longtemps donc peut etre qu'il va y'avoir une amelioration dans les semaines a venir??

pour les feuilles qui meurent alors je ne me fais plus de soucis si tu dis qu'en hiver elles peuvent etre plus nombreuses,ca devrait egalement se reequilibrer alors, vu le soleil.

mon engrais est un engrais naturel Van Rijn's (http://users.telenet.be/vanrijns/franca ... duits.html), je te dis ce qu'il y'a ecrit:
"NPK=4+5+6
4%azote total dont 2% azote de nitrate et 2%azote d'ammonium.
5% Anhydride d'acide phosforique.
6%Oxyde de potasse"
c'est celui que j'utilise pour toute mes plantes d'interieur.
qu'en penses-tu? :roll:
ou dois-je aller pour voir le descriptif de Mr Happy?

je vais le rempoter sur tes conseils.
Merci pour ta reponse!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

Ptiit Hibou, t'en fais pas, moi je trouve que tous les posts concernant un sujet (comme le bananier par exemple) devraient être tous au même endroit (genre topic de skip pour les palmiers), ça permet de regrouper tous les fous sur le même sujet et d'être sûr de pas louper de post, de pouvoir relire le post (parce que y'en a eu du blabla sur ce thème) et d'accéder plus facilement aux informations que l'on cherche!!!
merci Laura-Pendemovis tu es gentille avec moi toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

re! :D et merci :oops:

alors alors....je vais essayer de ne rien oublier! :wink:


Pour l'humidité de l'air, le bananier en est trés friand. Il ne s'epanouie vraiment qu'avec des hygrometries superieures à 60%, mais peut supporter moins.
la vaporisation n'apporte un plus que si l'hygrometrie est déjà suffisante. A 50% par exemple, ça peut apporter un petit plus pour une hygrometrie un peu limite. SI l'hygrometrie est au dessus, ça lui apporte du confort.
SI l'hygrometrie est inferieur (par exemple à 20% comme cela arrive en hiver dans les appart chauffé electriquement), vaporiser ne servira à rien, les feuilles continueront de se dessecher, car le vapo ne permettra pas de remonter au 60% necessaires à l'epanouissement du bananier.

L'été l'hygrometrie est superieure à l'hiver. L'hiver, elle tombe trés bas, souvent à cause du chauffage. La seule solution c'est de mettre en place un systeme de brumisation d'appoint.
Par exemple un plateau rempli de billes d'argile ou de pouzzolane et d'eau sous le pot. L'evaporation dûe à la chaleur ambiante releve l'hygrometrie autour de la plante. SI ce n'est pas suffisant, y ajouter un cordon chauffant, une resistante de terrarium pour accelerer l'evaporation. Sinon, il y a la solution du brumisateur.....plus couteuse!

Pour la lumiere, il faut le placer le plus pres possible de la fenetre. Il n'aime "que" les orientations sud (sud-est et sud-ouest). Il supporte l'ouest, et un peut moins l'ouest. Le nord il deteste!
SI il n'a pas assez de lumiere, le risque c'est qu'il vegete, ne developpe pas beaucoup de feuilles durant la belle periode, et que le cycle de renouvellement ne soit pas suffisant (pas assez de nouvelles feuilles pour combler la perte des "vieilles" et de celles de l'hiver) et qu'a terme, bin il meure.....
Pendant l'été, il ira forcement mieux puisque lumiere plus intense plus longtemps, mais par contre, la majeure partie de l'année il n'aura pas assez pour s'epanouir, voire meme simplement survivre. Le risque c'est qu'il vegete en fait, survive un temps, puis finisse par mourir n'ayant pas su s'adapter à des facteurs trop bas.
En clair, pour des "mauvaises orientations", en automne/hiver, il n'y a pas le choix, il faut un complement lumineux (lampe horticole).
LOgiquement, lorsque la lumiere est suffisante pour lui, il developpe des taches "lie-de-vin" sur ses feuilles....plus ces taches sont prononcées, plus il est en bonne santé! :D

L'engrais que tu me decris, est effectivement trop faible pour le bananier, et mal equilibré. Il faudrait au minimum tripler la dose prescrite. Sinon, un peu plus d'azote, un peu moins de phosphore.
Le post de Mr Happy sur l'engrais...heu la, j'ai pas le lien....mais tape "bananier" dans le moteur de recherche, et tu devrais le trouver dans les premiers....C'est un sujet en cour.....
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

woaa didonc c'est compliqué de rendre des plantes heureuses!!
je vais finir par avoir des champignon au mur a ce compte la lol!! :shock:

bon alors je vais tester le plateau de billes d'argile ou de pouzzolane,mais j'ai pas tres bien compris en quoi ca consiste... :oops:
jsuis pas encore tres calée dans les plantes.

tu peux m'expliquer ce que je dois faire exactement?
ca veut dire quoi un plateau et l'eau sous le pot? :oops:

je vais fair en sorte qu'il se developpe bien pendant la belle saison et voir ce que je peut faire si jamais l'hiver prochain il a du mal.
la d'apres ce que tu me dis, il est exposé du bon coté, c'est deja ca!!

sinon en clair mon engrais ne sert a rien? si je lui en donne et pour que cela fasse effet, il faut que je dilue trois fois la dose normal pour lui c"est ca?

désolée je suis chiante avec toute mes questions :oops:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

setopic_65222-bananier.html


le lien du sujet sur l'engrais pour ceux qui sont interressés! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

musaphile,
si je met la pouzzolane dans le cache pot c'est correct ou ca marche pas?combien faut-il en mettre?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

:lol: :lol: :lol:

Pour l'engrais c'est exactement l'inverse : il faut TRIPLER la dose! :lol:
( si c'est indiqué un bouchon ou 25ml pour 10l par exemple, ben mettre 3 bouchons ou 75ml pour 10l)
En concentration et frequence prescrite ça n'apporte en gros....rien!

Pas de soucis avec les champignons, j'en ai jamais eu! faut penser à aerer.... :lol: une bonne hygrometrie est meme plutot indiquée contre certains asthme.....
En fait, quand l'air est trop sec, ça fait souvent le bonheur des acariens de toutes sortes....qui proliferent!
Et malheureusement, les bananiers sont sensibles à une sorte d'acariens, les araignées rouges et jaunes....QUand l'air est trop sec, elles viennent se scotcher à la plante que l'ont voit deperir à vu d'oeil (le bananier peut en mourir en moins de deux semaines....) sans comprendre pourquoi parceque ces satanés bestioles sont tellement minuscules qu'on n'y fait pas attention au premier coup d'oeil.... :evil:

Le plateau de billes d'argile, faudra y penser au debut de l'automne ou au moins avant de mettre en route le chauffage dans l'appart....

C'est tout simple : il s'agit simplement de mettre en place à l'emplacement prevu pour le bananier un plateau à large rebord qui sera rempli de bille d'argile ou de pouzzolane. On complete avec de l'eau. On place sur le tout le pot du bananier (en tout cas, il faut que le bananier soit au dessus de ce plateau). La "largeur" du plateau depend du nombre de plante que l'on veut mettre au dessus, mais si il n'y en a qu'une, c'est bien qu'il soit aussi large que la couronne foliaire....
L'eau du plateau avec la chaleur de l'appartement s'evapore, et donc "remonte". cela créé un microclimat autour de la plante plus humide (l'hygrometrie augmente de quelques %). SI l'evaporation n'est pas assez consequente pour une hygrometrie "satisfaisante", il suffit de rajouter dans le plateau un cordon chauffant, ou un des appareil de chauffage pour terrrarium (enfin, n'importe quel type de resistance qui peut aller dans l'eau en fait). Et penser à rajouter de l'eau regulierement dans le plateau! :evil:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hibou a écrit :musaphile,
si je met la pouzzolane dans le cache pot c'est correct ou ca marche pas?combien faut-il en mettre?
Alors ça.....j'ai jamais pensé à le faire mais pourquoi pas?

Attention, les billes d'argiles au fond du pot, n'ont rien à voir avec le plateau de pouzzolane....Ce n'est pas le meme objectif qui est visé.

Plateau de pouzzolane/argile = augmenter l'hygrometrie
Billes d'argiles au fond du pot = eviter la pourriture des racines.

L'objectif des billes d'argile au fond du pot, c'est de faire en sorte que l'eau stagnante du fond du pot n'atteignent jamais les racines qui sont trés sensibles.
Ansi lorsque la plante est arrosée, et qu'il reste de l'eau dans le cache pot, ou la coupelle, le niveau de cette eau ne doit pas atteindre les racines. Donc il faut mettre une couche de billes suffisante au fond du pot pour eviter ce risque.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Tu trouves le topic de skip cacophonique?
Pourtant il me semblait que tu l'appréciait... :twisted: :twisted: :twisted:
Oui je l'apprécie, mais c'est le b…, et heureusement que tous les soucis de palmier ne sont pas concentrés sur ce topic ! C'est une longue discussion sympa, y a pas de doute :)
Dernière modification par Mr Happy le jeu. 19 avr. 2007 2:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hibou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 17 avr. 2007 2:40
Localisation : strasbourg

Message par hibou »

recoucou,

merci pour toutes tes indications super utiles, t'es un/une super prof :lol2:

au sujet de tripler la dose j'avais bien compris lol!!
je voulais dire" diluer trois fois la dose au lieu d'une dans la meme quantité d'eau" :lol2:
désolé j'me suis mal exprimé!!
une bonne hygrometrie est meme plutot indiquée contre certains asthme.....
ca oui j'en sais quelque chose(alergie+asthme)...je suis comme les plantes lol, malade si l'air est trop sec.mais revenons a nos bananiers...

pour le plateau ca ne sert a rien que j'en installe un en ce moment alors?
malgré qu'il ne soit pas en plein forme?

sinon j'ai bien compris la différence entre le plateau et les billes au fond du pot,merci pour tes explications.
par contre j'aimerais bien savoir pourquoi quand on achete les plantes il n'y a jamais les billes au fond, d'autant plus que ce n'est jamais le bon moment pour rempoter, apres l'achat :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :
Laura-Pendemovis a écrit :Nan, mais puis quoi encore, la dernière fois que j'ai mis des photos (en nombre d'ailleurs), je me suis faite lynchée!!!!!
pas par moi! :lol: et j'ai raté ça? (ou alors j'ai ma mémoire qui me joue des tours! :lol: ) c'est sur le roman?
Nan, c'est là ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Mr Happy a écrit :Nan, c'est là ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

ha ouéééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Me souviens, c'etait durant la periode ou je voyais plus le jour!!!!!!!


Y'a eu lachage!!!!! :lol: :twisted: :twisted: :twisted:

En parlant de jungle, j'ai toujours pas de nouvelles de mon nouveau petit bébé.... :cry: j'espere que j'aurais une bonne surprise en rentrant demain soir...... :cry:


Mais qu'est ce que tu faisais ici encore à cette heure la? :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
cet hiver, j'ai réussi à protéger le mien en entier, il démarre ses nouvelles feuilles
es ce qu'il faut mettre de l'engrais ou ce n'est pas nécessaire (ce sera sa deuxième année à cette place)
merci
Image
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :
Mr Happy a écrit :Nan, c'est là ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

ha ouéééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Me souviens, c'etait durant la periode ou je voyais plus le jour!!!!!!!


Y'a eu lachage!!!!! :lol: :twisted: :twisted: :twisted:
Et encore, je me suis retenu sinon la 'tite fille aurait fait une attaque. Juste ça, elle m'a fait la bouille pendant… houlà, plus que ça même ! Au moins jusqu'à ce que tu reviennes !!! :twisted:
En parlant de jungle, j'ai toujours pas de nouvelles de mon nouveau petit bébé.... :cry: j'espere que j'aurais une bonne surprise en rentrant demain soir...... :cry:
Ça commence à faire long là, non ? Quand tu en as parlé, il était déjà commandé/en route ?


Les kids sont en vacances, JE VIS !! Retour sur terre demain…
:balancoire:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

retenu, retenu......hé hé :wink:


ouaip, ça commence à faire long : il a été reservé et mis en attente (discussion pour un regroupement avec d'autres "monstres", mais finalement....il est sensé etre parti seul). Bref, je pensais le recevoir courant de semaine derniere, mais à vrai dire, depuis je n'ai pas demandé si il était bien parti ni quand.....Arf.....si en rentrant demain je vois qu'il n'est pas arrivé, j'enverrais un mail pour savoir.....


Tu vis....De nuit! :lol: pourquoi demain? ils rentrent de vacances?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

jeanot77 a écrit :bonjour,
cet hiver, j'ai réussi à protéger le mien en entier, il démarre ses nouvelles feuilles
es ce qu'il faut mettre de l'engrais ou ce n'est pas nécessaire (ce sera sa deuxième année à cette place)
merci
Image
Image
Tu sais, si jamais tu as un rejet qui t'ennuie, je peux t'aider hein :lol: :lol: :lol:
L'engrais dans un jardin, c'est une affaire de philosophie : va sur le forum bio, tu vas être bien reçu si tu penses au chimique :angryfire:
Mais si tu leur demandes si tu peux mettre du purin d'ortie ou autre joyeuseté saine, je suis preneur de la réponse :)
Il faut aussi voir ta terre, mais elle ne semble pas être une calamité !
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Hello Hibou! :D
hibou a écrit :t'es un/une super prof :lol2:
Une! :wink: (mais j'suis pas prof! :lol: )


hibou a écrit : pour le plateau ca ne sert a rien que j'en installe un en ce moment alors?
malgré qu'il ne soit pas en plein forme?
A priori non, moi j'ai coupé la brumisation en ce moment (et pour cause, ils sont quasi tous dehors). EN fait ça depend : si tu n'as plus de chauffage, et aeration reguliere, logiquement l'hygrometrie est en train de remonter, et en ce moment une vaporisation quotidienne devrait suffir...ça ne fait pas longtemps que le beau temps est de retour, normal que les effets ne soient pas encore vraiment visible....

hibou a écrit : par contre j'aimerais bien savoir pourquoi quand on achete les plantes il n'y a jamais les billes au fond, d'autant plus que ce n'est jamais le bon moment pour rempoter, apres l'achat :|
Parceque ce n'est pas indispensable. Les bananiers sont particulirement sensibles à la pourriture des racines, mais ce n'est pas le cas de toutes les plantes. Et sans billes d'argile au fond du pot, on obtient le meme effet en ne laissant JAMAIS d'eau stagnante dans la coupelle.....enfin c'est plus risqué quand meme....
Par contre le rempotage......c'est quasi systematique des que j'ai une nouvelle plante....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :retenu, retenu......hé hé :wink:


ouaip, ça commence à faire long : il a été reservé et mis en attente (discussion pour un regroupement avec d'autres "monstres", mais finalement....il est sensé etre parti seul). Bref, je pensais le recevoir courant de semaine derniere, mais à vrai dire, depuis je n'ai pas demandé si il était bien parti ni quand.....Arf.....si en rentrant demain je vois qu'il n'est pas arrivé, j'enverrais un mail pour savoir.....


Tu vis....De nuit! :lol: pourquoi demain? ils rentrent de vacances?
Et Zom, y peut pas te dire ? Moi je demanderai TOUS les jours !!! dis-donc, tu vis ça avec pas mal de distance pour une telle merveille !

JE VIS, de nuit, de jour, JE VIS ! pas d'horaire, je fais ce que je veux, j'ai le droit d'être fatigué, de rentrer des courses à 13h et non 11h15, de laisser les courses par terre dans la kuizine pendant que je glande sur l'ordi, de prendre ma douche n'importe quand, de pas prendre de douche aussi !!!! JE VIS !!! 8)
Oui, ils rentrent demain PM
:smitten:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Zom il peut pas me dire parceque il est en déplacement cette fin semaine..... :cry: je sais juste que mardi soir y'avait encore rien....


Oufti! :lol: ça va mieux? :lol: pour les courses par terre, faut pas oublier de mettre la biere au frais quand meme! :lol: pas bon la biere chaude.....oki, je sors.....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

15h03, pas encore vu le bout de la chemise de nuit de Laura, dort beaucoup cette 'tite fille :twisted: :twisted: :twisted:
laura, hurry up, y a une maison vide pleine de bananiers ! Gooooooo :lol: :lol: :lol:

Tu me fais penser que le Martini est dans le coffre, au deuxième sous-sol : bien frais ce soir pour notre dernière soirée en zamoureux.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »