Terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
POMME D'API
Fruit de la jacasse

Message par POMME D'API »

Si je trouve ce qui faut, j'essaierai par la méthode des dechets de taille, en plus dans la commune il y a un service de broyage des dechets vegetaux alors... j'ai aucune excuses!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Tibelge a écrit :Tu les appliques, les règles de Gertrud Franck? Moi j'y songe mais me suis pas encore lancé. J'ai l'impression que ça demande une organisation à toute épreuve mais je trouve la démarche vraiment intéressante.
En pratique, tu t'en sors toi, dans ton potager? C'est pas trop de chipotage?
1/ je trouve la démarche intéressante et ça marche
2/ ça demande de faire bien attention à ce qu'on fait, mais sans exagération ce n'est pas la galère
3/ il y a 10 ans
Image

on a appliqué les techniques de mulch pendant trois ou quatre ans, avec plantation de rangs alternés pour n'avoir jamais deux rangs plantés pareils et pour laisser la place aux rangs intermédiaires mulchés.
On a bien vu le terrain commencer à s'améliorer, le mec qui bêchait (moi) en premier !
Le seul problème c'était l'eau, chez nous, il ne pleut pas à partir de juin, arroser tous les jours c'était pas du tout notre truc. Tu vois la gueule des salades ! bien endurcies et solides comme disait ma compagne, mais au niveau agréabilité, c'est discutable, mettons.

et puis petit à petit le jardin de fleurs et d'arbustes s'est étendu et a pris la place. Comme on n'avait pas l'intention de bosser comme des malades, eh bien on a arrêté le potager totalement, et c'est notre voisin, maçon à la retraite qui fait un potager énorme, où il bosse plusieurs heures par jour, et nous vend des produits excellents à des prix inférieurs au marché.
Donc le grand potager que tu vois sur la photo a été remplacé par le carré nord, haie mixte fleurie. Il nous reste trois fraisiers et quelques autres arbustes à fruits rouges comme dernier reliquat.
On a trop de mal à faire un travail régulier comme doit l'être le potager. On veut pouvoir ne rien faire si on n'a pas envie, c'est pas trop compatible.
angeode
Graine de timide

Message par angeode »

Nous avons aussi une terre tres argileuse , et un jardin potager magnifique. Il faut du temps, nous l'avons amendé en incorporant u n peu de sable mais pas trop sinon cela fait bloc , mais surtout nous avons mis de la tourbe tous les ans et du compost et d'année en année le résultat s'est amélioré. Bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »