Fourmis envahissantes...
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
ça marche pas comme çaSylviebvs a écrit :Une fourmi morte dégage de l'acide formique qui prévient les autres d'un danger. Au bout de quelques jours, elles ne sont plus rentrées.

Ton pommier me semble mal en pointcelina a écrit :
C'est vraisemblablement ce qui se passe pour moi aussi avec un très vieux pommier. Palissé initialement, puis abandonné, son tronc est posé sur le sol pendant 1 m puis il se dresse comme un pommier "normal".
La partie posée sur le sol est envahie de fourmis. Le pommier est malade depuis 2 ans, on se demandait si les fourmis n'en était pas la cause et on voulait les détruire.
Mais est-ce vraiment nécessaire? Je ne sais plus à la lecture de ce post

Mais siiii c'est joli une fourmiGéjé a écrit : moi aussi j'ai un ggrrrros probleme de fourmis... ces bestioles pas charmantes du tout

C'est pour les pucerons le savon noir, pas pour les fourmisGéjé a écrit : pris possession de mon petit jardin et je livre un combat de tous les jours... Au départ, j'ai essayé le savon noir,

Les pièges RAID sont loin d'être bio :sGéjé a écrit :les pièges RAID et autre technique "bio".
C'est pas bien de jouer au petit chimisteGéjé a écrit :direction la pharmacie et bonjour la decoction d'acide borique, sucre et eau....

Et sans fourmis, vive les chenillesGéjé a écrit :J'ai trouvé cette astuce sur une recherche google et je tente. Si ça ne marche pas ce sera les produits chimiques version quantité industrielle... mes rosiers sont pleins de pucerons, sans parler du poirier...

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- michou83
- Graine de timide
citrouille-man a écrit :Tu ne te débarassera jamais des fourmis de ton jardin, elles protègent tes fleurs des chenilles et plein d'autres nuisibles, et quand je vois des posts où il est écrit que pour s'en débarrasser il faut ébouillanter vivant plusieurs milliers d'individus (pour qu'ils soient remplacés une semaine après par une autre colo) ça me sidère![]()
Ca serait déjà bien de commencer par vous renseigner un peu sur ce qui vous entoure, c'est pas pour rien que des plantes ont développées des nectaires extrafloraux, qu'il existe des plantes myrmécophile et que la myrmécochorie existe, en faisant une petite recherche sur internet avec les trois thermes ci-dessus, vous devriez trouver assez d'information pour vous "auto-convaincre" de laisser tranquille ces petites bêtes qui font plus de bien que de mal.
Au passage, ce que vous vous acharnez à détruire en prenant pour des oeufs ne sont rien d'autres que des cocons, puisque les oeufs font rarement 1/2 mm. Il se peut aussi que cela soit des larves.
En versant de l'eau chaude, vous brulez les premières fourmis, la reine se trouvant généralement à plus de 20 cm sous terre elle n'est pas atteinte par l'eau.
Intéressant à savoir tout ceci et si je comprends bien, les fourmis ne sont pas nuisibles au bon développement des fleurs, les miennes en sont infestées et ne fleurissent pas beaucoup, malgré l'engrais que j'apporte, pouvez vous me confirmer que ces charmantes petites bêtes ne sont pas à l'origine de mon souci et dans ce cas, je promets de les laisser tranquilles. Merci de m'éclairer.
citrouille-man qui élève (sisi c'est possible) des fourmis
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Tu te serais trompé avec l'option "citer" par hasard ?
pas grave, j'ai l'impression de valoir double 

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !