Fourmis envahissantes...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Sylviebvs a écrit :Une fourmi morte dégage de l'acide formique qui prévient les autres d'un danger. Au bout de quelques jours, elles ne sont plus rentrées.
ça marche pas comme ça :wink: c'est pas aussi simple, tes fourmis sont parties à cause d'autre chose, les cadavres, elles les enlèvent du chemin et continuent... l'hypothèse la plus vraisemblable, une source de nourriture (insecte assez gros mort , ou morceau de nourriture) et une fois qu'elles ont tout mangé, plus de raisons de venir chez toi :wink:

celina a écrit :
C'est vraisemblablement ce qui se passe pour moi aussi avec un très vieux pommier. Palissé initialement, puis abandonné, son tronc est posé sur le sol pendant 1 m puis il se dresse comme un pommier "normal".
La partie posée sur le sol est envahie de fourmis. Le pommier est malade depuis 2 ans, on se demandait si les fourmis n'en était pas la cause et on voulait les détruire.
Mais est-ce vraiment nécessaire? Je ne sais plus à la lecture de ce post
Ton pommier me semble mal en point :? les fourmis se sont certainement installées après que l'arbre ai commencé à dépérir, le tronc doit être pourrit ou avoir un problème... Tu peux toujours essayer de sauver ton pommier, mais là je sais pas si tu as beaucoup de chances, surtout que si le pommier part couché dès sa base, il est sujet à de nombreuses maladies, aux insectes nuisibles (tronc pourris dévoré par cloportes etc par dessous?) et le pommier qui a servit à la greffe risque de repartir... en plus, s'il est couché, ça va être dur de faire partir les fourmis; une petite photo globale du pommier et de l'entrée du nid des fourmis, voir des fourmis si tu as un appareil macro, ou une bonne loupe et un numérique, pourrait être utile :wink:

Géjé a écrit : moi aussi j'ai un ggrrrros probleme de fourmis... ces bestioles pas charmantes du tout
Mais siiii c'est joli une fourmi :wink:
Géjé a écrit : pris possession de mon petit jardin et je livre un combat de tous les jours... Au départ, j'ai essayé le savon noir,
C'est pour les pucerons le savon noir, pas pour les fourmis :mrgreen:

Géjé a écrit :les pièges RAID et autre technique "bio".
Les pièges RAID sont loin d'être bio :s
Géjé a écrit :direction la pharmacie et bonjour la decoction d'acide borique, sucre et eau....
C'est pas bien de jouer au petit chimiste :lol: mais là faut que tu précise, tu mélange acide borique sucre et eau ? les fourmis ne toucheront pas à ce mélange :| ...
Géjé a écrit :J'ai trouvé cette astuce sur une recherche google et je tente. Si ça ne marche pas ce sera les produits chimiques version quantité industrielle... mes rosiers sont pleins de pucerons, sans parler du poirier...
Et sans fourmis, vive les chenilles :roll: à mon avis, les produits qui tuent les fourmis sont aussi toxique pour les autres insectes (coccinelles y compris) et pour toi, surtout en quantité industrielle, pour résumer la longue conversation qui précède, je dirais que vous n'avez aucune chance contre les fourmis et que le seul moyen d'éviter les pucerons, c'est de mettre de la glue aux pieds de vos plantes: les fourmis ne passent plus, mais les coccinelles et chrysopes peuvent tranquillement déguster les pucerons...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
michou83
Graine de timide

Message par michou83 »

citrouille-man a écrit :Tu ne te débarassera jamais des fourmis de ton jardin, elles protègent tes fleurs des chenilles et plein d'autres nuisibles, et quand je vois des posts où il est écrit que pour s'en débarrasser il faut ébouillanter vivant plusieurs milliers d'individus (pour qu'ils soient remplacés une semaine après par une autre colo) ça me sidère :shock:
Ca serait déjà bien de commencer par vous renseigner un peu sur ce qui vous entoure, c'est pas pour rien que des plantes ont développées des nectaires extrafloraux, qu'il existe des plantes myrmécophile et que la myrmécochorie existe, en faisant une petite recherche sur internet avec les trois thermes ci-dessus, vous devriez trouver assez d'information pour vous "auto-convaincre" de laisser tranquille ces petites bêtes qui font plus de bien que de mal.
Au passage, ce que vous vous acharnez à détruire en prenant pour des oeufs ne sont rien d'autres que des cocons, puisque les oeufs font rarement 1/2 mm. Il se peut aussi que cela soit des larves.
En versant de l'eau chaude, vous brulez les premières fourmis, la reine se trouvant généralement à plus de 20 cm sous terre elle n'est pas atteinte par l'eau.
Intéressant à savoir tout ceci et si je comprends bien, les fourmis ne sont pas nuisibles au bon développement des fleurs, les miennes en sont infestées et ne fleurissent pas beaucoup, malgré l'engrais que j'apporte, pouvez vous me confirmer que ces charmantes petites bêtes ne sont pas à l'origine de mon souci et dans ce cas, je promets de les laisser tranquilles. Merci de m'éclairer.

citrouille-man qui élève (sisi c'est possible) des fourmis :P
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Tu te serais trompé avec l'option "citer" par hasard ? :mrgreen: pas grave, j'ai l'impression de valoir double :P
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »