acclimatation d'un oisillon moineau
-
- Graine de timide
Kikou
Kikou clématis,
tout d abord un grand bravo pour ce que tu fait et réussit surtout pour ce petit
Mon fils a trouvé un baby moineau tout a l heure,hum après le bébé caneton de la semaine passé ca commence a faire beaucoup
J aimerai évidement pouvoir le sauver et lui rendre sa libérté.
Pourrait tu me donner la recette de ta paté?
Merci a toi
Carine
tout d abord un grand bravo pour ce que tu fait et réussit surtout pour ce petit

Mon fils a trouvé un baby moineau tout a l heure,hum après le bébé caneton de la semaine passé ca commence a faire beaucoup

J aimerai évidement pouvoir le sauver et lui rendre sa libérté.
Pourrait tu me donner la recette de ta paté?
Merci a toi
Carine
- clematis
- Bourgeon de bavard
Capucine,
Voici la recette que m'a conseillé la LPO : Un jaune d'oeuf bien cuit, de la biscotte écrasée humidifiée, des insectes lyophilisés broyés. Ca doit avoir une consistance mouillée mais pas trop, il faut doser. Ca tombait bien, j'avais un reste d'insectes lyophilisés pour oiseau de la nature; le premier soir, en attendant les conseils de la LPO je ne l'ai nourri qu'avec ça car j'avais peur de faire une erreur.
Je n'ai pas retrouvé d'insectes lyophilisés donc j'ai acheté de la pâtée aux insectes pour oiseaux du jardin.
J'en mets un peu dans une soucoupe, le reste au frigo. Je le nourris avec un pic à brochette, côté non pointu bien entendu!
Je lui donne à boire quelques gouttes d'eau dans une seringue, à déposer sur le bord du bec pour qu'il ne se noie pas.
Bonne chance
Voici la recette que m'a conseillé la LPO : Un jaune d'oeuf bien cuit, de la biscotte écrasée humidifiée, des insectes lyophilisés broyés. Ca doit avoir une consistance mouillée mais pas trop, il faut doser. Ca tombait bien, j'avais un reste d'insectes lyophilisés pour oiseau de la nature; le premier soir, en attendant les conseils de la LPO je ne l'ai nourri qu'avec ça car j'avais peur de faire une erreur.
Je n'ai pas retrouvé d'insectes lyophilisés donc j'ai acheté de la pâtée aux insectes pour oiseaux du jardin.
J'en mets un peu dans une soucoupe, le reste au frigo. Je le nourris avec un pic à brochette, côté non pointu bien entendu!
Je lui donne à boire quelques gouttes d'eau dans une seringue, à déposer sur le bord du bec pour qu'il ne se noie pas.
Bonne chance

Clematis
- Aurélia
- Bourgeon de bavard
Super Clematis pour la recette!!!! J'allais justement te la demander car ce matin j'ouvre les volets et qu'est ce que je vois: Archibald, mon chat, avec un oiseau dans la gueule et un merle qui lui tournait autour et qu'il l'attaquait!
Suis sortie en cata et il avait chopé un petit (déjà bien gros...) et le père attaquait le chat pour récupérer son oisillon... je l'ai mis à l'abris dans le garage dans une grande caisse et je suis ressortie pour essayer de voir si je voyais le nid et là , paf! Le Chichibald dans le buisson, le deuxième oisillon au sol!
Je l'ai mis avec l'autre dans le garage mais je ne sais pas quoi leurs donner à manger, suis en Belgique donc je ne connais pas d'association ici. Ils n'ont pas l'air blessé (quoique j'ai un doute sur 1, le premier qu'il a chopé...), j'hésite à les remettre dans l'arbre car ils savent sortir de la caisse, donc ils seront certainement capables de remonter en sautillant dans les branches...
Le seul beans c'est que 10 mnt après avoir récupéré les oisilons, Chichibald avait un merle mâle dans la gueule mais mort...
et je n'ai pas vu la femelle. Je ne sais pas si c'était le père des oisillons car il était raide et froid, donc pas une mort récente visiblement...
C'est un véritable tueur ce chat. Il me ramène des souris à la pelle tous les jours, j'ai plein de cadavres dans le jardin! Mais les oiseaux, encore vivant, ça fait mal au coeur...
Une photo des 2 tchip's... elles sont pas terrible car je n'ai pas mis de flash...

Le seul beans c'est que 10 mnt après avoir récupéré les oisilons, Chichibald avait un merle mâle dans la gueule mais mort...

C'est un véritable tueur ce chat. Il me ramène des souris à la pelle tous les jours, j'ai plein de cadavres dans le jardin! Mais les oiseaux, encore vivant, ça fait mal au coeur...

Une photo des 2 tchip's... elles sont pas terrible car je n'ai pas mis de flash...

- Aurélia
- Bourgeon de bavard
Bonne nouvelle! Le père merle n'est pas mort! Je suis sortie avec la caisse pour essayer de les remettre dans le sapin ou ils ont leur nid mais manque de bol, ils sont retombés au sol en moins de 2 mnt... mais le merle en les entendant est revenu dart dart! Du coup j'a posé la caisse au sol sous un buisson, il a tourné autours pendant un petit moment et hop, il y est entré pour donner à manger à ses petits!
Y'en a un qui est très vif mais l'autre est un peu rachot et tremble... le fort et le faible... je leur ai mis des feuilles du saule pleureur pour les maintenir au douillet, surtout le petit parce que l'autre il arrive presque à sauter par dessus la caisse... mon beans: je ne sais aps ou sont mes chats...
vais pas surveiller la caisse toute la journée..!

- clematis
- Bourgeon de bavard
Aurélia, j'ai mis dans la boite un chiffon sur le sol, et par dessus une vieille couche en tissus où il aimait se cacher, bien au chaud. Maintenant il semble ne plus en vouloir, il a dormi cette nuit sur un ficus (je ne sais pas si c'est bien pour lui), et il passe la journée perché à droite, à gauche dans la maison; il est libre d'aller où il veut
Tes oiseaux sont mimi, ils ont l'air d'être vraiment petit, vu les mandibules jaunes autour du bec. C'est beau de voir que les parents s'en occupent, l'instinct est très fort
Mais attention à tes chats, ils ont l'air acharnés !

Tes oiseaux sont mimi, ils ont l'air d'être vraiment petit, vu les mandibules jaunes autour du bec. C'est beau de voir que les parents s'en occupent, l'instinct est très fort

Clematis
- Aurélia
- Bourgeon de bavard
Clematis, ils sont morts... tous les 3 car j'en ai trouvé un autre ce midi...
Mon mari a eu l'idée de mettre la caisse sur le balcon car les chats ne savent pas y aller et tout allait bien, le merle revenait leur donner à manger, aux 3 bien qu'un n'était pas de son nid et je suis retournée à mon jardinage de l'autre c^té de la maison en ignorant une chose: les pies!!!!!! Elles étaient 2. Elles ont tués les 3 oisillons. Le 3ème elles n'ont pas réussi à le transporter et elles l'ont laché en vol, il a agonisé sur ma pelouse...
Les autres elles les ont emmené sur le terrain d'à côté pour les tuer et je les entendais piailler, piailler... je ne pouvais rien faire et il était trop tard... Mauvaise journée... et comme j'ai beaucoup d'arbres et beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, je n'ai pas fini de participer à ce genre de scène... je viens d'emménager, ce n'est que le début... la nature est cruelle des fois...

- clematis
- Bourgeon de bavard

Oui, Aurélia, la nature est cruelle. Parce qu'il faut de la place pour tout le monde sur cette terre.
Je me pose cette question : mon fifi va-t-il fuir devant un prédateur, ou devant un humain, ou bien sur une route devant une voiture? Faudrait-il qu'on lui apprenne aussi à avoir peur? Lui faire peur? Comment faire peur à un oiseau?
Clematis
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Les pies sont des prédateurs pour certains animaux, tout comme les mésanges le sont pour les chenilles ou les araignées. La seule différence est que l'on préfère en général les mésanges aux chenilles ou aux araignéeshelyos a écrit :et certains disaient que les pies etaient de beaux oiseaux pas nuisibles ....

-
- Maitre des bosquets
Tigri, la sélection se fait plutôt selon l'expérience ds parents : un nid bien caché ne sera pas détruit par les pies, alors qu'un autre bien en vue a tous les risques de servir de salle de banquet.
Et puis la nature est ainsi : lorsqu'une couvée est ratée ou détruite, les oiseaux en recommencent une autre de remplacement, peut-être en cachant mieux le nid.
Par contre, quantité de nids sont détruits par les pies suite à des tontes de haies intempestives, au moment de la nidification : les nids sont alors découverts (ou moins bien cachés) et elles les trouvent plus facilement. Moralité : éviter de tailler les haies entre mars et août
Et puis la nature est ainsi : lorsqu'une couvée est ratée ou détruite, les oiseaux en recommencent une autre de remplacement, peut-être en cachant mieux le nid.
Par contre, quantité de nids sont détruits par les pies suite à des tontes de haies intempestives, au moment de la nidification : les nids sont alors découverts (ou moins bien cachés) et elles les trouvent plus facilement. Moralité : éviter de tailler les haies entre mars et août

- clematis
- Bourgeon de bavard

Le voila bien changé. Il acquiert de l'autonomie de jour en jour, mais il réclame encre sa pâtée. Nous aimerions lui rendre sa liberté jeudi; on verra bien...
Il devient difficile de le prendre en photo, il commence à être méfiant et a une peur terrible de l'appareil photo,ce qui est bon signe

Clematis
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Tu as deux fois raisons, j'en ai pas et je surveille!!!!!tigri a écrit :je suppose que tu n'as pas de chat Natou et que tu dois surveiller que ceux du voisinage ne viennent pas!

SUr les trois bb moineaux, deux restes sur place et attendent que maman leur donne la bécquée mais le troisième commence à se debrouiller car il se met à la recherche de nourriture seul mais reste toujours avec ces frangines(je suppose que ce sont des femelles)
- clematis
- Bourgeon de bavard
Je suis bien consciente de tout celà .Pousse-brouette a écrit :Non seulement il aura des difficultés à se nourrir par lui-même, mais il aura de plus un terrible handicap : celui de ne pas connaître ses prédateurs, et donc tous les risques sont pour qu'il ne puisse leur échapper
J'essaie de l'habituer à la mangeoire extérieure, mais s'il s'en va plus loin ce sera difficile pour lui. Peut-être va-t-il mimer ses congénères, j'ai remarqué qu'un oiseau observe beaucoup.
Quand aux prédateurs, ne ne connais que les chats, je n'y connais rien

Je ne le prends plus sur mon doigt, je ne le tiens en main qu'en cas d'absolue nécessité, il a souvent peur de moi et s'envole. D'ailleurs après le coup de l'appareil photo, il est devenu plus méfiant.
Aurélia, je ne l'ai pas relaché ce jour comme je l'avais prévu, il réclame encore la bécquée
Clematis
-
- Maitre des bosquets
Les chats, les pies, les corneilles, les chiens, les couleuvres, le faucon crécerelle, l'épervier, la buse... ils sont très nombreux !clematis a écrit :Quand aux prédateurs, ne ne connais que les chats, je n'y connais rien![]()
Le propre du moineau domestique est de vivre très près des habitations pour échapper à quelques-uns, et, pour les juvéniles, de vivre en groupes, ce qui les rend moins vulnérables.
Et lorsque les prédateurs les ont laissé en vie, ils doivent aussi affronter la maladie (malaria aviaire), le froid, la faim (rarement), la pollution... mais tout ça n'est que régulation normale de l'espèce, en fait, sinon on en serait envahis

- Aurélia
- Bourgeon de bavard
Clematis, ça me fait penser un un truc ce que tu dis!!!! J'avais "appris" à un poussin récupérer comment manger seul... en fait j'avais mis des graines par terre et j'avais rassemblé mes doigts comme un "bec" et je tapotais sur les graines comme un oiseau qui picore et il avait fini par faire pareil et comprendre!!!!! Essaies peut être de faire comme ça avec des graines pour oiseaux du ciel...
Ca se trouve, il ne partira jamais vraiment ton fifi... il restera peut être toujours non loin de la maison si tu nourris les oiseaux dehors, peut être même revenir très souvent sur le bord de ta fenêtre pour se faire gâter et "caliner"! 

- clematis
- Bourgeon de bavard
Hier mon petit fifi picorait des miettes et graines tombées au sol, il l'a fait de lui-même.Aurélia a écrit : Ca se trouve, il ne partira jamais vraiment ton fifi... il restera peut être toujours non loin de la maison si tu nourris les oiseaux dehors, peut être même revenir très souvent sur le bord de ta fenêtre pour se faire gâter et "caliner"!
Ce matin nous lui avons rendu sa liberté. Quel plaisir de voler dans le ciel et de se percher très haut! Ensuite, fatigué, il rentre par la porte fenêtre, se ravitaille un peu puis se repose dans le ficus

Clematis