traitez-vous régulièrement ?
- isa47
- Grappe de parlotte
grande nouvelle
vu la complexité de mon plan potager, nous avons décidés de sortir les gicleurs !!!
je vais donc arroser à la main avec bouteilles d'eau pour les tomates, curcubitacées et autres et au tuyau pour le reste, haricots, p.pois, salades, etc et l'année prochaine je ferai quelques modifications dans mon plan pour que ce soit plus simple et pouvoir mettre un goutte à goutte pas cher
j'avais pas assez de boulot
j'espère que ça ira parce que chez moi dans le sud-ouest il fait vraiment très chaud!!!!!!!!!!!!!!!!!! et mon potager n'a pas un seul coin d'ombre
depuis début mars il a fallu que j'arrose presque tous les jours déjà , mon terrain calcaire sèche très vite
en tout les cas, je vous remercie tous chaleureusement, vraiment vous avez été formidables pour vos conseils et votre soutien
et puis cette année, je me dis qu'elle compte pour du beurre
c'est l'année des erreurs à ne pas refaire, de la découverte, des bonnes et mauvaises surprises

vu la complexité de mon plan potager, nous avons décidés de sortir les gicleurs !!!
je vais donc arroser à la main avec bouteilles d'eau pour les tomates, curcubitacées et autres et au tuyau pour le reste, haricots, p.pois, salades, etc et l'année prochaine je ferai quelques modifications dans mon plan pour que ce soit plus simple et pouvoir mettre un goutte à goutte pas cher
j'avais pas assez de boulot

j'espère que ça ira parce que chez moi dans le sud-ouest il fait vraiment très chaud!!!!!!!!!!!!!!!!!! et mon potager n'a pas un seul coin d'ombre
depuis début mars il a fallu que j'arrose presque tous les jours déjà , mon terrain calcaire sèche très vite
en tout les cas, je vous remercie tous chaleureusement, vraiment vous avez été formidables pour vos conseils et votre soutien
et puis cette année, je me dis qu'elle compte pour du beurre

c'est l'année des erreurs à ne pas refaire, de la découverte, des bonnes et mauvaises surprises

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Là tu as bien raison, c'est l'année où il faut prendre des notesisa47 a écrit : et puis cette année, je me dis qu'elle compte pour du beurre![]()

Je ne sais plus si on en a parlé ensemble

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Non, pas vraiment...méloé a écrit : Oignons et échalottes si tu en as, risquent de pourrir, les semis en place aussi, les fraisiers et les fraises risquent d'être malades. L'excès d'humidité dans l'air (donc sur les feuillages), combiné ou non à la chaleur favorise de nombreux champignons. En fait l'arrosage par le dessus devrait être réservé au pelouses (quoique arroser une pelouse ne soit pas du tout écologique).
L'arrosage par gicleurs est une bonne idée, (sauf si on prend en compte l'économie d'eau...). Le seul problème c'est pour les plantes sensibnles à l'oïdium comme les tomates... Pour les fraises , pas de soucis... Pour autant que l'arrosage ne soit pas effectué en pleine journée.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Merci de ta réponse.Alienor a écrit :moi j'utilise ce système, j'ai acheté un tuyau en promo, mon mari l'a percé de trous à la perçeuse de 2 mm, le tuyau fait 15 m je le branche au tuyau d'arrosage normal et je le déplace. ça m'a coûté 5,90 euros. Bon d'accord je dois le déplacer et faire attention de ne pas casser fleurs ou légumes. on fait ce qu'on peut. Sinon aussi bouteille d'eau en plastique renversé aux pieds des fruits rouges, tomates ect....
Isa tu ne pourrais pas bricoler tes gicleurs ?
Mais je recherche plutôt des expériences pour un système raccordé à un tonneau sans pression...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- isa47
- Grappe de parlotte
pour le moment, je n'arrive pas à m'y résoudre, j'ai peur que les mauvaises herbes prolifèrent, mais j'y viendrai sans doute cet été
j'ai juste fait un paillis de paille pour faire un chemin dans une parcelle, il garde bien l'humidité mais n'empêche pas les mauvaises herbes de pousser
et puis j'ai lu et je le pense aussi qu'un bon sarclage vaut 2 arrosages

j'ai juste fait un paillis de paille pour faire un chemin dans une parcelle, il garde bien l'humidité mais n'empêche pas les mauvaises herbes de pousser

et puis j'ai lu et je le pense aussi qu'un bon sarclage vaut 2 arrosages

- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Mon expérience (minime) me dit qu'effectivement le paillage vaut 5 arrosages.
J'ai paillé environ la moitié de mes petits carrés par de l'herbe de tonte.
Et comme je commence a planter mes plants, j'en ai enlevé pour biner desherber etc...
Et bien c'est impressionant l'humidité existante sous les paillés par rapport aux non paillés.
Moi c'est clair, j'ai paillé mes plants de tomates! et des que les autres plans sont sortis suffisament (haricots petit pois), je paille aussi! j'ai peur de les etouffer si j'attends pas un peu...
Pour les mauvaises herbes, j'en avais moins dans les parties paillée que non paillée...
J'ai paillé environ la moitié de mes petits carrés par de l'herbe de tonte.
Et comme je commence a planter mes plants, j'en ai enlevé pour biner desherber etc...
Et bien c'est impressionant l'humidité existante sous les paillés par rapport aux non paillés.
Moi c'est clair, j'ai paillé mes plants de tomates! et des que les autres plans sont sortis suffisament (haricots petit pois), je paille aussi! j'ai peur de les etouffer si j'attends pas un peu...
Pour les mauvaises herbes, j'en avais moins dans les parties paillée que non paillée...
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
je rejoins tout le monde le paillage vaut bien 5 arrosages, surtout dans le sud-ouest Isa, mon jardin non plus n'a pas d'ombre sauf en fin de journée grâce à un gros tilleul, et la terre sous le paillage reste fraîche, humide et bien plus facile à travailler. Je suis comme toi, 1ère année, donc tests permanents, l'année prochaine mes carottes seront plus en ligne (pour l'instant j'ai l'impression d'avoir semé "bourrée"!! et avec un cordeau je vous prie !!! les semis d'oignons de sont pas sortis ect... vive l'expérience et pour l'instant le paillage je dis oui.
- isa47
- Grappe de parlotte
ah samouss, je savais que je pouvais compter sur toi
mais y a encore rien en trop dans mon potager , il en faut du temps pour que ça pousse,
avant mars, c'était le désert dans mon potager donc le trop plein de récolte c'est pas encore que je l'ai
par contre j'ai plein plein plein de mauvaises herbes autour qu'il faut que je tonde mais j'ai tellement peur qu'elles me fassent plein de BB
mais bon, vu l'arrosage manuel
je crois bien que je vais me laisser convaincre
et puis quand je vois la couleur de ta terre par rapport à la mienne
elle est blanche de calcaire, c'est sur qu'un apport quel qu'il soit ne lui fera pas de mal

mais y a encore rien en trop dans mon potager , il en faut du temps pour que ça pousse,

avant mars, c'était le désert dans mon potager donc le trop plein de récolte c'est pas encore que je l'ai

par contre j'ai plein plein plein de mauvaises herbes autour qu'il faut que je tonde mais j'ai tellement peur qu'elles me fassent plein de BB

mais bon, vu l'arrosage manuel

et puis quand je vois la couleur de ta terre par rapport à la mienne

-
- Fleur de pipelette
- isa47
- Grappe de parlotte
je sais pas si c'est le mildiou mais par contre je sais que j'ai eu un aperçu de la canicule !!!
genre 15 jours à 30 ° sur semis venant de naitre ou plant tout petit puis ensuite 1 semaine de pluie, et ça depuis début mars je préfèrerai ce temps sur des légumes déjà venus, ce qui est sur c'est qu'il y avait besoin d'arrosage, tout le monde baissait la tête
les gens du coin n'ont jamais vu ça, moi non plus
ça promet pour cet été
un rosier que j'ai depuis 10 ans et qui est très résistant aux maladies est malade pour la 1° fois cette année
genre 15 jours à 30 ° sur semis venant de naitre ou plant tout petit puis ensuite 1 semaine de pluie, et ça depuis début mars je préfèrerai ce temps sur des légumes déjà venus, ce qui est sur c'est qu'il y avait besoin d'arrosage, tout le monde baissait la tête

les gens du coin n'ont jamais vu ça, moi non plus
ça promet pour cet été

un rosier que j'ai depuis 10 ans et qui est très résistant aux maladies est malade pour la 1° fois cette année

- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Je ne sais pas pour la prele, je teste le paillage herbe de mon coté, et comme j'habite en lotissement avec un petit jardin je me suffi de mon gazon fraichement tondu.
En ce qui me concerne les mauvaises herbes, je tire sur leur tete des qu'elles depassent l'herbe! Pour l'instant ca suffit! mais je n'ai pas ta surface...
J'ai enlever pour un de mes carré un fois, j'avais biné en dessous et remis le paillage! Je ne sais pas si c'est la bonne solution, c'est ma premiere fois...
Et chez nous pas de secheresse!
depuis une semaine le temps est au gris et pluie, avant j'étais en vacances, j'ai pas arroser depuis presque 3 semaines...
En ce qui me concerne les mauvaises herbes, je tire sur leur tete des qu'elles depassent l'herbe! Pour l'instant ca suffit! mais je n'ai pas ta surface...
J'ai enlever pour un de mes carré un fois, j'avais biné en dessous et remis le paillage! Je ne sais pas si c'est la bonne solution, c'est ma premiere fois...
Et chez nous pas de secheresse!
depuis une semaine le temps est au gris et pluie, avant j'étais en vacances, j'ai pas arroser depuis presque 3 semaines...
- isa47
- Grappe de parlotte
par contre pour le mildiou ou autre, ce n'est pas dans mon potager que les tomates sont atteintes, c'est dans mon coin semis, qui s'avère être trop confiné, pas de ventilation naturelle, je croyais qu'il y serait bien tranquille et bien non, ça aurait plutot tendance à moisir malgré les hautes températures
déménagement prévu ....
au potager seul mes 2 melons semblent vraiment malades pour l'instant
les feuilles sont toutes recroquevillées, pas de pucerons, pas de tâches, juste recroquevillés, j'attend...........pour 2, je vais pas me prendre la tête
je me la prends assez pour l'arrosage et les paillis

déménagement prévu ....
au potager seul mes 2 melons semblent vraiment malades pour l'instant
les feuilles sont toutes recroquevillées, pas de pucerons, pas de tâches, juste recroquevillés, j'attend...........pour 2, je vais pas me prendre la tête

- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Isa c'est vrai que les mauvaises herbes passent par le paillis, mais il y en a :
1° beaucoup beaucoup moins 2° c'est beau plus facile à enlever vu que la terre reste souple sous le paillis, et tu dois te rendre compte de la différence entre enlever une mauvaise herbe sur une terre nue et dure comme de la pierre quand il fait beau, vu que chez toi c'est comme ici, on a des canicules sporadiques depuis mars. Je mettrais bien du paillis d'engrais vert mais je n'en ai pas encore, pour la tonte j'ai une tondeuse mulching, et les mauvaises herbes pourquoi pas mais vu le temps en ce moment elles ne risquent pas de sécher !!! alors je continue avec mes copeaux (cf topic "sciure de bois" j'ai fait la photo mais je n'arrive pas à la charger pour l'instant !) voilà mon petit grain de sel... à +
1° beaucoup beaucoup moins 2° c'est beau plus facile à enlever vu que la terre reste souple sous le paillis, et tu dois te rendre compte de la différence entre enlever une mauvaise herbe sur une terre nue et dure comme de la pierre quand il fait beau, vu que chez toi c'est comme ici, on a des canicules sporadiques depuis mars. Je mettrais bien du paillis d'engrais vert mais je n'en ai pas encore, pour la tonte j'ai une tondeuse mulching, et les mauvaises herbes pourquoi pas mais vu le temps en ce moment elles ne risquent pas de sécher !!! alors je continue avec mes copeaux (cf topic "sciure de bois" j'ai fait la photo mais je n'arrive pas à la charger pour l'instant !) voilà mon petit grain de sel... à +
- isa47
- Grappe de parlotte
vous allez finir par me convaincre
mais je me pose encore certaines questions
1: il faut faire sécher l'herbe avant de pailler, ok, si j'ai bien compris c'est pour qu'elle ne fermente pas
mais quand il pleut beaucoup et qu'elle est trempée, la fermentation ne recommence pas ?
ou il faut aérer le paillis pour le refaire sécher ?
2: si on ne le sèche pas le paillis, ça ne fait pas un nid à microbes au contraire ? un doux cocon pour les maladies ?
je me disais qu'avec la terre nue, au moins il y avait ventilation

mais je me pose encore certaines questions

1: il faut faire sécher l'herbe avant de pailler, ok, si j'ai bien compris c'est pour qu'elle ne fermente pas
mais quand il pleut beaucoup et qu'elle est trempée, la fermentation ne recommence pas ?
ou il faut aérer le paillis pour le refaire sécher ?
2: si on ne le sèche pas le paillis, ça ne fait pas un nid à microbes au contraire ? un doux cocon pour les maladies ?
je me disais qu'avec la terre nue, au moins il y avait ventilation