traitez-vous régulièrement ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Je ne sais pas comment fonctionnent tes gicleurs, rotatif ou non, mais si tu mets juste devant les gicleurs une protection genre planche ou autre du coté des tomates cela pourra empêcher l’eau d’aller sur les feuilles de tomates.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

grande nouvelle :lol: :lol: :lol:

vu la complexité de mon plan potager, nous avons décidés de sortir les gicleurs !!!
je vais donc arroser à la main avec bouteilles d'eau pour les tomates, curcubitacées et autres et au tuyau pour le reste, haricots, p.pois, salades, etc et l'année prochaine je ferai quelques modifications dans mon plan pour que ce soit plus simple et pouvoir mettre un goutte à goutte pas cher

j'avais pas assez de boulot :lol: :lol: :lol:

j'espère que ça ira parce que chez moi dans le sud-ouest il fait vraiment très chaud!!!!!!!!!!!!!!!!!! et mon potager n'a pas un seul coin d'ombre
depuis début mars il a fallu que j'arrose presque tous les jours déjà, mon terrain calcaire sèche très vite

en tout les cas, je vous remercie tous chaleureusement, vraiment vous avez été formidables pour vos conseils et votre soutien
et puis cette année, je me dis qu'elle compte pour du beurre :wink:
c'est l'année des erreurs à ne pas refaire, de la découverte, des bonnes et mauvaises surprises :wink:

:arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose:
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

isa47 a écrit : et puis cette année, je me dis qu'elle compte pour du beurre :wink:
c'est l'année des erreurs à ne pas refaire, de la découverte, des bonnes et mauvaises surprises :wink:
Là tu as bien raison, c'est l'année où il faut prendre des notes :) !
Je ne sais plus si on en a parlé ensemble :oops: mais est-ce que tu utilises des paillages?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit : Oignons et échalottes si tu en as, risquent de pourrir, les semis en place aussi, les fraisiers et les fraises risquent d'être malades :( . L'excès d'humidité dans l'air (donc sur les feuillages), combiné ou non à la chaleur favorise de nombreux champignons. En fait l'arrosage par le dessus devrait être réservé au pelouses (quoique arroser une pelouse ne soit pas du tout écologique).
Non, pas vraiment...
L'arrosage par gicleurs est une bonne idée, (sauf si on prend en compte l'économie d'eau...). Le seul problème c'est pour les plantes sensibnles à l'oïdium comme les tomates... Pour les fraises , pas de soucis... Pour autant que l'arrosage ne soit pas effectué en pleine journée.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Alienor a écrit :moi j'utilise ce système, j'ai acheté un tuyau en promo, mon mari l'a percé de trous à la perçeuse de 2 mm, le tuyau fait 15 m je le branche au tuyau d'arrosage normal et je le déplace. ça m'a coûté 5,90 euros. Bon d'accord je dois le déplacer et faire attention de ne pas casser fleurs ou légumes. on fait ce qu'on peut. Sinon aussi bouteille d'eau en plastique renversé aux pieds des fruits rouges, tomates ect....
Isa tu ne pourrais pas bricoler tes gicleurs ?
Merci de ta réponse.
Mais je recherche plutôt des expériences pour un système raccordé à un tonneau sans pression...
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

pour le moment, je n'arrive pas à m'y résoudre, j'ai peur que les mauvaises herbes prolifèrent, mais j'y viendrai sans doute cet été :)
j'ai juste fait un paillis de paille pour faire un chemin dans une parcelle, il garde bien l'humidité mais n'empêche pas les mauvaises herbes de pousser :?
et puis j'ai lu et je le pense aussi qu'un bon sarclage vaut 2 arrosages :D
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

Oui, mais un bon paillage vaut 5 arrosages (au moins) :wink: !
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

ah ça, je ne l'avait jamais lu :lol: :lol: :lol:
peut être bien que j'y viendrai alors, surtout maintenant qu'il va falloir que j'arrose à la main ...........................
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

isa47 a écrit :ah ça, je ne l'avait jamais lu :lol: :lol: :lol:
.
Moi non plus :lol: ! mais je pense que c'est vrai tout de même!
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Mon expérience (minime) me dit qu'effectivement le paillage vaut 5 arrosages.

J'ai paillé environ la moitié de mes petits carrés par de l'herbe de tonte.
Et comme je commence a planter mes plants, j'en ai enlevé pour biner desherber etc...
Et bien c'est impressionant l'humidité existante sous les paillés par rapport aux non paillés.

Moi c'est clair, j'ai paillé mes plants de tomates! et des que les autres plans sont sortis suffisament (haricots petit pois), je paille aussi! j'ai peur de les etouffer si j'attends pas un peu...

Pour les mauvaises herbes, j'en avais moins dans les parties paillée que non paillée...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

je rejoins tout le monde le paillage vaut bien 5 arrosages, surtout dans le sud-ouest Isa, mon jardin non plus n'a pas d'ombre sauf en fin de journée grâce à un gros tilleul, et la terre sous le paillage reste fraîche, humide et bien plus facile à travailler. Je suis comme toi, 1ère année, donc tests permanents, l'année prochaine mes carottes seront plus en ligne (pour l'instant j'ai l'impression d'avoir semé "bourrée"!! et avec un cordeau je vous prie !!! les semis d'oignons de sont pas sortis ect... vive l'expérience et pour l'instant le paillage je dis oui.
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

et il faut tout sortir à chaque fois pour désherber alors ?
le seul coin ou j'ai mis de la paille, l'herbe arrive à passer à travers :?
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

c'est quoi votre meilleur paillis ?
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
mon meilleur paillis : engrais vert fauché, et tu ajoutes toutes les mauvaises herbes, restes de cultures, de tontes de gazon, feuilles mortes ou malades, bref tout ce qui vient du jardin...
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

ah samouss, je savais que je pouvais compter sur toi :wink:

mais y a encore rien en trop dans mon potager , il en faut du temps pour que ça pousse, :?
avant mars, c'était le désert dans mon potager donc le trop plein de récolte c'est pas encore que je l'ai :wink:
par contre j'ai plein plein plein de mauvaises herbes autour qu'il faut que je tonde mais j'ai tellement peur qu'elles me fassent plein de BB :lol: :lol: :lol:
mais bon, vu l'arrosage manuel :? je crois bien que je vais me laisser convaincre
et puis quand je vois la couleur de ta terre par rapport à la mienne :shock: elle est blanche de calcaire, c'est sur qu'un apport quel qu'il soit ne lui fera pas de mal
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,

Pourquoi arrosez-vous intensément à cette saison ?
Le sol est-il si sec que çà ?
Le mildiou arrive quand il y a trop d'humidité et de chaleur en même temps. (exemple : arroser en été par un soleil de plomb).
Mais est-ce vraiment le mildiou ? (taches noires)
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

je sais pas si c'est le mildiou mais par contre je sais que j'ai eu un aperçu de la canicule !!!
genre 15 jours à 30 ° sur semis venant de naitre ou plant tout petit puis ensuite 1 semaine de pluie, et ça depuis début mars je préfèrerai ce temps sur des légumes déjà venus, ce qui est sur c'est qu'il y avait besoin d'arrosage, tout le monde baissait la tête :?
les gens du coin n'ont jamais vu ça, moi non plus
ça promet pour cet été :(

un rosier que j'ai depuis 10 ans et qui est très résistant aux maladies est malade pour la 1° fois cette année :(
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

vous croyez que je peux pailler avec de la prêle fraiche directement ?
je peux en avoir plein, plein, plein :D
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

ouais, ça doit pas se décomposer très vite la prèle :? :? :?
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Je ne sais pas pour la prele, je teste le paillage herbe de mon coté, et comme j'habite en lotissement avec un petit jardin je me suffi de mon gazon fraichement tondu.

En ce qui me concerne les mauvaises herbes, je tire sur leur tete des qu'elles depassent l'herbe! Pour l'instant ca suffit! mais je n'ai pas ta surface...
J'ai enlever pour un de mes carré un fois, j'avais biné en dessous et remis le paillage! Je ne sais pas si c'est la bonne solution, c'est ma premiere fois...

Et chez nous pas de secheresse!
depuis une semaine le temps est au gris et pluie, avant j'étais en vacances, j'ai pas arroser depuis presque 3 semaines...
Biz
TitVal

isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

par contre pour le mildiou ou autre, ce n'est pas dans mon potager que les tomates sont atteintes, c'est dans mon coin semis, qui s'avère être trop confiné, pas de ventilation naturelle, je croyais qu'il y serait bien tranquille et bien non, ça aurait plutot tendance à moisir malgré les hautes températures :|
déménagement prévu ....
au potager seul mes 2 melons semblent vraiment malades pour l'instant
les feuilles sont toutes recroquevillées, pas de pucerons, pas de tâches, juste recroquevillés, j'attend...........pour 2, je vais pas me prendre la tête :wink: je me la prends assez pour l'arrosage et les paillis :lol: :lol: :lol:
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

ouais t'as raison de pa ste prendre la tête! et puis tu as dit toi meme que cette année c'était l'année des tests et des erreurs a ne pas renouveller!

Moi c'est pareil! j'ai deja eu une bonne leçon sur mes semis qui ont tous filés! :(
L'année prochaine je serai meilleure... :) enfin j'essayerai... :)
Biz
TitVal

méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

Au départ, pour faire simple, tu peux utiliser un paillage qui ne sera pas incorporé au sol. Tu veux que je t'envoie des ballots de foin? j'en ai plein :D . Autrement, les tontes de gazon c'est pas mal (bien séchées au préalable) parce que c'est facile de s'en procurer.
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

Isa c'est vrai que les mauvaises herbes passent par le paillis, mais il y en a :
1° beaucoup beaucoup moins 2° c'est beau plus facile à enlever vu que la terre reste souple sous le paillis, et tu dois te rendre compte de la différence entre enlever une mauvaise herbe sur une terre nue et dure comme de la pierre quand il fait beau, vu que chez toi c'est comme ici, on a des canicules sporadiques depuis mars. Je mettrais bien du paillis d'engrais vert mais je n'en ai pas encore, pour la tonte j'ai une tondeuse mulching, et les mauvaises herbes pourquoi pas mais vu le temps en ce moment elles ne risquent pas de sécher !!! alors je continue avec mes copeaux (cf topic "sciure de bois" j'ai fait la photo mais je n'arrive pas à la charger pour l'instant !) voilà mon petit grain de sel... à +
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

vous allez finir par me convaincre :lol: :lol:
mais je me pose encore certaines questions :wink:

1: il faut faire sécher l'herbe avant de pailler, ok, si j'ai bien compris c'est pour qu'elle ne fermente pas
mais quand il pleut beaucoup et qu'elle est trempée, la fermentation ne recommence pas ?
ou il faut aérer le paillis pour le refaire sécher ?

2: si on ne le sèche pas le paillis, ça ne fait pas un nid à microbes au contraire ? un doux cocon pour les maladies ?

je me disais qu'avec la terre nue, au moins il y avait ventilation :?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »