jaunisse des tomates: quel traitement?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Tibelge a écrit :Hello,

Je débarque dans la discussion juste pour souligner un truc : jcream, tu disais avoir couvert ton sol de 2-3 cm de copeaux de bois en guise de paillage... Très mauvaise idée! La décomposition de la lignine du bois est une grosse grosse brûleuse d'azote. Tu risques donc une chlorose à un moment ou à un autre.

Les copeaux de bois -> dans les massifs, pas dans le potager.
"Oui mais le BRF c'est des copeaux de bois!" -> oui mais pour lancer une culture sur BRF, on en met une seule fois pour plusieurs années tout en faisant un gros apport d'engrais azoté afin de compenser la faim d'azote qu'entraîne la décomposition du bois.

Dans le potager, utiliser de la paille, des tontes de gazon, des paillages qui se décomposeront rapidement et intégreront le sol à la fin de la saison.
bonjour!

parfaitement en accord avec toi Tibelge!il semblerait ,qu'ici, nous ayons un excès d'engrais qui a tout simplement brûler les racines, d'où dépérissement des plants!

les engrais , bio ou pas, sont à utiliser avec prècaution!
les épandre sur un sol, prélablement biné et humide, autour des plants ,et non pas directement sur la base des pieds de ceux-ci.

@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

buttercupbush a écrit : Le binage a produit son effet : les feuilles sont beaucoup plus vertes!
bonjour buttecupush!

très bien!

un bon binage évite l'asphyxie des racines , en aèrant le sol. l'humidité s'évapore mieux etc. etc.
tout jardinier doit pratiquer le binage pendant chaque période pluvieuse , ou de sècheresse.
gratter la terre , elle respire! :wink:

@+
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

ok donc vous pencheriez pour un probléme de sur-dosage d'engrais..
J'avais conscience du risque pour la planten , la microfaune et l'environnement.... mais a parament pas assez!!

Pour le paillage je ne voi pas ce que je peu faire!!
l'enlever est encore possible mais les tontes de gazons ne suffiraient pas a pailler mon jardin complétement... il doit surement me rester de la paille quelque part..

merci encore de vos conseils!! :wink:
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Coucou !!

Mon application, mon assiduité à suivre vos bons conseils ont payé : mes pieds de tomates ont recouvré une couleur "normale" et pète la forme !
J'espère que tes tomates vont mieux Jcream!
Bonne soirée!
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

oula non... et avec ce temps c'est encore pire... elles avaient repris de poile de la betre mais la, il y a que des orrages et il ne fair pas trs chaud...
Ca m'embete d'autant plus qu'elles avaient déja commencés a former les fruits.... :cry:

J'éspére que le beau temps reviendra assez vite pour que mes pieds puissent se requinquer

merci
Mauj
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mauj »

Pascal clerc a écrit :
Tibelge a écrit :Hello,

Je débarque dans la discussion juste pour souligner un truc : jcream, tu disais avoir couvert ton sol de 2-3 cm de copeaux de bois en guise de paillage... Très mauvaise idée! La décomposition de la lignine du bois est une grosse grosse brûleuse d'azote. Tu risques donc une chlorose à un moment ou à un autre.

Les copeaux de bois -> dans les massifs, pas dans le potager.
"Oui mais le BRF c'est des copeaux de bois!" -> oui mais pour lancer une culture sur BRF, on en met une seule fois pour plusieurs années tout en faisant un gros apport d'engrais azoté afin de compenser la faim d'azote qu'entraîne la décomposition du bois.

Dans le potager, utiliser de la paille, des tontes de gazon, des paillages qui se décomposeront rapidement et intégreront le sol à la fin de la saison.
bonjour!

parfaitement en accord avec toi Tibelge!il semblerait ,qu'ici, nous ayons un excès d'engrais qui a tout simplement brûler les racines, d'où dépérissement des plants!

les engrais , bio ou pas, sont à utiliser avec prècaution!
les épandre sur un sol, prélablement biné et humide, autour des plants ,et non pas directement sur la base des pieds de ceux-ci.

@+
Je suis plutot d'accord avec toi, on a affaire à un excès d'engrais, j'aurai penché pour un genre d'intoxication ammoniacale.

Concernant la décomposition des copeaux de bois, d'accord, elle est gourmande en azote du fait de la lignine, mais lorsqu'ils sont incorporés au sol.
Pendant qu'ils servent de paillage, les copeaux ne pompent pas l'azote du sol situé au niveau des racines de tomates.

Concernant les apports d'engrais ils sont à mon avis à éviter à la plantation.
Une bonne fumure, si possible organique au bechage, on laisse les plantes bien reprendre leur esprit après plantation, une fois qu'elle sont bien partie un engrais à tendance azotée pour booster tout ça, et une fois les premières fleurs fanées et fruit formés, un petit engrais complet assez bien dosé en potasse au pieds pour assurer une bonne croissance des fruits.

Attention à garder la main légère lors des apports d'engrais, car outre les dégats directs sur la plante (brulures, intoxication), les engrais modifient considérablement le pH du sol qui peut devenir d'un coup plus du tout adapté à la plante.

EDIT : Il est également bon à signaler que comme dit précedement, les copeaux proviennent souvent de résineux qui auront tendance à acidifier le sol.
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

ok merci...
Je m'appercoie que j'applique mal mes cours d'agronomie...
Lors de la plantation je réfléchi et je me renseigne sur les besoins de la plante... Si elle doit prosuire du feuillage ( cote de blette ) je met de un engaris a dominance azotée, tandis que si elle prosuit des fruits ( et donc des fleures ) je met de l'engrais a dominance k...
A cela je lm'assure que la plante suporte le fumier et le compost et j'en apporte en grande quantité puisque l'argile et la mariére organisue contribuent a retenir les engrais et l'eau.
Au besoin je rajoute aussi de la corne broyée au fond des trous de plantations.

Mais a parament je n'ai pas la bonne logique

J'utilise en grande partie de l'engrais bio parceque ce me semble important de protéger la santé de la planette ainsi que celle de la terre et la mienne...

Alors quand on me dit que je viens d'intoxiquer mes plantes par trop d'engrais je me décoie moi même!!! :oops:

merci encore de vos ( trés ) nombreux conseils!!!
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

merci de vos réponses...
ce n'étaient pas dees copeaux de résineux mais bon il ne me reste plus qu'un pies sur les 6... mais il fait des fruits... c'est déja ca!!

Je sais par contre d'ou vient le probléme lors d'un apport je pense que j'ai inversé deux engrais... et oui le sac était pérsé et mon pére la mis dans un seau mais pas avec la boonne étiquétte!!! :P

merci de vos réponses. C'est grace a des forums comme ca que l'on ^peut améliorer ses techniques et ses productions sans polluer... il devrait être déclaré d'intérét publique!!
Répondre

Revenir à « A la culture »