Expérimentation sans taille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Complétement d'accord avec Moustache et Pascal, j'allais écrire presque la même chose.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

taille non taille moi j'ai testé une fois un plant il a été magnifique et donné bcp.

Là je viens de créer un jardin en buttes et vu le nombre de pieds je devrais tailler espacement 70cm entre les plants mais j'en ai encore quelques uns a mettre que je vais espacer pour la non taille.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

:shock: 1m50 entre les pied de tomate, il faut disposer d'une certaine place.

Personnellement je laisse 80cm et je pense que c'est amplement suffisant.

Les année précedente j'ai visité plusieurs jardins ouvriers et il n'est pas rare de voir les pieds de tomates a 40cm les uns des autres, ce qui ne les empêche pas d'avoir de très bon rendement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai pratiqué la non taille avec des plants espacés de 60 et un bon tuteurage (double espalier) les plants se sont entremélés certes, mais ben aérés, pas de maladies et production correcte .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

1m50 entre les pied de tomate, il faut disposer d'une certaine place.
Oui et non. C'est juste une autre conception de l'espace.
Il n'y a pas d'espace dévolu aux tomates. Sur la même butte, on a des tomates, des légumineuses, des aromatiques, des fleurs, des salades, des radis, des carottes, des liliacées...
Il y a 1,5m entre deux pieds de tomates, mais il y a une foule de choses entre ces pieds et autour.

Sur un espace de 25m2, trois buttes de 1,20m * 5m, espacées de 30cm, on place :
9 pieds de tomates.
Une quarantaine de poquets de haricots nains ou autre chose de même encombrement.
Une quarantaine de laitues ou l'espace équivalent en carottes.
Une soixantaine de bouquets d'aromatiques ou de fleurs.
Une centaine de liliacées.
En se débrouillant bien, on fait même passer un stock de radis en début de saison.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

oui je suis d'accord sur la butte l'espace peut être braiment optimisé radis en bas salades puis carottes salades courgette en bout de butte de chaque côté et des tomates avec du basilic et tagètes au pied...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il y a 1,5m entre deux pieds de tomates, mais il y a une foule de choses entre ces pieds et autour.

Comme mon jardin est un peu plus grand est que la quantité de légume est un peu plus importante j'adapte mes rangs ou certains espaces au type de culture et d'entretien prévu pour chaque plante.
Pour une question de temps (et d'économie) je ne peux pas vraiment me permettre de mettre une salade par ci un haricot par là......

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Pour une question de temps (et d'économie) je ne peux pas vraiment me permettre de mettre une salade par ci un haricot par là......
Le temps perdu de cette manière est largement regagné : en ne bêchant plus, en n'arrachant presque plus de mauvaises herbes, en ne taillant plus les tomates, etc...
C'est une autre conception du temps aussi...

De quelles économies parles-tu sinon ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fabinoo a écrit : (l'exemple que donne Kokopelli, dans lequel des jardiniers ne laissent aucune feuille à leurs plants sous prétexte de favoriser les fruits, je l'ai vu moi aussi).
On ne peut pas donner le "titre" de jardinier à de pareils "bricoleurs" :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour. Quelle discussion !

Merci collad pour ta réponse. C'est ce qu'on fait cette année pour quelques pieds :
Image

Résultats plus tard dans la saison. Mais c'est vrai que ca prend de la place....

Alors quand on veut mettre plus de 100 variétés, on est obligé de les tailer sur une tige... par manque de place :cry: .

Et bien,
finalement chacun fait comme il le sent, non ?
C'est vrai que la non taille nous intéresse sur le principe. Car à les tailler sans cesse on les martyrise un peu nos tomates, non ? Mais notre expérience de mildiou et d'humidité ainsi que le nombre de variété cultivées nous incitent à tailler.
Et puis personne ne l'a évoqué : le temps passé à tailler ces tomates, c'est du temps sympathique, de réflexion, de calme. :)

Moi ça me calme de passer du temps dans mes tomates :wink: :lol: :lol:

A bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

princesse a écrit :Donc il vaut mieux de pas tailler du tout !
C'est une bonne nouvelle ca :wink:
Je trouve aussi car malgré toutes les explications, les petits dessins, je l'avoue, j'ai toujours rien compris !
On parle de gourmands... je regarde et je n'en vois pas :roll: Quand je vois quelque chose à l'aisselle des feuilles, bé, ce sont des fleurs, ou des tomates (super, j'en ai 2 qui poussent !!! :D )
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

salut Ambre solaire,

tu ne vois pas ça ???? :cry:

Image

laisse leur le temps de pousser alors...

a bientot.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

fabinoo a écrit :
Pour une question de temps (et d'économie) je ne peux pas vraiment me permettre de mettre une salade par ci un haricot par là......
Le temps perdu de cette manière est largement regagné : en ne bêchant plus, en n'arrachant presque plus de mauvaises herbes, en ne taillant plus les tomates, etc...
C'est une autre conception du temps aussi...

De quelles économies parles-tu sinon ?
C'est une technique que j'emploie dans ma serre de 36m2 mais dans mon jardin de 1400m2 (env) c'est in-envisageable ou a moins d'y passer toute la journée.

Mes tomates sont alignées, ainsi que les haricots, les céleris, les pomme de terre ......car la plus part du temps j'arrose avec un système de tuyaux poreux et j'adapte la durée d'arrosage à la plante arrosée---->économie d'eau :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

tu as un potager de 1400m2 çà fait un sacré terrain...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

fabinoo a écrit : Ensuite, pour quelqu'un qui maîtrise parfaitement son sujet, il est sans doute possible d'améliorer le rendement global en taillant.
oui
En revanche, plutôt que de mal tailler, j'ai bien l'impression qu'il vaut mieux ne pas tailler.
la sagesse même!
Ensuite, ça dépend aussi de la philosophie générale du jardin. Dans notre essai de jardin en permaculture, avec pour objectif l'amélioration naturelle de la fertilité du sol, la recherche d'autofertilité et d'intervention minimale, essayer la non-taille est une évidence.
je replante les tomates aux mêmes endroits ,avec un apport minèral etc. correcte, phosphate, potasse organique ,déchets verts, fiente ,etc.! s idésiquilbre , je rajoute le manquant , avec parcimonie! ma terre n'est pas retournée.
mais je taille! car trop de plants.sinon j' ai pratiqué la non taille, sur certaines variét&s les tomates noires notamment


Dans des jardins menés différemment, je comprends parfaitement qu'on taille. A condition de savoir précisément ce qu'on fait. Ce qui semble malheureusement ne pas être le cas de nombreux jardiniers (l'exemple que donne Kokopelli, dans lequel des jardiniers ne laissent aucune feuille à leurs plants sous prétexte de favoriser les fruits, je l'ai vu moi aussi).

une aberration! très pratiqué en Normandie!
@+
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

laurentomodori a écrit :salut Ambre solaire,

tu ne vois pas ça ???? :cry:

Image

laisse leur le temps de pousser alors...

a bientot.
Bé au début, non. Juste des petites fleurs jaunes.
Maintenant ça devient impossible à voir :roll: C'est comme un buisson :?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

En terme de production je ne pense pas que la "non taille" soit une bonne chôse,

voilà quelques chiffres :

voir : ftopic67343.html

Ainsi on a l'impression que les pieds non taillés donnent plus, mais si on ramène ça à l'espace occupé (50 cm entre les pieds taillés et 1m50 entre les pieds non taillés) finalement on peut disposer 7 pieds non taillés où l'on ne va mettre que 3 pieds sans taille. L'avantage repasse donc aux pieds taillés qui bien que produisant moins de fruits par pied peuvent être plus serrés et donc produire plus. Si l'on rajoute à ça la grosseur des fruits qui risque d'être meilleure avec les pieds taillés ... il risque de ne pas y avoir photo... non ?
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

oui c'est un fait mais 50 c'est un peu serré je mets 60 enfin chacun y va de son espace et sa gestion.

je ne peux pas vraiment dire le seul pied que j'avais laissé sans taille avait donné enormement mais bon céeatait la jungle des tuteurs car pas préparé a l'avance mais avec un système de cage cela pourrait être pas mal
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

C'est pourquoi il faut faire un calcul de rendement au m² :)

Il faut aussi rapeller pour ceux qui taillent leus plants qu'il vaut mieux couper les gourmands avec un couteau ou un sécateur bien propre (désinfecté de temps en temps à l'alcool) et affuté pour que la cicatrisation soit la plus rapide possible.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

j'adapte la durée d'arrosage à la plante arrosée---->économie d'eau Clin d'oeil
Côté économie d'eau, avec nos paillages, on n'arrose que les semis. Rien d'autre. Un pied de tomates ne reçoit pas d'eau autre que la pluie depuis la plantation jusqu'à la fin de sa vie (bon, on n'est pas en Méditerranée, non plus).
Cela dit, je ne vois pas en quoi ce serait incompatible avec un arrosage automatique, puisqu'avec la paille, on a systématiquement une humidité entre point de flétrissement et capacité au champ sur tout le profil de la butte, selon conditions et arrosage.

Ainsi on a l'impression que les pieds non taillés donnent plus, mais si on ramène ça à l'espace occupé (50 cm entre les pieds taillés et 1m50 entre les pieds non taillés) finalement on peut disposer 7 pieds non taillés où l'on ne va mettre que 3 pieds sans taille. L'avantage repasse donc aux pieds taillés qui bien que produisant moins de fruits par pied peuvent être plus serrés et donc produire plus.
Oui, mais tu fais semblant de croire qu'il ne pousse rien entre deux pieds de tomates. Toi, tu as 7 pieds de tomates et rien d'autre, nous on a 3 pieds de tomates et des tas d'autres choses entre les pieds (que toi tu mets plus loin).

C'est la même erreur de raisonnement que font certains agronomes quand ils comparent une plantation de riz moderne (90quintaux à l'hectare), et une plantation de riz en rice-duck farming (60 quintaux DE RIZ à l'hectare). Et en concluent que le rice-duck farming, c'est nul. Ils oublient juste de dire que cette méthode produit aussi 80 000 oeufs de canard par an, plus 1500 kilos de poisson, plus des algues comestibles, plus de la viande de canard, le tout sur la même surface. Soit un rendement bien supérieur en quantité et qualité.

Je ne dis pas que la non-taille est mieux que d'autres méthodes (si on cherche à produire uniquement des tomates, ce n'est probablement pas le cas), je dis que c'est sans doute une méthode viable, intéressante, compatible avec les pratiques agroécologiques qui sont les nôtres.

Mais les arguments de l'encombrement, du temps passé et de l'économie d'eau ne sont pas valables.
Dernière modification par fabinoo le mer. 30 mai 2007 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fabinoo a écrit :Côté économie d'eau, avec nos paillages, on n'arrose que les semis. Rien d'autre. Un pied de tomates ne reçoit pas d'eau autre que la pluie depuis la plantation jusqu'à la fin de sa vie (bon, on n'est pas en Méditerranée, non plus).
Heureusement que tu le précises :lol:
Viens faire ça à Saint Tropez, et tu es sur de faire des économies d'eau et ... de tomates :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

moustache a écrit :
fabinoo a écrit :Côté économie d'eau, avec nos paillages, on n'arrose que les semis. Rien d'autre. Un pied de tomates ne reçoit pas d'eau autre que la pluie depuis la plantation jusqu'à la fin de sa vie (bon, on n'est pas en Méditerranée, non plus).
Heureusement que tu le précises :lol:
Viens faire ça à Saint Tropez, et tu es sur de faire des économies d'eau et ... de tomates :lol:
Bien que je paille aussi sur mon tuyau poreux, mes tomates n'ont aucune chance de survivre sans arrosage..ainsi que les salades, les celeris, les radis......
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

moustache a écrit : Heureusement que tu le précises :lol:
Viens faire ça à Saint Tropez, et tu es sur de faire des économies d'eau et ... de tomates :lol:
Mais enfin, c'est de la mauvaise foi, ou quoi ?
Il est évident qu'on s'adapte selon le climat. Quoi qu'il en soit, on arrose beaucoup moins un sol mulché, où qu'on soit.
Et rien n'empêche d'avoir un goutte à goutte sous la paille.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Fabinoo, simple curiosité, quel est la grandeur de ton jardin potager ??


:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Mon expérience sans taille, sans tuteur, sans traitement, sans paillage.
Je tiens à préciser que je ne généralise pas et que cela fait suite à mes observations personnelles liées à mon environnement. Cela fait 2 ans que je l'expérimente avec succès.

J'ai remarqué que la variété de tomate Black Cherry était particulièrement résistante. Elle ne présente pas de maladie, se ressème toute seule, dépasse les tuteurs de 2m10. Seul inconvénient la sensibilité à l’éclatement. Alors j’ai décidé depuis 2 ans de laisser quelques pieds se débrouiller tout seul à même la terre. J’ai du arroser en tout et pour tout 3 fois lorsqu’il faisait très chaud et au départ 1 fois par semaine. Voilà le résultat ci-dessous en photos à coté de la bourrache et salade.

Image

Image

Je tiens à rappeler pour ceux qui auraient vu le reportage intitulé « Le roi de la tomate » sur Mr Stekovics, qu’il n’arrosait que les semis et encore lorsque les feuilles faisaient la « tête » et qu’il plantait sans tuteur. Il faut dire qu’il possède un terroir exceptionnel.
Répondre

Revenir à « A la culture »