Traitement ou pas?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Super !!!!
Merci Lilie !!!!
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

je vais apporter ma maigre experience : l année derniere je pensais comme toi lilie : peur de perdre toutes ma recoltes et donc je pulverisais de la BB apres chaque orage ou dans des conditions favorables ; cette année, je n ai pas encore sorti mon pulverisateur et tout va bien

quand je parle pulverisateur c est aussi bien pour la BB que pour des traitements contre les pucerons.....

finalement, apres lecture de plusieurs post de ce forum j ai revu ma position et pour moi, mettre tout le temps des produits sur les plantes les fragilisent : cette année tres peu de pucerons et des tomates saines
la nature se regule la plupart du temps toute seule

apres je ne dis pas que fin aout / septembre je ne mettrais pas de BB + souffre liquide au cas où mais c est tout :wink:

et ce n est parce qu on remarque une tache sur une feuille ou quelques pucerons qu il faut s affoler : la plupart du temps ce n est rien du tout ; ne vous attendez pas a avoir des fruits ou legumes sans taches, sans default, aseptisés ....c est çà aussi le jardin

bon pour vos questions :

ambre, utilise ta BB deja preparée rapidement (1 semaine maxi , a mon avis)

par contre, un conseil ne la laisse pas dans le pulveristeur , tu vas l abimer


lilie : vos recoltes ont été maigre l année derniere car votre region (je suis originaire des ardennes et j ai des amis la bas qui me racontent leur experience) , il a fait un temps pourri en aout : il pleuvait souvent et les T° pas terribles donc la recolte s en est ressenti
il n y a que ceux qui ont cultivé sous abri qui ont eu des resultats satisfaisant :wink:

et pour tes araignées : a mon avis, ce ne sont pas les araignées rouges nuisibles pour les plantes (tysserand) car il faut qu il fasse tres chaud et sec
si c est plutot les araignées que l on voit souvent courir sur les vieux murs, elles ne sont pas nuisibles pour les plantes et traiter ne servira a rien :wink:

voila, si cela a pu vous aider un ti peu .... :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Bonjour Piero.
Ok. Alors je jette ma mixture déjà préparée.
Je vais tenter d'encore diviser les proportions pour la prochaine préparation de BB.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut tout lemonde

Il faut éviter de laisser un produit quelconque dans le pulverisateur. Il se forme un dépot dans le fond que l'on a du mal à éliminer même en secouant très fort.

Cela dit , comme préciser plus haut , la bouillie bordelaise est un produit stable, si pas en contact avec d'autres produits chimiques. La chaux qui lui est associée ne réagit pas avec le sulfate de cuivre.

Bonnejournée
+++
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

- Piero a écrit :ce n est parce qu on remarque une tache sur une feuille qu il faut s affoler
Pour les pucerons, je suis d'accort, mais pas pour la tache de mildiou car elle représente l'infection primaire à partir de laquelle la maladie va se propager à une vitesse grand V, et rien ne pourra l'arrêter si ce n'est des fongicides systémiques et encore :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Oui c est vrai moustache, je parlais des taches en general.. (en fait, quand j ai ecrit cette phrase je pensais surtout aux rosiers :oops: et leur tache noires )

si on est sur qu il s agit bien du mildiou ou de l odium dans le potager , c est sur qu il faut reagir....

ce que je voulais dire, c est qu il est "normal" pour les amateurs d avoir des feuilles un peu jaune, des fruits pas tres ronds , un peu abimé.... pas comme au supermarché et qu il est inutile de traiter a tout và car finalement ca ne sert pas a grand chose

mais tu as eu raison de preciser :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le problème c'est que dès que les gens voient une tache sur leurs plants de tomates, ils y voient du mildiou. La semaine dernière, mes tomates ont reçu la grêle, elles sont tachées mais tant pis.
Méfiez- vous quand même des traitements de synthèse, on sait maintenant que les insecticides s'accumulent dans les fruits et légumes, et dans notre corps.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »