vipère ou couleuvre ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

vipères ou couleuvres

Message par Rital28 »

J'apporte une précision à mon descriptif : le poulailler ne se trouve pas chez moi mais chez le voisin et une double cloture nous sépare, dont une en grillage très fin d'une quarantaine de cm hors sol, une partie étant enterrée. Elle n'est perméable que pour les rats qui passent par dessus. :menfin:
Il est bon de souligner que les rats sont des animaux méfiants et particulièrement intelligents (Einstein disait que s'ils pesaient 20 kg ils domineraient le monde) ; Ils restent à l'écart s'ils sentent le danger. Il n'est donc pas nécessaire d'aller jusqu'à l'extermination de 50 rats pour qu'il y ait un résultat.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

bonbon.cannelle a écrit :je ne vois pas ce qu'il y a de choquant qu'il l'ait tuée, et pourtant j'adore des animaux et je ne supporte pas qu'on les maltraite mais bon là dans le doute il faut faire quoi?

attendre qu'elle morde un gamin pour être vraiment surs?
Tout dépend du contexte!!! si Arthur a rencontré cette vipère (car c'est bien une vipère, aspic pour être exacte) dans la nature, il n'y a pas à la tuer: on ne va pas tuer tous les animaux potentiellement dangereux de la nature sous prétexte qu'ils pourraient s'attaquer à un enfant. Si c'est dans son jardin, c'est à lui de voir car peu de gens oseraient attraper un serpent inconnu pour le relacher ailleurs, donc dans un jardin, ça peut se comprendre (bien que nous ayons laissé en vie les 2 vipères croisées dans notre ancien jardin).
Où se trouvait cette vipère?
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

attention attention :!: je vis dans le sud est (depuis + 40 ans) ici l'aspic est dangereuse, trés dangereuse, la laisser vivante à proximité d'1 maison impensable :!: ou alors il faut etre inconscient :(
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

L'aspic n'est pas plus dangereuse que la péliade, elle est même plus indolente. Inconscient ou connaître assez les serpents pour ne pas paniquer à l'idée qu'une vipère vit pas loin.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour oui quand aucun menbre de ta famille ou ami n'a été "piqué" ou "mordu" (je me rappelle plus du terme exact) :cry: ils ont été sauves , mais ils ont beaucoups soufferts :cry:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je ne connais qu'une personne qui ait été mordue et qui a juste fait de la fièvre, question souffrance c'est plutôt subjectif (certains trouvent une piqûre de guêpe insupportable...). Si tu connais plusieurs personnes qui ont été mordues, c'est qu'elles n'ont vraiment pas de chance ou ne savent pas où et quand il y a le plus de risques de rencontrer des vipères.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

j'ai quelquefois rencontré des vipères en forêt (lorsque j'allais faire mon bouquet de muguet), mais elles sont assez rares ici, et je les ai toujours laissé,
mais si j'en trouvais une dans le jardin, soit je la déplacerais, soit bien que protégée, je la tuerais, mais je ne prendrais pas le risque de la laisser là, même si je sais que la morsure est rarement mortelle
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le statut de protection des vipères autorise à tuer l'animal si on se sent menacé, ce qui est interdit c'est de les ramasser pour les prendre chez soi (en vivarium) et de les mutiler.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

merci méloé,pour cette précision
bien que trés interessé,je ne savais pas
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

De rien! :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »