mildiou pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mildiou pomme de terre

Message par Kalinda »

Merci Jeangab pour cet avis.
Finalement, même ces plants là, oubliés lors des cultures précédentes, on été atteints, mais bien après les autres. Du coup, je les ai arrachés avant qu'il ne soit trop tard et nous avons de très bonnes pommes de terre nouvelles, de bonne taille :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par jeangab »

Kalinda a écrit :même ces plants là, oubliés lors des cultures précédentes, on été atteints
pour éviter le problème (et surtout éviter d'avoir un foyer d'infection actif), je traite aussi mes repousses spontanées.
dans le tas de compost, j'en ai toujours quelques une qui pointe leurs nez, je fini le pulvé dessus, et, avec un peu de chance, ça me fait 2/3 kg de patate supplémentaire :)

ici, celles de 2011 :
IMG_9889.jpg
Don't Tread On Me
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par lau59 »

Merci jeangab pour l'adresse du site d'alerte mildiou.
Comme mes pieds étaient atteints, j'ai continué le traitement au bicarbonate (en curatif?). Avec les pluies d'hier, la maladie semble progresser. A partir de quand dois-je arracher les fanes?
J'occupe une parcelle de jardins familiaux, un de mes voisins a été touché et tous ses plants sont devenus marrons en quelques jours (il a arraché les fanes). Les plants de mon autre voisins sont à peine touchés (et pourtant il n'a pas traité plus souvent que moi à la bouillie bordelaise)? est ce simplement une question de résistance spécifique de certaines espèces de pommes de terre (aucun de nous n'utilise de variétés nouvelles résistante style fortuna)?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mildiou pomme de terre

Message par Pascal clerc »

Kalinda a écrit :Ici aussi (sud de Rennes), j'ai le même problème : toutes les pommes de terre que j'ai plantées cette année (précoces à tardives) sont touchées par le mildiou.
Donc avec vos bons conseils, toutes les parties aériennes seront coupées et brûlées au plus tôt.
Et les tubercules seront ramassés quand je pourrai (ou plutôt quand mon mari pourra).


Mais les tubercules rescapés des autres années, ailleurs dans le potager et que je n'ai pas arrachés, ont l'air indemne de mildiou. Il y a une raison à cela ? Il y en a avec les pois et d'autres au milieu des adventices sur une partie non cultivée cette année.
mon purin ail + laurier fonctionne aussi pour la pomme de terre (voir mes photos de mai ) :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mildiou pomme de terre

Message par Kalinda »

Merci Pascal :top:

C'est trop tard pour cette année, pour les tomates et pommes de terre, mais je l'utilise maintenant sur les courgettes et les concombres contre l'oïdium, ainsi qu'en test sur les artichauts qui ont l'air d'avoir attrapé le mildiou, sur les physalis en préventif (solanacée comme les tomates et pommes de terre, donc je pense que le mildiou peut aussi les atteindre), les courgettes et les concombres (contre l'oïdium) et à tout hasard sur les haricots verts (si cela ne fait pas de bien, cela ne fera pas de mal non plus).

D'ailleurs le deuxième seau est en cours de fermentation depuis quelques minutes :mrgreen:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par jeangab »

lau59 a écrit :Merci jeangab pour l'adresse du site d'alerte mildiou.
Comme mes pieds étaient atteints, j'ai continué le traitement au bicarbonate (en curatif?). Avec les pluies d'hier, la maladie semble progresser. A partir de quand dois-je arracher les fanes?
à partir du moment où tu es touché (tache visible sur les feuilles), il y a un risque assez élevé que le mildiou se transmette aux tubercules à l'occasion d'une pluie qui entraîne les spores.
là, sans possibilité de traitement réelement curatif, perso, j'arracherai assez rapidement, surtout que la météo se gate :cry: , avec les températures de cette semaines, il y a effectivement eut une petit accalmie, mais la maladie est toujours bien présente (là,amha, on est bon jusqu’à l'automne :? )
si tu peux faire une photo des taches, je te confirmerai si c'est le mildiou ou pas, car en ce moment, il y a aussi de l'alternia et du botrytis en pagaille :oh:
une methode pour être sûr que c'est le mildiou consiste à mettre une feuille touchée dans une poche plastique avec un peu d'humidité (mouiller un peu la feuille), et regarder quelques heures après si un feutrage blanc apparait autour des taches, sur la face inférieur de la feuille
lau59 a écrit : J'occupe une parcelle de jardins familiaux, un de mes voisins a été touché et tous ses plants sont devenus marrons en quelques jours (il a arraché les fanes). Les plants de mon autre voisins sont à peine touchés (et pourtant il n'a pas traité plus souvent que moi à la bouillie bordelaise)? est ce simplement une question de résistance spécifique de certaines espèces de pommes de terre (aucun de nous n'utilise de variétés nouvelles résistante style fortuna)?
oui, ça peut être dû à la variété, tes mona lisa sont assez peu sensible au mildiou du feuillage ( voir ce site pour les caractéristiques des variétés : http://www.plantdepommedeterre.org/pages/var.php?var=75), en gros, ça peut décaler l'apparition de la maladie d'un certain temps (difficile a estimer, car ça dépend de la pression de la maladie, mais c'est env 1 à 2 semaines).
il y a parfois aussi des bizarreries que l'on explique pas , l'année dernière, j'ai choppé un mildiou assez carabiné sur une petite parcelle de bintje, malgré un suivi assez pointilleux des traitements, mon père avait ses pdt de l'autre coté d'un petit muret haut de 80cm, qu'il traite quand il y pense, et n'a absolument rien eut sur ses cheries, pourtant de même sensibilité que les bintjes :pascompris:
mon autre parcelle de bintje, située à 4/5 km de là, avec le même traitement et la même météo : ras :?:
parfois, il ne faut pas chercher à comprendre :veryhappy:
lau59 a écrit :On dirait que la maladie n'évolue plus. Peut-être à cause du traitement ou du retour du temps sec.
heu, je pense aussi que c'est le temps qui joue.
cebio a fait quelques test pour les alternatives au cuivre pour le mildiou, le bicarbonate n'a pas d'action (désolé pascal, mais l'ail non plus apparemment, Allicin est de l'extrait d'ail) : http://www.cebio.be/documents_telecharg ... natifs.pdf
cette étude permet de voir qu'hormis le cuivre, il n'y a pas de traitement efficace contre le mildiou en bio (la poudre de roche à la rigueur, a confirmer)
et c'est uniquement en préventif, les molécules curative/antisporulant que je connais, ne sont pas autorisé en bio.
lau59 a écrit :aucun de nous n'utilise de variétés nouvelles résistante style fortuna
je n'ai aucun doute la dessus, la fortuna est effectivement résistante au mildiou, mais c'est une ogm, il y a peu de chance de la trouver à la jardinerie du coin :)
tu confonds peut être avec les sarpo, pdt assez résistante, mais pas infaillible non plus.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Et alors, petite question : apres arrachage des pimmes de terre, la terre est donc contaminée.
Qu'est ce qui est préconisé?
Moi j'ai replanté tout de suite après en profitant du retournement de la terre pour l'arrachage : choux de bruxelles, celeri branches et concombres.
Mais aurait-il fallu retourner plus? Attendre? Prendre des precautions, traiter, et autre, pour lutter contre la presence dans le sol du champignon.
Faudra-t-il que je fasse quelquechose après les legumes d'hiver?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Et alors, petite question : apres arrachage des pimmes de terre, la terre est donc contaminée.
oui.
Mon Quidam a écrit :Qu'est ce qui est préconisé?
ce que tu veux, sauf des espèces sensible au mildiou de la pomme de terre (phytophthora infestans).
là, tu ne devrais pas avoir de problème avec les choux, etc.
Mon Quidam a écrit :Mais aurait-il fallu retourner plus? Attendre? Prendre des precautions, traiter, et autre, pour lutter contre la presence dans le sol du champignon.
la precaution élementaire, c'est de faire une longue rotation, normalement, le minimum pour les pdt, c'est 4 ans, on recommande plutôt 6 ans, mais ce n'est pas facile dans nos potagers de respecter de telle durée.
en fait, le mildiou ne survit pas à l'hiver s'il ne peut pas trouver de tubercule (mais il en trouve toujours un, dans ton jardin, dans le jardin du voisin, ou dans un champ, et les spores, portées par le vent, peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres), par contre, d'autres maladies fongiques peuvent survivre plusieurs années dans le sol sous forme de sclérote, c'est le cas du rhizoctone par ex.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Merci pour ta réponse. Je tourne sur 4-5 ans alors c'est bon. :top:

Ça sera plus compliqué avec les tomates car je ne peux pas deplacer la serre.

Sinon, s'il ne fallait citer qu'une ou deux variétés de patates pour la résistance au mildiou, ce serait lesquelles?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par emille »

Mon Quidam a écrit :Merci pour ta réponse. Je tourne sur 4-5 ans alors c'est bon. :top:

Ça sera plus compliqué avec les tomates car je ne peux pas deplacer la serre.

Sinon, s'il ne fallait citer qu'une ou deux variétés de patates pour la résistance au mildiou, ce serait lesquelles?
Même si certaines variétés sont classées plus résistantes que d'autres, je dirais aucune!
Seules les primeurs peuvent passer, de temps en temps entre les gouttes
Dernière modification par emille le mar. 31 juil. 2012 19:26, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mildiou pomme de terre

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Sinon, s'il ne fallait citer qu'une ou deux variétés de patates pour la résistance au mildiou, ce serait lesquelles?
les plus réputées qui me vienne à l'esprit sont les sarpo mira, les eden, et en précoce les coquines (rendement assez faible :| ).
mais la patate ideale, ayant un bon rendement, de bonne qualité gustative, résistante aux maladies, c'est un peu la quette du saint grall :) sans compter qu'il faut arriver à trouver les plants
et comme l'indique emille, la résistance est relative, toutes finissent par être malade :?
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »