avis pour synthese

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

salut a tous
le stef je pense que le diametan est plus efficace en curatif
nezida pourrait tu nous donner la compo de ton produit GANA pour comparer aux autres produits?

d autre part par rapport a vos experiences le chimique semble assez efficace que se soit preventif et curatif
en bio l utilisation de la bb est plus mitigé et pas d avis sur les decotations de prele et autre. ça serait bien d avoir quelques experiences sur les decotations :)
comme le dit tival il est vrai que l on peut eviter jusqu au dernier moment d utiliser du chimique mais quand je vois les jardins autour et surtout a quelle vitesse le mildiou se propage :(
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

gana = dithane = Myclobutanil. + mancozébe. mancozebe ok pour mildiou (contact), mais le myclo n'a apparament pas d'action anti mildiou.

chimique : on peut soigner ses plants en début d'attaque, mais il faut bien entendu couper les feuilles, enlever les fruits toucheé etc.

bb = pas curatif du tout. mais c'est un bon preventif. le probleme, c'est que la bb agit par contact, que la pluie le lessive et que le mildiou attaque après la pluie... donc il faut en remettre dès qu'une grosse pluie tombe.
d'autre part, les fruits prennent une sale tête (bleue) et les traces de bb et qu'il faut laver tres soigneusement les fruits (sinon gout amer dégeu)

les infusions de prele : ca marche peut être mais c'est pas pratique du tout : 1 heure à faire bouillir + 24 heures de repos et à utiliser dans les 48/72 heures. je connais qqun dans mon coin qui utilise la prele sur une var résistante de tomate (de berao), elle dis que ca marche. je la crois, mais je trouve que la méthode de production de l'infusion et surtout sa conservation sont penible. d'un autre côté, c'est bio.

j'ai aussi entendu parler d'une méthode qui consiste à pulvériser du lait écrémé, une moisissure se développe sur les tomates, cette moisissure occupe le terrain et le mildiou n'a pas sa place. mais je n'ai jamais eu le courage de tester.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci pour le resumé :wink:

je mis aussi de plus en plus sur le forum des personnes qui utilisent le bicarbonate de soude + lait
apparement çà marche pas mal aussi en curatif

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

salut
piero c est quoi ta recette lait +bicarbonate de soude stp
fkill juste pour info la de berao qui est a ce qui parait resistante au mildiou ne l est pas dans nos jardins :shock: c etait meme la premiere a chopé le mildiou :o
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Voici une recette de fongicide à base de bicarbonate de soute :

Attention Le bicarbonate de soude peut être toxique si la concentration est trop forte io est donc impératif de ne pas dépasser la dose.

Les pluies fréquentes peuvent laver le bicarbonate, il est important d'ajouter un produit pour l'aider à se coller sur les feuilles. Du savon à vaisselle ou de l'huile insecticide vont prolonger la durée d'action du bicarbonate.
Pour préparer le fongicide, on mélange :

- 10 grammes ( 1 cuillère à café) de bicarbonate de soude
- 4 litres d'eau
- 4 cl de savon doux ou d'huile insecticide horticole. (le liquide vaisselle peut être utilisé).

Mettre d'abord la bouillie bordelaise et ensuite ce fongicide.(le collage grace au savon va aussi prolonger la tenue de la BB après la pluie).
J'ai utilisé l'an passé au mois d'aôut cette méthode au premier signe de mildiou avec une bonne réussite.
Cette année je n'ai pas encore mis de bicarbonate car pour l'instant (je touche du bois) mes tomates n'ont aucune trace de mildiou.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pas mieux et je n ai pas testé :wink:
je disais juste que je lisais de plus en plus de personnes qui lutilisaient

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit :Voici une recette de fongicide à base de bicarbonate de soute :

Attention Le bicarbonate de soude peut être toxique si la concentration est trop forte io est donc impératif de ne pas dépasser la dose.

Les pluies fréquentes peuvent laver le bicarbonate, il est important d'ajouter un produit pour l'aider à se coller sur les feuillles
bonjour remy 71!

oui c une bonne vieille recette et tu as raison de signaler sa"toxicité " si excès de dosage.
reste un point important, le bicarbonate est un "sel" il n'adhére pas , comme tu le signales. un temps , il y a pas mal d'annèes , je l'ai tésté avec du savon noir. n'ayant pas remarqué d'effet notoire ,cette recette fut mise aux oubliettes . :? c' était peut-être ma préparation qui ne contenait pas tout en bonne proportion :oops: ?
autre aspect de la lutte anti milidiou:
le binage pour aèrer le sol c important!
le paillage c interdit , sauf forte chaleur ou au Midi! :lol:
un espace suffisant entre les plants , pour que l'air circule et sèche le feuillage.
pas de déchets au sol.
tailler avec raison !
astuce , qui vaut ce qu'elle vaut,( je la pratique en cas de forte attaque d'alternariose ) avec un ciseaux couper juste la folliole malade. pas toute la feuille. celle ci fera de nouveau des follioles. ou bien couper en laissant le gourmant pousser ,mais en évitant une mise à fleur ,lui enlever les bouquets.. car le plant a besoin de feuillage pour vivre.
pour un cas d'infestation au mildiou , je ne sais pas si cela sera utile ,car le mildiou se développe si rapidement !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

mes plants de sont pas malades: ouf
mais ça végète
mes semis ont raté une fois, la deuxième tournée bouffée par les limaces et escargots.
je n'ai que 5 plants de je ne sais pas, donnés par ma maman.
et ils sont pas très grands, même pas 1m. :roll:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « A la culture »