Différence entre Bouillie Bordelaise et Dithane ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Polo1916 a écrit :Effectivement, je déconseille toujours d'appliquer le cymoxanil en pleine chaleur, mais j'avoue que je ne saurais justifier mon conseil, et là j'ai honte :oops: :oops: C'est juste l'habitude :oops:
En cas de forte chaleur, la plante est stressée donc il faut toujours lui éviter d'autres source de stress.

Je sais que le cymoxanil modifie la perméabilité cellulaire, peut-être qu'appliquée à forte température la plante se deshydrate fortement, mais là c'est juste une hypothèse :roll:
bonne hypothèse!
je vous rejoins tous les 2 tibelge et toi!
(je relis mes notes de cours!
si ,si vous ne croyez pas que je sais tout sur tout , 8) ,non ? je participe à des stages en horticulure, maraîchage . bref je me cultive :lol: )

la respiration végètale conduisant à un rejet de gaz carbonique est nocturne ,lorsque le phénomène de la photosinthèse est arrêté ou considérablement réduit. la plante brûle les sucres ,amidons, corps gras, protides qu'elle a fabriqués, souvent en fin de journée.

c pourquoi je fais mes traitements ou soins en fin de journée! car la plante assimile à cette période , puis brûle le trop plein la nuit !

je continue à feuilleter:

la sève brute venant par les racines.............etc
donc c pas elle qui va véhiculer le cymoxanil !

la sève élaborée, elle est transformée au passage par les tissus chlorophiliens ( feuilles donc)! et véhiculée par les appareils conduteurs libériens. Les tubes libèriens gardent une menbrane cellulosique avec d'infimes perforations entre cellules.....

ouaips :roll: on approche .....
faut que je relise tout le cahier :P
il y a un rédigé sur la respiration et les cellules ! je suppose , comme vous deux, que tous ce joue ici, le cymoxanil modifiant cela!
la période de traitement ( heure et l'endroit ) joue un rôle important!
je cherche, je cherche ! :lire:

@+
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien que la bouillie bordelaise soit en effet autorisée en culture bio il y a malgré tout un délai à respecter entre l'utilisation et la consommation,non?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »