Aeschynanthus qui perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bon, ça ne va pas être simple de la garder à lire tout le monde.
Rendez-vous dans quelques mois pour voir comment elles se comportent…

8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

En regardant les témoignages de ceux qui ont eu des pertes avec leur aeschynanthus et en farfouillant deci-delà sur internet, j'en viens à me demander si la raison de nos problèmes ne serait pas simplement due à un manque d'eau.
Le manque de lumière, certes ça peut gêner la croissance --> feuilles trop petites. Mais je n'arrive pas à m'imaginer que ça soit ça qui cause la chute "rapide" des feuilles.

Voici ce qui est dit :
celiinemarco a écrit :Je ne pense pas qu'il soit en excès d'eau, au contraire
"au contraire" --> Je suppose donc que tu as plutôt pas arrosé assez que trop ?
vincent37 a écrit :elle avait manquee d eau
et
ladodoléla a écrit :peut être trop de chaleur (c'était l'été dernier et chez moi c'était la fournaise)
En ce qui me concerne, je me souviens qu'au départ je n'arrosais pas souvent (c'était quand j'y pensais... c'est-à-dire rarement) et avec la chaleur que j'ai eu, le substrat devait sécher en un rien de temps et l'humidité autour de la plante devait être ridiculement faible.
Les feuilles sont tombées (avec les même symptômes que vincent37 --> feuilles qui tombent lorsqu'on les touche) et c'est là que je me suis mise à arroser plus souvent, et les feuilles ont fini par cesser de tomber.




Ensuite, j'ai pu voir sur le net qu'elle a besoin d'avoir le substrat humide lors de la période estivale (pendant la floraison) et qu'il faut le laisser sécher en surface pendant le reste de l'année. Elle a aussi besoin d'une bonne humidité de son environnement. Et comme c'est une épiphyte, elle a aussi besoin d'un substrat drainant pour laisser respirer ses racines.


:arrow:
Tout ça pour dire que j'ai vraiment l'impression que le manque d'eau est l'origine de nos problèmes et qu'en arrosant un peu plus régulièrement ça devrait s'arranger (c'est le cas pour moi, ça va mieux bien que j'ai été à deux doigts de la perdre.... et dire qu'avant elle était aussi jolie que celle de MrHappy :cry: ........)


:?:
Vincent37, est-ce qu'il te reste un morceau vivant sur ta plante ? Une tige avec quelques feuilles ? Si oui, tu peux essayer de l'arroser comme si elle allait bien (c'est à dire sans oubli prolongés et sans faire d'excès non plus) et avec de la chance elle refera de nouvelles racines puis de nouvelles pousses (ça a vraiment bien marché pour moi, même si je préfère ne pas dire qu'elle est hors de danger, elle est tout de même en train de revivre)


Que pensez-vous de mon hypothèse sur le manque d'eau ??? :?:
MrHappy, la tienne, tu l'as depuis combien de temps ?



Et une dernière idée qui me vient :
Parfois on peut faire creuver sa plante en la noyant, pensant bien faire car elle avait souffert de manque d'eau, ça peut être aussi une raison... (En fait, ça a failli m'arriver :lol:)



désolée pour le message interminable ....... :oops:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

C'est pas interminable, c'est passionnant :D
J'ai ma plante depuis avril je crois. Je l'ai très peu arrosée depuis, le pot est bien sec quand je la bassine. Mais comme je pulvérise plusieurs fois par jour, j'ai une bonne hygro et ça doit aussi humidifier le substrat. Plus le fait qu'il y a d'autres plantes autour…
Si ce sont bien des fleurs qui arrivent, je vais arroser plus souvent. Je vais arrêter de bassiner, si elle n'aime pas être bougée pendant sa période de floraison autant arroser.

Quant à dire que les feuilles tombent à cause d'un manque d'eau, c'est fort possible. Donc réagir vite, bassiner et recommencer les arrosages à un rythme légèrement plus soutenu. J'aime bien le fait de bassiner, ça correspond bien aux épiphyte je trouve…

Mon pot d'origine contient comme une coupelle afin de garder un peu d'eau. Peut-être un indice ?
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Que de réponses !
Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec cette plante. Mais c'est vrai qu'il est bien difficile de déterminer si c'est l'excès d'eau ou le trop peu qui ne leur reussit pas.

J'ai chez moi 2 livres dans lesquels ils parlent d'aeschynanthus.

Dans le 1er il est dit : "arrosez régulièrement, la plante supporte de secher un petit peu. évitez de laisser de l'eau sur les feuilles"

Dans le second, ils precisent déjà que c'est une plante de culture relativement difficile (la dessus on est tous d'accord ! :wink: ). Ensuite il disent : il a besoin d'une atmosphère chaude et suffisamment humide pendant la floraison. Placez le dans une pièce plus fraiche pendant l'hiver. Pour l'arrosage utilisez de l'eau non calcaire à T°C ambiante et du printemps à l'automne, bassinez frequemment le feuillage.

C'est contradictoire. Voilà de quoi nous mettre encore plus le doute !
Chez moi l'eau est calcaire, peut etre que ça a joué aussi. Alors depuis, je laisse l'eau reposer quelques jours avant de la donner à la plante.

Et malheur ; aujourd'hui j'ai laissé tomber quelque chose surla plante, je lui ai cassé 2 tiges :oops:

En tous cas les tiges ont quand meme l'air moins moles, et les feuilles plus "rigides".
Je vous tient au courant pour la suite ....
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Up !
Des nouvelles de vos plantes ?

Ici elle est fleurie. Par endroit il y en a pas mal, à d'autre c'est désertique.
Demain une 'tite photo…
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Bonjour à tous !!

Il semblerait que la mienne aie repris des forces aussi ! elle a l'air de bien mieux se plaire dans son nouveau substrat ( plus aucune chune de feuilles !!!)
Elle est en train de refaire de toutes petites feuilles, et peut etre meme des fleurs ...
Je vous mets une photo rapidement pour que vous me disiez ce que vous en pensez !
A très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

la voilà :

Image
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Ah oui elle est toujours aussi jolie !!
Elle se porte plutot bien !

Voici la mienne
Image

elle a encore du chemin à faire pour être aussi touffue que la tienne !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Elle à l'air de bien se porter, tant mieux :)
Tu ne pouvais pas la photographier là où elle est dans la journée ? Juste pour voir la luminosité…
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Et bien, elle passe sa journée là ou je l'ai photographiée, sur le tabouret juste devant la fenêtre.
Je sais que ce n'est pas très esthétique, mais bon, je voulais essayer de la retaper comme il faut et après la remettre à une autre place!
Voilà !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu ne peux pas la mettre plus haute ? Sur la table ou le plan de travail ? Elle aurait plus de luminosité non ?
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Au départ, quand je l'avais achetée, je l'avais mise au dessus un meuble à 80 cm de la fenetre (à 1.80 de hauteur a peu près) et comme elle perdait toute ses feuilles, on m'a d'abord conseillé de la rapprocher de la lumière et donc, je l'avais posée sur ce tabouret.

Depuis que j'ai mis un substrat bien plus drainant, je n'ai pas encore essayé de la remettre à sa place initiale.

Faut il que je la remette en hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je ne sais pas. Elle ne te gène pas à cet endroit ? Si elle te gène alors bouge-la. Sinon, si elle se plaît à cette place, alors laisse-la :)
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Contente de voir que vos plantes vont bien. Mr Happy, ta plante est magnifique. Mais on va y arriver, on va réssussiter nos aeschynanthus ! :lol:

La mienne aussi reprend du poil de la bête. Maintenant, elle ressemble un peu à celle de celinemarco avec en plus plusieurs nouvelles tiges. Je l'ai mise un peu plus à la lumière (plus basse qu'avant) et les nouvelles feuilles ont une taille normale.
Je la rempoterai lors du printemps prochain, l'hiver arrive, je préfère ne pas la traumatiser maintenant.

Celinemarco, si ta plante se plait là où elle est (et que c'est là qu'elle a le plus de lumière) alors ce n'est pas la peine de la déplacer. Après, pour la hauteur à laquelle la mettre, tout dépend de la taille de ta fenêtre (et surtout jusqu'où elle descend) : si ta plante se situe en-dessous du niveau inférieur de ta fenêtre, alors effectivement il vaut mieux l'élever un peu (la quantité de lumière diminue très vite sur les côtés de la fenêtre) mais sinon c'est ok. Par contre, il faut essayer aussi de ne pas la mettre trop éloignée de la fenêtre (le meuble à 80cm de la fenêtre était peut-être trop éloigné pour que la quantité de lumière soit suffisante ?).
La mienne était placée trop haute et elle faisait des feuille trop petites. Je l'ai redescendue d'environ 30cm et les nouvelles feuilles sont normales.

Je n'arrive pas à bien voir sur ta photo mais j'espère pour toi que des fleurs sont belles et bien en préparation.

:wink:
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Je confirme que des fleurs sont en formation, et qu'elle est en train de me préparer plein de nouvelles pousses !
Je suis vraiment très heureuse car j'y tiens à cette plante !! :D

Encore merci a tous et à bientôt pour de nouvelles photos !
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Bonjour à tous,
Je faisais une recherche car j'ai acheté cette plante sur un coup de coeur, sans me poser trop de question sur l'entretien.
Je lis qu'elle fait partie des plantes difficiles :? alors c'est un vrai défi que je me lance (meme si j'ai plutot la main verte)
Mon problème principal pour le moment est de lui trouver un emplacement: je l'ai mise sur le bout de mon bar (qui est à coté d'une fenetre) mais elle ne recoit de la lumière que d'un coté du feuillage, l'autre est plus "ombragé".
Je voulais savoir si je devais préférer un endroit peut etre plus éloigné de la fenetre, en hauteur ou le feuillage recevrait la lumière de facon uniforme, ou si je devais plutot la positionner de l'autre coté du bar, quitte a rapprocher la plante de la lumière .... et du radiateur :!:

Apparament pour l'arrosage vous bassinez la plante ... vu la longueur des tiges, ca va etre coton :lol:

Je suis vraiment tombée amoureuse, j'ai envie de tout faire pour la garder :D
Merci pour vos conseils !

Edit: voici une petite photo pour mieux comprendre la position de la plante sur ce bar ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je n'ai pas reçu de mail me prévenant des nouveaux messages :evil: Je passais juste pour poster quelques photos…

kashaya :
Pour la fenêtre, me semble qu'il y a du soleil à voir ton autre petite plante… Si tu n'as que peu de soleil, alors vas-y. Là où elle est, il me semble qu'il y a trop d'ombre, mais je peux me tromper…
Quand je dis bassiner : en fait je la pose dans l'évier et je laisse couler l'eau…

J'ai pris quelques photos des fleurs, je suis étonné de voir apparaitre un 'truc' rouge vif à l'intérieur des pétales. Je me régale ! En revanche et ça m'inquiète un peu, j'ai perdu depuis le début de la floraison, une bonne dizaine de fleurs et quelques feuilles. Je pensais que ça pouvait venir d'un manque d'eau en ce début de floraison alors j'arrose un peu plus. Mais sans grande chaleur, je m'interroge… 

celinemarco, kool pour ta floraison, c'est reparti !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je ne me souvenais plus de ça :
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... hus.d.html

Je retiens deux choses, à mon avis essentielles :
  • Les aeschinanthus exigent le plus de lumière possible mais ne doivent pas recevoir plus de deux ou trois heures de soleil par jour. La protéger du soleil direct de juin à août.

    En période normale, arroser les aeschinanthus suffisamment pour bien humidifier la motte mais en laissant sécher sur un ou deux cm entre chaque arrosage. En période de floraison, arroser copieusement, le compost devant rester bien humide. Conservées dans un endroit chaud et humide, ces plantes n'ont pas de période de repos et doivent être arrosée de la même façon tout au long de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

super joli...
belles photos ..

est ce que ça prend par bouture?
ya t il une période favorable pour cette opération ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ah ben oui, mais si tu ne clickes pas sur les liens que je donne… :cartonrouge:
Same player shoot again :coucou: :

http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... hus.d.html
  • Multiplication

    Elle se pratique au printemps par division des touffes. Utiliser des segments de rhizomes portant au moins deux feuilles et en planter plusieurs dans un pot de 10 cm et en utilisant le même mélange que celui indiqué lors d'un rempotage. Ne pas fertiliser car les racines doivent se développer en cherchant elles-mêmes leurs substances nutritives.
Tu me feras coucou au printemps… je risque d'être pas mal occupé mais je trouverai bien un moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

excuses M. Happy ...

je suis une mauvaise élève ....

la prochaine fois je ferai attention ....

. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Et que ça ne se reproduise pas !
Rompez… :king:
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

eh ben ... papy ne rigole pas ........

bon comme promis hier soir photos de kalanchoe......
certaines pas terribles !! j'ai préparé ça vite ce matin et le résultat !!!!???

mais c'est pour vous montrer ce à quoi ça ressemble ...

ImageImageImageImage

si vous avez des questions ......
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Résultat qui me va bien :D
Le deuxième à les feuilles qui ressemblent au premier. Pourant il pousse tout en hauteur…
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Merci Mr happy pour ton avis.
Selon toi, il vaut donc mieux que je mette la plante de l'autre coté du bar, au plus pres de la fenetre, quitte a la mettre pres aussi du radiateur ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »