callistemon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laurence MARIN

Re: callistemon

Message par Laurence MARIN »

Hello Esrolie, Super :top: , tu as récupéré tes "brindilles" quand?
J'ai encore des capsules sur le callistémon qui en à vu de dure question tempé
-8°c, ai-je une chance que les "graines" soient viables?
Il est vrai que je n'ai qu'à essayer, ce que je vais faire.
Merci de nous tenir au courant de la croissance de tes pousses, wahou!! ce que
je suis heureuse.
Merci "très" beaucoup!! :kiss:
Amicalement
Angélina.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Esrolie a écrit :
callistemon plantule.jpg
Ca, c'est pas les graines que tu as semées hier, je suppose? :lol:
Tu as semé en intérieur?
D'après toi, combien de temps pour la levée?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Esrolie
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par Esrolie »

Bonjour à Angélina/Laurence et "GPR",
En réponse à vos questions j'ai récupéré des capsules (bien sèches) de Callistemon le 16/05/2009 à Gradara (village médiéval situé entre Rimini et Pesaro), sur un arbuste planté en pot et posé dans la rue (voir photo), je ne saurai en déterminer ni l'espèce ni la variété. J'ai ensuite extrait les graines rouges hors des capsules et les ai semées il y a 2 jours donc et j'attend la levée, je ne sais pas combien de temps ça prendra, c'est ma première expérimentation. J'ai semé dans un mélange terreau/sable/terre fine et maintient humide en surface, j'ai placé les godets à l'intérieur, à 1 m. du radiateur (température constante de 19°C), je vous tiendrai au courant.
Angélina/Laurence sur le site de Gardenbreizh.org on peut lire pour les températures minimales que "les parties aériennes sont atteintes à partir de -10°C" mais j'estime personellement et empiriquement que les graines doivent etre plus résistantes que ça donc les tiennes sont certainement viables.
Sur http://www.semencesdupuy.com vous avez le conseil de culture suivant: "Semis sur mélange sable/ tourbe stérilisé. Recouvrir la graine très légèrement d'une couche de sable fin. Semis en terrines recouvertes d'un film plastique pour maintenir une hygrométrie régulière. Les jeunes plantules sont sensibles à l'excès d'arrosage."
callistemon Gradara.jpg
Pour info. sur les espèces et variétés: http://www.jeanrey.fr
112 Caesalpinia gilliesii
Arbuste caduc et dense au port dressé puis étalé, 1.5 m à 2 m de hauteur. Les rameaux anguleux et strié sont poilus lorsqu'ils sont jeunes. Chaque feuille allongée, ondulée sur les bords, est flanquée à sa base par deux épines minces. En été émergent du feuillage de grosses fleurs jaunes à longues étamines rouges, regroupées en épis coniques. Soleil, tout sol drainé. Résiste à la sécheresse. Origine : Amérique du Sud, Sud des Etats-Unis. Rusticité : - 10°C. Utilisation: haie, isolé, bac.
113 Callistemon citrinus 'Splendens'
Arbuste touffu, compact, de 2 à 4 m de haut d'allure un peu dénudée à tronc court. Les feuilles linéaires, raides, de couleur vert foncé, sont persistantes. Elles apparaissent colorées en rose argenté lors de la pousse printanière. Au printemps s'épanouissent les fleurs en un épi dense formant un manchon rouge brillant de 10 cm autour du rameau. Peu remontant. Le feuillage froissé dégage une légère odeur de citronnelle. Soleil, sol acide ou neutre. Supporte le vent et les embruns. Origine du type : Australie. Rusticité : - 7°C. Utilisation : massif, bac.
114 Callistemon splendens 'B.C'
115 Callistemon laevis
Arbuste de 1-2 m de haut un peu étalé à rameaux dressés. Les feuilles gris vert, persistantes, sont allongées et étroites. Jeunes pousses rouges. Au printemps s'épanouissent les fleurs en un épi formant un manchon rouge autour du rameau. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. La floraison est remontante en été et en automne. Soleil, sol acide ou neutre. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 5 à - 8°C. Utilisation : bac, isolé, massif.
116 Callistemon semperflorens
Arbuste de 1-2 m de haut un peu étalé à rameaux dressés. Tronc recouvert d'une écorce grisâtre et lisse. Les feuilles sont persistantes et coriaces. Les jeunes pousses sont recouvertes de poils soyeux et teintées de rouge. Au printemps s'épanouissent les fleurs en un épi formant un manchon rouge autour du rameau. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. Soleil, sol acide. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 5 à 8°C. Utilisation : isolé, massif, bac.
117 Callistemon speciosus
Arbuste dressé à port épanoui de de 1-2 m de haut. Feuilles persistantes, vertes, fines et coriaces. Au printemps et en automne les fleurs sont regroupées en un épi floral rouge violacé de 15 cm de longueur. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. Soleil, sol acide. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 5 à - 8°C. Utilisation : isolé, bac, massif.
118 Callistemon viminalis 'Captain Cook'
Arbuste de 1 m à 1.50 m de haut à port lâche et rameaux pendants. Les feuilles linéaires étroites de 7 cm de long, vert vif, sont persistantes. Floraison au printemps et en automne. Fleurs en un épi formant un manchon rouge autour du rameau. Cette inflorescence en goupillon apparait en bout de branche. Soleil, sol acide ou neutre. Bord de mer. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Origine du type : Australie. Rusticité : - 6°C. Utilisation : massif, bac, terrasse.
119 Callistemon viminalis 'Little John'
Arbuste persistant à croissance lente. Port lâche et rameaux pendants, 1 m de haut. Feuilles lancéolées étroites, vert clair, douces au toucher. Floraison au printemps et en automne. Fleurs en un épi formant un manchon rouge en bout de branche. Soleil, sol acide ou neutre. Bord de mer. Résiste à la sécheresse. Origine du type : Australie. Rusticité : - 6°C. Utilisation : bac, massif, serre froide.
120 Callistemon viminalis 'Rose opal'
Arbuste de 1.50 à 3 mètres de hauteur à port pleureur. Les rameaux pendants portent des feuilles linéaires vert clair, persistantes, de 7 cm de long, un peu coriaces. Les jeunes pousses sont rouges. Au printemps apparaissent les fleurs en un épi formant un manchon rose lumineux autour du rameau. Taille de mise en forme après la floraison. Soleil, sol acide. Bord de mer. Origine : Australie. Rusticité : - 5°C. Utilisation : massif, bac, véranda.
[/size]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »