orties ds le compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

d'accord merci.

de toute facon, on ne peut pas en mettre de trop ?!?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le risque, en mettant vraiment des tonnes d'orties fraiches, ca serait de se retrouver avec un truc trop azoté qui sentirait mauvais (probablement qqchose comme un purin d'ortie entré en putréfaction) et plutot gluant, comme lorsqu'on fait des composts avec uniquement des tontes fraiches de pelouse (trop d'azote, trop d'eau, fermentations anaérobies etc...)
C'est pas l'idéal !
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

d'accord merci
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonsoir tout le monde , j'ai lue tout le poste , je suis entièrement d'accord avec Appius .
Je voulais juste vous dire que personnellement j'arrive a gardé mon purin d'une année sur l'autre , en bidon de 5 litres, sans qui tourne en putréfaction .
Les truc , car ils y en a plusieurs sont que le purin se conserve comme le vins .... a la cave ou un endroit frais , a l'abrie de la lumière , est surtout sans air , un bidon a mointier vide ne tiendra pas , par contre si vous le remplissez a ras bord , il y a une grande chance qui tienne l'hiver .
vous pouvez aussi faire votre purin avec des plantes sèche récolter l'année d'avant , par exemple 200 g d'ortie sécher pour 10 litre d'eau , moi je trouve ça pratique , je le fais avec l'ortie , la fougère , la consoude , la tanaisie , et la prèle comme j'en trouve pas je l'achète a la pharmacie , voilà .
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

La prêle, il faut la chercher dans les coins humides en permanence et tourbeux, parfois sableux, à l'ombre une grande partie de la journée : on la découvre quand on cherche les champignons :lol: là ou il y a rarement les champi.
Nicole
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sur la conservation du purin d'ortie, un truc que je suis en train de vérifier, c'est l'efficacité du froid.
J'en ai une bouteille au frigo pour mes plantes vertes -j'en entend déjà hurler "beuuuurk!" - et elle ne sent rien quand je l'ouvre.
alors que j'en ai une autre qui traine ailleurs à l'air libre, le contenu à tourné depuis lontemps...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour appius, je te confirme que le froid stop la fermentation , il est aussi utiliser pour stopper la fermentation du vin , du pain .
De plus il faut une bonne filtration avec un ou deux Bas nylon.
J'ai encore 2 ou 3 bidon qui date de avril ou mai 2006 , je verrai au printemps si ça a tourner , aprés 1 ans ( donc au printemps cette année )il étais encore bon .
Il a étais fait en biodynamie en lunes croissante et montante pour un effet stymulant d'aprés "Rustica"hors série , jardiner avec la lune.
La fermentation a étais fini en 4 ou 5 jours , l'odeurs urine de vaches ( pas pire que le souffre lolll).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »