taille de pommier pour les nuls...
-
- Bourgeon de bavard
bonsoir
a+
ça ne risque pas d'être "trop nanifiant"?Senescence a écrit :Pour une forme palissée mieux vaut en effet une association 'type spur' (qui permet une fructification avec un minimum de développement et un contrôle de la vigueur) avec un porte-greffe de faible vigueur (M27, M9, M26).
a+
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Ricolebo
- Bourgeon de bavard
C'est quoi le type Spur pour vous ? Pour moi c'est moins de 20% des espèces existantes. Apparemment ce sont espèces de pommiers avec Spur dans leur nom ... Excusez mon ignorance.Senescence a écrit :Le type détermine avant tout la taille.
Ne pas confondre développement et fructification.
Pour une forme palissée mieux vaut en effet une association 'type spur' (qui permet une fructification avec un minimum de développement et un contrôle de la vigueur) avec un porte-greffe de faible vigueur (M27, M9, M26).
-
- Bourgeon de bavard
bonsoir
un cultivar peut "induire" un ou plusieurs type spur, aux caratéristiques différentes, comme les 150 mutants de 'delicious'
(source http://www.greffer.net/?p=89)
a+
si je peux me permettre, et d'après ce que j'ai compris : un cultivar de type spur est un cultivar obtenu par greffage à partir d'un rameau présentant de nombreux éperons (=spur), provenant d'un bourgeon qui aurait subi une mutation génétique. ex : 'winter banana' et 'spur winter banana', aux fruits identiques mais le type spur est plus fructifère pour une quantité de bois donnée.Ricolebo a écrit :C'est quoi le type Spur pour vous ? Pour moi c'est moins de 20% des espèces existantes.
un cultivar peut "induire" un ou plusieurs type spur, aux caratéristiques différentes, comme les 150 mutants de 'delicious'
(source http://www.greffer.net/?p=89)
a+