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Publié : mer. 03 oct. 2007 1:35
par vin
fkill a écrit :un plant tous les 30 cm ??? euh, tu mets quoi comme variétés, des déterminées uniquement ? pour des var standards moi je mets 75 cm ! sinon, comment tu taille/cueille ?
Bonsoir ou plutôt bonjour,
Dans ma serre les plants sont tout les 60 cms dans le rang avec 3 rangs espacés de 50 cms (dont un contre le mur):

Le plus difficile est de se faufiler entre les rangs sans rien casser ni arracher.
Si on concentre les pieds sur un seul rang, en faisant partir les plants en quinconce vers la droite et vers la gauche, en mettant un mètre entre les rangs, chaque plant voit la lumière et, au sol, il y a plus d'espace pour circuler. Comme le montre le dessin avec le chti bonhomme, on a accès à chaque plant en façade pour cueillir et tailler.
Avant de le faire définitivement sous la pergola à tomates, je tendrai des ficelles en serre pour voir si c'est viable; quitte à adopter le principe pour la serre également.
Je ne vois, en théorie, aucune contre-indication.
Publié : lun. 15 oct. 2007 1:16
par vin
Bonsoir
Ben voila, c'est terminé.
La superstructure à tomates est faite; du moins toutes les planches ont été coupées et percées. Je l'installerai au printemps prochain.
Je vais profiter de l'hiver pour poncer certaines planches, la peindre (peut-être) et faire les pieds.
Tout a été coupé de façon que les planches soient le plus indifférenciées possibles, et interchangeables, bref une pergola à la IKEA.
Pour vérifier que l'ensemble était OK, j'ai monté un 1/4 "à blanc", bien que c'est la structure entière qui fera toute la résistance.
En tout cas, elle tient toute seule et à l'air stable.
Voici la photo d'un 1/4 de la surface 3X3m soit 9m2, à 2,40 m de haut
Je pense , comme Espiets l'a suggéré, mettre tout autour, les aromatiques et fines-herbes, ce qui m'obligera à les désherber, et comme fkill le disait, je vais peut-être réduire mes ambitions et mettre du g.a.g de 40 cm au lieu de 30, ça permettra quand même de mettre 90 pieds de tomates.
Je peux poster des photos des détails de la construction et quelques commentaires si intérêt.
Publié : lun. 15 oct. 2007 9:11
par Espiets
très belle ta superstructure et je pense qu'elle devrait être efficace .
Publié : lun. 15 oct. 2007 15:38
par fkill
90 pieds c'est déjà pas mal...n'empeche que 40 cm c'est peu amha.
elle a l'air de tenir cette structure, il faut dire que les poteaux ont une belle section.
Publié : lun. 15 oct. 2007 18:03
par frederic85
oula quel belle structure
cette année j'ai fais un tout petit potagé
la surface de mes tomates etait toute rikiki
voici les dimension
longueur 4.10
largeur 2.20
et j'ai mis 24 pieds de tomates sur 9.02 m²
Donc sur 6*6=36 m² tu va pouvoir en metre beaucoup du genre +90
3 rangs sur la largeur et 8 sur la longueur
distance entre les 3 rangs 75 cm
distance sur la longueur 50 cm entre les pieds
que dire ba j'ai eu beaucoup de mal a passer entre mes pieds de tomates
faut dire que j'ai tendence a les laisser prendre beaucoup d empleur
voici ce que sa donne

Publié : lun. 15 oct. 2007 19:27
par fkill
moi je plante à .6*.75 soit 2,2 pieds par m2. c'est parfait je trouve, on peut circuler autour, on a de la place.
sur 9 m2, on met 20 plants.
sur 36 m2, on met 80 plants.
on passe à 144 avec la méthode .5*.75 donc bien plus. mais la culture sera nettement plus délicate je pense (d'après mon expérience) => plantes qui se touchent, probleme de circulation d'air (maladies) et obligation de tailler fortement les plantes.
avec des plants greffés (très végétatifs), pas menable à mon avis. mais chacun sa méthode. donc à voir selon le mode de culture, le climat, la couverture ou pleine terre...
Publié : lun. 15 oct. 2007 19:38
par frederic85
oula la j'ai dit une betise
sur ma planche j'ai 24 pieds de tomates et pas 32
je viens de modifier mon premier post
Publié : lun. 15 oct. 2007 20:17
par vin
fkill a écrit :moi je plante à .6*.75 soit 2,2 pieds par m2. c'est parfait je trouve, on peut circuler autour, on a de la place.
sur 9 m2, on met 20 plants.
sur 36 m2, on met 80 plants.
on passe à 144 avec la méthode .5*.75 donc bien plus. mais la culture sera nettement plus délicate je pense (d'après mon expérience) => plantes qui se touchent, probleme de circulation d'air (maladies) et obligation de tailler fortement les plantes.
avec des plants greffés (très végétatifs), pas menable à mon avis. mais chacun sa méthode. donc à voir selon le mode de culture, le climat, la couverture ou pleine terre...
Bonsoir fkill
Je comprends ta réflexion, mais je pense que tu utilises des tuteurs rigides bois. et, avec ta méthode tu arrives à une densité de 2,2
Avec mon expérience de la serre, où je mets des ficelles "droites" au plafond, la circulation est plus aisée, car la ficelle et le pied sont "souples", on peut les écarter pour passer.
Cette année, j'avais mis 3 lignes de 11 pieds ( 60cm entre pieds et 50 entre ligne) dans la moitié de la serre moins l'allée centrale soit 33 pieds sur moins de 10 m2 donc une densité de 3.3, sans trop de problème.
Là, avec la structure, je veux innover; je vais densifier le nombre de pieds sur une ligne, et les ficelles partiront en quinconce, en V, un pied sur deux, avec un mètre entre chaque ligne , ce qui sera confortable au sol pour marcher et devrait permettre aux têtes, de recevoir suffisamment de lumière.
Je vois un autre avantage: comme les lignes sont fixées, je vais pouvoir faire une tranchée, où seront placées les lignes, pour mettre dès à présent (bon j'ai pas trop le temps, mais qui sait?) du fumier et autre amendement.
Avec 90 pieds pour 36 m2, j'arriverai à une densité de 2.5, ce qui est là aussi, confortable.
Avec du gag à 30 cm, 120 pieds sur 36 m2, densité de 3.3, ce qui me semble également possible; j'essaierai peut-être sur un rang (ou deux)
Bon, c'est sûr ce n'est que théorique et empirique.
Publié : mar. 16 oct. 2007 8:15
par Remy71
vin a écrit : j'ai lu que les tomates ne nécessitaient pas de rotation de culture.
Cala me fait bondir, car tous les livres, tous les sites consacrés au jardinage, tous les spécialistes conseillent au contraire de pratiquer la rotation de culture pour les tomates, notamment pour lutter contre les maladies et surtout le mildiou. Et personnellement je pratique la rotation de culture pour mes tomates qui n'ont pas été touchées par le mildiou cette année. je pense qu'au contraire il est primordial de pratiquer la rotation des cultures pour la tomate.
http://minizoneverte.unblog.fr/2007/07/ ... -pourquoi/
http://micasa.canoe.com/maisonpassion/j ... p30_d.html
Publié : mar. 16 oct. 2007 9:01
par vin
Rémy 71 a écrit :Cela me fait bondir,
Bonjour Remy
Ben, faut pas s'exciter comme ça !
Bon , après bien des recherches , c'est dans la discussion là:
ftopic75600-0.html
appius a écrit :En ce qui concerne la tomate, c'est le seul légume qui aime vraiment pousser toujours au même endroit. certains préconisent de même laisser se décomposer les pieds sur place (sauf s'ils sont malades) pour que les prochains s'y sentent mieux. donc, remplacer la terre des tomates n'est pas forcement la meilleur idée.
Cela m'a également surpris, et je ne sais si c'est vrai, mais appius semble s'y connaître.
En tout cas, moi, pour mon projet, ça me convient bien!
A noter que depuis des années, je fais une partie de mes tomates au même endroit (le plus ensoleillé et qui est maintenant la serre) sans aucun problème de maladie récurrente quelconque.
Mais je ne suis pas expert !
Publié : mer. 24 oct. 2007 16:34
par Espiets
je pense que si bon amendement il y a les tomates peuvenet revenir tous les ans au mêe endroit .
Par contre en cas de maladie, il faudrait je pense procéder à une désinfection du sol .
Publié : mer. 24 oct. 2007 18:50
par Pascal clerc
Espiets a écrit :je pense que si bon amendement il y a les tomates peuvenet revenir tous les ans au mêe endroit .
Par contre en cas de maladie, il faudrait je pense procéder à une désinfection du sol .
il n'existe
que 3 maladies, qui touchent les tomates, pour lesquelles une rotation des sols sur 4 ans
est impèrative !
lesquelles ?
Publié : mer. 24 oct. 2007 19:03
par Espiets
oh

grand maître qui sait tout
aurais tu l'immense bonté d'expliquer au pauvres ignorants que nous sommes

Publié : mer. 24 oct. 2007 19:11
par Pascal clerc
Espiets a écrit :oh

grand maître qui sait tout
aurais tu l'immense bonté d'expliquer au pauvres ignorants que nous sommes

si j'avais les réponses , je ne poserai pas la question

Publié : mer. 24 oct. 2007 19:43
par Espiets
bin alors, ça, je ne l'aurais jamais cru
Va falloir demander à amateur .
Publié : mer. 24 oct. 2007 19:50
par vin
Bon, je me lance:
Le mildiou n'en fait pas partie.
Publié : mer. 24 oct. 2007 19:52
par Espiets
moi, j'en connais 2
Publié : mer. 24 oct. 2007 20:18
par Espiets
bon, j'en connais 4 , mais je ne passerai pas l'exam de passage

Mais de toute façon dansle cas d'une surface comme celle de Vin. Je pense qu'il est possible de pratiquer une desinfection efficace à la vapeur avec une machine adhéquate ou en région bien ensoleillée par solarisation .
Publié : mer. 24 oct. 2007 21:53
par vin
Dans mon cas, vu que tous les pieds de tomates seront sur 6 lignes précises, je pense qu' en cas d'une des 4 maladies, en faisant une tranchée sur un fer de bèche, et en remplaçant la terre, je peux éviter qq soucis.
Reste à identifier ces 4 maladies!
Publié : mer. 24 oct. 2007 22:44
par vin
Bon
puisque tout le monde me le demande

, voici des photos de la construction!
Les 10 planches ont été refendues en 2.

Ce qui fait vingt

J'ai fait couper de la tôle par le serrurier pour faire des platines

qui, une fois percées et vissées vont prendre les planches en sandwich, afin de moins abimer le bois que des rondelles individuelles et rendre l'ensemble solidaire.

J'ai également fait plier des U

et, avec des chutes de fer à béton

j'ai fait des pieds, ici, peintés, en train de sécher. (on trouve la même chose tout fait, mais c'est plus cher et on a pas le plaisir de souder !)

Les planches du toît ont été percées à 25 cm du bord, puis tous les 50 cms, à mi-hauteur de chaque planche, pour enfiler les fer à béton qui soutiendront les ficelles, en gros, les tuteurs

Voici le détail de la création de créneaux pour caler les planche du toît sur les planches de rives et de faitâge.

Test de fixation, avec tige filetée de 8 et écrous.

Fixation d'un ensemble à blanc

L'utilité des creneaux, pour tout positionner, sans réfléchir aux distances.

Ici une vue du double faîtage, sur lequel s'emboîtent chaque planche de chaque coté du toît

Et voilà le résultat d'un quart de la superstructure.

Publié : mer. 24 oct. 2007 23:28
par Senescence
Au final, vous allez aboutir au 'laboratoire' :p

Publié : jeu. 25 oct. 2007 8:48
par Espiets
du super bon boulot, vin et super bien expliquè .
Publié : ven. 26 oct. 2007 12:10
par aflo59
Salut
ça a de la gueule!!
Beau travail, explications claires.
Très bien
Publié : dim. 28 oct. 2007 19:59
par Espiets
quelle pente as tu donné au toit vin ?
Publié : lun. 29 oct. 2007 10:42
par aflo59
Salut
En cas de couverture par bache plastique il et impératif que celle-ci soit le moins possible rectiligne. L'idéal étant un contact latéral constant , l'arc de cercle. Il y a toujours du flottement quand les bords sont droits.
Le vent peut faire des dégats sur une bache qui aurait tendance à flotter. En appui latéral sur une structure en arc de cercle , sa tension est bien meilleure.
Bonne journée
++