Parterre de fleurs et mauvaises herbes.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

JOYEUX NOËL Cathie, et heureux d'avoir eus cette discution avec toi.

jOYEUX NOËL à tous, bye :noel:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Désherbant bio, tu vas te faire lyncher... :lol:

Plus sérieusement, si tu utilises du désherbant, tu n'es plus bio. :cry:

Encore plus sérieusement, si tu penses au purin d'ortie, pour moi, ça peut être un fortifiant (tout est question de dosage si je ne dis pas de bêtise).

J'ai apprécié, 4saisons, que pour une fois, la discussion ne dérape pas.

Cathie :wink:
matthieu59
Fleur de pipelette

Message par matthieu59 »

Je pensais qu'à partir du moment où tu utilisais tous sauf de la matière chimique, tu étais bio.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je ne dis pas cela pour me moquer, ne le prends pas mal. Mais dans l'esprit bio, un désherbant n'est pas bio (ni écolo).

J'ai déjà vu la réaction à ce type de question. Fais une petite recherche sur le sujet, tu devrais trouver ta réponse.

Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Cathie a écrit :Bonjour 4saisons,

On dérapait tellement sur certains sujets qu'on a demandé à Alain de créer le café....

C'est sur qu'on nous bourre le mou avec l'environnement, le réchauffement climatique à toutes les sauces, qu'on entretient la crainte d'une canicule (les vendeurs de clim se frottent les mains), j'en passe. Je me demande aussi où passe l'esprit critique des gens, quand je vois ce qu'on essaye de leur faire gober et ce qu'il est de bon ton de penser. Ca aussi, ça marche très bien, l'effet de monde. Il faut suivre la foule, être dans le vent. Je préfère garder distance et esprit critique. Je pense que c'est comme tout, il faut en prendre et en laisser.

Je ne pense pas que les conversations de l'époque étaient tenues par des gens qui traitaient à tout va (j'en ai assez de cette image d'Epinal, c'est trop caricatural), on en parlait moins. Surtout certains ne partaient pas en croisade, bille et bannière en tête, avec un credo, sans aucune tolérance.

J'ai appris une chose ici : chaque cas est particulier, on ne peut jamais généraliser. Ce qui marche chez l'un peut ne pas marcher chez l'autre, pourquoi, comment, on ne sait pas.

Par contre, je me refuse à un modèle de jardin "approuvé". On le voit bien (je l'ai bien vu tant que je me devais de lire beaucoup de sujets, surtout ceux qui allaient déraper), on ne peut plus aborder certains sujets (mousse, il y en a encore un en ce moment, haies, gazon et j'en passe...), sans que ça tourne en rond. Moralité, on ne répond pas au problème. C'est une tactique qui en a fait fuir plus d'un. C'est dommage, ça nous prive aussi d'autres avis, différents de ceux énoncés la plupart du temps, mais qui ont à mon sens droit au chapitre.

C'est pour cette liberté-là que je me suis inscrite ici.

Enfin, en presque cinq ans, j'ai vu des gens venir, des gens rester et surtout beaucoup de gens sont partis. Souvent aussi les gens quittent un forum pour en faire un autre, qui leur ressemble plus.

Joyeux Noel,

Cathie :D
Excellent message, Cathie.

Merci !

Lionnel
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

matthieu59 a écrit :Je pensais qu'à partir du moment où tu utilisais tous sauf de la matière chimique, tu étais bio.
Ça ne veut rien dire, "bio". C'est plutôt un marché, ou un alibi.

De la chimie, il y en a partout : dans les fleurs, dans le savon de Marseille, dans la bouillie bordelaise...

Par "chimique", on entend plus généralement produits de synthèse. Les produits "naturels" peuvent aussi être pire (voir à nicotine, pour n'en citer qu'un).

La question, c'est désherber : désherber quoi ? pour mettre quoi à la place ? En somme, s'intéresser aux plantes, au sol, aux pourquois. Pourquoi ces plantes sont-elles là ? quel rôle peuvent-elles jouer ? Mais ça, ça n'intéresse pas grand-monde. Alors on sulfate ou on fait dans le "bio", ce qui dans un cas comme dans l'autre ne répond pas à la question de départ.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

J'ai l'habitude de dire ce que je pense. C'est aussi pourquoi je me suis souvent retrouvée dans les messages conflictuels, pas seulement car je me devais d'intervenir.

Nous avons eu un jardin à refaire, envahi de mauvaises herbes. On connait donc le problème.

Ensuite, il faut entretenir. On a aussi le droit de vouloir se débarrasser du lierre, du liseron et autres ronces qui reviennent encore et toujours. Le but du jeu est de ne pas laisser envahir ce qu'on s'est échiné à créer. Il n'y a rien de philosophique là-dedans, ça me parait somme toute assez logique.

Encenser l'huile de coude, je veux bien, mais dans une certaine mesure (toujours mon esprit critique qui revient à la charge). Je veux bien traquer le liseron les jours suivant la pluie, essayer d'arracher le lierre que mes voisins laissent tranquillement prospérer (plus par manque de temps que par idéal pour leur jardin, je pense), mais pour d'autres choses, on peut être amenés à se poser la question. J'ai de la volonté de garder un joli jardin mais je n'ai pas l'énergie sans commune mesure de certains pour arracher à la main ces indésirables (pour peu qu'elles le soient pour eux). Je concède aussi, que passé un certain volume (d'indésirables), on puisse baisser les bras.

Je constate que j'ai beaucoup moins d'allant qu'aux débuts (on a peut-être un peu trop fait pour tout refaire justement). Je me contente des soins "courants" (tonte, taille, soins de mes plantes préférées). J'ai l'honnêteté de le reconnaitre....

Cathie

:D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

nous aussi on manque d'allant,; mais depuis le début on a mis des couvre-sols partout, et on en met systématiquement maintenant quand on ouvre une nouvelle plate-bande. En plus on plante assez serré pour que les plantes se recouvrent rapidement, quitte à ouvrir un nouveau coin, ou à agrandir un ancien quand vraiment ça sent la surpopulation.

Les couvre-sols, c'est la panacée, il y en a pour tous les climats et tous les sols.
Il suffit de les choisir avec soin, et même si ça n'élimine pas le désherbage à 100%, ça fait gagner quand même un temps énorme, qui nous permet de nous assoir sur un banc et de regarder, activité nettement moins fatigante et plus en accord avec le jardin lui-même.
ah, et j'ai 8000 mètres carrés, je n'ai pas mesuré la taille des plats bandes rocailles et autres massifs, mais s'il fallait tout désherber, ce serait un travail de fous.

Biner etc.. ? mais pourquoi faire grand dieux ? de la gymnastique ? un potager de banlieue ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Biner le pied des haies, par exemple, c'est faisable quand on est jeune et que c'est accessible.... Toujours pour les mêmes haies, pailler (quand c'est accessible) c'est arroser moins ou pas du tout et éviter les travaux d'exploration pour désherber. De plus, quand on a beaucoup donné au début, on s'économise (et je n'ai que 600 m² de jardin, alors 8000 !!! :tetedure:).

Je préfère aller marcher en forêt que de me détruire le dos dans ces travaux d'Hercule. Et puis, comme on le dit avec tant de raison, la terre est basse...

Cathie :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Deux ou trois derniers messages tellement remplis de bon sens et de ... logique!
Moi aussi je me suis souvent retrouvé dans des discussions qui finissent en réglement de compte tout simplement parceque je veux défendre la logique au jardin ... Mieux vaut deuxs jardiniers "logiques" mais persévérants que dix qui abandonnent le jardinage après quelques années.

Merci pour votre témoignage. :wink:
Dernière modification par Captain Igloo le mer. 26 déc. 2007 16:40, modifié 1 fois.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

De rien Captain

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »