taille d'un saule pleureur
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: taille d'un saule pleureur
En effet, il semble que le site en question ait été refait et que la page concernée n'existe plus : peut-être qu'ils ont eu honte, finalement ?ailees a écrit :Je n'arrive pas à lire le lien de Léontine.
Je n'ai donc pas compris les deux derniers messages.

C'était le récit illustré de la « taille » d'un châtaignier, tout beau à l'origine et réduit à un infâme bout de tronc à la fin, le tout accompagné de commentaires autosatisfaits, du genre « c'est-y pas mieux comme ça ? »...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
oh ben là , tu vas sur le site des arboristes grimpeurs, ils ont des exemples de massacre assez croquignolet je dois dire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Teddy-bear
- Graine de timide
Bonsoir tout le monde,
A l'automne dernier, j'ai planté, un saule dans mon jardin où il a une place phénoménale pour se développer sans gêner personne
Lors de l'achat, il a été taillé par les pépinéristes eux même (cf la photo 1)
Au mois de mai dernier, il avait cette tête lÃ
(cf photo 2)
J'ai juste coupé les 2 ou 3 branches qui ne donnaient aucune pousse
A l'heure actuelle, il a des petites branches plein de feuilles de 40 Ã 50 cm de long
Donc voilà ma questions : à la pépinière, ils m'ont dit de la tailler les 2 ou 3 prochains hiver...
Qu'en pensez vous ?
Taille ou je le laisse vivre sa petite vie de saule pleureur
Merci à tous
Olivier
A l'automne dernier, j'ai planté, un saule dans mon jardin où il a une place phénoménale pour se développer sans gêner personne

Lors de l'achat, il a été taillé par les pépinéristes eux même (cf la photo 1)
Au mois de mai dernier, il avait cette tête lÃ

J'ai juste coupé les 2 ou 3 branches qui ne donnaient aucune pousse
A l'heure actuelle, il a des petites branches plein de feuilles de 40 Ã 50 cm de long

Donc voilà ma questions : à la pépinière, ils m'ont dit de la tailler les 2 ou 3 prochains hiver...
Qu'en pensez vous ?
Taille ou je le laisse vivre sa petite vie de saule pleureur

Merci à tous
Olivier
- galipe
- Pépinière à blabla
Je viens de m'apercevoir, que je n'avais pris le temps de répondre aux forumeurs, qui avaient apporter leur savoir.
Un grand merci à tous.
J'ai appris depuis, qu'il avait été élagué, par ce qu'une très grosse branche poussait sur la route.
En effet, il gênait le passage des engins agricoles, sur cette toute petite, voie baptisé localement "l'autoroute des poivrots".
On retrouve le problème des arbres mals implantés.
Je ne vais pas répondre, à tous les posts.
Je suis globalement d'accord avec l'idée, qu'il vaut mieux éviter de tailler les arbres, même les fruitiers.
Si la formation, a été bien mené, Il est normalement inutile de tailler.
J'émettrais juste une réserve sur le cerisier, qu'il vaut mieux étêter vers les 4 m, dans le cas de la création d'un verger professionnel. Il faut savoir, que cela divise la vie de l'arbre par 2.
Un grand merci à tous.
J'ai appris depuis, qu'il avait été élagué, par ce qu'une très grosse branche poussait sur la route.
En effet, il gênait le passage des engins agricoles, sur cette toute petite, voie baptisé localement "l'autoroute des poivrots".
On retrouve le problème des arbres mals implantés.
Je ne vais pas répondre, à tous les posts.
Je suis globalement d'accord avec l'idée, qu'il vaut mieux éviter de tailler les arbres, même les fruitiers.
Si la formation, a été bien mené, Il est normalement inutile de tailler.
J'émettrais juste une réserve sur le cerisier, qu'il vaut mieux étêter vers les 4 m, dans le cas de la création d'un verger professionnel. Il faut savoir, que cela divise la vie de l'arbre par 2.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
on se demande bien pourquoi ! les saules je les laisse vivre leur vie, qui de toutes façons dans mon coin n'est pas bien longue.Teddy-bear a écrit :Donc voilà ma questions : à la pépinière, ils m'ont dit de la tailler les 2 ou 3 prochains hiver...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Teddy-bear
- Graine de timide
Bonsoir,
Merci à toi Ailees, je vais donc le laisser pousser comme un grand
Merci à toi Ailees, je vais donc le laisser pousser comme un grand

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Et les tuteurs sont de trop, maintiennent trop les troncs - et trop haut - qui de ce fait ne grossiront pas aussi vite que s'ils devaient eux-même s'affranchir du vent. Il est de toute façon préférable de planter des petits sujets sans tuteurs.Teddy-bear a écrit :(...) je vais donc le laisser pousser comme un grand