En attendant NOEL....!

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Les enfants sont repartit à l'école j'ai plus de temps.

ROSE DES SABLE

170 g de cornflakes
250 g de chocolat noir
250 g de sucre glace
1/2 pain de végétaline

Faire fondre la végétaline à feu très doux,ajouter petit à petit les morceaux de chocolat puis le sucre glace.Bien mélanger,incorporer les cornflakes ,laisser un peu refroidir,faire des petits tas sur une plaque garnie de papier alu , mettre au frigo.

C'est une recette que ma grand-mère faisait tous les ans.Je lui ai demandé car pour moi c'est comme une tradition.Maintenant mes grands-parents sont trop âgés pour le faire chez eux et nous sommes trop nombreux aussi ( on a dépassé les 30 ). Je regrette les noëls de mon enfance et surtout je vois mes grands-parents veillir et cela me chagrine.
@+
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Encore une recette qui m'a été gentiment envoyé l'année dernière par une jardinaute du site.

BILLES AU CHOCOLAT MYRTA :
3 oeufs
300 gr de sucre
200 gr de chocolat en poudre
300 gr d'amandes moulues
2-4 c à soupe de maïzena

Mettre dans une terrine les oeufs et le sucre travailler en mousse.Incorporer le chocolat.Ajouter et mélanger les amandes et la maïzena.Mettre au frais jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Modelage :
Former des petites billes, laisser sécher toute une nuit sur une plaque couvert de papier sulfurisé.
Cuisson:3 à 5 min à four très chaud ( 250° C). Les billes peuvent se fendiller mais pas trop. Laisser tiédir avant de les détacher.

C'est un régal, mes petits gloutons ont vite engloutis les billes.La maîtresse de ma fille a même demandé la recette.
@+
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

ET LES TRUFFES? au chocolat , c' est dur à faire?
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Non ce n'est pas dur.Je n'aime pas cela mais si tu veux j'ai la recette que ma grand-mère fait.
Pour te dire nous en avons confectionné pour le marché de noël de l'école maternelle , il y a quelques années . Les enfants nous aidaient à les faire.
@+
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Les truffes je n'aime pas trop non plus Bambou, mais ma fille adore, alors Gabrielle voici une recette que ma fille fait chaque année :

TRUFFES CHARTREUSE AU CHOCOLAT
Pour faire 20 truffes
100grs de chocolat fondant
2 jaunes d'oeuf
100 grs de beurre
1/2 dl de crème fraîche
100 grs de sucre glace
50 grs de cacao non sucré + 30 grs de cacao non sucré pour enrober
1 cuillère à soupe de liqueur de Chartreuse verte.

Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat avec la liqueur de chartreuse.
Quand le chocolat est fondu , ajouter hors du feu les jaunes d'oeufs et le beurre (mou mais pas fondu). Remuer vigoureusement. Ajouter la crème, le sucre glace et le cacao.
Réservez la pâte quelques heures au réfrigérateur. Façonner les truffes et les rouler dans le cacao non sucré.
Ma fille met ses truffes dans des petits coques en papier plissé.
Conservation 3 à 4 jours au frais
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Ce matin je monte au grenier et je redescend les cartons marqué "NOEL", ensuite sur la grande table de cuisine je déballe, je trie, certaines choses seront à remplacer, d'autres à nettoyer.
J'ai ressorti la lanterne de "Noël" dans une dizaine de jours le Dimanche 25 Novembre j'éclairerai la première bougie de l'avant, puis le Dimanche suivant 2 bougies, puis 3, puis 4 enfin pour Noël les 6 bougies seront éclairées et le soir de Noël la lanterne éclairera le seuil de la porte d'entrée.
La crèche, chaque année j'emballe mes santons dans du papier de soie, ils mesurent 17cm, ce sont de vrais santons en terre cuite peints à la main par une artisan d'Aubagne, j'achète chaque année un nouveau personnage.

J'aime peut-être encore plus la période de l'avent, que la fête en elle-même, qui passe si vite.
L'attente, la préparation quel bonheur. Je nettoie la maison, je range, je passe tous les bois cirés à l'encaustique parfumé au bois de cèdre. Je mets en forçage des bulbes de jacintes dans des petits vases spéciaux et des bulbes de tulipes de mini-jonquilles, j'ai toujours des vraies fleurs pour les fêtes. J'installe les bourrelets au bas des portes, enfin je prépare la maison pour passer l'hiver.

Un petit truc :
Le dessus de la cheminée est décoré par une guirlande en sapin artificielle (je ne mets pas du naturel à cause du feu) deux jours avant Noël j'achète de belles pommes bien rouges, je les astique pour qu'elles brillent, à la queue je découpe un trou en forme de cercle suffisament grand pour dissimuler une bougie chauffe plat, les pommes demeurent en place jusqu'à l'Epiphanie leur parfum agrémente la pièce. Ensuite je les découpe et je les mets sur la table du jardin avec des graines et de la matière grasse, elles font le régal des mésanges et des rouge-gorge.

Je prépare aussi de faux petits cadeaux avec des boîtes d'allumettes recouvertes d'un joli papier et de ruban.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Si vous avez fait un « confit de vin » (Machine nous a donné gentiment la recette un peu plus haut) vous pouvez prévoir dans votre menu du jour de Noël cette petite recette d’entrée :

La Salade de Noël

Salade de mâche longue mélangée avec de la roquette et un cœur de laitue
Une rondelle de foie gras
Une tranche fine de jambon cru
Une tranche fine de saumon fumé
Des toast
Une tranche de pain d’épices
Des dés de pomme que l’on fait revenir au beurre au préalable
Quelques pignons de pin ou cerneaux de noix
Des raisins de Corinthe et un pruneau dénoyauté une tomate cerise

Préparer une vinaigrette relevée et sucrée (huile, moutarde, vinaigre, miel) mélangée votre salade variée avec la vinaigrette directement à la main dans un grand récipient afin de bien enrober votre salade. Choisissez une grande assiette, placer au centre la salade, sur le bord du haut disposez, le foie gras, et de chaque côté :une belle cuillère de confit de vin, et une belle cuillère de dés de pommes, de l’autre côté, avec le jambon cru faîtes sur un cure dents une mini brochette raisin, pruneau, raisin, tomate cerise, et un toast fromage de chèvre, avec le saumon fumé posé sur un toast une rondelle de citron, sur la salade ajouter le pain d’épices coupé en bâtonnets, les pignons les cerneaux de noix.

Le jour de Noël on est souvent très nombreux, il est donc plus facile de servir l’apéritif à table, c’est souvent un punch ou un kir royal, placer une assiette avec la salade de Noël et ses agréments devant chaque convive, ainsi ils grignotent à l’apéritif les agréments puis passent à la salade, ce qui permet ensuite d’envoyer les entrées chaudes. L’avantage c’est que l’apéritif ne dure pas trop longtemps…et vous pouvez trouver plein d’autres choses à rajouter sur vos assiettes, mini- brochettes de boudin, cubes de gruyère, champignons au vinaigre….
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je commence à me creuser la tête pour le repas de noël.Normalement nous restons chez nous et je pense que ma mère sera là.Mais bon d'ici noël cela à le temps de changer.
Mon problème :je veux faire un repas qui change mais avec 1 enfant sur 3 qui mangent de tout ce n'est pas évident.Les grands m'ont déjà fait le coup de demander pâtes à la bolognaise :twisted: .Si vous aviez des petites recettes simples mais qui changeraient je suis preneuse.
Une année pour leur faire plaisir le 31 décembre j'avais confectionner pleins de petits toasts ils étaient aux anges.

En parlant de toast une recette simple qui me vient à l'esprit :

Pain de mie coupé en 4
rondelles de banane ou morceau de pomme déposé dessus
un petit morceaux de piments rouge ou vert
gruyère
puis passer au four quelques minutes

C'est délicieux mais faire attention de ne pas mettre trop de piments !

Je vais commencer mes mini pizza , mini-quiches , roulé au saussices , roulés au saumon , cake aux olives.Cela se congèle très bien .
@+
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Qui a commencé avec les recettes, j'ai aussi regardé le post de 2006, et les kilos en trop on les mets ou ? sur un nouveau post, je rigole, cela ne me pose pas problème. et puis c'est trop bon et facile à faire, merci merci !!!!Image
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour Brigitte,
Dans ce post il ne s'agit pas uniquement que de recette, mais aussi que chacune partage ses petits trucs de décoration, d'organisation, des idées utiles à toutes.

Je me souvient d'une maman très ingénieuse malgré ses petits moyens, tout au long de l'année elle gardait les petits cadeaux publicitaires, le soir de Noël chacun avait le droit à des moments précis du réveillon de "tirer" un petit cadeau joliment emballé. Ala fin quand les enfants recevaient leur gros cadeau ils ne se rendait même pas compte qu'ils n'avaient qu'un jouet, tant ils avaient eu à déballer.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Oui j'ai bien vu qu'il y avait plein d'idées, mais c'est la gourmande qui parlait!!!
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Chére Brigitte,
Pour les kilos, console toi, l'hiver sera rude, surtout le mois de janvier, alors prenons les devants et enrobons-nous ! :P Je plaisantes bien sûr.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Bonjour à toutes,

je rejoins ce post avec joie Canotte
j'aime bien cette période de l'avent
cette année le coeur n'y est pas et je n'ai encore rien prévu ; je ne sais pas où nous fêterons Noël
vos recettes ont toutes l'air délicieuses
je décore généralement avec un vrai sapin Norman pour l'odeur !
la crèche a été fabriquée par moi lorsque mes enfants étaient petits et elle sera là pour mes petits enfants
je prépare toujours des fruits déguisés qui ont un grand succès
dattes et pruneaux fourrés, petits fours aux amandes....
Jaca
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

merci pour ta recette Canotte !! je vais en faire cette annee .......
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je viens de faire un pain d'épices qui doit attendre 1 semaine avant d'être mangé.
s'il est bon, je vous mettrais la recette :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Jaca je suis contente de te voir ici,
Puisque tu résides en Provence ce serait bien que tu nous parles des santons et de la crèche, chaque santon à un nom une petite histoire, je suis certaine que nos amies du Nord seraient contentes de connaître tout cela un peu mieux.

Chaque année quand je résidait dans le Sud j'assistait à la "Pastorale" qui précédait la messe de minuit, elle était jouée par la Cie de Tragos dirigée par mon ami Gilbert Guerrero.

La plus belle Pastorale dont je me souvienne a eu lieu à la Salle des fêtes, après la représentation comédiens et public portant des lampes tempête ou des fanals sont remontés jusqu'à la petite église illuminée pour la messe de minuit. D'ailleurs une année TF1 avait retransmis la messe de Minuit de Cavalaire.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

En attendant Noël

Message par Canotte »

Hier le forum fonctionnait très mal, je me rattrape aujourd'hui.
TRADITION DU BLE DE NOEL
Je conserve en ce moment quelques barquettes en polystirène (je ne connais pas l'orthographe), et ce week-end je vais me procurer des grains de blé, en effet dans la tradition il ne faut pas oublier le "blé de Noël" que l'on place dans la crèche le 24, et que l'on met aussi sur la table, car c'est un porte-bonheur, qui assure la prospérité. Dans la région Rhône Alpes c'est le 4 décembre jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs et des pompiers, que l'on met le blé en germination sur du coton imbibé d'eau, 20 jours plus tard (si on s'en occupe bien en le gardant toujours humide) on a une belle herbe d'un vert tendre.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Voici ma lanterne de Noël
Image
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Et enfin voici une très belle recette, ce gâteau convient très bien pendant les fêtes de Noël, mais on peut aussi le réaliser à d'autres périodes, il a pour nom :

LE LYONNAIS
Pour 6 personnes, 30 minutes de préparation, 1 heure de cuisson

120 grs d'huile (ou 200 grs de beurre fondu),
200 grs de sucre
300 grs de farine
12 pralines rouges
4 gros oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
2 poires un peu ferme
500 grs d'abricots (frais ou au sirop)
du sucre glace.

Dans une terrine, mélanger au fouet à main ou électrique, l'huile (ou le beurre fondu) le sucre, les oeufs ajoutés entiers un par un. Dès que le mélange est homogène et mousseux, ajouter la farine, la levure et le sucre vanillé.
Huiler légèrement et fariner le fond et les parois d'un moule à manqué et y verser les2/3 environ de cette pâte, elle devrait remplir le moule environ sur 2 centimètres.
Peler les poires et les émincer en fines tranches, les disposer en cercles concentriques sur la pâte.
Recouvrir de la moitié du reste de votre pâte, donc une fine couche.
Dénoyauter les abricots et les diviser en deux, les disposer sur le dessus du gâteaux. Concasser les pralines en les passant à la moulinette, mais ne pas les pulvériser, garder de la matière.: parsemer les abricots de ce hachis grossier et recouvrir du reste de pâte en couche mince.
On enfournera dans un four doux (Th 6/7) environ 20 minutes et dans un four encore plus doux (th5) pendant 40/45 minutes. Le gâteau démoulé sera mis à refroidir sur une grille et servit froid, saupoudré de sucre glace et si vous le souhaitez accompagné d'une jatte de crème chantilly.

J'utilise personnellement des oreillons d'abricots au sirop léger que j'égoutte.

Ce gâteau ancien très peu connu est pourtant toujours un énorme succès.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Canotte je voudrai essayer ta recette mais c'est quoi des pralines rouges ? Si j'ai tous les ingrédients je le fais demain .
@+
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Re: En attendant Noël

Message par jacaranda »

CANOTTE47 a écrit :Hier le forum fonctionnait très mal, je me rattrape aujourd'hui.
TRADITION DU BLE DE NOEL
Je conserve en ce moment quelques barquettes en polystirène (je ne connais pas l'orthographe), et ce week-end je vais me procurer des grains de blé, en effet dans la tradition il ne faut pas oublier le "blé de Noël" que l'on place dans la crèche le 24, et que l'on met aussi sur la table, car c'est un porte-bonheur, qui assure la prospérité. Dans la région Rhône Alpes c'est le 4 décembre jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs et des pompiers, que l'on met le blé en germination sur du coton imbibé d'eau, 20 jours plus tard (si on s'en occupe bien en le gardant toujours humide) on a une belle herbe d'un vert tendre.
ah oui ! j'aime bien cette coutume ! mais heureusement que tu es là pour la rappeler sinon j'aurais encore oublié :D
ta lanterne est bien jolie :wink:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bambou, la praline rouge est une confiserie faîte à partir d'une amande qui est enrobée de sucre teinté en rouge (avec un colorant alimentaire)dans un appareil qui ressemble à une grosse bétonière en cuivre. Si tu connais le St Genis tu connais les pralines.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Avez-vous remarqué comme les ciels étoilés d'hiver sont encore plus beaux que les ciels d'été, et dans ces ciels, ronde ou en croissant brille la lune, la belle Séléné, chantée par les poêtes.
Que la Lune devienne gourmandise...! :magicien:

Recette des demi-lunes :
Pour faire environ 70 biscuits
il vous faudra pour la pâte :
250 grs d'amande (entières ou bien en poudre)
250 grs de beurre ou de margarine
250 grs de sucre semoule
5 oeufs bien frais
le zeste râpé d'un citron non traité
200 grs de farine
1 sachet de levure
2 cuillères à café rases de cannelle
1 cuillère à soupe bombée de cacao

Il vous faudra pour la garniture :
200 grs de sucre glace
1 cuillerée à soupe de jus de citron
du colorant alimentaire rouge
perles en sucre dorées et argentées

Pâte :
Emonder les amandes et les moudre finement. Ou bien acheter de la poudre d'amande.
Battre le beurre en mousse et ajouter le sucre petit à petit.
Au mélange beurre/sucre ajouter un à un trois oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs.
Ajouter le zeste de citron.
En dernier ajouter la farine tamisée avec la levure ainsi que les amandes en poudre en soulevant la pâte.
Poser du papier sulfurisé sur la plaque de votre four.
Etaler 1/3 de la pâte sur 1/3 de la surface de la plaque. Partager le reste en deux, mélanger une moitié avec de la cannelle, l'autre avec du cacao, étaler également les deux pâtes sur la plaque.
Sur votre plaque vous aurez donc 3 bandes de pâte d'environ 15 cm par 45 la première nature, la seconde à la cannelle, la troisième au cacao.
Faire cuire 25 à 30 minutes dans le four préchauffer à 180° (180° : 30 = th 6).
Après cuisson laissez refroidir. Enlever de la plaque, poser sur une surface dure et plane et à l'aide d'un emporte pièce, ou un verre rond découper des demi-lunes.

Glaçage et Garniture :
Battre deux blancs d'oeufs en neige ferme ajouté du sucre glace tamisé et du jus de citron et mélanger.
Colorer la moitié du glaçage en rose, Garnir vos biscuits avec le glaçage blanc pour moitié avec le glaçage rose pour l'autre moitié. Garnir de petites perles en sucre selon son goût.

Je vous conseille pour la préparation des biscuits de préparer tout ce qu'il vous faut avant de commencer la recette, et d'être seule si possible ce jour là.
Par contre les enfants adorent faire le glaçage, faites les participer.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Bambou 28 Bis

Message par Bambou 28 Bis »

Coucou !
Merci canotte pour cet recette du gâteau Lyonnais.Bon d'accord je n'avais pas les pralines qui fallait mais c'était délicieux et les copains qui sont venus manger samedi soir ont beaucoup apprécier.Je vais le refaire quand j'aurai trouvé les pralinés rouges.
@+ Toujours Bambou 28 avec un bis :cry:
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Qu'est-ce-qui t'arrive avec ton avatar et ton pseudo Bambou ?
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »