bouillie bordelaise

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

pobeda paul a écrit : il suffit de voir le comportement de nos rosiers quand il ya au printemps alternance de pluie et de chaleur , sans traitement approprie c'est la cata ....
Et même avec traitement. Cette année a été une véritable catastrophe côté chaleur/humidité. Des voisins ont traité, je n'ai pas traité et je n'ai pas vu grande différence entre leurs rosiers et les miens.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
pobeda paul
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 août 2007 15:23
Localisation : TOULOUSE

bouillie bordelaise

Message par pobeda paul »

merci pour vos reponses , je ne suis ni professionnel ,et encore moins le porte parole des entreprises phytosanitaire, il suffit d'observer , et de constater/ par exemple essayer de combattre le phytophtora des cypres sans produit chimique!!! , pour etre pratique si quelqu'un peut me donner un conseil je suis preneur merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taches sur les Photinias

Message par Sylvain »

lannetois a écrit :Il faut également penser à ramasser les feuilles malades tombées au sol, à décompacter le sol et à arroser avec modération .
Ça c'est embêtant, parce que les feuilles mortes, ça aide bien à décompacter le sol. Ou alors enlever les feuilles mortes malades et les remplacer par des feuilles mortes pas malades ? Mais comment reconnaître des feuilles mortes malades de feuilles mortes en bonne santé...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il suffit d'embaumer toutes les feuilles mortes avec du MYCLOBUTANIL et du MANCOZEBE avant de les y mettre!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Taches sur les Photinias

Message par GPR »

Sylvain a écrit : Mais comment reconnaître des feuilles mortes malades de feuilles mortes en bonne santé...
:D :D
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
petitz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:43
Localisation : puy de dome

Message par petitz »

coucou
he arrêter pas de panique c'etait qu une question
moi j'y connait rien je me renseigne
j'ai planté une haie de laurier de photinias et oleagnus qui fait le tour de ma propriété donc qui m'a coute cher et je ne veux pas qu'elle creve c'est tout.
en voyant ces tache je me suis demande ce que c'etait et si c'est une maladie comment la traiter avec des produits pas trop nocif.
voila
alors après si vous voulez polémiquer sur la pollution de la planete c'est pas là.
écrive plutôt a bush ou au chinois.
sur ce a plus
petitz
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est Pascale56 qui va être contente.... :? Elle qui reproche justement que l'on répond parfois trop cavalièrement et que l'on décourage ainsi les personnes qui veulent apprendre.... :roll:
L'intégrisme a encore frappé, tu as raison Pascale56, je te comprends...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

appius a écrit :il suffit d'embaumer toutes les feuilles mortes avec du MYCLOBUTANIL et du MANCOZEBE avant de les y mettre!
:lol: :lol: :lol: je voit qu'il y a quelques sujets "chauds " en ce moment ça va réveiller un peu :lol: le tout c'est que cela se passe dans la bonne humeur il manque plus que les taupes et ce sera "la totale":lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :L'intégrisme a encore frappé
et tu aurais le courage de nous livrer les coupables au grand jour, captain?



petitz a écrit :coucou
he arrêter pas de panique c'etait qu une question
moi j'y connait rien je me renseigne
j'ai planté une haie de laurier de photinias et oleagnus qui fait le tour de ma propriété donc qui m'a coute cher et je ne veux pas qu'elle creve c'est tout.
en voyant ces tache je me suis demande ce que c'etait et si c'est une maladie comment la traiter avec des produits pas trop nocif.
voila
alors après si vous voulez polémiquer sur la pollution de la planete c'est pas là.
écrive plutôt a bush ou au chinois.sur ce a plus
petitz
"pas trop nocif": tout ces traitements sont nocifs (bouillie inclue). "pas trop", je ne sais pas ce que ca veut dire dans le cas présent.
"si vous voulez polémiquer sur la pollution de la planete c'est pas là.": Je ne suis pas sûr que ce soit à toi de décréter ce que l'on a droit de dire ou pas ici. Et on ne peut à la fois dire qu'on recherche un "traitement pas trop nocif" et interdire de parler de pollution. Au reste, on n'a pas encore parlé de "pollution de la planète". Sans considérer l'echelle planétaire, les traitements que tu t'apretes à faire touchent autant tes voisins que toi malheureusement.
"écrive plutôt a bush ou au chinois":
D'acc, mais c'est pas parce qu'il y a pire que soit qu'on n'est pas responsable.
Or, ils n'en ont pas conscience, les jardiniers amateurs sont de grand pollueurs (d'autant plus qu'il n'en ont pas conscience justement):
"Une enquête réalisée en juillet 2003 par l'AREL et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse auprès de 500 jardiniers lorrains a montré que près de 80 % d'entre eux ne connaissaient pas les risques pour l'environnement liés à l'utilisation des pesticides alors qu'ils sont près de 90 % à en utiliser." nous apprend ICI le Conseil Régional de Lorraine, haut lieu d'intégrisme.
et le Ministère de l'écologie, du développement etc ..., véritable pépinière d'intégristes, insiste ICIsur les mauvaises pratiques généralisées des jardiniers amateurs.

8% des pesticides consommés en France le sont par nos jardins (espaces verts = 2%, l'agriculture = 90%), chiffresd'autant plus impressionnant que les jardins ne représentent qu'environ 2% de la surface agricole !! Autrement dit, les jardiniers amateurs sont plus pollueurs que les agriculteurs (dans leur comportement, pas en volume)!

or les dangers, ils existent. par exemple:
Les enfants exposes aux pesticides ont un Q.I plus faible
Insecticides, fongicides ménagers et leucémie chez l'enfant
Six fois moins de résidus de pesticides chez les tout-petits qui mangent bio.

Et pour en revenir aux pauvres photinias, il est dit partout que c'est une espèce d'une grande résistances aux maladies, à la pollution etc... faut il dégainer vraiment si vite tout l'arsenal ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: bouillie bordelaise

Message par jeannotin »

pobeda paul a écrit :merci pour vos reponses , je ne suis ni professionnel ,et encore moins le porte parole des entreprises phytosanitaire, il suffit d'observer , et de constater/ par exemple essayer de combattre le phytophtora des cypres sans produit chimique!!! , pour etre pratique si quelqu'un peut me donner un conseil je suis preneur merci
même en traitant le phytophtora on a pratiquement pas de chance de sauver la plante car l'évolution est tellement rapide que le temps que l'on réagisse il est trop tard je l'ai vécu avec des rhodos je n'ai même pas essayé de les sauver c'était un coup d'épée dans l'eau par contre j'ai arraché brûlé et ai laissé le trou béant l'hiver et quand j'ai replanté je n'ai pas replanté un végétal de la même famille pour le cas des cyprès je ne sait pas si c'est idem je ne cultive pas de cyprès:wink: il est évident que les champignons dans le sol s'est pas évident mais les champignons folliaires c'est les aléas climatique qui y sont pour beaucoup et je n'intervient pas, 90% des maladies au jardin sont d'origine cryptogamique cette année j'ai même eu des champignons folliaires sur un magnolia Wiesenerii, il était moche et sur ce type de feuille très grande ça se voit mais comme il perd son feuillage hier suis allée ramasser.....d'ordinaire j'ai un jardin assez sain alors je me dit qu'il faut faire avec et qu'il y aura des jours meilleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

appius a écrit : or les dangers, ils existent. par exemple:
Les enfants exposes aux pesticides ont un Q.I plus faible
Une entrée fracassante dans le 'comique'...
J'aime bien ce blog. Son auteur est en guerre avec les accents.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Ineluctable a écrit : On sent là une lourde réflexion. On est presque écrasé par le poids de l'argumentation.

Pas étonnant que le courant écologiste se fasse si facilement récupérer par le marketing.
Ineluctable a écrit : Une entrée fracassante dans le 'comique'...
J'aime bien ce blog. Son auteur est en guerre avec les accents.
Peut on te retourner le compliment ? :roll:
Dernière modification par Ben.23 le mar. 06 nov. 2007 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Ben.23 a écrit :
Ineluctable a écrit : On sent là une lourde réflexion. On est presque écrasé par le poids de l'argumentation.

Pas étonnant que le courant écologiste se fasse si facilement récupérer par le marketing.
Peut on te retourner le compliment ? :roll:
Non.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Pourtant je ne croule pas non plus sous le poids de ton argumentaire :)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Ben.23 a écrit :Pourtant je ne croule pas non plus sous le poids de ton argumentaire :)
Je ne pratique pas le pipi caca.
Et je m'en excuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

voila.
chacun peut constater ici les effets inéluctables des pesticides sur le cerveau humain.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Je ne suis pas humain...
petitz a écrit : écrive plutôt a bush ou au chinois.
sur ce a plus
petitz
Les Chinois ?
Pourquoi n'auraient ils pas le droit de polluer comme les Européens ?
:roll:
Dernière modification par Senescence le mar. 06 nov. 2007 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il a t'il une suite a cet article ? une suite avec de vrais conclusions.

Là il disent que les enfants de la campagne ont un QI inférieur, mais ils n'ont pas encore analysé le pourquoi.

Pet de vache ? boue ? l'air pur ?
:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

He ben çà chauffe par là.....m'en vais plus loin..
Avatar de l’utilisateur
soph64k
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 02 juil. 2007 10:15
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Ouest de la Belgique (Ath)

Re: Taches sur les Photinias

Message par soph64k »

Ça c'est embêtant, parce que les feuilles mortes, ça aide bien à décompacter le sol. Ou alors enlever les feuilles mortes malades et les remplacer par des feuilles mortes pas malades ? Mais comment reconnaître des feuilles mortes malades de feuilles mortes en bonne santé...
Si elles sont mortes noyées (il a pas mal plu, non?), elles étaient peut-être en bonne santé avant de mourir... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit : Pet de vache ? boue ? l'air pur ?
:?:
tu crois?

Sinon, une autre étude avait déjà révélé, en 1998, que "les enfants ayant été exposés à des pesticides avaient de la difficulté à dessiner de simples bonhommes-allumettes, tâche que les enfants non exposés réalisaient sans problème." (clic)
petitz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:43
Localisation : puy de dome

Message par petitz »

coucou
tous ces discourt et cette foire d'empoigne est intéressante mais ne repond malheureusement pas a mon probleme (alors qu'a l'origine ces forum sont la pour se rendre service et pas s'envoyer des messages a la figure inutile et qui de toute maniere ne changerons rien )
donc je rappel mon pb mes photinias ont des taches rouges sur les feuilles y a t'il quelque chose a faire?
merci pour ceux qui voudrons bien me répondre y compris soph pour ton mp.
a+ petitz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

cette maladie est aussi traitée ici :
ftopic80200-0-asc-0.html
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Bonjour à tous
Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné la bouillie car c'est un produit fongicide et bactéricide qui par lessivage se retrouve très rapidement au sol et déstabilise voir tue la microphone du sol il ne faut pas s'étonner après d'avoir des végétaux faiblard en proie à toutes les attaques. Utilise de la poudre de silice en traitement foliaire c'est très efficace. La silice est un produit illiciteur qui va renforcer la fonction chlorophyllienne et les défenses immunitaire. Attention avec la silice de ne pas traiter en plein soleil mais plutôt le matin de bonne heure.

ET POUR NOTRE AMIS"INELUCTABLE" IL NE S'AGIT PAS D'ÊTRE EXTRÉMISTE MAIS JUSTE DE RÉFLÉCHIR UN PETIT PEU PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ ET DE TRAVAILLER EN HARMONIE AVEC LA NATURE. LES VÉGÉTAUX SONT SUR TERRE DEPUIS PLUSIEURS CENTAINE DE MILLIONS D'ANNÉES ET N'ONT JAMAIS EU BESOIN DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
ET POUR PARLER MARKETING L' AGRO-CHIMIE EST UN DES LOBBIES LES PLUS PUISSANT ET RENTABLE À TRAVERS LE MONDE QUI CE FAIT BERNER? QUI ENRICHIS CE PETIT MONDE?
LE QUEBEC QUI EST UN PAYS "D'ARRIÉRÉ" COMME CHACUN SAIT A INTERDIT DANS CERTAINES RÉGIONS LA VENTE DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES AU GRAND PUBLIC TIENS BIZARRE CES GENS LÀ!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

stephp57 a écrit :Bonjour à tous
Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné la bouillie car c'est un produit fongicide et bactéricide qui par lessivage se retrouve très rapidement au sol et déstabilise voir tue la microphone du sol il ne faut pas s'étonner après d'avoir des végétaux faiblard en proie à toutes les attaques. Utilise de la poudre de silice en traitement foliaire c'est très efficace. La silice est un produit illiciteur qui va renforcer la fonction chlorophyllienne et les défenses immunitaire. Attention avec la silice de ne pas traiter en plein soleil mais plutôt le matin de bonne heure.

ET POUR NOTRE AMIS"INELUCTABLE" IL NE S'AGIT PAS D'ÊTRE EXTRÉMISTE MAIS JUSTE DE RÉFLÉCHIR UN PETIT PEU PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ ET DE TRAVAILLER EN HARMONIE AVEC LA NATURE. LES VÉGÉTAUX SONT SUR TERRE DEPUIS PLUSIEURS CENTAINE DE MILLIONS D'ANNÉES ET N'ONT JAMAIS EU BESOIN DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
ET POUR PARLER MARKETING L' AGRO-CHIMIE EST UN DES LOBBIES LES PLUS PUISSANT ET RENTABLE À TRAVERS LE MONDE QUI CE FAIT BERNER? QUI ENRICHIS CE PETIT MONDE?
LE QUEBEC QUI EST UN PAYS "D'ARRIÉRÉ" COMME CHACUN SAIT A INTERDIT DANS CERTAINES RÉGIONS LA VENTE DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES AU GRAND PUBLIC TIENS BIZARRE CES GENS LÀ!
Tout-à-fait d'accord, les végétaux sont sur Terre depuis plus longtemps que les produits phyto-sanitaires et les microphones.

Ce sera mon unique contribution à ce débat édifiant.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »