altéa de jardin.
- pascal03
- Liseron du clavier
Idem j'en ai qui font plus de 3 m. Et quand c'est vieux ça dégarni par le bas et c'est pas trés beau. Donc les petits nouveaux je les taille chaque année.
C'est quand même plus joli

http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Léontine, comment peux tu être catégorique ?Léontine a écrit :dont on ne peut pas faire de topiaire, et dont la forme naturelle est en principe équilibrée et harmonieuse.
Bien entendu que l'althéa peut se conduire en topiaire.
C'est drôle mais il me semble que tailler favorise la floraison...Léontine a écrit : Donc il n'y a pas nécessité de le tailler, sauf gêne ou cas particuliers.
A quoi bon vouloir imposer ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Sûr que dans une terre qui a été pâturée par des moutons pendant des années et des années, les plantes poussent drôlement vite et bien. J'ai une copine qui a un très grand jardin sur d'anciens prés à moutons, en Creuse : il faut voir à quelle vitesse se développent les plantes (sans engrais ni chimiqueries, évidemment).Nicole37n a écrit :Bonsoir,
Pour léontine, ils avaient bien poussé car avant c'était un champ où il y avait des moutons dans une terre argilo-calcaire (terre à céréales).
Nicole

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui oui, ça doit être fabuleusement beau, MDR !!!Ineluctable a écrit : Léontine, comment peux tu être catégorique ?
C'est drôle mais il me semble que tailler favorise la floraison...Léontine a écrit : Donc il n'y a pas nécessité de le tailler, sauf gêne ou cas particuliers.
A quoi bon vouloir imposer ?[/quote]
Je dis qu'il n'y a pas nécessité de tailler. Où vois-tu que j'impose quelque chose ?!
Quant au productivisme en matière de fleurs... déjà que pour le maïs, j'ai du mal à comprendre, alors tu m'excuseras, mais au jardin, des althéas bien fleuris, ça me suffit... Jouer à celui qui pisse le plus loin, désolée, mais c'est pas un truc de fille

- Senescence
- Liseron du clavier
Ce qui est 'beau' pour toi peut ne pas l'être pour d'autres et inversement.Léontine a écrit :Oui oui, ça doit être fabuleusement beau, MDR !!!Ineluctable a écrit : Léontine, comment peux tu être catégorique ?
Encore faut-il le concevoir et l'admettre.
Passons...
Cela ne nous indique toujours pas d'où tu tires ces inspirations très chevaleresques...Léontine a écrit : Jouer à celui qui pisse le plus loin, désolée, mais c'est pas un truc de fille
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Inéluctable, cette conversation devient follement intéressante, merci beaucoup de ton intervention.
Pour ce qui est de mes inspirations, je ne suis pas sûre qu'elles passionnent les foules en délire.
Maintenant, la question est : vas-tu chercher à tenir comme ça jusqu'aux fêtes de fin d'année, avec rien à dire sur ce sujet  ?
Pouvons-nous au contraire espérer que tu comprennes enfin la différence entre possibilité et nécessité de faire quelque chose, ou bien ton entêtement est-il... inéluctable ?
Pour ce qui est de mes inspirations, je ne suis pas sûre qu'elles passionnent les foules en délire.
Maintenant, la question est : vas-tu chercher à tenir comme ça jusqu'aux fêtes de fin d'année, avec rien à dire sur ce sujet  ?
Pouvons-nous au contraire espérer que tu comprennes enfin la différence entre possibilité et nécessité de faire quelque chose, ou bien ton entêtement est-il... inéluctable ?
- Senescence
- Liseron du clavier
Où avais-je la tête...Léontine a écrit :Inéluctable, cette conversation devient follement intéressante, merci beaucoup de ton intervention.
Maintenant, la question est : vas-tu chercher à tenir comme ça jusqu'aux fêtes de fin d'année, avec rien à dire sur ce sujet ?
Pouvons-nous au contraire espérer que tu comprennes enfin la différence entre possibilité et nécessité de faire quelque chose, ou bien ton entêtement est-il... inéluctable ?
Il est impossible de contester les affirmations de demoiselle Léontine.
Tout avis contraire, différent est considéré comme 'balivernes' ou 'entêtement' par cette dernière. Nul besoin d'apporter la moindre précision, ses dires sont prophétiques et ne peuvent être que mal compris.
Imposer sa perception de l'esthétisme, sa vision de l'écologie ne lui suffit pas...
L'utilisation du 'nous' démontre bien des choses.Pouvons-nous au contraire espérer que tu comprennes enfin la différence entre possibilité et nécessité de faire quelque chose, ou bien ton entêtement est-il... inéluctable ?
Ne serait-ce que l'hypocrisie qui dévore son hôte.
Je m’en vais de ce pas confesser cette transgression.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Donc, au nom de l'ouverture d'esprit, tu veux m'interdire de donner mon avis.
Si je dis nous, c'est parce que je suis bien sûre que je ne suis pas la seule que tu gaves considérablement avec tes attaques personnelles, dont tu n'es même pas capable de comprendre qu'elles n'ont rien à faire sur ce forum.
Si une querelle de ce genre t'amuse, tant mieux pour toi, mais, doté d'une ouverture d'esprit comme tu l'es, envisage de tolérer qu'on ne partage pas ton avis.
Si je dis nous, c'est parce que je suis bien sûre que je ne suis pas la seule que tu gaves considérablement avec tes attaques personnelles, dont tu n'es même pas capable de comprendre qu'elles n'ont rien à faire sur ce forum.
Si une querelle de ce genre t'amuse, tant mieux pour toi, mais, doté d'une ouverture d'esprit comme tu l'es, envisage de tolérer qu'on ne partage pas ton avis.
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Léontine et Inéluctable, vous nous offrez souvent de très précieux conseils pour le jardin.
Puis-je confesser quelque chose, moi aussi?
Mais je vous trouve aussi insupportables l'un que l'autre!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Senescence
- Liseron du clavier
Léontine et la victimisation...Léontine a écrit :Donc, au nom de l'ouverture d'esprit, tu veux m'interdire de donner mon avis.
Je te supplie simplement de ne pas nous inculquer de force tes appréciations, penchants, sensibilisations, positions, méthodes...
Une interprétation comme une autre. Chacun ses certitudes.Léontine a écrit : Si je dis nous, c'est parce que je suis bien sûre que je ne suis pas la seule que tu gaves considérablement avec tes attaques personnelles
Je sens comme de la vexation dans ce message. Passons.
La problématique :
Est-il possible de converser en utilisant un vocabulaire respectueux tout en gardant son calme ?
'Léontine', un synonyme d'universalité couplé à l'unilatéralité.Léontine a écrit : Deuxièmement, c'es , dont tu n'es même pas capable de comprendre qu'elles n'ont rien à faire sur ce forum.
J'ai simplement osé exposer une position qui ne se calquait pas sur la tienne. Quel crime !Léontine a écrit : Si une querelle de ce genre t'amuse, tant mieux pour toi, mais, doté d'une ouverture d'esprit comme tu l'es, envisage de tolérer qu'on ne partage pas ton avis.
Je ne suis pas certain qu'une majorité juge ce message apaisantGPR a écrit :Léontine et Inéluctable, vous nous offrez souvent de très précieux conseils pour le jardin.

GPR a écrit : Mais je vous trouve aussi insupportables l'un que l'autre!

Moi qui pensais que tu m'aimais