le post de Châtaigne

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

qu'il est mignon, ce petit hérisson !!
tu es comme une mère pour lui et il le ressent !!
bon courage car c'est quand même du boulot ces petites bêtes là :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

comme il (ou elle) est trognon ce petit bout de Chataigne :smitten:
félicitations pour ce que tu fais pour lui K6
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

trop mimi petite châtaigne; et le deuxième petit, tu envisages de le rentrer aussi? ça s'apprivoise très bien un hérisson, bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

j'ai pas trouvé le post Biberon :oops:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

claude51 a écrit :j'ai pas trouvé le post Biberon :oops:
Moi non plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

excusez moi , je me suis mal exprimée , et j'ai posté les photos en mauvais ordre ; en fait la première est celle du biberon , puis les deux autres celles du câlin "post( derrière) le biberon " , je ne vais quand même pas envahir le forum avec une bestiole de cent quarante grammes ! :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Mais bien sûr que si tu peux envahir le forum avec cette merveilleuse histoire :) La preuve c'est que Claude et moi on a cherché :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ho moi aussi j'ai cherché :lol:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Si, si, envahi, envahi, ImageImage
C'est super de voir ce petit, il est adorable.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Et puis je suis tellement jalouse , chez moi pas de hérisson alors je veux tout voir et savoir :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

moi aussi, je suis un peu jalouse; j'ai un grand parc derrière chez moi et je n'en ai pas vu un seul cette année :(
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tout le monde à la chasse au hérisson (pour leur plus grand bien évidemment!) :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'est le moment de les attrapper , il faut savoir qu'en dessous de 500grammes de poids - certains disent 600- ils n'ont aucune chance de survie avec un hiver froid , ce qui semble être le cas ; hier soir nous avons marqué et traité un petit de 400 grammes , c'est sûr on aurait dû l'attrapper aussi , mais il faut de la place , notre garage est glacial , et je ne me vois pas avec deux ou trois cabanes dans la véranda , en plus de la grande volière des oiseaux ..... et de nous ! en plus c'est du boulot ces petites bêtes , ce soir j'ai encore ôté une tique sur châtaigne , je déteste ces bestioles , la capture d'un petit hérisson c'est aussi tout ce qui va avec , nourrissage , epuçage , vermifugation (c'est le bon terme ?) car ils ont des vers intestinaux qui leur donnent des infections pulmonaires mortelles , nettoyage quotidien de la petite cabane , bref si vous arrivez à capturer un de ces petits piquants sachez que vous avez du boulot pour tout l'hiver !!!! :lol: mais c'est sympa .... nous avons la chance d'avoir une famille -piquants qui habite le jardin , car ces temps ci il y en avait des fois quatre ou cinq différents par soirée , il faut dire que doudou leur a construit un abri l'an dernier , ou ils se réfugient , et autour de cet abri nous avons mis des bouts de bois et des feuilles en quantité pour leur procurer de quoi hiberner .... on espère faire au mieux , tous les ans nous voyons plus de hérissons c'est donc que les mesures prises ( j'allais oublier plus du tout d'anti limaces au jardin ) donnent quelque chose ....et puis nous les nourrissons , petits suisses et croquettes pour chats , essayez vous allez les voir rappliquer !

je vous souhaite donc à toutes de trouver un petit piquant pour pouponner cet hiver !!!! en attendant , châtaigne , après la tique et un biberon , a regagné sa cabane contre le radiateur pour la nuit !!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Vivant en pleine ville je sais pour moi c'est négatif je n'aurais jamais de chataigne, c'est pour celà que j'aime cette histoire et que je veux la vivre à fond :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

je ne comprends pas pourquoi je n'en ai pas vu cette année avec un parc comme il y en a un derrière chez moi, bizarre par contre les lapins de garennes, il y a de quoi faire; j'ai d'ailleurs vu cette après midi qu'ils ont encore commencé à creuser un terrier au fond du jardin :evil:
j'aime bien les lapins, mais c'est au moins le 6ème ou 7ème terrier qu'ils attaquent; un peu beaucoup pour un jardin d'à peine 60m2
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

claude51 a écrit :Vivant en pleine ville je sais pour moi c'est négatif je n'aurais jamais de chataigne, c'est pour celà que j'aime cette histoire et que je veux la vivre à fond :wink:
Ne crois pas ça, j'en ai récupéré un une nuit à 2h du matin (après un dîner de filles) sur le plus grand rond point de Bayonne, comme j'avais peur qu'il se fasse écraser, je l'ai attraper (un adulte) et une copine qui avait un carton dans sa voiture me l'a passé, je l'ai mis dedans et ramené chez moi.
Evidemment ne sachant que faire je secoue mon mari et lui demande et il m'envoie paître ce qui semble logique vu l'heure.
Je pose le carton dans la cuisine et je pars dormir... Le lendemain matin j'ai longtemps cherché dans la maison pour le retrouver.... Il avait renversé le carton et avait vadrouillé dans la maison... Il avait considéré les chaussures de mon mari comme des WC...
Et comme il était grand je l'ai en fin d'après-midi remis dans la nature... Je ne l'ai pas revu... Mais c'était en plein centre ville... Donc rien d'impossible :wink:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Donc rien n'est impossible cette année c'est fichu mais l'année prochaine peut-être que un châtaigne croisera mon chemin :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C"est très attendrissant, ce petit chataigne est bien chanceux.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

et en plus , ça y est , il est autonome ! j'ai voulu lui donner le biberon ce matin , au bout d'un moment il a carrément tourné sa tête ! et dans la journée je lui ai mis des coupelles de lait qu'il a bues bien proprement , sans aucune goutte à côté ! on n'en dira pas autant du pipi et du caca , il en met partout dans sa petite cabane , et même dans celle qui a un toit et ou il dort la plupart du temps ( c'est fou comme ça dort , un hérisson )en fait comme il a la nourriture à disposition , pas besoin de se décarcasser pour aller en quête , donc il fait du lard ! du moins , j'espère , il va falloir que je le pèse demain ..... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

super il doit grandir alors ? et il va grossir !! quelle joie pour la maman adoptive :wink:

une petite question : est ce vrai qu'un hérisson est cardiaque ?
j'en ai trouvé un , il y a quelques années, dans mon entrée, pas loin de la route et il était mort :? je ne sais pas pourquoi ? est ce la route,avec les feux des voitures ou ma Kannelle qui aurait aboyé dessus ???
on m'a dit qu'il ne fallait pas faire peur à un hérisson parce qu'il est cardiaque ??
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je n'en sais rien du tout noyelle , c'est une bonne question ; mon châtaigne ne l'est sans doute pas car avec le nombre de fois ou je l'ai réveillé pour le faire manger .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

peut être qu'ils en parlent sur le site du sanctuaire des hérissons, mais celui que j'avais eu il y a deux ans n'avait pas l'air de l'être, car entre les chiens, les chats et la corneille à l'époque, il y avait de l'animation autour de lui
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

je suis allée sur le site et j'ai pas vu sur les maladies cardiaques :(

par contre, j'ai vu que les hérissons pouvaient mourir de faim et d'épuisement :shock: c'est peut être ce qui est arrivé à mon pauvre hérisson !! parce que du jardin à l'entrée , il y a facile 60 m et si il avait faim ....
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

tu sais Noyelle, les hérissons c'est assez fragile :( entre les mouches qui peuvent pondre sur eux, les vers qu'ils peuvent avoir à l'intérieur et les produits chimiques que certains utilisent, la vie n'est pas facile pour eux tous les jours
chonchon
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : mer. 31 août 2005 21:56
Région : Poitou Charentes

chataigne

Message par chonchon »

avec mon mari on suit l'histoire de Chataigne car nous aussi on a des hérissons .On se posait la question sur le lait,je croyais que ce n'était pas bon pour eux?

Chantal :(
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »