Jardin d'eau sur une terrasse, est-ce possible ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
green fingers
Bourgeon de bavard

Message par green fingers »

Il ne s'agit pas d'un jardin d'eau mais d'une fontaine mais le même principe pourrait être utilisé pour un jardin d'eau . Voici ce que j'avais répondu sur ce forum à quelqu'un qui cherchait à faire une fontaine pas chère, juste au cas où cela pourrait te convenir ou simplement t'aider: si vous cherchez une fontaine moins chère, plutôt que d'en acheter une, il est possible d'en fabriquer une soi-même. Celles qu'on trouve dans les magasins ont souvent un côté un peu 'ringard' et se ressemblent toutes.
Sur ma terrasse j'en ai fabriqué une à partir d'un pot en pierre reconstituée retourné (qui sert de base) et d'une vasque en même matériau posée dessus. Je me suis arrêtée là car ma terrasse ne fait que 60 m2 mais rien n'interdit dans un jardin de faire plusieurs étages en jouant sur les différentes tailles de pots et de vasques. Mon pot et ma vasque sont de la marque Grandon. On les trouve dans beaucoup de jardinerie,ils ont un grand choix (et aussi des fontaines toutes faites) ; il y a aussi un site (http://www.poteries-grandon.fr). Ils suffit ensuite d'acheter un jet d'eau (pour bassin) en jardinerie ou sur Internet (http://www.loasis-boutique.com) et une pompe. Plutôt qu'une pompe immergée, qui s'abîme assez vite, craint le gel, etc...) nous avons caché dans le pot retourné qui sert de base une pompe de machine à laver de récup qui fonctionne depuis des années.
Je joins une photo de ma fontaine, très modeste puisque sur une terrasse de 60 m2, mais on peut se 'lâcher' dans un jardin. C'est une photo prise à l'automne d'où le 'couvercle' pour empêcher que les feuilles tombent dedans, mais quand elle marche (nous avons choisi un jet à 3 étages) c'est plutôt sympa.
Alors, si vous êtes bricoleurs ..."
Green fingers
Image
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

Merci pour l'info, c'est super de bricoler, je vais aller faire un tour sur ces sites
Bon dimanche

BRAVY
green fingers
Bourgeon de bavard

Message par green fingers »

Ce n'est pas moi qui ai fabriqué cette fontaine, j'en aurais bien été incapable même si j'aime bien bricoler! L'idée des pots est de moi, moins chers que les fontaines toutes faites et moins moches. Dans la jardinerie où je les ai acheté ils m'ont dit que la pierre reconstituée serait poreuse et que l'eau suinterait. Je ne les ai pas écouté et j'ai eu raison : aucun problème, l'eau tient très bien dedans, ils voulaient juste me vendre une fontaine toutte faite. Il existe des vasques, plus grandes que la mienne, qui pourraient te convenir. Quant à l'idée de la pompe de machine à laver cachée dans le pied, c'est une super idée de mon beau-père : bien plus résistante que les pompes immergées que l'on peut acheter dans le commerce. J'ai des amis qui en ont et ils les changent assez souvent alors que la mienne semble "increvable". Alors bon bricolage. N'oublie pas de mettre les photos du résultat.
Image
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

OK, l'idée "mijote" dans ma tête, vivement les beaux jours
encore merci, c'est sympa de ta part
BRAVY
ondaou
Grappe de parlotte

bassin décalé

Message par ondaou »

canard.wc a écrit :ce style là
Bonsoir canard.wc

J'ai lu l'historique de ce post et je te propose un autre style, une ancienne baignoire en galva. J'ai enfin débrouissaillé un ancien compost ou elle s'était enfouie depuis. Les dernières pluies généreuses vont me permettrent de creuser plus facilement la terre dans le jardin afin d'y enfouir à ras ce bassin improvisé. 2 ou 3 nénuphars y prendront place prochainement. A suivre si le coeur vous en dit, je suis disponible, ouvert à tous.

Image

C'est certain la photo n'aide pas mais dans ma tête le projet a bien mûri depuis 1 an, cette fois je fonce !

Au plaisir, ondaou.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Hello,

avant d'y placer des nénuphar il serait utile que tu nous indique la profondeur de ta baignoire ainsi que sa largeur. Elle me semble assez étroite :?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

bonjour,

j'ai déjà regardé et il existe des variétés adaptées aux dimensions. Mais je vais tout de même la remesurer et tu me donneras ton avis s'il te plaît, merci d'avance.

ondaou.
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Bonsoir
aujourd'hui j'ai acheté deux plantes aquatiques à 2,99 euros pièce chez Lid.......... TYPHA et PONTEDERIA
je compte les installer dans un grand récipient en attendant de créer mon mini-jardin d'eau

BRAVY
Mizirox
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Mizirox »

Moi aussi j'ai acheter les plantes aquatiques de chez lidl, en attendant, je les est misent dans une bassine.
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Je vais faire la même chose car je crains qu'ils manquent d'humidité
à très bientôt
BRAVY
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

bonjour,

merci pour l'info, j'ai acheté les 4 dernières :wink:

ondaou.
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Depuis quelques jours je me suis inscrite à Lid...... pour recevoir leurs pub. car je n'en reçois jamais dans ma boite aux lettres et du coup j'y suis aller pour les plantes aquatiques et les pots à réserve d'eau 40 sur 40 cm que j'ai trouvé sympa vu le prix : 4, 99 euros
je pense que l'on aura un peu de soleil (timide peut-être)pour le week-end

BRAVY
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

J'aime bien ta vasque (et tes plantes) green finger, bonne idée que tu as eu là :wink:
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Répondre

Revenir à « Au bassin »