Tronc abimé
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bouillie bordelaise... qui est un fongicide préventif de contact.vieton a écrit :pourquoi ineluctable????![]()
Je suis là aussi pour apprendre????![]()
Bien mon seigneur , mais mon pouce reste en l'air![]()
![]()
![]()
![]()
Alors ce cuivre , on le trouve sous kel forme ???
A koi sert le blanc que mon mari badigeonne ????? car, ça, il le fait tous les ans. Pour ma part, je trouve que cela fait joli![]()
sylvie
Il est à base de cuivre.
Le blanc... est de la chaux...
Le chaulage permet de d'éliminer les insectes (et leurs larves) qui s'abritent sous l'écorce.
Certains arbres ou arbustes (par exemple les agrumes) ont une écorce qui est sensible soleil. Raison pour laquelle on chaule les troncs... notamment les arbres dont la conduite les expose particulièrement.
- Senescence
- Liseron du clavier
Euh,vieton a écrit :Et bien, j'ai appris encore quelque chose et d'importance car j'ai un citronnier et un mandarinnier![]()
Merci beaucoup, car vraiment, je n'aurai pas pensé à traiter ces deux là.
amitié
sylvie
Ca concerne surtout les pays 'chauds'...

Mais c'est vrai que s'il est en pot et exposé plein soleil, sur une terrasse... le chaulage peut se révéler utile.
En plus de protéger l'écorce des rayons ardents du soleil, il 'désinfectera' le tronc.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
si la question est savoir si il fait mettre de la chaux sur les oliviers, je ne pense pas que ce soit utile...
pour ton mirabelier je pense aussi que c est le debut de la fin, les arbres qui croulent sous les fruits sentent, en general, que leur fin est proche et font tout pour assurer leur descendance...
c etait mon cas avec un prunier...
pour revenir au sujet : sur la 1ere photo il me semble que le tronc a été abimé par un animal non ?
tu peux bien le nettoyer et mettre de la bouillie bordelaise dessus mais pas grand chose a faire d autre ...a part surveiller, car , comme je le disais , il me semble qu il a été abimé par un animal
pour ton mirabelier je pense aussi que c est le debut de la fin, les arbres qui croulent sous les fruits sentent, en general, que leur fin est proche et font tout pour assurer leur descendance...
c etait mon cas avec un prunier...
pour revenir au sujet : sur la 1ere photo il me semble que le tronc a été abimé par un animal non ?

tu peux bien le nettoyer et mettre de la bouillie bordelaise dessus mais pas grand chose a faire d autre ...a part surveiller, car , comme je le disais , il me semble qu il a été abimé par un animal
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- vieton
- Bourgeon de bavard
Je n'avais pas pensé à un animal......
Mais c'est vrai que pour être abimés comme ça, koi d'autre?
J'aimerai bien voir le museau du responsable, alors tapisses toi, toute la nuit s'il le faut,
mais fais nous des photos
J'adore les bèbètes......Surtout en pleine nature.
Piero, pour mon arbre, on verra ben!!!!
Pour l'instant, il est en pleine forme et l'année dernière, il avait pleins de nouvelles branches avec des fruits. S'il vit, je lui ai trouvé un nom.
LE MIRACULE.
C'est de notre faute, car ne sachant pas faire de taille sur les fruitiers, on a du le déséquilibrer et avec une tempête de vent, crac par terre!!!!
je ferai une photo
amitié
sylvie

Mais c'est vrai que pour être abimés comme ça, koi d'autre?
J'aimerai bien voir le museau du responsable, alors tapisses toi, toute la nuit s'il le faut,

J'adore les bèbètes......Surtout en pleine nature.
Piero, pour mon arbre, on verra ben!!!!
Pour l'instant, il est en pleine forme et l'année dernière, il avait pleins de nouvelles branches avec des fruits. S'il vit, je lui ai trouvé un nom.
LE MIRACULE.
C'est de notre faute, car ne sachant pas faire de taille sur les fruitiers, on a du le déséquilibrer et avec une tempête de vent, crac par terre!!!!

amitié
sylvie
- - Piero
- Roi du massif
pareil pour mon prunier
toute facon, pour la taille ne t en fait pas, les fruitiers a noyaux ne se taillent plus a cet age (sauf eventuellement pour enlever une branche genante...)

toute facon, pour la taille ne t en fait pas, les fruitiers a noyaux ne se taillent plus a cet age (sauf eventuellement pour enlever une branche genante...)

- AP54
- Grossiste en parlotte
Ca me fait penser à du grignotage de lapin ou de chevreuil, même si pour le coup, l'attaque est un peu basse. J'ai de jeunes saules qui ont subi les mêmes dégâts l'an passé. J'ai entouré les troncs d'un grillage discret pour éviter les récidives.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Les trois. Je suis à la fin d'un hameau, près d'un ruisseau et d'un bois. J'ai un grand champs en friche juste derrière le grillage ou l'on voit parfois des chevreuils, des renards, et une multitude d'oiseaux (faisans, cailles....)vieton a écrit :Voila un nouveau défi!!!
kiki ka fait ça????
Patou, peux tu nous dire ou tu habites???
En rase campagne, à l'orée d'un bois, près d'une rivière?????
Merci
sylvie
- kew1
- Fruit de la jacasse
bonjour,
c'est pour dire que si c'est un animal, il marque surement son territoire et va donc continuer au même endroit.
Entourer les troncs d'un matériaux où il pourra continuer de faire ses marques sans abimer l'écorce serait peut-être une solution.
La sève passe a cet endroit, si la blessure s'agrandit sur les côtés, les arbustes vont souffrir.
Pour ce débat sur le mastic, j'ai appris durant mes études que l'on ne devait utiliser ce dernier qu' immédiatement après une coupe, dans des proportions minimales et qu'il n'est utile qu'en période humide.
L'appliquer sur une vieille coupe ou blessure peut en effet être néfaste puisqu'on emprisonne les agents pathogènes.
La plupart des élagueurs ne s'en servent d'ailleurs plus, mais c'est peut-être du a la concurrence qui baise les prix et empêche de facturer une application de produit ???
c'est pour dire que si c'est un animal, il marque surement son territoire et va donc continuer au même endroit.
Entourer les troncs d'un matériaux où il pourra continuer de faire ses marques sans abimer l'écorce serait peut-être une solution.
La sève passe a cet endroit, si la blessure s'agrandit sur les côtés, les arbustes vont souffrir.
Pour ce débat sur le mastic, j'ai appris durant mes études que l'on ne devait utiliser ce dernier qu' immédiatement après une coupe, dans des proportions minimales et qu'il n'est utile qu'en période humide.
L'appliquer sur une vieille coupe ou blessure peut en effet être néfaste puisqu'on emprisonne les agents pathogènes.
La plupart des élagueurs ne s'en servent d'ailleurs plus, mais c'est peut-être du a la concurrence qui baise les prix et empêche de facturer une application de produit ???
- vieton
- Bourgeon de bavard
Ben là, je ne pense pas que patou puisse en mettre car la fibre est toute effilochée.
Faut il la retirer et traiter après???? ou laisser comme ça????
Je suis de l'avis de kew, je protègerai .(tu leurs mets une immense photo avec la tête d'un loup
) Non je plaisante, franchement, protèges.
amitié
sylvie
Faut il la retirer et traiter après???? ou laisser comme ça????
Je suis de l'avis de kew, je protègerai .(tu leurs mets une immense photo avec la tête d'un loup

amitié
sylvie
- kew1
- Fruit de la jacasse
ah oui, j'avais pas mis les photos en gros plan !!
il y a des cougars dans l'yonne ????
moi j'enleverai rien, les arbres savent mieux que nous quoi conserver et où doit se faire la cicatrice.
les morceaux inutilisables vont sécher.
il y a des cougars dans l'yonne ????

moi j'enleverai rien, les arbres savent mieux que nous quoi conserver et où doit se faire la cicatrice.
les morceaux inutilisables vont sécher.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Senescence
- Liseron du clavier
Raison pour laquelle on utilise soit un mastic fongicide, soit un traitement fongicide de contact avant application de mastic.kew1 a écrit :
Rarement un 'systémique'.
Exemple avec une bactériose : Coupe - curetage s'il on ne peut rabattre - cuivre - mastic.
Je ne parle pas de l'amateur qui a un pommier et un prunier dans son jardin. Je parle d'agriculteurs (plus précisément d'arboriculteurs). Ceux pour qui les produits sont destinés en premier lieu.
Que monsieur un tel, dans son jardin, applique du mastic sur une nécrose sans en identifier la cause... est une chose.
L'arboriculteur qui constate et identifie un chancre, une bactériose... dans son verger, une toute autre.
Les élagueurs... bien entendu.kew1 a écrit : La plupart des élagueurs ne s'en servent d'ailleurs plus, mais c'est peut-être du a la concurrence qui baise les prix et empêche de facturer une application de produit ???
Depuis quand compare t-on platanes, erables, tilleuls aux pruniers, pêchers, abricotiers et maintenant cerisiers ?
¤ J'ai élagué pendant deux mois (en stage).
La santé de l'arbre n'est pas le principal soucis, ça se saurait

- kew1
- Fruit de la jacasse
ça dépend où, mais c'est pas faux, rentabilité oblige...
les élagueurs peuvent très bien êtres appelés pour autre chose que des grands arbres, il y en a souvent au moins un dans les entreprises d'EV qui s'occupe de l'ensemble des arbres.
Même pour un arboriculteur, le masticage empêche également de surveiller l'évolution des infections de plaies.
Je ne le "conseille" qu'en cas de coupe d'entretien effectuées en début d'hiver.
Mais ce n'est que mon avis, je suis pas arboriculteur moi (ni élagueur), je cite un peu ce que j'ai appris, pour aider.
les élagueurs peuvent très bien êtres appelés pour autre chose que des grands arbres, il y en a souvent au moins un dans les entreprises d'EV qui s'occupe de l'ensemble des arbres.
Même pour un arboriculteur, le masticage empêche également de surveiller l'évolution des infections de plaies.
Je ne le "conseille" qu'en cas de coupe d'entretien effectuées en début d'hiver.
Mais ce n'est que mon avis, je suis pas arboriculteur moi (ni élagueur), je cite un peu ce que j'ai appris, pour aider.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Senescence
- Liseron du clavier
J'ose espérer que la taille ne s'effectue pas intégralement à la tronçonneuse...kew1 a écrit :ça dépend où, mais c'est pas faux, rentabilité oblige...

Remarque, j'ai bien vu des jeunes cerisiers et poiriers taillés à la tronçonneuse en même temps que la découpe de bordures en bois (traverses de chemin de fer).
- kew1
- Fruit de la jacasse
quelle image des jardiniers !!!!
ben non quand il faut le sécateur, c'est sécateur.
a la limite je t'accorde que nous nous servons trop souvent des pinces elagueurs (ou sécateurs de force) à la place des scies.
je suis maintenant tout seul mais j'ai eu la chance de travailler un moment pour un paysagiste conscient et respectueux.
après, c'est sur que quand le chat n'est pas là, les ouvriers dansent et font bien souvent n'importe quoi en échange des 1000 € qu'on leur donne.
ben non quand il faut le sécateur, c'est sécateur.
a la limite je t'accorde que nous nous servons trop souvent des pinces elagueurs (ou sécateurs de force) à la place des scies.
je suis maintenant tout seul mais j'ai eu la chance de travailler un moment pour un paysagiste conscient et respectueux.
après, c'est sur que quand le chat n'est pas là, les ouvriers dansent et font bien souvent n'importe quoi en échange des 1000 € qu'on leur donne.
- Senescence
- Liseron du clavier
Pas d'accord avec toi...kew1 a écrit :quelle image des jardiniers !!!!
Le patron qui exige un rendement X, suivant les calculs des prix de l'Unep n'attend pas de ses souris un travail consciencieux.
- - Piero
- Roi du massif
le membre qui pose la question a le probleme sur un altéa et un lilas.... pas sur des fruitiers..Ineluctable a écrit : Depuis quand compare t-on platanes, erables, tilleuls aux pruniers, pêchers, abricotiers et maintenant cerisiers ?
- Senescence
- Liseron du clavier
Je réagissais sur ton 'non' catégorique à l'utilisation du mastic- Piero a écrit :le membre qui pose la question a le probleme sur un altéa et un lilas.... pas sur des fruitiers..Ineluctable a écrit : Depuis quand compare t-on platanes, erables, tilleuls aux pruniers, pêchers, abricotiers et maintenant cerisiers ?

Mais je te remercie pour cette intervention.
Edit :
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Voici le premier lien, en page 1 que tu mentionnes :
setopic_60889-goudron.html
Dernière modification par Senescence le dim. 02 déc. 2007 14:13, modifié 1 fois.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je connais plusieurs jeunes profs d'horticulture, qui conseillent évidemment la pose de mastic ou plutôt de baume .J'insiste sur le mot 'jeunes' pour qu'on ne croit pas que ce sont des vieux sclérosés dans leurs habitudes....
On peut aussi fabriquer soi-même son baume au moyen de produits fongicides et de simple latex.
On peut aussi fabriquer soi-même son baume au moyen de produits fongicides et de simple latex.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...