Consoude de russie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

beau projet, mais je vois un petit défaut à ce bel agencement :
avec 2m de large, tu vas être obligée de marcher dans tes rectangles, ce qui est dommage.
En faisant des rectangles de 1.60 de large auquel tu ajouterais de la terre prélevée sur les allées de façon à créer des surfaces surélevées et bombées (ados), tu aurais des espaces dont les centres te seraient toujours accessible depuis une allée, et d'autant plus confortables à travailler qu'ils seraient surélevés par rapport aux allées. celles-ci n'ont pas besoin de faire plus de 50 cm de large.

Quant aux aromatiques, il n'est pas obligatoire de les regrouper entre elles. On a souvent intérêt à utiliser le parfums de certaines d'entre elles en les associant aux autres cultures qui sont ainsi camouflées de leur prédateurs.
Bérénice
Graine de timide

Message par Bérénice »

Posté le: Dim 24 Fév 2008 19:23 Sujet du message:

-----------------------------------------------------------------------------
beau projet, mais je vois un petit défaut à ce bel agencement

.....Merci APPIUS pour ces premiers conseils, je me suis trompée en donnant 2m. de largeur, les carrés que j'avais fait l'an passé étaient de 2m., bras pas assez long!... et en prenant la décision de faire ces plants rectangulaires, j'ai fait coupé les planches en larg. 1,60m. c'est en lisant ton message que je suis allée vérifier sur mon cahier (de suivie du potager).
Quant aux aromatiques, c'est effectivement préférable, j'ai imprimé un tableau de compagnonnages entre légumes, fleurs et aromates, tableau très utile,
L'hiver a un peu endormi ma mémoire.
Il est temps que le printemps arrive.
TRES BONNE JOURNEE
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
ar louarn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par ar louarn »

Salut,
Non, en fait, les fleurs ne donnent pas de graines pour la consoude de Russie, et si on veut en avoir d'autres, il faut les dédoubler en déterrant la racine qui aura fait des petits dès la deuxième année et replanter les éclats.
En ce qui concerne son entretien, je n'ai jamais eu aucun problème, j'habite en Bretagne, bien sûr c'est bien arrosé par moments, et elle doit se trouver bien, mais mon carré de 1.5 par 1.5 est en plein soleil et je n'y mets que peu de compost, me contentant en fin de saison, de laisser faner puis pourrir les feuilles et tiges que je n'ai pas utilisées.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

pas de souci pour la consoude en endroit humide même en plein soleil ici elle donne a foisons.
tulipes
Bourgeon de bavard

Message par tulipes »

bonsoir .je cultive en ligne distante de 50 cm selon les conseilles de gertrude franck.pour eviter de pietiner le sol je pose des planches de 2 metres sur le sol .je gagne de la place .a chacun sa methode .aaaa+++
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »