Rotation des cultures et BRF
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Quand je parle de dispersion, il s'agit de disséminer les cultures par petites unités de culture: les plants de tomates ou courgettes par exemple sont placés en "isolés" tandis que les légumes de type carottes se trouvent en petites bandes transversales sur les buttes ou, plus souvent en mini-parcelles de 40 cm x 40 cm environ.
Avantage: cela permet d'aider à déjouer les attaques des parasites, de ne pas se trouver bloquer par des distances de plantation concernant des légumes ayant les mêmes contraintes et besoins, d'exploiter au mieux les associations bénéfiques.
Les associations consistent à placer côte à côte des légumes dont la proximité est favorable, soit en terme de besoins (légumineuses près de légumes gourmands en azote) ou pour parer à certains problèmes de culture (oignons avec les carottes pour déjouer la mouche de la carotte).
A contrario, certaines associations sont au contraire à éviter. Par exemple, légumineuses et liliacées.
J'aime bien -question de goût- l'aspect que la dispersion des cultures donne à mes buttes: une jungle verte dans laquelle je redécouvre avec bonheur une petite parcelle de carottes, une betterave bien planquée...
Oncle Fritz
Avantage: cela permet d'aider à déjouer les attaques des parasites, de ne pas se trouver bloquer par des distances de plantation concernant des légumes ayant les mêmes contraintes et besoins, d'exploiter au mieux les associations bénéfiques.
Les associations consistent à placer côte à côte des légumes dont la proximité est favorable, soit en terme de besoins (légumineuses près de légumes gourmands en azote) ou pour parer à certains problèmes de culture (oignons avec les carottes pour déjouer la mouche de la carotte).
A contrario, certaines associations sont au contraire à éviter. Par exemple, légumineuses et liliacées.
J'aime bien -question de goût- l'aspect que la dispersion des cultures donne à mes buttes: une jungle verte dans laquelle je redécouvre avec bonheur une petite parcelle de carottes, une betterave bien planquée...

Oncle Fritz
- Ségala
- Bourgeon de bavard
Je n'imagine pas bien les "petites bandes transversales". Peut-on les voir sur une des photos que tu as déjà postées ?Oncle Fritz a écrit :les plants de tomates ou courgettes par exemple sont placés en "isolés" tandis que les légumes de type carottes se trouvent en petites bandes transversales sur les buttes ou, plus souvent en mini-parcelles de 40 cm x 40 cm environ.
Oncle Fritz
Par ailleurs, comment la dispersion évite de "se trouver bloquer par des distances de plantation" ?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Voici la seule photo que j'ai de ces petites bandes (roquette et petits pois).
J'ai surtout procédé par mini-parcelles l'an passé et je compte faire plus de bandes transversales lord de la saison à venir.
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/cour029.jpg[/img][/img]
Pour ce qui est des distances de plantation, tu es contraint de laisser une certaine distance entre deux laitues par exemple parce qu'elles présentent le même encombrement et les mêmes besoins, mais tu peux semer des carottes au plus près de tes laitues car il n'y aura pas concurrence. C'est en ce sens que je pense que la dispersion des cultures ne répond pas aux mêmes règles des distances de plantation.
Oncle Fritz
J'ai surtout procédé par mini-parcelles l'an passé et je compte faire plus de bandes transversales lord de la saison à venir.
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/cour029.jpg[/img][/img]
Pour ce qui est des distances de plantation, tu es contraint de laisser une certaine distance entre deux laitues par exemple parce qu'elles présentent le même encombrement et les mêmes besoins, mais tu peux semer des carottes au plus près de tes laitues car il n'y aura pas concurrence. C'est en ce sens que je pense que la dispersion des cultures ne répond pas aux mêmes règles des distances de plantation.

Oncle Fritz
- Ségala
- Bourgeon de bavard
J'ai commencé la réalisation de mon projet grâce aux différents conseils lus sur ce forum.
Voici une photo de la butte que je viens de réaliser.

Elle fait 1,20m x 2,00m. Après double-bêchage (incomplet, car je suis tombé sur une couche de gravats enfouis à environ 1 bêche et 1/2), j'ai entassé de la terre des allées voisines, mélangée avec un peu de sable et du compost (pour améliorer la terre de nature glaiseuse). J'ai terminé par un légère couche de compost, puis des feuilles à demi compostées.
J'ai également mis des branches de rosiers, pour éviter que les chats viennent gratter.
Je compte y planter des laitues et des tomates le moment venu. Cela me paraît un peu exigu, mais je n'avais guère d'autres solutions à cause des racines du gros cerisier (intouchable !) situé à proximité.
Qu'en pensez vous ?
Voici une photo de la butte que je viens de réaliser.

Elle fait 1,20m x 2,00m. Après double-bêchage (incomplet, car je suis tombé sur une couche de gravats enfouis à environ 1 bêche et 1/2), j'ai entassé de la terre des allées voisines, mélangée avec un peu de sable et du compost (pour améliorer la terre de nature glaiseuse). J'ai terminé par un légère couche de compost, puis des feuilles à demi compostées.
J'ai également mis des branches de rosiers, pour éviter que les chats viennent gratter.
Je compte y planter des laitues et des tomates le moment venu. Cela me paraît un peu exigu, mais je n'avais guère d'autres solutions à cause des racines du gros cerisier (intouchable !) situé à proximité.
Qu'en pensez vous ?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Ségala
- Bourgeon de bavard
Personnellement, je trouve dommage d'avoir à choisirtulipes a écrit :bonsoir .entre verger et jardin il faut choisir.personnellement j'ai arracher tous les arbres qui genaient le potager.

Ne peut-on pas réserver (quand on peut) une partie du jardin pour le potager et une autre partie pour les arbres fruitiers ?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
bonsoir segala .pour un debut c'est tres bien .maintenant il faut etre patient pour eviter la faim d'azote .d'apres ce que j'ai pu lire c'est la premiere annee que l'on rencontre le plus de problemes.les meilleurs essence sont le chene ,le frene et l'erable .pour les autres l'efficacite dure moins longtemps.il faudra en remettre avant la quatrieme annee.certains conseillent d''en remettre tous les ans .j'ai trouve un elagueur qui m'a livre en deux fois la quantite necessaire pour 100m2.cette annee je vais planter les potimarrons et les courgette sur ce brf apres avoir enrichi le trou de plantation avec terreau de fumier de cheval.aaaaaaaaaaaaaa+
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Dites, les amis, je reviens un instant sur cette discussion concernant le mélange verger-potager...
C'est précisément tout l'art du potager français de mélanger fruitiers et légumes! Pensez au Potager du Roy à Versailles, et à tous ces jardins classiques plantés d'espaliers et de contre-espaliers fruitiers.
Moi je dis : tout cela s'associe parfaitement, à condition d'utiliser des formes fruitières taillées pour en limiter un peu l'encombrement.
Quant aux racines, aucune gêne, puisque les parcells de légumes sont travaillées chaque année.
C'est précisément tout l'art du potager français de mélanger fruitiers et légumes! Pensez au Potager du Roy à Versailles, et à tous ces jardins classiques plantés d'espaliers et de contre-espaliers fruitiers.
Moi je dis : tout cela s'associe parfaitement, à condition d'utiliser des formes fruitières taillées pour en limiter un peu l'encombrement.
Quant aux racines, aucune gêne, puisque les parcells de légumes sont travaillées chaque année.
-
- Graine de timide
- capucine33
- Fruit de la jacasse