Les semis à la lumière ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj les semis fait en janvier ce sont des tomates pour etre en serre froide avec mise hors gél pour le reste de semis fait en fin février c'est pour le jardin et comme je suis du nord du limousin je plante les melons pastéque etc apres le premier mai sous voile de forcage pendant 1 mois au moin je fait cela depuis 4ans et le résultat est bien, voile de forçage aussi pour la moitié du plant de fraise cela étale la production de 15 à 20 jours et j'ai des fraises avant tout le voisinage (20j) environ quand on n'a pas le soleil il faut composer avec le climat et surtout ne pas se faire critiquer par les sudistes qui ont la chance d'etre dans une tres belle region ou certaine plantes pousses et pas chez nous.
escotima
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 févr. 2008 10:56
Localisation : belgique

Message par escotima »

bonjour je suis debutant et une question me turlupine
a partir de plus ou moin combien de cm peut on dire qu'un semi file
moi j'ai fais mes semi de piments et poivron sur la fenetre de mon salon +-20 a 22 degre et je voudrais savoir si ca va ou si je dois les refaire

merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

ça commence à filer :!:
Tu peux les repiquer en enterrant une partie de la tige, et les placer dans une pièce lumineuse mais fraiche pour qu'ils ne filent plus.
Ce sera plus long, mais tu n'auras pas à les refaire.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je viens quand-même donner des nouvelles de mes semis ...

On peut dire que c'était un cou dans l'eau. Mes tajettes ont eu du mal à germer avec le froid, elles ont finis par percer ( 5 ) et ce matin je n'en ai plus retrouvé une seule ... Grrrr la neige ...

Mes melons ( j'en ai encore dans la maison à ceux dans la serre et qui était dans des petits pots ont mourru, par contre ceux en pleine terre dans la serre ( je diversifie mes expériences ) et bien ils sont toujours la ...

Mes capucines ont tenu le cou ( les seules ) mais bon, maintenant je les ai rentrées pour 2 bonnes semaines pour laisser passer le gel.

Les piments j'ai du les rentrer il y a bien 2 semaines car ils avaient du mal. Maintenant encore ils ne poussent pas tellement.

Mais bon il fallait essayer et je n'ai gagné que du temps à m'occuper du jardin à la place de rester devant le pc :-)

Ici j'ai recommencé des semis ( à l'intérieur ) tomates, piments, tajettes, basilic,... ça pousse doucement mais surement. Je compte encore les garder encore au moins 2 bonnes semaines dans la maison avant d'oser les sortir dans la serre ...

Voila l'évolution :)
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj, tout mes semis fait en fevrier sont en serre froide les tomates de janvier sont plantées également en serre froide pour la nuit je recouvre le tout avec des voile de forçage malgres les coups de gel tout va bien et le tout commence à bien poussér il faut dire que j'ai mis le tout en petits pot individuel ex. les rose d'inde sont à 6 feuilles.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Bonjour Pedro,

Quentends-tu par des voiles de forçages ?
tu le fais chaque jour ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

bj, Les voiles de forçage vous les trouvez en jardinerie, je les retire tous les matins et les remet tous les soirs, ceci est en serre froide j'ai découpai les voiles selon mes besoins.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,
Ce matin en ramassant des radis semés le 23 fev. sous plastique, j'ai trouvé des semis spontanés de tomates qui faisaient 5 cm alors qu'il gèle presque toutes les nuits mais la journée le soleil chauffe la terre suffisamment pour les faire lever. Quand je pense que je me casse la tête pour en faire lever à la maison !!! mais comme il en lèvent des inconnues, je ne peux pas en faire sous ce châssis qui fait 25 cm de haut à tout cassé ....avec des trous improvisés par les escarbilles du feu du voisin :roll: :lol: .

Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »