Question sur le paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vince59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 0:22

Re: Question sur le paillage

Message par vince59 »

Merci pour le lien et la proposition...

En effet les déchets de conifères ne sont pas à exclure totalement seulement ils sont très long à dégrader, ils acidifient le sol ou le mélange dans lequel ils sont incorporés mais fournissent aussi de la matière organiques et un protection de haute qualité.

Donc généralement on ne dépasse pas 20% de conifères ds les composts ou paillages. Maintenant, les végétaux acidophiles ne craignent rien (rhodos, conifères, bruyères, beaucoup d'hydrangéas, et de fougères...), les végétaux ne demandant pas un Ph basiques et non recemment plantés vont largement les tolérer (c le cas de bcq bcq de plantes d'ornement).

On a dit plein de choses sur les paillages en conifères, au final leur utilisation doit juste être adaptée au besoin de la plante comme tout...

Les paillages de tous types sont à utiliser sans modération mais finalement qd on s'interesse au paillage on se doit de s'interesser au paillage BRF (bois raméaux fragmentés) qui est (pour moi) le seul paillage ayant un réel intérêt pour les plantes (dsl d'être aussi catégorique des fois je suis un peu sévère ou complétement emballé :love: ).

Voici deux adresses très sympas et simples:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C ... ment%C3%A9
http://www.pratiks.com/Video/Chaine/Med ... index.html (c pas moi sur la vidéo!!)

Bonne journée et à bientôt pour vos commentaires sur les BRF.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Question sur le paillage

Message par 4saisons »

Salut , un petit coup de broyeur électrique et l'on obtient ça avec du Charme ........

Image
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
vince59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 0:22

Re: Question sur le paillage

Message par vince59 »

Très joli en effet, je dirai même plus; "charmant", à poursuivre Bravo
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Question sur le paillage

Message par Arwenn »

Bonjour,

Personnellement je me sers de la litière de chanvre usagée de mes cochons d'inde pour pailler mes plantes. C'est exactement la même chose qu'on achète en jardinerie au rayon paillage. J'achète en coopérative agricole Ga** Ver* 12 € les 25kg. En jardinerie c'est beaucoup plus cher.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Question sur le paillage

Message par jeannotin »

coucou
l'écorce de pin n'apporte rien au sol.....je privilégie les feuilles, le BRF, et la tonte de pelouse d'une part parce que c'est "gratuit" et d'autre part j'ai sur place, et puis visuellement ça fait très naturel, et de plus ça se décompose et apporte quelque chose à la terre..... je suis entièrement convaincue qu'un jardin doit se suffire à lui même et j'applique dans le mien, et ça marche....je n'achète rien j'utilise tout ce que la nature m'offre, et le résultat est là j'ai un jardin exhubérant, je me suis laissé dire que l'écorce de pin possédais une propriété d'hesherbeuse qui n'ai pas spécialement bon pour les plantes, et j'ai vérifié, j'ai fait une petite allée qui serpente mon jardin japonais et malgré que je n'ai pas mis une couche importante ni de toile en dessous et bien pas un brin d'herbe ne pousse , dans les villes au départ ils utilisais pas mal, maintenant il privilégie également d'autres paillis qui en se décomposant apporte quelque chose à la terre :wink: quand je regarde dans la Lande quand j'y passe la végétation n'est pas trop présente en dessous des pins, même si une partie de la réponse réside dans le fait que c'est du sable et que c'est pauvre, je pense que les conifères y sont aussi pour une autre part, je n'ai pas testé c'est juste un constat :wink: j'ai beau être dans les Landes chez moi il n'y a pratiquement que des forets de feuillus( chênes ,érables,ormes, chataigners) et c'est tant mieux au milieu des conifères j'ai l'impression d'être "écrasée" je n'aurais jamais put habiter la haute Landes beaucoup trop plat et beaucoup trop de résineux :lol:
des feuilles tout le monde peut en trouver(si on ne les a pas sur son terrain) même en ville il suffit de passer avant les employés communaux
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question sur le paillage

Message par Captain Igloo »

Bonjour Jeanotin,
si tu m'autorises? afin que les nouveaux puissent bien comprendre...
l'écorce de pin n'apporte rien au sol.....
C'est-à- dire que l'apport est peut-être minime, je n'ai plus les chiffres en tête , mais toute matière organique en se décomposant apporte quelque chose puisque la matière organique est formée ... de quelque chose :wink:
je suis entièrement convaincue qu'un jardin doit se suffire à lui même et j'applique dans le mien, et ça marche....
Entiérement d'accord et tu approuves ce que je dis depuis que je suis membre du jardininfo .MAIS celà est vrais uniquement si on rend à la terre tout ce qu'elle donne et donc qu'on emporte rien!

Par contre, je ne partage absolument tes théories au sujet de l'effet désherbeur des écorces de pins.... Non seulment, Jean Pain un des pères du compostage bio le prouve Mais l'expérience de chacun aussi... Les herbes repoussent dans les plates bandes couvertes d'écorces de pins. Quant à l'absence d'herbe dans les pinèdes aucun effet herbicide n'est en cause si ce n'est que dans tout sous bois, il n'y a pas ou peu d'herbes qui poussent.Dans un bois de feuillus le méme phénomène se rencontre.Concurrence ardue et manque de lumière, tout simplement...et très épaisse couche de feuilles et brances en décomposition mais qui ne forme pas encore du terreau.

Pour le reste je suis OK :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »