acer ou betula

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Et un acer !! le griseum
Image

Il est encore jeune. C'est très joli avec des fleurs type muscaris, tulipes rouge et roses, les feuillages panachés ou doré

Il y a aussi les ronces qui en jettent aussi en ce moment, on peut les arquer ce qui offre la possibilités de créer une armature
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Tes arbres sont magnifiques :shock:

Merci pour ces photos. :wink:
CARPE DIEM
buttercupbush
Fleur de pipelette

Ils seront aussi beaux chez toi :wink:
Est-ce que ton choix se précise ?
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

En fait, cette recherche d'arbres et divers végétaux a commencé il y a 2 ans environ : un terrain de 5000 m² comprenant la maison et déjà plantée en grande partie (marronier, séquoias, sapins, pins, fruitiers, noyers, noisetiers, aulnes, tilleuls, glycine de chine, cyprès etc...).

Ma volonté étant de faire retrouver à ce terrain le parc qu'il était au début du siècle en ajoutant des arbres ornementaux.
En effet, l'ancien propriétaire a primé les fruitiers qu'il a planté sur l'ensemble du terrain.
J'aurai préféré un coin leur étant destiné.
Certains d'entre eux ont été déplacés, mais çà n'est pas fini.
Je ne suis pas fan par exemple de la présence d'un pommier en avant plan d'une plate bande composée d'acer japonais, cornus et autres azalées. Et préfère grandement différents coin à thème.

Alors il a fallu ouvrir les bouquins et faire une liste d'arbres que je souhaite planter.
Le problème c'est qu'il faut tout de même essayer de garder une certaine "normalité" et l'écueil à éviter à mon avis est la plantation de toutes les essences qui nous plaisent sans rendu logique d'ensemble.
Il est facile d'acheter beaucoup d'arbres superbes, par contre la coordination des divers végétaux me semble être un art (et je suis malheureusement débutant en la matière puisque je n'ai aucun recul : le temps faisant ce recul).
Comment savoir si dans quelques années, un arbre des pagodes serait plus intéressant à côté d'un murier pleureur ou d'un acer japonais?
Les erreurs seront présentes, c'est sûr, le tout étant d'essayer d'en faire le moins possible, voilà pourquoi vos conseils me sont très précieux.

Pour répondre plus précisément à ta question :
- en ce qui concerne les arbres à écorce remarquable : acer davidii serpentine et un betula jacquemontii dorenboos (ta photo y est pour beaucoup :wink: ) et un eucalyptus niphophila.

l'eucalyptus ne sera pas planté au même endroit.

Je vais également planté acer globosum et catalpa nana parceque je n'ai pas d'arbres en forme boule.

Les pendula sont déjà plantés depuis 1 an et demi : morus alba pendula et sophora japonica pendula.

Un liquidambar worplesdon pour ses tons automnaux a également trouvé sa place.

J'avais très envie d'un cornus controversa, mais je vais manqué de place.

Je rêve d'acheter 2 parcelles qui touchent la mienne qui font respectivement 1,8 hectares et 80 ares. Et là, je ne serai plus obligé de faire des choix draconiens. Une bambousette tant désirée pourrait alors voir le jour.
Les bambous géants sont également plantés, reste à attendre qu'ils poussent.
Reste à trouver parmi eux, phyllostachys pubescens bicolor et phyllostachys bambusoides holocrysa.

Mais quel plaisir de chercher l'essence qui conviendrait le mieux à tel endroit (par rapport à la nature de la terre, l'exposition et à ce qui est déjà planté aux environs).

Et quelle impatience pour savoir ce que çà va donner dans une dizaine d'année!!
Je sais bien que la patience doit être la 1ère vertu des jardiniers, mais c'est dur dur :D
CARPE DIEM
buttercupbush
Fleur de pipelette

Je me vois !!
On n'a jamais fini de se demander quelle sera la place idéale.. et on est toujours débutant, les goûts, les connaissances et le jardin ne cesse d'évoluer, les points de vues choisis au début changent aussi au fur et à mesure des plantations... un vrai casse -tête !
les arbres ont souvent bougé chez moi en quelques années, et de nouveaux déménagements sont à prévoir ! et des nouveaux coup de coeur !!!
Mais en deux ans tu as déjà une belle idée de ce que tu souhaite chapeau :wink:
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Tu as raison, nos envies et idées changent trop vite à mon goût.

Et le betula verucosa planté au printemps dernier fait triste figure à côté des tiens, mais bon il est en place je ne vais pas l'embêter.

Mais l'idée générale (aspect d'ensemble) n'a pas changé depuis le début et je me fis au plan dessiné il y a 2 ans.
Heureusement d'ailleurs.

Mais j'ai encore un gros doute.

Sur une grande partie (1/4) du terrain je voulais laisser un espace vide sans arbre, juste du gazon pour pouvoir voir au fonds de ladite partie les bambous géants.
Mais maintenant j'en arrive à me dire qu'il conviendrait de planter un bosquet partiquement au milieu pour inviter le promeneur à errer et casset cet effet de masse, et au guise de la promenade, on serait inviter à aller voir du côté des bambous.

Il faudrait que je mette des photos de cet espace à l'occasion pour connaitre vos points de vue. :wink:

Planter en périphérie de terrain me semble facile, mais compartimenter l'espace en différentes scenettes est un casse-tête quotidien.
Par contre le rendu final s'il est bien réalisé, est de toute évidence beaucoup plus agréable.

En ce moment je ne pense qu'à çà, j'arrive à me lever la nuit pour paufiner une idée nocturne :oops:

L'asile est tout proche, non?
CARPE DIEM
buttercupbush
Fleur de pipelette

L'asile ?!! Je te mets une bouillote dans ton lit pour qu'il soit bien chaud quand tu arrive !!! :lol: :lol:
Juste sur une parcelle qui fait quelques mètres carrés je suis sur trois idées... en 6 mois ! tout en zieutant le sous bois du voisin qui ferait bien mon affaire :lol:

As tu regardé le livre qui est sorti sur Kerdalo ? et ceux sur le Vastérival ? il y a une mine d'or en idée.
mais il est vrai que le "compartimentage" harmonieux est difficile..
As tu vu aussi le film le secret des poignards volants de Zang Ymou (me semble t'il) il y a une scène dans les bambous géants magnifique(s) et on voit la progression végétale naturelle pour y arriver ça pourrait peut-être aussi t'inspirer...

Allez montre nous des photos !!!!
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Le film je l'ai vu (en partie).
Les livres non? je vais me renseigner, en effet, la prochaine acquisition c'est un bon bouquin pour "créer un jardin haromineux dans son ensemble".

Je déménage le 15 mars sur ce terrain, donc je n'ai pas beaucoup le temps pour faire des photos, j'essaie de faire çà au plus vite pour vos avis éclairés :wink:

Mais il y a du boulot, 100 mètres linéaires de 2 rangs de moellons + fouilles à enlever à la pelleteuse + grillage dessus qui coupe une partie du terrain en 2, en termes de "compartimentage", c'est radical mais pas très esthétique :lol:
Framboisiers, thym, fruitiers et autres à déplacer, et après il faudra créer.
CARPE DIEM
buttercupbush
Fleur de pipelette

Quoi tu t'es ennuyé pendant le film :lol: !!!

Les livres ne t'apprendront à faire, c'est juste que les compositions sont sublimes !
Il y a un jardinaute qui avait donné le nom d'un bouquin en anglais l'auteur est rosemary alexander, il y a des aperçus possibles sur Goo... livres. Il m'a l'air très bien, mieux que ce qu'on voit la plupart du temps, Mallet a sorti aussi un bouquin sur les perspectives au jardin.. Le mieux c'est quand même d'en visiter !
En tout cas tu as 1 sacré boulot :shock:
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Je vais essayer de trouver ce bouquin.

Merci :wink:
CARPE DIEM
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

buttercupbush a écrit :Merci pour vos gentils mots !!

C'est un saule en effet, son nom en revanche... salix tortuosa ? :lol:

J'en ai deux autres, l'un fait des rameaux d'un jaune cuivré très brillant, l'autre a une écorce bleue et les rameaux sont enrobés de pruine quand il fait froid.

Merci Cédarphil pour le nom du conifère !

En tout cas j'aimerais pas être à ta place DMD... faire un choix dans toutes ces beautés !! En isolé je mettrais un betula nigra... et les bouleaux et prunus ensembles dans des massifs différents
demain je te fais les photos des écorces, là il fait un temps de cochon !!
salix matsudana tortuosa peut être :wink: je l'ai planté également....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Tu as raison, nos envies et idées changent trop vite à mon goût.

Et le betula verucosa planté au printemps dernier fait triste figure à côté des tiens, mais bon il est en place je ne vais pas l'embêter.

Mais l'idée générale (aspect d'ensemble) n'a pas changé depuis le début et je me fis au plan dessiné il y a 2 ans.
Heureusement d'ailleurs.

Mais j'ai encore un gros doute.

Sur une grande partie (1/4) du terrain je voulais laisser un espace vide sans arbre, juste du gazon pour pouvoir voir au fonds de ladite partie les bambous géants.
Mais maintenant j'en arrive à me dire qu'il conviendrait de planter un bosquet partiquement au milieu pour inviter le promeneur à errer et casset cet effet de masse, et au guise de la promenade, on serait inviter à aller voir du côté des bambous.

Il faudrait que je mette des photos de cet espace à l'occasion pour connaitre vos points de vue. :wink:

Planter en périphérie de terrain me semble facile, mais compartimenter l'espace en différentes scenettes est un casse-tête quotidien.
Par contre le rendu final s'il est bien réalisé, est de toute évidence beaucoup plus agréable.

En ce moment je ne pense qu'à çà, j'arrive à me lever la nuit pour paufiner une idée nocturne :oops:

L'asile est tout proche, non?

:lol: j'ai vécu la même chose et je ne suis toujours pas enfermée :lol: il faut suivre son instinct..... puis quand ça pousse on peut toujours peaufiner ce qui à nos yeux peut "clocher" l'important c'est de garder son idée de départ, son style de jardin enfin celui dont on rêve, s'en tenir à son idée première et même les coups de coeur peuvent s'y intégrer :wink: Buttercup tes choix sont super et tes bouleaux magnifiques....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
buttercupbush
Fleur de pipelette

Merci Jeannotin !
J'ai eu la chance de rencontrer un super pépiniériste, dont le père connaissait très bien d'ailleurs ton ancien employeur, la princesse Sturdza, les Mallet et Cie. ça aide quand même :wink: :lol:
en revanche, côté idée de départ... ça pêche un peu!! en fait on en a jamais eue ! ce qui n'est pas sans poser de problème aujourd'hui !
c'est pour ça que je salue ce travail qui a été fait par DMD et sa méthode !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

buttercupbush a écrit :J'ai eu la chance de rencontrer un super pépiniériste, dont le père connaissait très bien d'ailleurs ton ancien employeur, la princesse Sturdza, les Mallet et Cie (...)
... et qui ne cultivait les plantes qu'en pleine terre et sans engrais (?)
http://www.hennebelle.com/page0001001c.html

C'est déjà presque un ancien temps . . .
buttercupbush
Fleur de pipelette

:wink: Yeah !!!
Tu le connaissais bien ?

Les fils ont enfin fait leur site !!! il était temps
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

buttercupbush a écrit :Tu le connaissais bien ?
Un petit peu, je l'ai rencontré deux fois et il a bien voulu me vendre quelques petits arbres. Je pense souvent à lui, c'était quelqu'un de bien, un chouette bonhomme, qui manque.
Les fils ont enfin fait leur site !!! il était temps
Je ne sais pas si lui en aurait fait un. Mais bon, on ne peut pas toujours refuser le "progrès"...

En tout cas, bonne chance à eux.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

buttercupbush a écrit :Merci Jeannotin !
J'ai eu la chance de rencontrer un super pépiniériste, dont le père connaissait très bien d'ailleurs ton ancien employeur, la princesse Sturdza, les Mallet et Cie. ça aide quand même :wink: :lol:
en revanche, côté idée de départ... ça pêche un peu!! en fait on en a jamais eue ! ce qui n'est pas sans poser de problème aujourd'hui !
c'est pour ça que je salue ce travail qui a été fait par DMD et sa méthode !
bien sûr que ça aide....on a le conseil que l'on ne trouvera pas dans les" supermarchés" de la plante, et dans les pépinières on y fait des rencontres avec des gens fabuleux qui vous font partager leur passion :wink:
et puis un jardin même si au niveau paysager c'est pas top à partir de l'instant où il y a des végétaux "interessants" c'est un jardin "réussi"près de chez moi je connais un Monsieur très âgé, il a un jardin plus fouillis on meurt :lol: mais alors la richesse végétale de ce jardin est inestimable à mes yeux et je me régale autant dans son jardin que dans d'autres plus "soignés" :wink:

Josy
LYADES
Bourgeon de bavard

Message par LYADES »

jeannotin a écrit :
DMD a écrit :Je crois que je vais rester sur une variété d'acer à écorce à peau de serpent, mais parmi tous ceux-ci, j'ai beaucoup de mal à me décider.
Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.
Lequel tend plus vers le rouge?
Sinon, il y a le palmatum senkakum mais je voulais un peu changer des palmatum.
Reste encore à les trouver chez un pépiniériste.

Au fait pour ceux que çà intéresse et pour ceux qui aiment les écorce jaune/orangée, j'ai retrouvé le nom de ma dernière acquisition dont je parle supra : salix / sepulcralis erythroflexuosa : une pur merveille en ce moment :wink:
senkaki ou sango-Kaku, j'ai aussi lui s'est encore autre chose ses bois sont corail et le tronc est relativement lisse il est très beau également en coloris d'automne ,je l'aime beaucoup aussi
Je suis d'accord que sur le plan des écorces colorées le "sango kaku" est l'un des plus beaux acer palmatum.un des plus arbres en génral De plus à l'automne il est vraiment spendide. De plus, il peut agrémenter tout type de jardin car sa hauteur semble se limiter à 1.50 mètres
Quand à l'acer conspicum "redflamingo" , acer à peau de serpent, c'est vraiement qu'il est beau, mais il est moins rouge que le sango kaku, et il a tendance à devenir griâtre en viellissant, seule les pouces de l'année sont vraiment rouge. Il a un joli feuillage estival vert crème et rose, il grandit assez vite et il peut atteindre 3 mètres.
Mais il existe aussi une variété de cornu aux écorces rouges ou vertes ou orangées. Leur mélange est du plus bel effet. Le cornus offinialis est pas mal non plus car il fleurit jaune dès décembre . Le cornus Porlok est semi persistant et garde uen partie de ses feuilles automnales tout l'hiver. Le cornus variegata au port étalé devient un bel arbre aux branches rouges foncées. Son port étalé, "par étage" lui donne un charme fou et de plius, il a un joli feuillage blan crème en été.
Que du bonheur.
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Merci à tous pour votre contribution.

çà avance à grands pas dans ma tête grâce à vous :wink:
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »