Mes tomates 2008 - Princesse

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Message par Marie-Louise Anis »

C'est magnifique toutes ces tomates !

Je suis tout à fait d'accord pour les pots de yaourts ! Bien-sûr, il ne faut pas oublier de percer le fond, mais c'est très commode et c'est beaucoup mieux pour les plants que les pots de tourbe, par exemple, qui valent très cher et les tomates y sont à l'étroit. J'avais essayer l'an dernier, et je les ai mis dans le jardin avec le pot en tourbe mais les tomates ont eu beaucoup de mal à démarrer par rapport à celles qui avaient les racines libres quand je les avait sorti des pots de yaourt.

Moi j'ai semé 39 espèces différentes, mais j'ai peut-être 2000 plants !!!
Image
Image
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv »

En tout cas ils respirent la forme tes palnts marie louise.. :D
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Eh bien 2000 plants :shock: que comptes-tu en faire de tous ces plants? Tu vas les revendre au marché ou Nourrir toute ta commune comme me dit mon copain.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Message par Marie-Louise Anis »

Je fais partie d'une association d'échange et je vais échanger des plants, mais je vais aussi échanger des tomates lorsqu'elles seront mûres. mais je fais aussi des coulis, des confitures, des conserves... pour ma famille. Ma fille qui a 5 enfants est heureuse lorsque je lui porte des belles grosses tomates sans aucun traitement. Et avant tout, je vais me régaler !
Déjà l'an dernier j'avais goûté les tomates oranges, les petites jaunes et les ananas noires, quel délice !
Cette année, je vais en avoir de toutes les couleurs ! Enfin, j'espère !
Aujourd'hui, j'en ai repiqué une cinquantaine dans des pots de yaourt. Ce sont des espèces que je ne connais pas. Celles-là, je vais les garder ! Il y a : Nuit australe, Green zebra, Noire russe, Super staeck, Pêche blanche... Humm !! J'en ai déjà l'eau à la bouche !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Merci Adélaïle et :kiss: ma poulette :wink:

Marie-Louise tes petits plants sont magnifiques et chapeau bas pour le boulot qu'occasionne 2000 plants :shock:
LauraH
Bourgeon de bavard

Message par LauraH »

je les ai mis dans le jardin avec le pot en tourbe mais les tomates ont eu beaucoup de mal à démarrer
Avant de planter les pots de tourbe, il faut mettre ceux ci à tremper dans une bassine un petit moment , le pot gorgé d'eau sera à la limite de se déliter , la plantation se fera alors sans risque .
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

ça fait rêver tous ces beaux plants de tomates! Moi qui viens juste de semer les miennes en pensant fort aux généreuses donneuses!
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

LauraH a écrit :
je les ai mis dans le jardin avec le pot en tourbe mais les tomates ont eu beaucoup de mal à démarrer
Avant de planter les pots de tourbe, il faut mettre ceux ci à tremper dans une bassine un petit moment , le pot gorgé d'eau sera à la limite de se déliter , la plantation se fera alors sans risque .
Bonjour :D
Les pots de tourbe ont deux défauts :
- la reprise est lente et difficile, le temps que les racines traversent le pot et que la tourbe se désagrège
- Ce n'est pas écologique, la tourbe étant extraite de tourbière surexploitées et menacées.

La récupération de pots (de yaourt par exemple) est une bonne solution :wink: :wink:
LauraH
Bourgeon de bavard

Message par LauraH »

la reprise est lente et difficile, le temps que les racines traversent le pot et que la tourbe se désagrège
Encore un qui n'a pas lu ce que j'ai écrit . Ces pots sont très pratiques et efficaces pour qui fait l'effort de s'en servir convenablement .
Avant de mettre en cause l'utilisation des pots de tourbe au niveau écologique, commencez à remettre en cause le kilométrage annuel de votre voiture, la température moyenne de votre logement en hiver le poids de vos ordures ménagères chaque année et votre consommation d'eau - il y a beaucoup plus à faire de ce côté .
De plus, les seuls pots de yaourt ecologiques que je connaisse sont en verre, sont-ils adaptés au semis de tomates ? :roll:
Le plastique est un des grands fléaux de notre société, comme tous les produits dérivés du pétrole .
tutur
Bourgeon de bavard

Message par tutur »

super tes tomates princesse,

excuses moi de ne pas l'avoir vu plus tôt, mais comme tu sais je suis un peu déborder en ce moment.

j'ai vu que tes coueur de boeuf n'avais pas germé, j'ai eu le même problème.

bon courage pour la suite

bisous
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

LauraH a écrit : Avant de mettre en cause l'utilisation des pots de tourbe au niveau écologique, commencez à remettre en cause le kilométrage annuel de votre voiture, la température moyenne de votre logement en hiver le poids de vos ordures ménagères chaque année et votre consommation d'eau - il y a beaucoup plus à faire de ce côté .De plus, les seuls pots de yaourt ecologiques que je connaisse sont en verre, sont-ils adaptés au semis de tomates ? :roll:
Le plastique est un des grands fléaux de notre société, comme tous les produits dérivés du pétrole .
je ne vois pas très bien ce qui impose cet ordre de priorité. mais moi, je n'ai pas de voiture, la température de mon logement est de 14 ° en moyenne , je ne sors qu'un sac d'ordures courantes toutes les 2 semaines, et autant de recyclés, et j'ai une réserve d'eau de pluie.
Remplissant donc les conditions précitées, je n'utilise pas non plus de tourbe, et je peut donc me permettre de te signaler que tu participes à la surexploitation de ces tourbières, alros qu'il existe d'autres pots dégradables, tel que ceux en papier qu'on peut faire soi même, ou avec des tubes en cartons récupérés (PQ, Essuie_tout)
Quant au pot de yahourt, je suppose que ceux qui les utilisent les ont d'abord acheté pour les manger et qu'ils auraient fini de toute façon dans une poubelle
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour,

appius et LauraH merci de ne pas faire déballage de vos histoires, c'est un post avant tout sur la culture des tomates. Merci

Pour l'écologie, merci d'ouvrir un autre post.

Tutur,

Je sais que tu es bien occupé moi aussi en fait cela avance petit à petit en tout cas merci à toi
LauraH
Bourgeon de bavard

Message par LauraH »

je ne vois pas très bien ce qui impose cet ordre de priorité. mais moi, je n'ai pas de voiture, la température de mon logement est de 14 ° en moyenne , je ne sors qu'un sac d'ordures courantes toutes les 2 semaines, et autant de recyclés, et j'ai une réserve d'eau de pluie.
Pas de voiture et un appart à 14°c c'est très bien, j'accepte alors des remontrances sur le thème écologique de ta part, mais certains autres ne sont pas prêts d'avoir ce droit :wink:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Qui te permet de juger les autres, Laura on fait selon ses moyens et selon son adaptation. Moi je suis frileuse et 14° je ne pourrai pas, j'ai d'ailleurs essayé avant d'allumer le chauffage central il a fait 14°. Je ne surchauffe pas pour autant j'ai entre 17 et 19° quand il y a du soleil, puis je m'habille en fonction. Et comme la justement fait remarqué Appuis autant utilisé les pots de yaourt comme pots puisqu'ils partent à la poubelle de toute façon, plutôt que d'en acheter.
Voilà mon coup de gueule.
Pour mes tomates, il y en a seulement cinq qui sont sorties, mais elles filent pourtant je croyais la pièce plus lumineuse qu'à saint sulpice comme quoi on peut se tromper. C'est une fenêtre orientée à l'ouest.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
LauraH
Bourgeon de bavard

Message par LauraH »

Tous ceux qui polluent la planète ont toujours de bonnes excuses .
Acheter des yaourts en pots plastique n'est pas une obligation mais un luxe .
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Chacun fait comme il peut et dans ces moyens. Le sujet est clos. Merci
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Princesse, une tite photo de l'avancement de tes plants :wink:
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

oui , revennons à nos tomates !! :wink:
Kartgirl
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par Kartgirl »

:lol: Bonjour tite Princesse !
Moi aussi ce sont tes tomates qui m'intéresse, le reste aussi mais il existe un post spécial.
Merci donc à tous de nous laisser savourer, par anticipation, les tomates de Princesse. :lol:
LauraH
Bourgeon de bavard

Message par LauraH »

Un forum de discussion, c'est fait pour discuter , et comme les tomates de princesse ne poussent pas vite, c'est bien qu'on parle un peu de choses comme les pots en tourbe .
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir,

Il est tout à fait possible de discuter..... sans faire déballage et de règler ses comptes sur l'écologie. Je me répète mais chacun fait comme il peut et selon ses moyens.

Nous sommes plusieurs à récupérer les pots de yaourts par soucis d'économie (enfin pour moi) car les pots coûtent chers, ce n'est pas écologique eh bien je fais ce que je peux avec mes petits moyens. Les yaourts avec pots en plastiques coûtent moins chers que ceux en verres (désoléé pour l'écologie) :roll:

Maintenant, pour moi et pour certaines personnes qui visitent mon post le sujet est clos sur l'écologie, je n'ai pas du tout envie que cela dégénère (orthographe ???). Voici quelques nouvelles photos de mes petits plants de tomates qui ont bien grandis que j'aurais souhaiter rempoter dans des pots de transition mais le temps d'aujourd'hui ne m'en a pas donné la possibilité !!!!!

Image

Image

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

:D pas mal tout ça Princesse,et à coté ce sont des oeillets dinde??? :shock:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Natou,

Oui des oeillets d'Inde ce sera la surprise sur la variété :oops: car je n'avais pas à ce moment là assez d'étiquettes pour tout étiqueter (c'est le cas de le dire !!!) donc j'ai marqué oeillet d'Inde mais j'ai plus de 7 varietés (je verrais au moment de la floraison :D ).

J'en ai re-semé en serre à l'extérieur et ils sont aussi beaux et forts :D

J'aimerais que le temps soit meilleur pour pouvoir enfin profiter un peu du jardin.....
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

:bravo: je n'ai que ça à dire
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

:oops: merci Natou :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »