Mes tomates 2008 - Princesse
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
C'est magnifique toutes ces tomates !
Je suis tout à fait d'accord pour les pots de yaourts ! Bien-sûr, il ne faut pas oublier de percer le fond, mais c'est très commode et c'est beaucoup mieux pour les plants que les pots de tourbe, par exemple, qui valent très cher et les tomates y sont à l'étroit. J'avais essayer l'an dernier, et je les ai mis dans le jardin avec le pot en tourbe mais les tomates ont eu beaucoup de mal à démarrer par rapport à celles qui avaient les racines libres quand je les avait sorti des pots de yaourt.
Moi j'ai semé 39 espèces différentes, mais j'ai peut-être 2000 plants !!!

Je suis tout à fait d'accord pour les pots de yaourts ! Bien-sûr, il ne faut pas oublier de percer le fond, mais c'est très commode et c'est beaucoup mieux pour les plants que les pots de tourbe, par exemple, qui valent très cher et les tomates y sont à l'étroit. J'avais essayer l'an dernier, et je les ai mis dans le jardin avec le pot en tourbe mais les tomates ont eu beaucoup de mal à démarrer par rapport à celles qui avaient les racines libres quand je les avait sorti des pots de yaourt.
Moi j'ai semé 39 espèces différentes, mais j'ai peut-être 2000 plants !!!

Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
- karamazovv
- Fleur de pipelette
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Eh bien 2000 plants
que comptes-tu en faire de tous ces plants? Tu vas les revendre au marché ou Nourrir toute ta commune comme me dit mon copain.
A+ Catden

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
Je fais partie d'une association d'échange et je vais échanger des plants, mais je vais aussi échanger des tomates lorsqu'elles seront mûres. mais je fais aussi des coulis, des confitures, des conserves... pour ma famille. Ma fille qui a 5 enfants est heureuse lorsque je lui porte des belles grosses tomates sans aucun traitement. Et avant tout, je vais me régaler !
Déjà l'an dernier j'avais goûté les tomates oranges, les petites jaunes et les ananas noires, quel délice !
Cette année, je vais en avoir de toutes les couleurs ! Enfin, j'espère !
Aujourd'hui, j'en ai repiqué une cinquantaine dans des pots de yaourt. Ce sont des espèces que je ne connais pas. Celles-là , je vais les garder ! Il y a : Nuit australe, Green zebra, Noire russe, Super staeck, Pêche blanche... Humm !! J'en ai déjà l'eau à la bouche !
Déjà l'an dernier j'avais goûté les tomates oranges, les petites jaunes et les ananas noires, quel délice !
Cette année, je vais en avoir de toutes les couleurs ! Enfin, j'espère !
Aujourd'hui, j'en ai repiqué une cinquantaine dans des pots de yaourt. Ce sont des espèces que je ne connais pas. Celles-là , je vais les garder ! Il y a : Nuit australe, Green zebra, Noire russe, Super staeck, Pêche blanche... Humm !! J'en ai déjà l'eau à la bouche !
Marie-Louise ma liste d'échange
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Avant de planter les pots de tourbe, il faut mettre ceux ci à tremper dans une bassine un petit moment , le pot gorgé d'eau sera à la limite de se déliter , la plantation se fera alors sans risque .je les ai mis dans le jardin avec le pot en tourbe mais les tomates ont eu beaucoup de mal à démarrer
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
BonjourLauraH a écrit :Avant de planter les pots de tourbe, il faut mettre ceux ci à tremper dans une bassine un petit moment , le pot gorgé d'eau sera à la limite de se déliter , la plantation se fera alors sans risque .je les ai mis dans le jardin avec le pot en tourbe mais les tomates ont eu beaucoup de mal à démarrer

Les pots de tourbe ont deux défauts :
- la reprise est lente et difficile, le temps que les racines traversent le pot et que la tourbe se désagrège
- Ce n'est pas écologique, la tourbe étant extraite de tourbière surexploitées et menacées.
La récupération de pots (de yaourt par exemple) est une bonne solution

- LauraH
- Bourgeon de bavard
Encore un qui n'a pas lu ce que j'ai écrit . Ces pots sont très pratiques et efficaces pour qui fait l'effort de s'en servir convenablement .la reprise est lente et difficile, le temps que les racines traversent le pot et que la tourbe se désagrège
Avant de mettre en cause l'utilisation des pots de tourbe au niveau écologique, commencez à remettre en cause le kilométrage annuel de votre voiture, la température moyenne de votre logement en hiver le poids de vos ordures ménagères chaque année et votre consommation d'eau - il y a beaucoup plus à faire de ce côté .
De plus, les seuls pots de yaourt ecologiques que je connaisse sont en verre, sont-ils adaptés au semis de tomates ?

Le plastique est un des grands fléaux de notre société, comme tous les produits dérivés du pétrole .
- appius
je ne vois pas très bien ce qui impose cet ordre de priorité. mais moi, je n'ai pas de voiture, la température de mon logement est de 14 ° en moyenne , je ne sors qu'un sac d'ordures courantes toutes les 2 semaines, et autant de recyclés, et j'ai une réserve d'eau de pluie.LauraH a écrit : Avant de mettre en cause l'utilisation des pots de tourbe au niveau écologique, commencez à remettre en cause le kilométrage annuel de votre voiture, la température moyenne de votre logement en hiver le poids de vos ordures ménagères chaque année et votre consommation d'eau - il y a beaucoup plus à faire de ce côté .De plus, les seuls pots de yaourt ecologiques que je connaisse sont en verre, sont-ils adaptés au semis de tomates ?![]()
Le plastique est un des grands fléaux de notre société, comme tous les produits dérivés du pétrole .
Remplissant donc les conditions précitées, je n'utilise pas non plus de tourbe, et je peut donc me permettre de te signaler que tu participes à la surexploitation de ces tourbières, alros qu'il existe d'autres pots dégradables, tel que ceux en papier qu'on peut faire soi même, ou avec des tubes en cartons récupérés (PQ, Essuie_tout)
Quant au pot de yahourt, je suppose que ceux qui les utilisent les ont d'abord acheté pour les manger et qu'ils auraient fini de toute façon dans une poubelle
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Pas de voiture et un appart à 14°c c'est très bien, j'accepte alors des remontrances sur le thème écologique de ta part, mais certains autres ne sont pas prêts d'avoir ce droitje ne vois pas très bien ce qui impose cet ordre de priorité. mais moi, je n'ai pas de voiture, la température de mon logement est de 14 ° en moyenne , je ne sors qu'un sac d'ordures courantes toutes les 2 semaines, et autant de recyclés, et j'ai une réserve d'eau de pluie.

- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Qui te permet de juger les autres, Laura on fait selon ses moyens et selon son adaptation. Moi je suis frileuse et 14° je ne pourrai pas, j'ai d'ailleurs essayé avant d'allumer le chauffage central il a fait 14°. Je ne surchauffe pas pour autant j'ai entre 17 et 19° quand il y a du soleil, puis je m'habille en fonction. Et comme la justement fait remarqué Appuis autant utilisé les pots de yaourt comme pots puisqu'ils partent à la poubelle de toute façon, plutôt que d'en acheter.
Voilà mon coup de gueule.
Pour mes tomates, il y en a seulement cinq qui sont sorties, mais elles filent pourtant je croyais la pièce plus lumineuse qu'à saint sulpice comme quoi on peut se tromper. C'est une fenêtre orientée à l'ouest.
A+ Catden
Voilà mon coup de gueule.
Pour mes tomates, il y en a seulement cinq qui sont sorties, mais elles filent pourtant je croyais la pièce plus lumineuse qu'à saint sulpice comme quoi on peut se tromper. C'est une fenêtre orientée à l'ouest.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Il est tout à fait possible de discuter..... sans faire déballage et de règler ses comptes sur l'écologie. Je me répète mais chacun fait comme il peut et selon ses moyens.
Nous sommes plusieurs à récupérer les pots de yaourts par soucis d'économie (enfin pour moi) car les pots coûtent chers, ce n'est pas écologique eh bien je fais ce que je peux avec mes petits moyens. Les yaourts avec pots en plastiques coûtent moins chers que ceux en verres (désoléé pour l'écologie)
Maintenant, pour moi et pour certaines personnes qui visitent mon post le sujet est clos sur l'écologie, je n'ai pas du tout envie que cela dégénère (orthographe ???). Voici quelques nouvelles photos de mes petits plants de tomates qui ont bien grandis que j'aurais souhaiter rempoter dans des pots de transition mais le temps d'aujourd'hui ne m'en a pas donné la possibilité !!!!!

Il est tout à fait possible de discuter..... sans faire déballage et de règler ses comptes sur l'écologie. Je me répète mais chacun fait comme il peut et selon ses moyens.
Nous sommes plusieurs à récupérer les pots de yaourts par soucis d'économie (enfin pour moi) car les pots coûtent chers, ce n'est pas écologique eh bien je fais ce que je peux avec mes petits moyens. Les yaourts avec pots en plastiques coûtent moins chers que ceux en verres (désoléé pour l'écologie)

Maintenant, pour moi et pour certaines personnes qui visitent mon post le sujet est clos sur l'écologie, je n'ai pas du tout envie que cela dégénère (orthographe ???). Voici quelques nouvelles photos de mes petits plants de tomates qui ont bien grandis que j'aurais souhaiter rempoter dans des pots de transition mais le temps d'aujourd'hui ne m'en a pas donné la possibilité !!!!!

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Natou,
Oui des oeillets d'Inde ce sera la surprise sur la variété
car je n'avais pas à ce moment là assez d'étiquettes pour tout étiqueter (c'est le cas de le dire !!!) donc j'ai marqué oeillet d'Inde mais j'ai plus de 7 varietés (je verrais au moment de la floraison
).
J'en ai re-semé en serre à l'extérieur et ils sont aussi beaux et forts
J'aimerais que le temps soit meilleur pour pouvoir enfin profiter un peu du jardin.....
Oui des oeillets d'Inde ce sera la surprise sur la variété

J'en ai re-semé en serre à l'extérieur et ils sont aussi beaux et forts

J'aimerais que le temps soit meilleur pour pouvoir enfin profiter un peu du jardin.....