Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour

Merci Valou pour tes compliments :oops:

Alors, petite mise à jour photographique :

Image
Ensemble des semis


Image
Les tomates


Image
Les poivrons


Image
Les courgettes à gauche et les melons à droite, (sous cloche maison comme d'hab)


Image
Les choux de Bruxelles et brocoli


Image
Les céleris rave et à côtes

Voilà, voilà, ça avance... Et pour une fois, il fait "beau"... (il ne pleut pas :lol: :lol:)

A toute
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par sylvette des bois »

Merci beaucoup de partager tout ça, Olivier le jardinier. :top:
Ici, comme toi, je commence un potager de cultures associées. J'ai lu le même bouquin que toi, et aussi celui de Gertrud Franck, qui parle d'associer les légumes, dans des rangs tous les 50cm, avec une engrais vert entre deux lignes. Et tous les ans, on décale de 25 cm.
On va voir ce que ça donnera...car de la théorie à la pratique... :?
Et puis, il faudra voir si je supporterai de garder le même plan chaque année.

Tes photos sont magnifiques et ton jardin aussi. Je te souhaite plein de bons légumes pour toute l'année...
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

sylvette des bois a écrit : On va voir ce que ça donnera...car de la théorie à la pratique... :?
Et puis, il faudra voir si je supporterai de garder le même plan chaque année.

Tes photos sont magnifiques et ton jardin aussi. Je te souhaite plein de bons légumes pour toute l'année...
Merci... :oops: :oops: :oops:

Pour le plan, le mien a un peu changé entre les deux années ; changement de légume, suppression du rang de fertilisant préconisé. En fait, je mets du compost au pied des plants, plutôt que de sacrifier 25 cm tout les 50 cm pour le rang de fertilisant. On perd trop de place.

J'ai aussi opté, cette année, pour des rangs en tonde de pelouse plutôt qu'en trèfle. C'est trop contraignant à retirer d'une année sur l'autre, bien que plus "pratique" lorsqu'il pleut et plus joli...
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par valou1975 »

super tes photos et petits plans... je vois qu'ils ont bien la lumière, c'est l'idéal comme ça...

bonne continuation (en espérant très fortement le retour du soleil :wink: )

valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Catssy »

Coucou Olivier :veryhappy:

J'ai vu dans ta liste que tu faisais de l'artichaut, tu en avais déjà fait l'année dernière ?
J'ai acheté, il y a quelques jours des plants en jardinerie et j'aimerais savoir si j'aurai des artichauts cette année ? C'est une 1ere pour moi ! Là, je les ai mis en terre sous tunnel pour l'instant ! Est-ce que ça craint le gel ? Je suppose que non puisqu'on les laisse l'hiver avec paillage entre la 1ere et la 2e année !

Moi aussi je vais semer de l'engrais vert, je compte faire un mélange, phacélie, moutarde blanche, sainfoin ..., à quel moment tu sèmes la phacélie chez toi ?

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour!

Effectivement je mets des artichauts depuis l'an dernier. J'en ai eu que quelques uns, pas très gros. Je ne pense pas que le climat ici leur soit très favorable. Pour le reste, je trouve que c'est joli dans le potager et je n'ai pas non plus hésité à laisser monter certaines "pommes" d'artichaut (je ne connais pas le terme exact) en fleur.

Pour la phacélie, je l'a mets un peu tout le temps en fait. Elle me permet d'occuper le terrain lorsqu'il n'y a rien d'autre à semer (comme en ce moment, par exemple). Je la sème dans tous les cas en fin de saison, en même temps que la moutarde.

La phacélie me permet surtout d'avoir les fameuses syrphes même si cela reste un bon moyen de nourrir et surtout de travailler la terre. En plus c'est plus facile à enlever que le trèfle. On tire dessus et ça vient tout seul, en aérant la terre. Mieux que la moutarde...

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Catssy »

Hello Olivier :D
Tu as semé quelles variétés d'artichauts ? Moi j'ai acheté 1 pied de Camus de Bretagne pour essayer et 2 Vert globe qui sont hâtifs plus rustiques il paraît ! :roll:
Tu ne sais donc pas si je vais avoir des fleurs cette année à partir de mes plants ? Il y a 4 ou 5 grandes feuilles de 30cm de haut environ ! :oops:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par catden »

Bien dit donc ils sont jolis tes jeunes plants d'artichauts les miens n'avaient que 2 feuilles de 16 cm à peine. Si tu les nourri bien peut être en aura tu cette année. Mais je pense qu'il faut qu'il s'installe bien avant de produire.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Catssy »

D'accord merci Catden ! un peu de compost donc !?! :roll:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par valou670 »

Salut Catssy,
Je pense que tu as des chances de manger des artichaut en septembre, en tt cas les vert globe. J'en ai semé l'an passé et mis en place fin mai. Malgré le temps pourri que nous avons eu l'an passé, quelle ne fut pas ma surprise de voir, en rentrant de vacances, une 10aine d'artichauts! Ils étaient délicieux! Et cette année, ils repoussent! :lol:
J'ai été tellement satisfaite que j'ai semé cette année des petits artichaut dont on mange toute la pomme, quitte à les cultiver en annuel ... maintenant, il leut faut p-ê plus de soleil et ca ne donnera p-ê rien du tout ... Sauf si nous avons un bel été :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

J'arrive après la bataille... :lol:

Je ne sais plus que j'ai planté, c'était des plans de 2/3 ans dont je n'ai pas gardé le sachet....

Cette année, j'ai semé des "vert globe".

Sinon, à votre avis, c'est normal ?

Image

Ce sont les courgettes.... Les pieds ont l'air fort. Je les tourne tous les jours pour qu'ils ne poussent pas que vers la fenêtre.

Ce week end il a fait magnifique, du coup j'ai travaillé...

En pleine terre :

Salades
Radis
Petits pois
Mangetouts
Endives
Ail
Navets
Betteraves
Oignons (depuis quelques semaines)
poireaux (idem)

Installation des rames pour les petits pois (même s'ils sont nains, l'an dernier ils étaient tombés...), finition et mise en place des panneaux des rangs. (photos à venir)

Et les semis à l'intérieur poussent !!!!

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Catssy »

Oula Olivier tes courgettes sont en train de bien filer !!! Ils n'ont pas eu assez de lumière ! Tu les as semés quand déjà ?

Merci Valou pour ta réponse, je suis contente alors je pourrais déguster mes artichauts cette année !!! Par contre je les ai peut-être planté trop tôt en pleine terre, tu dis fin-mai chez toi !?!

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Catssy a écrit :Oula Olivier tes courgettes sont en train de bien filer !!! Ils n'ont pas eu assez de lumière ! Tu les as semés quand déjà ?

A+++
Je les ai semés il y a 15 jours environ....

Solution : les mettre sous châssis, ou recommencer ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Catssy »

Ben je ne sais pas trop ! J'ai lu dans d'autres posts qu'on pouvait rempoter des semis filants jusqu'aux 1eres feuilles et ils repartaient très bien comme ça !
Ce qu'il y a, c'est qu'il est peut-être un peu tard maintenant pour semer des courgettes, non ? Ou sinon tu en auras un peu plus tard en saison !

Pour tes autres semis, tu ne peux pas les mettre dehors la journée ? Parce que, ça va faire pareil ! Tu devrais rempoter tes tomates aussi ! jusqu'aux 2 premières feuilles, après la tige enterrée refait des racines et renforce le plant !

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Ben en fait j'ai déjà tout rempoter jusqu'aux premières feuilles, y compris les courgettes...

ce que je ne comprend pas c'est que les plants sont derrière une grand baie vitrée qui est plein sud..... J'ai simplement mis un voile de forçage pour que le soleil ne tape pas dessus directement.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Catssy »

Donc la photo ne date pas d'aujourd'hui !
Dans ce cas, on a sans doute l'impression que c'est sombre sur la photo parce que c'est à contre jour ! Cependant tes 2 courgettes n'ont visiblement pas assez de lumière ! :?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Catssy a écrit :Donc la photo ne date pas d'aujourd'hui !
Dans ce cas, on a sans doute l'impression que c'est sombre sur la photo parce que c'est à contre jour ! Cependant tes 2 courgettes n'ont visiblement pas assez de lumière ! :?
Si, si, elle a été prise 5 mn avant le post... :lol: :lol: mais elle est à contre jour effectivement.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par valou670 »

Catssy a écrit : Merci Valou pour ta réponse, je suis contente alors je pourrais déguster mes artichauts cette année !!! Par contre je les ai peut-être planté trop tôt en pleine terre, tu dis fin-mai chez toi !?!
A+++
Ben je les ai mis fin mai parce que ... je plante tout en même temps fin mai, quand mon petit homme a beché le potager :lol: :lol:
Je pense qu'il n'y aura plus de grosses gelées maintenant. Si on en annonce, protège les un peu, mais normalement, ils sont rustiques.
A nous les bons artichauts! Mmmmmmmmmmmmm
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Princesse »

Bonsoir Olivier,

Que d'avancements depuis la dernière fois où je suis venue faire un tour !!!

De beaux petits plants et de belles tomates en perspective pour toi et ta famille en tout cas je te le souhaite :wink:

Sur un autre post j'ai lu que tu avais un tunnel fait maison. As tu déjà habitué tes plants au soleil direct ? En journée ? Moi quand il fait beau je les sors tous en plein soleil dès le matin à partir de 8h et ce jusqu'à 20h à peu près :D

Ils se renforcent et tiennent mieux une fois repiqués en pleine terre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Coucou princesse

J'ai effectivement un tunnel maison. J'ai fait un essai avec un plant de tomate et un poivron que j'ai mis et laissé sous le tunnel. Jour et nuit depuis 1 semaine. Ça semble aller... mais j'ai du mal à mettre tous les œufs dans le même panier...

Sinon jusqu'à quelques jours les plants étaient tous derrière la fenêtre, soumis au soleil du sud (façon de parler ici) et comme depuis samedi il a fait quand même beaucoup plus chaud j'ai glissé un voile de forçage entre eux et la fenêtre.

Pour les plants de courgette, j'ai pris le risque de les mettre en terre sous le tunnel... Si ça marche pas, vu comme c'est parti, je n'aurai plus qu'à acheter des plants.... qu'il faudra puisque seuls 3 ont pris sur les 6 que je souhaite.


Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par valou1975 »

bonjour olivier,

je suis la discussion sur les courgettes et je ne suis pas trop d'accord... pourquoi acheter des plants ???? j'ai des paquets de courgettes et en pleine terre c'est là maintenant avril-mai c'est écrit dessus et j'ai toujours fait comme ça... les semis à l'intérieur se font plus tot mais comme tu as pu le constater ça pousse très très vite :lol: moi j'ai jamais fait de semis de courgette vu la vitesse à laquelle ça pousse j'ai toujours mis direct en pleine terre d'ailleurs j'en ai encore à mettre mais j'attendais la fin de la pluie....

bon jardinage

valou
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut Valou

Ben je vais faire ça alors :wink:

C'est vrai qu'acheter des plants me faisait c... Pour l'instant j'ai tout mis sous mon tunnel, recouvert d'un voile de forçage pour couper le soleil direct.

Ça commençait à pousser de travers.

Je prendrais une photo ce soir, lorsque j'aurai des piles...

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Catssy »

C'est vrai que tu peux les semer en terre (Valou a raison, c'est pas la peine d'acheter des plants) mais tu auras des légumes plus tard en saison que ceux semé à l'intérieur, je ne crois pas qu'ils vont les rattrapper !!! Enfin tu pourras faire l'expérience ! Compare les dates de 1ere récolte entre ceux semés à l'intérieur et ceux semés en extérieur !
Ca pousse très très vite dans le sud ! :mrgreen: Je crois quand même que vu la différence de climat (t°C et lumière) entre le nord et le sud de la France, la récolte sera décalée ! Chez moi si j'attendais que le temps deviennent clément pour semer mes courgettes en pleine terre, ben je pourrais toujours attendre ! Ou alors je mangerais des courgettes seulement en septembre !!! Bon j'exagère un peu là !!! :lol: Désolée de te contredire Valou :kiss: :wink:
A+++ Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour

Quelques nouvelles en ce lendemain de long weekend :

Le temps a été magnifique ! Du coup, ça a bossé à donf !!!

Image
Installation des filets sur les fraises/oignons que les oiseaux commençaient à me sortir de terre.... grrrr

Image Image
Semis des carottes (lignes de sable), de radis, salades (entre ces lignes de sable)

petits pois, mangetouts, betteraves, navets, basilic, persil, coriandre, Panais, Pomme de terre. Sous les bouteilles, les melons


Image
Ça c'est les courgettes qui filaient :wink: (et je n'ai pas de petites mains !)


Image
Avancée des plants sous le tunnel

Image
Le fameux tunnel

Image
Et pour vous, l'entrée du potager... les rosiers poussent

Image
et notre rocaille ce weekend !

A bientôt
Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mar. 24 févr. 2009 19:30, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)

Message par TitVal »

Coucou Olivier,

Tres jolies rocaille dis moi....
Et l'idée des bouteilles je garde pour mes futures salades (oui j'ai promis sur ce forum de tenter des salades même si je deteeeeste les laver :))

Les arceaux pour tes filets de fraises sont fait en quoi? noisetiers?
Ca m'intéresse... en fait j'en avait acheter l'année passée pour mes fraisiers, que j'ai utilisé cette année pour mon tunnel, alors forcement il va m'en falloir de nouveau pour les fraisiers.... et si je peux récupérer... c'est que du mieux...

En tout cas bravo pour ton patager, et tes courgettes se porte bien pour d'ancien rescapés :)

TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »