remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par John »

:lol: Je ne sais pas si je vais m'en remettre! C'est qu'ils sont trop mignons! :love:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par appius »

ça m'interpelle ces cochons d'inde !
c'est vrai qu'en lisant des trucs sur eux, je vois qu'ils sont dit herbivores stricts, avec quelques compléments de légumes.
mais quand même, c'est fragile cette bestiole, non? ca attrape des rhumes, des otites, le scorbut si on ne lui donne pas fréquemment de la vitamine C, des diarhées...
Et vu leur taille, comment fait on pour les empécher de s'échapper?
L'hiver, on en fait quoi quand il fait froid?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par John »

Je ne peux parler que du cas de ma cousine : elle habite près de Blois. Les cochons d'inde restent dehors toute l'année, ils ont une paire de ballot de foin pour l'hiver, ils font des sortes de nid sous des tas de paille. Ils sont complètement autonomes. Ils vivent leur petite vie quoi! Aucun soin, aucun problème, c'est tout ce que je peux te dire. :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par appius »

et ça vous tond proprement une prairie?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par John »

Mieux que ma tondeuse! :lol: C'est vraiment nickel. :top:
Il y a un truc quand même : elle n'a pas de voisin, ça aide. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

c'est sur que les miens feraient la tête quand même :shock: :shock: :oh: :veryhappy:
Toubab2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 08 mai 2008 18:44

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par Toubab2 »

je pratique cette méthode depuis 2 ans, j'ai 7500m² et l'année dernière c'était en friche donc j'ai mis trois grosses chèvres de réforme, un petit bouc dont la mère était morte à la mise bas et 6 agnelles.
Je précise que j'ai été eleveur de chèvres pendant 8 ans.
A mon avis l'idée est bonne mais je ne conseille pas les chèvres et surtout pas de chevreaux, d'autre part le fait de garder les bêtes l'hiver devient vite contraignant.
Le petit bouc est devenue grand et sautait tranquillement le filet électrique comme le grillage URSUS.
Il m'a rempli les trois chèvres et maintenant j'ai 6 chevreaux de plus.
Quand aux brebis je les ai rangé au début de l'hiver dans mon congélateur sauf une.
Les chèvres comme les moutons mangent presque tout sauf la renoncule (bouton d'or) et les orties (contrairement à ce que j'ai lu plus haut).
Donc, je te conseille (sauf si tu es végétarien) d'acheter des petits agneaux, trois me semble raisonnable et de les ranger au congel pour l'hiver.
Avec les chiens, il vaut mieux pas qu'ils puissent faire leurs besoins sur la pature (téniasisme). Pour ce qui est de l'entente entre chien et mouton cela dépend surtout du caractère du chien et de l'age des agneaux, moi j'ai eu des chiens avec des chèvres sans aucun problème, ma chienne a même eu une monté de lait a la mise bas d'une chèvre et le chevreau tètait les deux.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par isa47 »

merci de ces précisions toubab :top:
ranger les agneaux au congélateur, franchement je m'en sent pas capable :cry: :cry: :cry:
vos commentaires à tous m'ont permis de bien réfléchir et pour le moment nous allons continuer à tondre, et à étudier la question sans en avoir l'air .......... je ne veux pas prendre le risque de devoir tondre les herbes que la chèvre ou mouton n'aura pas voulue et donc de nous retrouver avec un surcroit de travail, y 'en a assez comme ça.............. merci à tous pour vos avis sincères :top: :wink: :wink: :wink:
fan de moutons
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 avr. 2010 22:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: remplacer la tondeuse par une chèvre ?

Message par fan de moutons »

une chêvre c'est compatibles avec des moutons, ou y'a t'il un rique de "bagarre" ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »