Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

frantz 68 a écrit :J'ai pas encore assez de consoude Papyjo1 mais ton truc m'intérresse .
Je cultive réellement , et me cultive du mieux que je peux :)
:top: La consoude si tu la cultive attention met là dans un coin du jardin car quand elle est implantée c'est la joie pour l'éradiquer, le moindre morceaux de racine reprend. :pastop:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

James 95 a écrit :Bonsoir,

Le purin de consoude est en route. J'ai ramassé une brouette de consoude. Les 3 kilos de feuilles assez finement hachées baignent dans une eau de pluie fraichement tombée (il a plu toute la journée par chez moi). Les tiges et les fleurs sont au compost. Ce fut assez long de séparer les feuilles de la tige. Demain, j'irai en cueillir plusieurs brouettes pour enrichir le compost (plus besoin de séparer les feuilles mais je vais encore hacher finement).

Maintenant que je suis en capacité de reconnaître la consoude, je me suis apeçu que j'en ai deux pieds dans un endroit genre massif sous une terrasse. Je ne l'ai jamais vu en fleur car je la ratiboise lorsque je désherbe. Je n'ai jamais réussi à enlever la racine à la main et c'est le seul moyen car elle contre un rosier grimpant auquel je tiens.
Je n'y toucherais plus désormais.
La racine descend jusque 2 m. quand elle ne rencontre pas de pierre continue. :devil:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

papyjo1 a écrit :
frantz 68 a écrit :J'ai pas encore assez de consoude Papyjo1 mais ton truc m'intérresse .
Je cultive réellement , et me cultive du mieux que je peux :)
:top: La consoude si tu la cultive attention met là dans un coin du jardin car quand elle est implantée c'est la joie pour l'éradiquer, le moindre morceaux de racine reprend. :pastop:
J'y ai trouvé un coin tranquille ...prés de mon cube de compost, je cultive pas la bas donc pas de problème .
ça l'air d'être intéressant pour le stokage , plus concentré .
Merci Papyjo1
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

frantz 68 a écrit :
papyjo1 a écrit :
frantz 68 a écrit :J'ai pas encore assez de consoude Papyjo1 mais ton truc m'intérresse .
Je cultive réellement , et me cultive du mieux que je peux :)
:top: La consoude si tu la cultive attention met là dans un coin du jardin car quand elle est implantée c'est la joie pour l'éradiquer, le moindre morceaux de racine reprend. :pastop:
J'y ai trouvé un coin tranquille ...prés de mon cube de compost, je cultive pas la bas donc pas de problème .
ça l'air d'être intéressant pour le stokage , plus concentré .
Merci Papyjo1
:top: tu mes tes plans de consoude à 50 cm. dans tous les sens. :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

J'en ai deux à 20cm :oops: , je savait pas , et comme je dois en remettre ....je me servirai de ton conseil .
Merci Papyjo1
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

frantz 68 a écrit :J'en ai deux à 20cm :oops: , je savait pas , et comme je dois en remettre ....je me servirai de ton conseil .
Merci Papyjo1
c'est pas grave mais elle prenne beaucoup d'extension.
Si tu veux en avoir plus, tu en déterre une et tu coupe des tronçons de 5 cm. et tu les places dans du compost ou un mélange pour bouturage enfouis de 3 à 5 cm.
Celà vas vite pousser.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour papyjo1,

Merci pour tes réponses. Elles sont très claires.

Bon dimanche.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

James 95 a écrit :Bonjour papyjo1,

Merci pour tes réponses. Elles sont très claires.

Bon dimanche.
A toi aussi.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

papyjo1 a écrit :
La différence est uniquement la facilité
A moins que ça ne fermente en sortant de la presse et même dedans puisque l'extraction s'étale sur une dizaine de jours, la différence, elle doit être la même qu'entre jus de pomme et du cidre, un jus de raisin et un vin très jeune...
il s'est passé une fermentation au cours de laquelle des éléments ont été transformés, des milliards de bactéries se sont développées ...

papyjo1 a écrit :Compter une moyenne de dix jours pour le jus au lieu de 20 à 30 jours pour le purin
30 jours, c'est la durée pour le putréfier et le rater. (je comprend mieux pourquoi tu conseilles sur l'autre sujet de mettre du lithotamne pour diminuer l'odeur.)

chez moi, je le fais en 10 jours, 12 maxi.
Voici l'extrait fermenté que je fait actuellemnent avec de l'ortie.
nous en sommes au 8me jour.

Des feuilles et tiges hachées bien fin :

Image
je peux les prendre en main car contrairement à l'idée reçue, ça ne pue pas. ça sent encore un peu la plante, l'odeur de pisse de vache caractéristique commence à apparaître.

Pour obtenir cette fermentation homogène et saine, outre la finesse de la coupe, j'utilise
- une eau de pluie et un récipient neutre,
- une vieille résistance d'aquarium réglée à 21 degrés qui assure une température stable et optimum,
- un bulleur d'aquarium qui brasse et oxygène l'ensemble 24/24, favorisant les bactéries aérobies et que je complète par des brassages manuels au moins 2 fois par jour. Les premiers jours, le bulleur est réglé très bas car sinon, la mixture mousse trop et déborde ! (je suis en train d'essayer de bricoler une espèce de grille en plastique pour empecher les morceaux de grimper, et un système amovible pour relever la hauteur du récipient pendant les premiers jours, afin de pourvoir activer le bulleur à pleine patate dès le début)

Image

au 8me jour, ca donne ça :

Image

L'écume est surtout formée par le bulleur, car l'activité à commencer à ralentir et l'extrait ne pétille presque plus actuellement.
encore deux jours, le temps que l'odeur "animale" se confirme, que les morceaux de feuilles soit méconnaissables et qu'il ne reste que quelques fibres de tiges, et je filtre. Inutile d'attendre plus longtemps, ce serait risquer la putréfaction.

Et pour répondre aux insinuations douteuses, voici la douzaine de consoudes qui poussent chez moi:

Image

(mais j'en ai surtout planté une trentaine dans la nature, dans les friches ou je vais habituellement cueillir ortie, prèle etc... mais chuuuut ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir,

Pour le purin de consoude, je suis en mesure de confirmer les propos d'Appius. La macération de consoude a été mis en route mardi soir et, déja, je ne sens plus beaucoup de résistence sous le baton quand je brasse le tout. Il est vrai qu'il a fait assez chaud depuis vendredi. Aussi, je suis en vacances donc j'ai pu aller touiller la mixture toutes les deux ou trois heures.
J'ai deux bidons avec 1,50 kg de consoude dans 15 litres d'eau. Les bidons sont l'un a côté de l'autre mais la réaction n'est pas similaire. Dans un des bidons il n'y a quasiment plus d'écume et dans l'autre, l'écume est devenue faible mais elle est encore présente. En fait, si on les compare, on pourrait croire que ces macérations ont été réalisés avec une journée d'intervalle.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Faut dire que la consoude est particulièrement "fondante"! Plus que l'ortie. Dans ton seau, il ne restera bientôt plus rien de palpable, surtout que tu n'as pas mis les tiges !
c'est tout juste si tu auras besoin de filtrer ! :wink:
j'ai pu aller touiller la mixture toutes les deux ou trois heures.
aaah ! le geste auguste du touilleur de purin ! et l'amour du travail bien fait !
bravo ! :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Salut à tous,
Pour la consoude, je coupe tout grossièrement, tiges, feuilles, avec un couteau dans le seau et c'est suffisant pour déclencher la fermentation mais il vaut mieux éviter de mettre des fleurs car les graines même vertes finissent de murir et font des petits. :roll:

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir,

Je pense que je ne vais pas tarder à le filtrer et le mettre en bouteille. J'ai brassé une nouvelle fois ce soir et il n'y a plus du tout d'écume.
Je le ferai jeudi car c'est férié et c'est mon anniversaire. Quel beau cadeau!
Si on m'aurait offert du purin, il y a quelques années de cela, j'aurai tiré la gueule. Depuis que je jardine et m'informe sur le jardinage, j'entends parler de ce fameux purin qui me paraissait inaccessible.

Il a bien changé le mec de la cité. Mon entourage n'en revient pas.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

bonsoir aussi :wink:
je viens justement de filtrer ma version à l'ortie! 9 jours seulement, mais il était fait : odeur d'étable, discrète, mais couleur bien foncée, marc assez décomposé. :coktail:
je n'aurais rien gagné à attendre plus je pense. j'en ai utilisé une partie dans la foulée, et ça ne se sentait a peu près rien en l'épandant.
tu vas pouvoir leur servir un sacrè champomy, jeudi, à tes copains ! :fete: Mais surveille le bien en attendant, car il pourrait bien encore évoluer d'ici là, et pas forcément en mieux...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Il n'y a que les imbéc.... qui ne changent pas d'avis.
J'ai des amis qui ont un air en coin quand je dit que je mets du jus de consoude, mais m'en fou, c'est plus facile de mettre des granulés d'engrais mais pas si gouteux et les plantes plus fragiles.
Nicole
Nicole
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Moi aussi , mes voisins jardiniers se marer ...au début , certain me disait qu'ils connaissaient le purin d'ortie , que ça puer , que j'allais me faire engueuler par mes voisin proche ...etc
Maintenant il y en a pas mal qui me pose des question , et qui si interressent :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

je me rappelle le premier que j'ai fait, il y a 4 ans, c'était une bombe. je l'avais évidemment fait putréfier, et comme le bruit courait que ça puait toujours, je croyais tout bonnement l'avoir réussi. :love:
cette odeur infecte m'amusait beaucoup, tout comme de voir le bidon gonfler comme un ballon...
j'imaginais toute sorte de blagues douteuses avec ... :devil: :mrgreen:
maintenant, l'ortie commence à avoir du succès, et j'ai découvert l'autre fois que je n'étais plus le seul à en faucher dans les endroits ou je le prélève moi-même. si ça continue, ca va devenir la promenade du dimanche de mr tout le monde et les coins à orties seront aussi prisés que ceux à champignons !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Remarques, si tu veux emmm..... ton voisin tu lui laisses un seau à macérer pendant 15 jrs et plus si affinité ?, il ne va pas être déçu, car côté odeur de charogne, on fait difficilement mieux.
Coté récolte, je lorgnais sur les orties de l'autre coté de la rivière, et avec la crue elles sont couchées et dégeu...
Vais devoir aller plus loin.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Je ne suis pas un pro mais mon purin d'ortie dégage une odeur forte que si on y approche le nez. Jusqu'à présent personne ne s'est plaint d'une quelconque odeur.

Nicole37n --> je n'ai pas changé d'avis. En fait je n'en avais pas puisque je ne connaissais pas et je ne m'intéressais pas au jardinage. C'était la musique (punk) et la fête qui primaient. Je suis plus d'une nature provocatrice que consensuelle, donc l'opinion des autres...

Frantz 68 --> Mes proches ou voisins ne sont pas très curieux sur ce sujet. Par contre, les passants m'observent lorsque je ceuille des orties et certains me questionnent. Mes réponses sont différentes suivant l'humeur du jour et le comportement de la personne.

Appius --> Est-ce à l'odeur que tu te rends compte qu'il évolue défavorablement?
A propos de mes copains, ils ne tournent pas au champomy. Je suis certains qu'ils ignorent l'existence de ce breuvage juvénile comme le purin d'ailleurs.

Bonne nuit.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Appius --> Est-ce à l'odeur que tu te rends compte qu'il évolue défavorablement?
A propos de mes copains, ils ne tournent pas au champomy. Je suis certains qu'ils ignorent l'existence de ce breuvage juvénile comme le purin d'ailleurs.
parfait! tu va pouvoir leur servir le tien. y a pas plus destroy ! :mrgreen: :mrgreen:
oui, c'est l'odeur qui doit te mettre ... la puce à l'oreille, si je puis dire!
mon purin d'ortie dégage une odeur forte que si on y approche le nez.
tout va encore bien alors.
nicole a écrit :Remarques, si tu veux emmm..... ton voisin tu lui laisses un seau à macérer pendant 15 jrs et plus si affinité ?,
Un jour, j'ai rendu visite à un client mauvais payeur. Pensant ne jamais obtenir mon dû (trop peu élevé pour engager une procédure), j'avais avec moi un litre et demi de cette m... .
je m'étais juré de lui pourrir murs et moquette en partant si je n'obtenais pas satisfaction.

Malheureusement, j'ai obtenu satisfaction ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Attention Appius!

Tu aurais pu tomber sur un sacré pervers qui apprécie les odeurs fétides.
J'ai oeuvré une dizaine d'année dans l'action sociale. Je peux t'assurer que certains se sentent très bien lorsqu'ils empestent et ce ne sont pas forcément les plus nécessiteux.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai filtré le purin de consoude ce matin en compagnie de quelques guêpes. Je ne savais pas qu'elles étaient attirées par cette potion.
Le liquide est plus sombre (maron) que le purin d'ortie. Voici le deuxième enseignement tiré de cette belle journée.
Je vais en remettre en route en fin d'après midi (avec les tiges ce coup-ci).
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Moi non plus, je ne connaissais pas l'attirance des guêpes pour ça.
Moi j'ai mis en route un extrait fermenté de bardane il y a 2 jours.
j'ai amélioré mon truc avec une grille faite en bambou pour empêcher au début le hachis de plante de gonfler et de se soulever hors de l'eau à cause des bulles qui lui arrivent par en dessous.
Du coup, je mets le bulleur plein pot en permanence. Ca mousse gros, mais j'ai aussi prévu le coup avec un gros capot que j'emboite par dessus et qui empêche de déborder...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

appius a écrit : Moi j'ai mis en route un extrait fermenté de bardane il y a 2 jours.
j'ai amélioré mon truc avec une grille faite en bambou pour empêcher au début le hachis de plante de gonfler et de se soulever hors de l'eau à cause des bulles qui lui arrivent par en dessous.
Du coup, je mets le bulleur plein pot en permanence. Ca mousse gros, mais j'ai aussi prévu le coup avec un gros capot que j'emboite par dessus et qui empêche de déborder...
Bonjour,

Merci pour les infos relatives à la prêles des champs, appius.
Lorsque l'on part à la recherche de cette plante, faut-il s'aventurer dans les champs ou en fouinant sur les bords on est déjà susceptible d'en trouver?

Entre tes connaissances en la matière, les végétaux dont tu disposes, ta machine à hacher, ton installation sophistiquée et le temps consacré pour les macérations, tu es proche du professionnalisme.
N'as-tu jamais songé à enseigné cet art?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

N'as-tu jamais songé à enseigner cet art?
ben ! qu'est ce que je fais ici? 8)
plus sérieusement, c'est Eric Petiot, l'un des grand expert sde ce genre de cuisine, qui fait des journée de formation pour les pros comme pour le grand public. mais c'est pas donné.
Sinon, il n'y a pas tant à enseigner. c'est tout dans les livres puis dans l'expérimentation et la curiosité. et il se trouve que j'ai du temps en ce moment pour m'y amuser.

En tout cas, un truc qui me parait de plus important dans les extraits fermentés, après la qualité de l'eau, la température et les matériaux, c'est le brassage, l'aération.
Depuis que j'ai mis un bulleur, j'obtiens des fermentations particulièrement "propres". Et rapides. Les adeptes de la bio-dynamie me regarderaient d'un air méprisant en disant qu'en tel appareillage vient troubler les cycle de la lune etc... n'empêche, je trouve ça très efficace, et plus reposant d'ailleurs.
La taille des déchets doit jouer aussi et, comme pour le compostage, plus c'est coupé fin, mieux ça démarre, et plus c'est homogène. On ne se sent plus obligé de rajouter des jours de fermentation pour venir à bout de qq gros morceaux qu'on a oublié de couper alors que l'ensemble de la préparation est en fait largement mur et ne demande qu'à être arrêté.
Dernière modification par appius le ven. 09 mai 2008 20:36, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »