christelle 56 et le jardinage, pas une mince affaire !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: besoin de vos lumières svp

Message par Chris-Kitty »

christelle56 a écrit :
Chris-Kitty tu sais bien en bretagne ca dure jamais bien longtemps donc il faut en profiter tans qu'il y a du soleil et c'est pour ca que je reve d'aller dans le sud, j'en ai marre de ce climat !
Jamais trop longtemps en général, mais la semaine derniere, ça a duré deux jours/deux nuits sans interruption :evil:
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

TitVal merci bc pour tes explications, je pense que je vais les mettre en terre car en effet il n'y a pas bc de variation de t° dans les maison, tu dois probablement avoir raison, de toute facon tout le monde le dit apparemment ! :(

un grand merci a tout le monde pour toutes ces lumières, je mettrais des photos aprés pour vous montrez l'évolution en espérant que ca pousse !

donc si j'ai bien compris :lol: je plante les tomates jusqu'aux cotylédons, et les autres (concombre et melon) :oops: je plante jusqu'ou ?

christelle, demain encore une belle journée de soleil, aprés je sais pas surprise ! :lol:

encore un grand merci a ceux qui se sont donné la peine de m'éclairer ! :D

bon jardinage a tous bises
frantz 68

Re: besoin de vos lumières svp

Message par frantz 68 »

Pour les autres pareil jusqu' au cotylédons, en parlons de lumière , il faudrai que tu nous disent sur ta lampe " horticole ".
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

frantz 68 ok merci du renseignement, en ce qui concerne la lampe, je peux pas te dire grand chose, c'est un ami qui nous l'a donné car il avait plus la place lors de son déménagement, je connaissais pas, du coup j'ai essayé cette année, c'est fait pour les semis normalement mais j'en sais pas plus
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par letiti »

bonsoir cristelle,

ton sujet me touche de pres comme je l'ai cité ci dessus vu que c'est exactement le même cas qu'il m'est arrivé.

Pour la lampe , c'est pareildeans mon cas, j'ai utilisé les neon de mon ancien aquarium, d'une luminosité qui remplace la lumiére du jour pour les poissons tropicaux mais bon apparement , c'est bon que pour les poisson..... :( :(
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par TitVal »

Mais vous utilisez cette lampe en la laissant allumée toute la journée?

J'ai du mal a comprendre comment vous faites... en fait moi je bosse la journée, et j'aurai pas confiance de laisser des lampes allumées en mon absence (peur du feu, et conso d'energie...)

Moi j'ai mis mes semis devant une baie vitrée... ils ont legerement filé, mais des que je m'en suis rendu compte je les ai transporté dans ma minie serre a l'exterieur...

Je sais que ces lampes peuvent etre tres efficace... Mais j'avoue que je me sens pas de tenter...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par letiti »

TitVal a écrit :Mais vous utilisez cette lampe en la laissant allumée toute la journée?

J'ai du mal a comprendre comment vous faites... en fait moi je bosse la journée, et j'aurai pas confiance de laisser des lampes allumées en mon absence (peur du feu, et conso d'energie...)

Moi j'ai mis mes semis devant une baie vitrée... ils ont legerement filé, mais des que je m'en suis rendu compte je les ai transporté dans ma minie serre a l'exterieur...

Je sais que ces lampes peuvent etre tres efficace... Mais j'avoue que je me sens pas de tenter...
non titval , aucun danger si il n'y a pas de transformation personnel un peu cahotique.
En tout cas , c'est la derniere fois que j'ai affaire a ce systéme. :(
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

non j'éteins la nuit, en fait c'est une lampe qui reproduit la lumière du soleil d'aprés ce que j'ai compris, et ca aide bien quand t'as pas de serre et que tu semes tardivement

je ne pense pas qu'il y est un risque de laisser allumé sans surveillance car comme dit letiti, c'est simplement un tube cathodique, de toute facon je ne travaille pas, et avec 4 enfants je suis souvent a la maison

bises a tous
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par letiti »

heuuuu :lol: :lol: :lol: , j'ai pas tout a fais dit cathodique mais une installation cahotique. :D

Ce sont des neons tout simplement :top:
frantz 68

Re: besoin de vos lumières svp

Message par frantz 68 »

Hé ben non ...des tubes fluorescent :lol:
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

:lol: :lol: légères confusions !
bon ca y est j'ai décidé de tout planter dés demain soir car plus possible d'aller au soleil pour moi, j'ai chopé des sacrés coups de soleil en balade aujourd'hui, vive le beau temps :wink:
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

bonjour

j'ai lu sur un site qu'il fallait enterrer les pieds de tomate jusqu'au 1eres vrai feuilles, etes vous d'accord avec ca ? en fait si j'ai bien compris il faut mettre les cotylédons dans la terre également ? sinon vu que mes plants ont tendances a filer, puis je les mettre en terre directement avec des bouteilles plastiques dessus afin de faire une cloche ?
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

encore moi :lol: j'ai oublié de marque une pte chose !

j'ai planté mes concombres en terre, me conseillez vous de mettre des cloches dessus car ils sont petits encore et pouvez vous m'aider pour construire un treilli, j'ai 12 pieds et pas bc de place donc je les ai mis raproché, faut que je les fasse pousser en hauteur seulement j'ai pas de grillage disponible...

merci d'avance pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: besoin de vos lumières svp

Message par Chris-Kitty »

Pour ton treillage, à défaut de grillage, as tu du bambou ou des tuteurs autres ? Branches ?
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

bonjour christelle, non je n'ai plus de tuteur disponible, ils vont pour les tomates, mais par contre je peux peut etre aller en foret récupérer des branches, as tu une photo vu sur un site ou de toi meme a me montrer, je souhaiterais faire avec des fils pour que les branches s'accrochent dessus (un treilli maison :D )
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: besoin de vos lumières svp

Message par Chris-Kitty »

J'ai fais comme ça pour mes tomates, tu plantes d'abord les "piquets" et après, tu ligotes les branches horizontales.
( Sois juste plus maline que moi et plantes des piquets assez hauts, ça t'évitera de tout recommencer au bout de 3 semaines car tes tomates ont doublé de hauteur :mrgreen: )

Je regarde si j'ai une photo où on voit bien ...
Image

Je sais pas si ça va t'aider, si tu veux, je peux essayer de te faire des photos ( un peu mieux que celle la :lol: ) tantôt.
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: besoin de vos lumières svp

Message par Chris-Kitty »

Sinon, avec des petits bouts de bois ( genre tasseaux plats ) récupérés ( sur permission ) dans la section Bâti de chez Ler*y Mer*in, j'avais fait ce treillage à vigne de table.
On a donc payé que la vingtaine de vis qui maintiennent le tout :wink:

Image
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

merci christelle, la 1ere solution me plait bien, faut que j'aille me promener maintenant pour trouver des branches :lol: donc tu reposes les branches des tomates ou concombres dessus sur les branches horizontale ou tu les accroches avec de la ficèle ? désolée, je suis un peu longue a comprendre ! :oops:

et tu me conseille de mettre a quelle hauteur pour commencer, moi ca sera pour les concombres car les tomates j'ai ce qu'il faut
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: besoin de vos lumières svp

Message par Chris-Kitty »

Alors pour les concombres, je ne serais te dire, je les cultive pour la 1ere année également. Et je leur ai installé un grillage.
Mais j'avais lu sur le forum qu'il fallait commencer leur support à 15 cm du sol.

Pour les attaches, j'utilise du fil vert de jardinage ( C'est comme les bidules pour fermer les sacs congélation, la tige de métal dans la petite gaine de plastique )
Bien mieux que le fil, ça se ré-utilise à volonté et ça permet de bien serrer l'ensemble ( et ça se démonte facilement aussi quand tu t'es planté :mrgreen: )

Je viens de te faire un super mega génial gribouillage sous Paint pour essayer d'expliquer mes mots ( sauf que ça va davantage d'embrouiller vu la tronche de mon œuvre :lol: )
Image

Et donc, les tits légumes sont plantés au pied du piquet et hop ca grimpe dessus. D'après que les concombres grimpent sur leur support tous seuls, sinon pour les tomates, j'utilise là aussi mon fil vert.
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

:lol: merci bc christelle de te donner tans de peine c'est tres gentil de ta part et je vais m'inspirer de tout ca pour faire le treilli et sinon en ce qui concerne ma 1ere question de la journée (tomates) :lol: tu en pense quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: besoin de vos lumières svp

Message par Chris-Kitty »

christelle56 a écrit :bonjour

j'ai lu sur un site qu'il fallait enterrer les pieds de tomate jusqu'au 1eres vrai feuilles, etes vous d'accord avec ca ? en fait si j'ai bien compris il faut mettre les cotylédons dans la terre également ? sinon vu que mes plants ont tendances a filer, puis je les mettre en terre directement avec des bouteilles plastiques dessus afin de faire une cloche ?
Cette question donc ... Joker ! :lol:

Pour le repiquage je sais pas du tout

Pour la cloche, je pense pas que ca soit essentiel. Tu dois avoir à peu de choses près le même climat que nous ( Lorient - Saint Naz, ça doit être kif-kif ) et les miennes de tomates sont au plein air depuis une semaine. Avant, elles étaient sous un voile de croissance.

Voili voilou, ça t'auras pas avancé du tout mais ça fera un message de plus à mon compteur :lol: :mrgreen:
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par TitVal »

Pour le repiquage, j'essaie moi de repiquer assez profond, mais pas toujours aux premières feuilles!
Par contre avant de mettre en pleine terre, je suis passée par une étape intermediaire dans un pot...

Ca a commencé comme ca :
Image

Puis repiquage en pot :
Image

et après en pleine terre :
Image

Pour la bouteille pourquoi pas! Ca dépend de la taille de tes plants! en enlevant le bouchon, et évitant de la laisser en plein soleil! Tu peux les mettre la nuit par exemple! Ou les jours de pluie pour les tomates! ca évitera trop d'eau sur le feuillage!

Comme toujours c'est une amatrice qui parle!
donc conseils a prendre avec des pincettes! :)

Bon jardinage
Titval
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

merci titval et christelle, je vais voir tout ca cette semaine, la météo prévoit orage et du coup grosses averses j'ai peur de planter sans protéger, je pense prendre le conseil de titval, bouteilles la nuit ou quand il pleut, dommage car les t° sont bonnes pour le jardin !

bonne soirée bises
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: besoin de vos lumières svp

Message par Chris-Kitty »

christelle56 a écrit : la météo prévoit orage et du coup grosses averses j'ai peur de planter sans protéger,
Nous ça y est, ça a commencé :evil:
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: besoin de vos lumières svp

Message par christelle56 »

bonsoir, un pt coucou pour vous passez qq photos que je viens de faire

donc voici les concombres que j'ai mis en place dernierement ils tiennent le coup !
DSCN8374.JPG
DSCN8374.JPG
et voici mes tomates que j'essaie de récupérer au mieux vu qu'on m'a dit qu'elles avaient monté, j'ai rempoté et ca a l'air de pousser
DSCN8379.JPG
qq plants de salade mais je trouve qu'ils font un peu la tete, vous trouvez pas, ca ne pousse pas bien vite !
DSCN8379.JPG
voila je mettrais d'autres plus tard, et pour le moment j'essaie de me creser la cervelle pour faire le treilli pour les concombres, j'ai piqué des idées a droite a gauche et les réponses sur ce post, et du coup je sais plus quoi faire car j'ai déjà tout planté, c'est pas évident !
Pièces jointes
CONCOMBRE EN PLACE.JPG
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »