Montage d'une serre tonneau.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Tibelge »

Oui, mais il vaut mieux ne pas percer des avant-trous lorsqu'on utilise des vis autoforantes dans l'acier. Ça fragilise l'assemblage. Tout au plus un léger, léger marquage si on pense que c'est nécessaire. Mais normalement ces vis sont très agressives et ne rippent pas. Seulement, il faut utiliser une boulonneuse et non une visseuse (ou alors une très, très bonne visseuse haut de gamme).
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

une boulonneuse ?? :shock:
Image
Je ne crois pas qu'un engin de 1000Watts prévue pour le montage de boulons Imagesoit adequat pour des vis perfo !

Il vaut mieux prendre une visseuse avec une embout magnétique histoire que la vis reste bien en place. Image
Image
Une vis perfo dans le métal requière une vitesse pas trop élevée (tout comme lors d'un perçage dans le métal). L'avantage de la vitesse variable et relativement lente des visseuse simplifiera la manip :wink:
Par ailleurs si la tête perforante de la vis fait 3mm comme c'est le cas pour les vis fournies avec la serre, faire un avant-trou de 3mm avec un forêt ne risquera pas d'affaiblir la structure dans la mesure où la vis fera le même trou.
Par contre ne pas faire de trou plus gros !!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Tibelge »

Bon, comme tu veux, je ne vais pas me battre pour ça. Je viens de terminer le montage d'un tunnel horti de 45 mètres sur 9, avec des vis autoforantes partout et une boulonneuse, mais tu as raison, je dois m'être trompé.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

ce n'est pas ce que je voulais dire ! Simplement j'ai bossé par le passé dans le montage de cloisons à structures métalliques de ce type :
Image
On utilisait des vis perfos qu'on vissait avec des visseuses classiques.

J'ai une boulonneuse (celle de la photo). Je me vois mal visser une petite vis à tête cruciforme avec cet engin qui doit faire dans les 8 kg... De plus j'aurais été embèté par le câble !
Selon mon idée, une boulonneuse sert à visser des gros boulons ! A moins qu'il en existe des petites sans fil !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Tibelge »

Ah ouais ok, excuse-moi.
Il est vrai que les vis que j'ai dû utiliser pour le montage de mon tunnel maraîcher étaient des vis autoforantes, mais à tête hexagonale, pas des vis cruciformes genre PZ ou autres.
Etant donné leur tête hexa, j'ai trouvé nettement plus facile d'utiliser une boulonneuse qu'une visseuse essentiellement pour la différence d'ampérage.
CQFD et désolé d'avoir sorti les griffes, je viens de me casser le gros orteil, ça me ren,d de mauvais poil :)
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

Ay ! ça doit pas faire du bien ça !!

Tu n'as pas à t'excuser, nous ne faisions que discuter bricolage ;)

Maintenant au moins les futurs monteurs de serres tonneau et autre saurons comment s'y prendre avec les vis perfo :top:
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par phasme »

salut ,

peut tu me dira combien cette serre t'a couter et ou tu la acheter ? stp

quel surface fait elle ?
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

C'est une "serre tonneau" achetée ici :
http://www.serres-tonneau.com/spip.php?article5

mon modèle fait 6m x 3.70m sur 2m de hauteur et elle m'a coûté 1080€ exactement. Par contre il ne faut pas être pressé pour la livraison : 8 semaines !!!

Je vais dés que possible créer un post pour ma serre.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

ben tu peux si tu veux suivre celui là. enfin, je veux dire c'est pareil. je crois bien que tu as choisi la même que moi...c'est la jardinière , c'est ça ?.... Tu as pris avec ou sans aerations latérales ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

C'est le modèle Mini avec aérations latérales. J'ai choisi ce modèle car il correspondait quasi parfaitement avec la dimension de mon ancien potager ;)

Je compte faire un nouveau sujet car j'ai installé cette serre pour une raison qui n'est pas habituelle : les hannetons !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par papyjo1 »

Alors Chris 57.

Tu vas cultiver des pareils à moi, et bien bon courage. C'est pas pour leur percer la queue et les fixer avec un fil de couturière? :pastop:

les hannetons, C'est le surnom en français des habitants du village d'où je provient.
En Wallons de chez nous on dit des "Balouches". Mais peut être bien en chti aussi. :veryhappy: :kiss: ,
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

lol !!

Alors rien que pour ça je vais les "éradiquer" avec égard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

J'ai monté la bâche de toit il y a 2 jours. Pour la tendre la notice parle effectivement de "s'assoir sur la bâche" et ainsi utiliser le poids du corps. Mais cette solution est loin d'être la meilleur dans la mesure où il est difficile de "s'assoir" sur une bâche verticale et lisse...

J'ai donc usé de l'astuce ancestrale du levier :
Image

Il suffit de se mettre debout sur la poutrelle et cette fois le poids du corps est largement suffisant pour tendre la bâche !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Oui, c'est vraiment pas facile, je trouve. Moi, j'ai escaladé (en montant sur une vieille chaise), puis j'ai grimpé sur la barre, avec tout mon poids sur un pied, et ça a marché. Mais je reconnais que ta ruse est une bonne idée... Y'en a là dedans.... :D
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

bon, ben, j'ai fini de la mon ter il ya longtemps; j'ai cultivé des tomates, poivrons, et aubergines. Voir le sujet "cultures des tomates sous serre."
culture-tomates-serre-t93770.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »