iris et taille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Re: iris et taille

Message par kew1 »

J'avoue que j'aurais p'tet mieux fait de me taire pour ma première remarque, je suis plus jardin sauvage.
Je ne comprends pas qu'un hybride moins réussi que ceux des professionnels puissent tout envahir, cependant. Je suppose que tu (amarillyd) parlais de réussite ornementale.

Pour les conseils d'entretien, j'ai voulu m'informer avec tes liens et je n'y vois pas le moindre conseil, je suis preneur de précisions.
En tout cas, ceux dont je m'occupe ont l'air en forme, ils n'ont pas l'air de se plaindre du traitement que je leur inflige, du reste ils ne le voient pas, puisqu'ils dorment encore.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Re: iris et taille

Message par Marie-Framboise »

ça devient un peu lourd,je ne voulais pas répondre mais là ça commence à "déraper " C'est pas vraiment le but du forum et personnellement je me suis inscrite parce que je n'ai pas la science infuse.On vient là parce que l'on aime tous la même chose et si on savait tout on serait pas là!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: iris et taille

Message par amaryllid »

kew1 a écrit :Pour les conseils d'entretien, j'ai voulu m'informer avec tes liens et je n'y vois pas le moindre conseil, je suis preneur de précisions.
Pour les liens un peu plus haut, il faut fouiller un peu : il y a la liste des fournisseurs (et autres sites où voir des iris), sur leurs sites il y a des conseils de culture. Il y avait aussi le lien du site de la Société des iris, là aussi il faut fouiller dans le site pour trouver des pages comme http://www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm ou d'autres là http://www.iris-bulbeuses.org/faq/index.htm
Quels précisions cherche tu ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: iris et taille

Message par MAD 07 »

[quote="amaryllid"]Bonjour,
....................
Par contre en laissant les iris se ressemer, on s'expose à ce que des semis vigoureux, mais aux fleurs banales, supplantent les iris d'origine. Et on se retrouve avec des jardiniers qui demandent pourquoi leurs iris multicolores sont remplacés par une autre couleur, ou pourquoi leurs iris "dégénèrent".

C'est ce qui m'est arrivé effectivement, quand nous avons acheté le terrain il y avait quelques iris bleus et la plupart sont maintenant devenus d'un jaune/marron pas très beau, je dois dire que je n'ai pas encore attaqué ce talus alors votre conseil : dois-je enlever tous ces iris qui sont très grands et florifères mais dont la couleur ne me plait pas car j'envisage de refaire le talus à l'automne. J'ai aussi mis là des iris hollandais qu'on m'avait donnés. Je voudrais acheter des iris dont les couleurs me font rêver mais je ne voudrais pas qu'ils changent de couleur.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Re: iris et taille

Message par kew1 »

D'après ce qui a été dit, il faudrait que tu enlèves ceux en place.
Je pense qu'il est toujours possible d'en garde une zone, le principal étant d'éviter la compétition.

Amaryllid, je cherche ce qu'il est préconisé de faire pour les entretenir au mieux, tout simplement. Une belle explication claire est logique est fortement susceptible de me faire changer de méthode.
Pas une réponse type "rien, c'est la nature qui travaille le mieux", je le sais mais je suis obligé de faire "propre".
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: iris et taille

Message par amaryllid »

MAD 07 a écrit :dois-je enlever tous ces iris qui sont très grands et florifères mais dont la couleur ne me plait pas car j'envisage de refaire le talus à l'automne.
Bonsoir,
Je conseillerai une solution un peu différente : mettre les nouveaux iris à une autre place.
Il est conseillé de ne pas remettre d'iris pendant trois ans à un endroit où il y a eu des iris. Sinon les nouvelles plantations peuvent avoir du mal à pousser. (Le pourquoi est une autre question, je ne saurai faire la part des choses entre l'épuisement du sol en certains éléments ou l'accumulation de substances toxique produites par les iris. Il y a le même problème avec le safran, et certainement bien d'autres plantes.) L'alternative serait de changer la terre sur 15 cm d'épaisseur...

Maintenant, pour pouvoir remettre des iris ultérieurement sur le talus, il faut effectivement retirer minutieusement les iris qui y sont actuellement, afin qu'ils ne puissent à nouveau supplanter de nouvelles plantations. Et il risque de rester des graines dans le sol... à surveiller, donc.

On peut envisager de récupérer ce qui reste des iris bleus d'origine et de les planter ailleurs pour qu'ils se refassent une santé.
Il n'est pas interdit de garder un iris jaune/marron, à l'écart...

J'ajouterai que les graines ne sont pas la seule cause possible de remplacement d'une variété. Une vieille variété horticole particulièrement vigoureuse peut faire de même.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: iris et taille

Message par MAD 07 »

Merci de tes conseils amaryllid, je vais réfléchir car je voyais ce talus plein d'iris et autres plantes, tulipes, etc...., je remettrais peut-être de la terre mais dans ce cas si j'enlève les iris en août en attendant que mon talus soit prêt j'en fais quoi ?

Bonne journée, chez nous il fait enfin beau !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: iris et taille

Message par Petite_Souris »

Petite_Souris a écrit :Bonsoir,

Bon, je n'ai toujours pas eu le temps de tailler les iris... mais entretemps, il y a des bulbes qui ont grossi sous les fleurs fannées :
NonIdentifiée(2008_06_05)_23.JPG
:D ça y est : j'ai récolté 2 bulbes, et j'en guette 3 autres (pour demain ou après-demain).
J'ai cependant une petite question (dont la réponse devient forcément urgente) : j'ai mis à sécher les premières graines qui se sont complètement ratatinées :cry: et je ne suis pas sure que ce soit l'idéal...

Pour que je puisse les conserver au moins jusqu'en septembre, comment je dois procéder (durée et lieux de séchage, conservation).
Merci. Comme je n'ai pas beaucoup de capsules, j'ai peur de gâcher les graines que j'ai promises.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: iris et taille

Message par Petite_Souris »

Je me permets de faire un petit "up" pour ma question. De plus, je ne sais pas ce que vont être les conséquences de l'orage de ce matin (et de la journée : visiblement, ils ont prévu pareil :?

Merci pour vos réponses


Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: iris et taille

Message par amaryllid »

Bonjour,

Les graines se récoltent lorsque la capsule (fruit) est mure, brun-beige, sèche et commence un peu à s'ouvrir spontanément.

Alors on peut cueillir la capsule et la ranger entière dans une boite ou une enveloppe jusqu'à fin septembre octobre, moment de les semer. On extrait à ce moment les graines qui sont alors ridées et dures.

Si les graines fraiches ont été extraites des capsules cueillies mures, on doit pouvoir les conserver dans un tube de médicament (par exemple) couvertes d'un peu de tourbe ou de terre sèche.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: iris et taille

Message par Petite_Souris »

Désolée d'avoir tardée à répondre, mais l'orage de jeudi matin nous a obligé à remettre en route tous les ordi et nous avons été bien occupés depuis.

Merci pour ta réponse : le fait que les graines sont rattatinées est donc normal. Je vais les récupérer en les sortant de leur coque ce sera plus simple pour l'envoi que je vais faire.

J'ai récolté une nouvelle capsule cet après-midi, sans sa visiteuse :
Image

C'est en faisant du ménage devant la maison (ça faisait vraiment très négligée) que j'ai fait cette jolie rencontre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »