La taille oui, mais quand ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: La taille oui, mais quand ?
un bonsai est un arbre qu'on empêche de se développer par une taille non seulement des branches mais aussi des racines.vieumachin a écrit :Va falloir qu'on me ré-explique les bonsaïs
De plus il est extrêmement surveillé, nourri artificiellement, traité, etc.
Et s'il existe des pins qui ont mille ans dans la nature, allez, disons 500, je ne connais aucun bonsai qui ait cet âge là , justement parce qu'il est très fragile.
Une taille régulière abime moins un arbre qu'une taille occasionnelle, c'est évident, comme le fait remarquer le captain.
En revanche, il faut que les arbres le supportent (notons au passage que rien que cette notion de "supporter" prouve bien que c'est un traumatisme) , ce qui n'est pas si évident que ça, et les conifères ne semblent pas supporter si bien qu'on le dit, vu le nombre de gens dont les haies ont des problèmes ! Il n'est que de voir le nombre de messages sur ce forum au sujet de conifères de haies malades ou attaqués par les insectes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Il faut quand même faire une nuance entre taille hivernale et taille en vert. En gros, pendant l'hiver, les réserves (amidon) de l'arbre sont stockées dans les racines, donc si on taille, dès le printemps, il va pousser vite et beaucoup pour compenser (chez certains arbres, les feuilles seront même plus larges pour tenter de compenser la perte de feuillage). Si on taille en vert, c'est un peu différent, car là , il y a une perte « sèche » de sucres et autres substances que d'autres expliqueront mieux que moi. C'est pour ça que lorsqu'on veut ôter par exemple des repousses de jeunes rameaux le long du tronc d'un arbre, par exemple, il vaut mieux le faire en été qu'en hiver, ça repousse beaucoup moins.vieumachin a écrit :C'est donc bien ce qui se disait... plus ça pousse plus on taille ... et donc plus on taille plus ça pousse
![]()
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ailées, maintenant je suis presque OK avec ce que tu dis.
Sauf, et là ce sont plutôt des réserves de ma part parceque rien ne prouve que ce soit lié,que la taille régulière des thuyas soit responsable des maladies. Souvent on tend à dire que c'est parceque ce sont des haies mono-variétale ou encore parceque les plants sont trop proches.
J'ai remarqué que des thuyas dans leur pays d'origine sont également malades et ce en pleine nature , dans des parcs naturels. je n'ai pas eu l'occasion d'interroger les Rangers à ce sujet. Mais je me promets de le faire.
Sauf, et là ce sont plutôt des réserves de ma part parceque rien ne prouve que ce soit lié,que la taille régulière des thuyas soit responsable des maladies. Souvent on tend à dire que c'est parceque ce sont des haies mono-variétale ou encore parceque les plants sont trop proches.
J'ai remarqué que des thuyas dans leur pays d'origine sont également malades et ce en pleine nature , dans des parcs naturels. je n'ai pas eu l'occasion d'interroger les Rangers à ce sujet. Mais je me promets de le faire.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai eu un thuya qui a attrapé un bupreste, alors qu'aucun n'est taillé dans mon jardin. En revanche j'ai brulé la branche immédiatement et plus de problèmes. C'est sûr que la culture mono-espèce favorise le développement de toutes ces saloperies.
Quand à la taille, il est difficile de s'appuyer sur des tests vraiment bien faits, pour pouvoir affirmer quelque chose s'appuyant sur des statistiques correctes. Ce que j'ai constaté, sans que ce soit statistiquement factualisé, c'est une observation sur les saules têtards de mon coin. Ils sont nettement plus abimés au niveau de la tête que des saules qu'on laisse pousser, on voit parfois des trous énormes, des fentes de 1 mètre de long etc. Comme le saule est solide il survit sans difficulté, mais il semble en moins bonne santé qu'un saule qu'on laisse pousser.
Je reconnais que ce n'est pas une étude statistique digne de ce nom, disons toutefois sans trop dire d'âneries que si la coupe en têtard est faite par le paysan du coin, l'arbre prend une claque à chaque fois.
Pour revenir aux conifères, il faudrait être capable de tester des arbres taillés et des pas taillés, dans les mêmes conditions de culture, en les séparant tous physiquement pour éviter le problème corrélatif mais différent qu'est le fait d'avoir 20 ou 30 arbres pareils l'un à côté de l'autre.
Quand à la taille, il est difficile de s'appuyer sur des tests vraiment bien faits, pour pouvoir affirmer quelque chose s'appuyant sur des statistiques correctes. Ce que j'ai constaté, sans que ce soit statistiquement factualisé, c'est une observation sur les saules têtards de mon coin. Ils sont nettement plus abimés au niveau de la tête que des saules qu'on laisse pousser, on voit parfois des trous énormes, des fentes de 1 mètre de long etc. Comme le saule est solide il survit sans difficulté, mais il semble en moins bonne santé qu'un saule qu'on laisse pousser.
Je reconnais que ce n'est pas une étude statistique digne de ce nom, disons toutefois sans trop dire d'âneries que si la coupe en têtard est faite par le paysan du coin, l'arbre prend une claque à chaque fois.
Pour revenir aux conifères, il faudrait être capable de tester des arbres taillés et des pas taillés, dans les mêmes conditions de culture, en les séparant tous physiquement pour éviter le problème corrélatif mais différent qu'est le fait d'avoir 20 ou 30 arbres pareils l'un à côté de l'autre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Nine
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci pour tous ces détails quelque peu charabia
pour moi.
Je vais suivre mon instinct est tailler ceux que je ne désire pas devenir trop envahissant (après la floraison) et laisser les autres pousser.
Merci

Je vais suivre mon instinct est tailler ceux que je ne désire pas devenir trop envahissant (après la floraison) et laisser les autres pousser.

Merci
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
D'accord avec toi , Ailées.
Pour ton observation des saules têtards , j'ai moi aussi constaté le même problème. Mais peut-on, ici parler de "taille" dans le sens que l'on entend dans le jardin? Tailler ou plutôt couper toujours au même endroit provoque une boursouflure cicatriciel qui peut prendre des proportions importantes comme dans le cas de certains têtards.
Perso, mes haies libres sont taillées malgré tout toutes les années pour éviter l'envahissement du terrain voisin et ne ps prendre le risque de dégarnir le îed de la haie.Mais je prends la précaution de ne pas tailler systématiquement la même branche au même endroit.J'évite ainsi des moignons disgracieux et sans doute néfastes et nuisibles.
Dans le cas des têtards je crois que les problèmes de fentes et de pourrissement proviennent de cette technique de coupe.
Pour ton observation des saules têtards , j'ai moi aussi constaté le même problème. Mais peut-on, ici parler de "taille" dans le sens que l'on entend dans le jardin? Tailler ou plutôt couper toujours au même endroit provoque une boursouflure cicatriciel qui peut prendre des proportions importantes comme dans le cas de certains têtards.
Perso, mes haies libres sont taillées malgré tout toutes les années pour éviter l'envahissement du terrain voisin et ne ps prendre le risque de dégarnir le îed de la haie.Mais je prends la précaution de ne pas tailler systématiquement la même branche au même endroit.J'évite ainsi des moignons disgracieux et sans doute néfastes et nuisibles.
Dans le cas des têtards je crois que les problèmes de fentes et de pourrissement proviennent de cette technique de coupe.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
Donc, si j'ai bien compris votre raisonnement pour les petits jardins où on taille par obligation pour ne pas être envahi, à contrario, si je veux voir s'étoffer de jeunes arbustes (spirée du Japon et tamaris) plantés cette année, je ne taille pas ????
-
- Pépinière à blabla
- Région : Bretagne
Oui ben non justement : c'est bien là toute l'ambiguïté de cette discussion : renseignes-toi partout auprès de professionnels : si tu veux que tes jeunes arbustes s'étoffent, tout le monde te conseillera de les tailler ... ce qui va un peu à l'encontre de ce qui se dit ici 

Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Sinon, c'est de l'élagage, le contraire de "tailler pour-pas-que-ça-dépasse et pour-que-ça-reste-bien-touffu". Mais la taille est rarement envisagée dans ce sens (même le mot "élagage" est la plupart du temps mal compris ou tout du moins, mal interprété).vieumachin a écrit :Oui ben non justement : c'est bien là toute l'ambiguïté de cette discussion : renseignes-toi partout auprès de professionnels : si tu veux que tes jeunes arbustes s'étoffent, tout le monde te conseillera de les tailler ...
-
- Grossiste en parlotte
Ligustrum lucidum, je le taille juste avant la floraison, comme ça j'évite l'odeur. Comme quoi chaque cas est particulier.paysagistebreton a écrit :(...) les arbustes a fleur se taille après la floraison
NB : tous les arbustes sont "à fleurs", sans exception. Il n'y a que les fougères, les mousses et les lichens qui ne fleurissent pas.
- kew1
- Fruit de la jacasse
Les conifères nains ne sont pas des arbustes "pas à fleurs" ? (question sérieuse bien que surement stupide)
Étoffer ça veut dire qu'un arbuste développe tous ses bourgeons au lieu de ce concentrer sur le terminal, pas qu'il pousse plus vite.
Étoffer ça veut dire qu'un arbuste développe tous ses bourgeons au lieu de ce concentrer sur le terminal, pas qu'il pousse plus vite.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
-
- Grossiste en parlotte
Dans le cas de cultivars stériles (à dessein) ? Peut-être, je n'en sais rien.kew1 a écrit :Les conifères nains ne sont pas des arbustes "pas à fleurs" ?
-
- Bourgeon de bavard
[Étoffer ça veut dire qu'un arbuste développe tous ses bourgeons au lieu de ce concentrer sur le terminal, pas qu'il pousse plus vite.[/quote]
Tout à fait, c'est bien ce que je voulais dire !
Tout à fait, c'est bien ce que je voulais dire !